Ca ne rigole plus
Avec un abonnement au Forfait Free à 19,99 €/mois (ou 15,99 € pour les abonnés Freebox), vous pouvez louer auprès de Free votre smartphone parmi les modèles proposés, lors de votre inscription ou a posteriori une fois l’abonnement actif.
La location est d’une durée de 24 mois, comprenant un loyer et un apport initial variant selon le modèle choisi. Le prix du forfait et le loyer de la location du mobile sont distingués sur la facture mensuelle. L’abonné sait donc ce qu’il paie en toute transparence. Par ailleurs, le forfait mobile est sans engagement et peut être résilié à tout moment. Néanmoins, en cas de résiliation du forfait mobile, le loyer de la location est majoré de 5 €/mois.
De très nombreux abus déjà détectés mais Free va encore sécuriser davantage la location de smartphones
A l’issue de la période de location d’un smartphone chez Free Mobile, plusieurs solutions s’offrent aux abonnés concernés. Soit continuer à louer son smartphone, ou encore choisir un autre terminal plus récent mais aussi payer une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile. Seul hic un certain nombre d’abonnés n’ont pas rendu leur smartphones. C’est ainsi que Free a bloqué fin 2018 300 000 smartphones non restitués.
Désormais, comme nous le rapporte @TiinoX83, Free vérifie l’identité des nouveaux abonnés lors de la demande de location d’un smartphone.
Il vous sera tout d’abord demandé un scan d’une de vos pièces d’identité
Puis ensuite il vous est demandé d’authentifier votre visage, pour vérifier s’il correspond à la pièce d’identité
Alors je n'ai pas loué ou acheté de mobile chez free, j'ai juste freebox et freemobile.
Toutefois demander le scan des documents d'identité + caméra ou photo de sa tronche... Même si je peux comprendre free, je trouve que c'est pas top car qui dit qu'un employé au sein du service ou un piratage de données ne fera pas libre circulation des documents d'identité + photo de la tronche...?
Perso j'ai toujours refusé de transmettre le moindre document sensible par internet, surtout quand, un comble, j'avais trouvé une fois sur un réseau social par accident suite à une inscription sur réseau social où la personne a utilisé l'une de mes adresses. J'ai contacté le réseau social pour leur dire qu'une personne avait utilisé à mon encontre l'une de mes adresses mails pour se créer un compte. Le réseau social où je demandais la fermeture du dit compte, m'a demandé pièce d'identité recto verso + photo de ma tête + lettre manuscrite demandant la fermeture... Pour prouver sur c'était moi... Alors qu'à la base, j'avais rien demandé, pas créé de compte... Et qus ne m'ont rien demandé lors de la création à mon insu !
J'ai fini par voir que j'avais les identifiant dans les spam, j'ai changé l'identifiant, mdp, l'adresse mail et j'ai lancé la clôture. Comme ça l'autre pouvait plus rien faire, celui au Nigeria (je le sais car j'avais eu des mails de tentatives de connexion du réseau social !). Le compte a été clôturé... Et g pas fourni quoi que ce soit !
En même temps, comment auraient ils pu confirmer l'identité vu qus ne m'avait pas à la base ?!
Non pour free, je dirai qu'il faudrait que seule la souscription peut être possible que dans les boutiques free, un employé vérifie les identité, note dans le soft les info, numéro cni... Et lui peut bien voir si carte réelle, si photo correspond bien à celle sur la cni...
Ca réduit des risques.
Avec tout ce qu'il se passe maintenant avec les piratages, les ransomware, les fuites de données, les ventes de données... Faut redoubler et retripler de vigilance.
Moi non plus je n'aime pas transmettre une pièce d'identité ou un justif de domicile
par ce que le vol d'identité peut toucher n'importe qui
mais j'ai trouvé la solution
dés que je dois remettre ce genre de document, par net ou non
je note en travers du document un texte expliquant à quoi est destinée cette copie
pa ex :
"copie de carte d'identité destinée à justifier de mon identité aupres de Free pour la location d'un telephone mobile en aout 2020
ne peut pas ^^etre utilisé à aucune autre fin (ouverture de compte, demande de passeport, ...) ni auprès d'un autre organisme public ou privé"
je fais en sorte que ça deborde sur la photo tout en restant reconnaissable
ainsi que sur le n° de la carte mais qu'il reste lisible
ça passe quand le destinataire est un humain
mais parfois sur certain site (FDJ et la BNP par exemple) ce sont des robot qui réceptionnent ces documents
et ils les rejettent parce que ils ne sont pas conforme à ceux qu'ils doivent recevoir
Même en masquant ou mettant un bandeau disant que cela n'est pas à utiliser hors... Un pirate fera tout ce qu'il veut et ton texte pourra être supprimé facilement, même si tu le mets dans une police et couleurs différentes pour chaque lettre, en surimpression ou autre. La retouche d'image est facile de nos jours, même sans photoshop pour qui a quelques notions basiques.
si il n'y avait pas autant de personnes malhonnêtes, il n'aurait pas eu besoin dans arriver la.
ils ont raisons,
sur un autres sujet
d'autres organismes devrais prendre exemple! et beaucoup dans le service public!
c'est une parti de nos impôts qui partent on ne sait ou!
Lol 30000 portables bloqués non restitués.... C'était tellement facile de pavaner avec un phone dernier cri sans le payer !
Encore les gens honnêtes qui sont enmerdés maintenant avec ces cas sociaux. Mais ils n'ont guère le choix
ils peuvent sécurisé ce qu ils veulent, la personne ne sera pas inquiété comme tous les problèmes de la société c est la débandade .
Donc tout ceux qui disent ne jamais donner de pièce d'identité de quelque sorte via internet, vous écrivez vos messages depuis un cybercafé car vous êtes SDF ?
Car de toute façon, a un moment donné vous êtes obligé de transmettre vos justificatifs aux entreprises, administrations. Et bien évidement vous étés sûr qu'une fois que l'entreprise a vos document (que vous avez remis de quelle manière ?) ils sont gardés en sécurité sans risque de fuite.
Bonjour,
Avant que Free ne lance sa campagne de blocage des téléphones loués non rendus (et souvent revendus) il n'y avait pas besoin de traverser la mer pour les retrouver ... les annonces diverses (lbc ...) les revendeurs officiels (cash back & autres).
Malheureusement des acheteurs en seconde main se laissaient tenter par des offres alléchantes, sans vérifier la présence d'une facture d'achat et se contentant d'un vaque bordereau de livraison.
Pour les crédules j'imagine la surprise le jour du blocage du téléphone... pour ceux ayant joué avec le recel, ils savaient à quoi ils s'engageaient même s'ils refusent de le reconnaître.
Un élément qui a participé à augmenter ces vols organisés c'est le manque de réaction immédiate de Free Mobile pour bloquer les téléphones ... certains ont continué à fonctionner plus d'une année.
Bonne journée
C'est pourtant bel et bien le cassos français qui achète des téléphones à crédit pour ensuite les revendre sans payer les traites afin d'acquérir son précieux mousseux et cartouches de cigarettes...
ça ne règle pas le problème des gens qui achète un portable free mobile location sans le savoir sur leboncoin et qui au fin de compte se retrouve avec un portable inutilisable au bout de quelques mois au plus de se faire arnaquer
Ne faites pas de votre cas une généralité. Pourquoi spécifiquement les "cas sociaux" ? Je connais pas mal de personnes, qui gagnent très très bien leur vie, et qui ont comme "passe temps" de voler des trucs dans les magasins, ou qui resquillent dès qu'ils le peuvent.
Quant à "se pavaner" avec un smartphone dernier cri, s'il ne fonctionne pas, je n'en vois pas l'intérêt. Et très souvent, ceux qui peuvent se payer ces smartphones, justement, essayent de les avoir à moindre prix. Ce sont les plus radins. Plus tu gagnes, plus t'es radin.
Dites vous bien, que très souvent, ce sont justement, comme vous dites, les "cas sociaux" qui sont le plus honnête.
Il y aurait par contre, fort à parier, que les téléphones loués, le soient par une certaine catégorie de personnes, qui tentent ensuite de les revendre de l'autre côté de la méditerranée.
Bien sûr qu’il y a moyen de le savoir!
il suffit de demander la facture d’achat. Si le client vous sort un bon de livraison Free mobile, alors c’est une location.
S’il n’a pas de facture c’est aussi suspect, car vous ferez comment pour réclamer les garanties constructeur?
Une autre idée est le prix d’achat évidemment. Si celui-ci est bien en dessous du prix du marché, pour un smartphone presque neuf...
Free mobile à bien raison si ça leur donne bonne conscience de les bloquer et après il y a des boutiques pour débloquer tout et n'importe quoi pas loin de mon taf j'en vois 2.
D'une part je pense qu'un pirate ne se fera pas chier, il cherchera d'autres documents
et je fait de la photo et de la retouche autant c'est facile d'enlever ce qu'on veut sur un fond plus ou moins unis
autant sur fond dégrade avec les lignes sinueuses, des caractères dorés, reconstruites des chiffres et des lettres
à moitiés mangées en retrouvant les mêmes polices par ce qu'il y e na plusieurs sur la CNI ...
et les logiciels qui sont censés faire ça automatiquement j'en ai testé quelques uns c'est juste une rigolade
Débloquer un opérateur oui pour mettre n'importe quelle sim après mais si le téléphone est blacklisté, le déblocage ne fera rien car l'imei est propre à chaque tel...a moins de réussir à la changer d'une part et de l'autre réussir à la mettre sur la base de donnée mondiale.
Hahaha tu m'as bien fait rire ! Je transmets aucun document sensible sur internet. Si une entreprise a besoin de tels documents, je les fourni physiquement, en main propre et récupère ensuite. Certes ça resouds pas tout après mais nettement moins de risques de vols de documents sur internet ainsi.
Il est pas né le poisson heu le type qui me fera envoyer des documents sensibles par internet sans aucune garantie que... Et même avec garantie.
Le pirate n’a pas le temps de s’embêter avec Photoshop ou autre. Il passera à la piece d’identité suivante dans ce qu’il aura récupéré.
Apparemment si puisqu'il faut aussi authentifier son visage en se prennant en photo.
Moi ce que j'aurai souhaiter, c'est qu'ils sécurisent le retour des locations ou qu'il permette un dépôt dans un Free Center.
Je m'explique, je ne suis pas un détracteur de Free bien au contraire, mais dans mon histoire je suis fort mécontent.
je renvoi mon terminal (cinquième location les quatre premières ont été sans problème en plus tous les portables sont toujours dans des protections) en juillet 2019, en octobre 2019 prélevé de 200 euros pour non restitution, appels, courriers avec AR preuves d'envoi et de réception par Free, rien n'avance que des promesses le pire c'est que je les ai cru. Avril réponse ils vont étudier mon dossier mais il faut fournir des preuves (déjà deux fois envoyés). Nouveaux courrier, appels et là presque un an après d'un coup, j'ai renvoyé le mobile alors qu'il était cassé la bonne blague. Vu l'état des mobiles que je restitue je cherche à savoir, réponse indirecte d'un sois disant "supérieur" c'est pas le terminal mais le logiciel la encore il me prenne pour un C....
Voilà toute la procédure de Free pour réclamation a été respectée jusqu'à la déclaration au Médiateur des Télécoms, si depuis un an les 200 euros et le terminal sont dans la nature.
J'ai été obligé de renvoyer ce mois-ci la sixième et septième location de la même manière que toutes les autres en espérant qu'ils ne vont pas de nouveau faire un prélèvement qui est dans mon cas abusif alors que tout est en règle. Il ne me restera plus que la huitième et dernière location dans un an.
Coté location il m'on perdu sauf si la restitution change.
Ce n'est pas la location de téléphone qui est de l'abus... dans ce cas Free a été condamné pour "frais injustifiés" et si tu lis correctement l'abus serais plus du fait de je cite : "XPO Logistics, en charge de la gestion du service de location de Free"
Lorsque l'on fait des commentaires à charge il ne suffit pas de sourcer mais de bien lire la source
Bonsoir,
La ville de Nantes en Loire Atlantique recense 282.000 habitants... 300000 terminaux évaporés...
Impressionnant l état d esprit qui s installe dans notre pays !!!
Je comprends le renforcement des conditions de location...pour ceux qui volent, d’autres réparent les dégâts, les consommateurs honnêtes.
Les cons ça ose tout, c est à cela qu’ on les reconnais. ( Audiard )
Bonne soirée
Je vous suggère de vous rapprocher de votre protection juridique, ou association de consommateurs (afutt, ufc etc) contre 10 à 30€ de cotisation annuelle, pour récupérer votre argent.
Ils s’occuperont de tout à votre place....