Une itinérance qui a du mal à passer
Nous vous rapportions samedi que l’Arcep avait autorisé Free et Orange à prolonger leur contrat d’itinérance de 2 ans, soit fin 2022 au lieu de fin 2020. Cette validation de l’autorité des télécoms n’est pas du goût des concurrents des deux autres protagonistes à savoir SFR et Bouygues Télécom.
Dans Les Echos, Bouygues Télécom s’étrangle : « En Europe, aucun opérateur […] n’a bénéficié d’une itinérance aussi longue ». Idem pour SFR qui estime que “cet accord va donner « un avantage concurrentiel inacceptable » à son rival alors même qu’il n’est « que l’aveu d’un manque criant d’investissements de Free ». « L’Arcep ne prend pas en compte le marché mais uniquement l’intérêt de Free »
Free et Orange avait demandé cette prolongation à l’Arcep au printemps dernier. Tout d’abord parce que Free ne dispose pas de réseau 2G et qu’il ne peut pas perdre les abonnés qui n’utilisent encore que cette technologie. L’autre raison avancée par Free sont les ” objectifs de couverture dans les campagnes qui ont, selon lui, significativement augmenté ces dernières années” indiquent Les Echos
L’ARCEP défend sa position en indiquant que.« c‘est vrai qu’on est en train de changer d’échelle avec le New Deal, rappelle Sébastien Soriano. Désormais, le réseau d’un opérateur, ça sera entre 25.000 et 30.000 sites, contre 15.000 à 20.000 auparavant ».
Mais cela ne suffit pas à calmer SFR et Bouygues qui estiment que les abonnés 2G sont très minoritaires chez Free, dont les 2/3 sont déjà en 4G. Surtout, Free a largement déployé son réseau est a déjà basculé 93% “de ses pylônes actuels en 4G, soit davantage que les autres opérateurs, selon l’Arcep” précisent Les Echos.
Autant d’arguments qui font dire à Bouygues qu’après « 8 ans d’activité, Free Mobile n’a plus rien d’un nouvel entrant “. Il s’appuie sur le fait que Free compte plus de 17.600 sites 4G qui lui permettent de couvrir 97 % de la population et même 98 % en 3G. Et SFR de se poser la question : “dans ce contexte la vraie motivation de Free ne serait-elle pas de réduire ses investissements mobiles. L’itinérance coûte moins cher dans ces zones rurales que l’investissement en propre dans un réseau “
Source : Les Echos
les clients Free Mobile sont également furax ...
J'allais le dire.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir, dans l'espace client en ligne, de choisir si on veut utiliser l'itinérance ou pas en plus du Réseau Principal de Free..
C’est vrai que le roaming de Free sur le réseau Orange c’est pas la panacée
Maintenant les deux autres devraient arrêter de crier ils ont mutualisé 90% de leur réseau
C’est pas du roaming officiellement mais c’est quand même très proche
Pas "les" clients, mais VOUS êtes furax, pourquoi généraliser ?
Oui cette itinérance est exécrable, c'est une vraie catastrophe pour les clients Free
Le réseau Free est excellent, mais dès que l'on est en itinérance...
par ce que c'est une merde sans nom cette itinérance !
Seuls ceux qui sont en 2G 3G ont besoin d'itinérance dans les zones :
- pas ou mal couvertes par Free
- bien couvertes par Free mais en 4G seulement
Donc il faut de l'itinérance 2G 3G (à la vitesse de la 2G, certes, mais au moins ça fonctionne, on prend son temps mais ça dépanne) et c'est le but de cette prolongation.
Pour tous les autres (qui ne vont jamais où les premiers habitent) l'itinérance est une catastrophe lorsque l'antenne Orange est plus proche/forte ou lorsque le téléphone préfère choper l'antenne Orange, et ça dure quelques minutes le temps de choper à nouveau l'antenne Free (puis rebelote).
Pour eux la solution serait de couper la 2G 3G, mais ce n'est plus guère possible dans les réglages du téléphone.
Ou l'App FMobile (pour les possesseurs d'iPhone).
Ou une case à cocher dans l'espace client "pas d'itinéraire Orange en France" (serait-ce seulement possible ?).
Ou l'extinction de l'itinérance par plaques (mais les possesseurs de tél 2G 3G vont crier).
Bonsoir
Je me répète mais tant pis. Les faits :
Les abonnés sont 8 millions en forfait 4G, 5 millions en forfait Voix. Les débits en itinérance 3G sont à présent de 384Kbps, ce qui en fait une véritable plaie.
Il est très possible que les abonnés Voix soient pénalisés par une fin d'itinérance, ou parce qu'ils se trouvent dans une zone quasi blanche ou parce qu'ils utilisent un téléphone 2G.
Free cherche à faire monter ses clients forfaits Voix, qui reçoivent tous les 4 ou 5 mois une proposition de monter au forfait supérieur pour 9,99€ la première année.La plupart sont n'ont pas accepté et même beaucoup ont dégagé sans attendre vers d'autres cieux. Moins 500.000 en 2019, soit 10%.
Donc on ne parle pas d'avantage concurrentiel, mais d'une demande incompréhensible telle que Free l'a formulée.
Comme le dit anthonyl45, des clients de Free Mobile aussi sont furax.
MDR !
Bonsoir, Lulu.
Vous avez totalement raison ! Lire que SFR qui estime que “cet accord va donner « un avantage concurrentiel inacceptable », on croit rêver !
Ils ont argumenté auprès de l'ARCEP que le réseau de Free était suffisamment déployé pour se passer d'itinérance, et voilà qu'ils parlent d' "un manque criant d’investissements de Free" parce que la décision n'est pas celle qu'ils voulaient. Tout et son contraire selon le sens du vent, quoi !
Ils ont gagné concernant la contrefaçon des chaînes Altice. On peut pas gagner à tous les coups !
En même temps prendre Freemobile surtout pour la Data quand on est forcément en itinérance là où on habite, c'est franchement irrationnel, et chercher des prétextes pour se plaindre !!!!
A un moment on a ce que l'on cherche, et on ne se plaint pas le trouver !!!
Surtout 8 ans après
Ça sent surtout le troll
Bonsoir Bormand BZH
Si la formule "les clients Free Mobile sont également furax ..." est lapidaire, elle résume beaucoup d'incompréhensions.
En 2016, quand le premier contrat s'est terminé, il aurait semblé logique à tous que l'itinérance 2G soit maintenue et que l'autre soit abandonnée par plaque, sur un programme de 2 ans par exemple.
Au lieu de ça, ils se sont embarqués dans ce truc de réduire progressivement les débits 3G.
Ils auraient pu aussi inciter les clients initiaux du forfait voix qui étaient presque 7 millions en 2016 à rester en passant à l'usage des données, en proposant par exemple une option payante de 1 ou 2 Go de données. Au passage, ils auraient prix un mobile 4G d'entrée de gamme. Mais non, ils ont entrepris de les dégager.
Free pouvait parfaitement garder ces clients au lieu de les faire filer vers les 5€ de RED et B&You.
Le coup du prolongement de l'itinérance 3G c'est le pompon. Je ne suis plus gêné personnellement, car je ne la vois plus cette fameuse itinérance, mais en 2017 c'était l'enfer de se trouver HS dans des zones parfaitement couvertes par la 4G de Free. Les derniers mois, je suis passé de 98% réseau propre à 70%. On n'a jamais eu un mot de Free là-dessus.
Maintenant si quelqu'un veut proposer une raison logique au maintien de l'iti 3G mes oreilles sont grandes ouvertes...
Quesque t'en sais tu est chez le maçon !!!
depuis début du mois seulement ....
C'est effectivement un troll. il suffit de lire ses commentaires sur le forum pour voir que c'est un troll Bouygues.
mdr je viens juste de quitter Free, mais je suis l'actu toujours, j'aime beaucoup ce site !
Je rappelle que Free n'a toujours pas de voix sur 4G (VoLTE), donc même pour les clients en 4G, quand on veut appeler ou recevoir un appel, il faut retomber en 3G ou en 2G. L’itinérance permet d'éviter les coupures de ces appels quand il y a un trou dans la couverture propre 3G. Cela permet donc à Free de déployer par ci par là, sans trop se soucier des trous entre antennes.
Sinon, sujet dans le forum, avec sondage, ici sur l'itinérance :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=78735&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=48e9551c2d2d0e5be6d129c1c6c31594
Bonsoir CH56,
Je le redis encore une fois, Freemobile ne retient personne, alors pourquoi y rester quand on n'est pas satisfait ?
Il y a un moment c'est à se demander si il n'y a pas une promo dans le domaine masochiste ?
Sur le mobile il est parti, je crois. Il a ou a eu une Freebox,et sur le mobile il est parti, je crois. il vient de signer chez Bouygues. Je ne ferais pas, à sa place, mais c'est son droit. J'ai lu certains de ses posts, je ne vois pas en quoi il serait un troll. Même s'il généralise un peu.
C'est bien pourquoi il avait été répondu (très prudemment) par l'ARCEP, l'itinérance 2G n'était pas limitée à la durée du contrat. Par ailleurs, il serait temps de régler la question sur la 2G et de fixer une une bonne fois une date d'extinction.
Pour la VoLTE, oui, c'est regrettable.
Sinon, 18792 sites 3G activés, ça commence à aller non ?
Bonsoir pepelemoko
Je me souviens du sujet. On n'était pas beaucoup à voter, d'ailleurs. C'est bien ce genre de teasing bidon qui finit par lasser et semer le doute :
"Et d’ajouter qu’à partir d’un moment "l’itinérance il faut qu’on l’éteigne, il faut donc commencer sérieusement".
Apparemment, Free n'en est pas sûr puisqu'il préfère rester dans le cocon de l'itinérance. Mais je préférerais personnellement éteindre l'itinérance, voir ce qu'il en est, et combler les trous avec de nouvelles antennes, qui feraient aussi antennes 4G avec un bon débit !
Ce qui me semble sain (et dans le sujet du forum je rappelais la position de l'ADLC) c'est de maintenir l'itinérance 2G tant que la vente des rossignols 2G est toujours autorisée.
Pour le reste, ce n'est pas la première fois que Free manque de cohérence. Surtout après être arrivé sur les sites ZBCB et après 2 ans de New Deal. J'ai l'impression que les dirigeants actuels sont de parfaits technocrates.
Il y a 2 opérateurs dont Free qui déploient régulièrement chaque année et qui sont des valeurs sûres à moyen terme. Il est très dommage de se laisser gâcher la vie par les 2 autres.
L'argument (contradictoire) sur l'avantage commercial était inévitable. Soit Free a un réseau crédible soit il vit encore sur un avantage injuste. Je ne vois pas l'intérêt de leur donner une belle occasion de faire du bruit, sans le moindre bénéfice à garder une 3G bridée.
De même la phase de X. Niel citée dans mon message précédent, pas si vieille, ajoute au ridicule.
Vraiment MDR!!!
Ceux qui crient aux manque d'investissement sur le reseau, alors qu'ils ont mutualisé une bonne partie de leur reseau pour justement limiter leur investissement, on croit rever les yeux ouvert....
Hormis une itinerance limitée, le reseau de free n'a rien mutualisé et est totalement independant, comme celui d'orange. Ca en emmerde 2 dont un qui doit maintenant fibrer son reseau pour acceuillir la 5G.....par manque d'investissement......
Yen a qui devrait balayer devant leur porte avant de critiquer celle des autres.
Salut CH56,
Éteindre par plaque alors que le déploiement du réseau propre ne s'est justement pas fait par plaques ? à mon avis ce n'était techniquement pas possible. D'ailleurs cela ne doit pas l'être encore aujourd'hui sur certaines zones, d'où la prolongation de l'itinérance.
Bonsoir CH56,
La raison est simple, le nombre d'antennes n'est pas le plus important dans l'histoire, le plus important est là où elles sont. Free mobile a souvent déployé au plus facile, ça a permis d'avoir plein d'antennes. Maintenant il reste les cas plus complexes, là où il y a des blocages divers et variés. Ça donne des bourgs touristiques pas couverts, des centres-villes mal couverts, des tunnels de LGV pas couverts ou encore une absence de couverture à l'intérieur de lieux comme la philharmonie de Paris. Il y a donc encore besoin de l'itinérance pour assurer un minimum de service dans ces lieux dont l'importance commerciale est non négligeable. Par exemple à Conques (Aveyron), ça fait plus de 3 ans que le site est déclaré et que SFR bloque. Autre exemple, dans ma ville en ZTD ça fait des années qu'aucun opérateur n'arrive à déployer de nouvelles antennes, Free mobile n'y aucune antenne, c'est pas que l'itinérance y soit indispensable mais ça aide à écouler le trafic voix et à couvrir les intérieurs compliqués...
Ca semble clairement être ça, tout le monde chez Free est conscient des problèmes liés à l'itinérance, et s'ils pouvaient s'en passer ce serait fait depuis longtemps. D"autant plus que ça coute cher à Free.
Bonsoir à vous deux
J'entends bien les arguments. Mais je vous fais observer que ça ne répond pas à la question de savoir à quoi diable peut bien servir une itinérance 3G à 384 Kbps.
Je ne dis pas qu'il ne reste pas de zones blanches, y compris dans des villages remarquables. C'est vrai aussi pour d'autres.
Freedor, pour parler d'un coin que vous devez connaître, allez faire un tour à Salers et dites moi ce que vous pensez de la couverture. 0 pour SFR et Bouygues. Free passe en itinérance et uniquement en 2G pour les appels.
La 2G suffit, vous savez bien que j'ai raison.
384Kbps un débit anémique pour un tarif plein pot, quel est l'andouille qui a voulu punir les clients juste parcequ'ils ont eu la malchance de se trouver dans une zone non couverte par free mobile ???
Crier que c'est pour stopper les investissements dans leur réseau c'est une blague, Free est l'opérateur dont les investissements sont les plus constants depuis son lancement
A l'inverse coté BT et SFR on voit qu'ils relancent les investissements que quand Free se rapproche trop de leur couverture
et puisque free et orange semble chacun trouver avantage a cette situation, on devrait les obliger a fournir aux clients en itinérance le débit maximum afin de les inciter d'y mettre fin au plus vite ???
Une appli pour choisir entre Free et Orange serait bien
Idylle parfaite entre Free & Orange... Mutualisation, Itinérance, lissage des prix.. Free va devenir une nouvelle marque un peu "lowcost" d'Orange ?
question bête combien d’opérateur mobile dans notre pays
sinon si ils sont en itinérance Orange pourquoi les gens ne bascule pas chez Sosh
Sache qu'il est interdit de critiquer Free, de plus quand on est a la concurrence il est également interdit de venir sur ce site. Je me suis pris des tonnes de critique vu que j'ai quitté Free et son réseau de m.... pour Bouygues. Mais ce n'est pas important, laissons les freenautes avec leur itinérance, c'est leurs problèmes.
Bonne journée
Oui mais on est bien content de l'avoir dans les zones ou free n'est pas present.
Perso, je suis quasiment tout le temps sur des antennes free.
Il n'y a que dans des zones un peu repliées que je ne l'ai pas, et sans cette itinerance, je ne pourrais pas appeler dans ces coins la.
On peut rappeler, et cela a été fait par SFR dans sa réponse à l'ARCEP, que les fréquences sont technologiquement neutres, et que Free pourrait donc maintenant très bien faire de la 2G sur une partie de ses fréquences, d'autant qu'il va en récupérer en 2021 :
"Le Groupe bénéficiera en outre, à compter de 2021, d’une extension de son spectre 900 MHz (+2,6MHz symétrique) et 2.1 GHz (+9,8 MHz symétrique)."
https://www.iliad.fr/presse/2020/CP_011020.pdf
Je suis furax moi aussi ... Toujours pas de Volte, pas de 208-16 chez moi non plus. Mais la révolution mobile est en approche loooool.
" manque criant d'investissement de Free" venant d'un opérateur qui ne fibre pas ses antennes, et d'un autre qui ne fibre même pas jusqu'à l'abonné...
a question bête , question bête ennemie
quand on parle d'aménagement des territoires c'est la petite maison dans la prairie avec Mme Olson comme téléphoniste ???
ou bien s'agit il d'apporter les services d'avenir avec de la concurrence parmi les prestataires pour éviter que des monopoles se reforment ?
moi je suis à la campagne je suis entouré de forêts j'ai que de la 2G ........heureusement j'ai la femto
Bonjour,
Pas seulement les abonnés voix. Je suis abonné au forfait 4G (et la plupart du temps en 4G), mais ai été confiné à un endroit non couvert par le réseau propre de Free. Typiquement, sans l'itinérance Orange, j'aurais été dans l'incapacité de recevoir les appels et SMS de mes collègues.
Il reste encore des endroits qui pour tout un tas de raisons ne sont pas couverts en propre par Free, et en attendant qu'ils soient couverts, l'itinérance reste mieux qu'une zone blanche.
Et ici, les habituels trolls anti-Free qui prétendaient que l'opérateur refusait de réunir ses forces avec un autre doivent aussi être furax !
"A compter de 2021", on sait si c'est le 1er janvier ou plus tard dans l'année ? Est-ce en général quelque chose qui peut être appliqué au réseau rapidement (logiciellement ?) ou est-ce que cela nécessite des interventions plus lourdes ?
Je crois que c'est Mars et Juin, si mes souvenirs sont bons. D'autre part, pour le 900 MHz il s'agit d'une extension pour une partie des fréquences qu'il possède déjà, donc les émetteurs aussi. C'est donc simplement logiciel dans ce cas. Pour le 2100 MHz, je ne me rappelle plus s'il en possède déjà un bout, ou pas, donc des émetteurs.
P.S : je viens de vérifier. Pour le 900 MHz, c'est au 25 Mars, et pour le 2100 MHz, c'est au 20 Aoüt. En 2100 MHz, Free possède déjà 5 MHz, il va en avoir 15, donc là aussi, là où il y a des émetteurs, c'est logiciel.
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1603815423/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-sept2019.pdf
Facile à dire lorsque l'on est très bien couvert par FREE Mobile... (pareil pour la fibre).
Tant mieux pour toi : tu as une bonne couverture mobile, profites-en.
Moi, j'ai abandonné pour l'instant, mais j'aimerai pourtant revenir chez Freemobile pour plein de raisons.
Donc, comprends que certains en aient marre de cette itinérance, car sa gestion par nos Smartphones n'est pas exempt de problèmes.
Perso, j'ai résolu ce problème en allant chez B&YOU : tant pis pour FREE...mais que FREE ne soit pas surpris non plus que de nombreux abonnés soient partis à la concurrence.
C'est vrai que c'est compliqué de critiquer quoique ce soit concernant free ici ! L'objectivité n'est pas de mise sur ce site... Hélas !
Cependant, je vais m'aventurer à poser une question à laquelle j'attends une réponse pragmatique.
Lorsque free sortira ses forfaits pour les pros (à moins que ça ne soit dans des années car avec free, on connaît la chanson), comment vont faire les clients lorsqu'ils auront besoin d'une connexion fiable et rapide mais qu'ils seront limités à 340 kbps ?
Pensez-vous que les pros vont vraiment s'infliger cette peine ? Pour exemple, je me suis récemment rendu dans un hôpital. En salle d'attente, comme tout le monde, je sors mon mobile et je vois 4g affichée avec 3 barres. Cool... Sauf qu'au bout de 2 mn d'utilisation, fini la 4g et bonjour la 3g, pas celle de free, celle d'orange, celle qui vu sa lenteur m'a obligé à ranger mon portable dans ma poche alors que les autres patients continuaient à utiliser leur téléphone !
Bref, une fois que les offres "pro" seront sorties, les dits pro resteront ils chez fm ou partiront ils ailleurs à cause de cette itinerance ?
Free commence un peu à nous casser les bonbons, qu'il propose des sim sans itinérance et puis c'est tout ! Si on prends sans itinérance (2G et 3G) on assumera les trous de couverture de notre côté, ce ne serait pourtant pas compliqué.
Ça ne résout pas le problème.
Je pense qu'il serait inutile à présent de monter un réseau 2G alors que son extinction est déjà effective dans beaucoup de pays et inévitable ici. Il vaudrait mieux s'intéresser à son extinction.
Bonjour
C'est la raison pour laquelle le maintien de l'itinérance 2G est souhaitable. Pas 3G.
Bonjour CH56, le débit de l'itinérance suffit pour lire ses emails, consulter des pages web et utiliser Twitter.
Si je peux j'irai faire un tour à Salers mais c'est un peu une exception dans le Cantal, avec Montsalvy. Et non la 2G ne suffit pas, la 3G permet d'utiliser internet pendant les appels et d'assurer le débit bridé hors ZTD. Orange a réduit sa 2G 1800 MHz au profit de la 4G, le risque de saturation est réel.
Dans ce cas freedor, pourquoi ne pas se tourner vers Bouygues, Sosh ou meme SFR le temps d'avoir une couverture de ta région ?
Tu avouera que c'est ridicule d'avoir un forfait 100Go et de ne pas pouvoir s'en servir ou d'être très bridé, non ?
Ben oui c'est vrai qu'il vaudrait mieux ne rien avoir du tout pffffffff
Bonjour Freedor
Salers est une exception qui dure. C'est un très joli village, avec ou sans réseau. A visiter sans hésitation, en évitant juillet août.
L'utilisation des données en itinérance suffit à consulter ses mails en effet. Pour la navigation, je suis plus réservé, étant donné le poids des pages Web (n'est-ce pas UF ? ) c'est carrément insupportable sauf très ponctuellement.
Sinon, sur le retard des partages de sites SFR, je suis d'accord hélas. Mais tout n'est pas forcément de la faute de SFR. Si on va à Bourg Lastic (63) par exemple, tout le haut devrait être couvert par le site de Préchonnet. Ce n'est pas le cas, Free n'ayant de panneaux que sur 2 azimuts au lieu de 3, et pas 360°.
On ne va pas en faire une histoire, mais les clients Free à mon avis se sont tellement fait chambrer sur le réseau qu'ils font un complexe là-dessus. Free aussi, et ils ont tort. Les mesures 3G ARCEP datent d'il y a un an, seules les mesures 4G ont été actualisées en juin. Si on regarde l'évolution 4G, il est très probable qu'il n'y a plus un écart énorme entre la 3G Free et celle de Bouygues. Bouygues aussi faisait une histoire sur le prolongement de l'asymétrie de ses terminaisons d'appels (l'itinérance de l'époque). Toute chose a une fin.
Pas grave. Je vais garder ma 5€ RED en double SIM quelques mois de plus.
Je suis d'accord, il faut conserver la 2G via le réseau Orange jusqu'à la fin de la 2G, et couper la bascule automatique en 3G.
Par contre permettre à un abonné Free de basculer sur le réseau Orange 3G à sa demande (hors itinérance) est un plus.
Si je prends l'exemple des coupures Free massives de ce matin https://www.free-reseau.fr/provence-alpes-cote-d-azur
Heureusement qu'Orange est là pour la 2G et la 3G, sinon ce sont les départements 04 et 05 qui sont coupés.
Bonjour
On ne peut pas utiliser Orange avec une SIM Free sans itinérance. Le débit maximum théorique est de 384 Kbps, en pratique seulement quelques dizaines de Kbps.
Le seul moyen de se prémunir de la défaillance opérateur reste la double SIM, ce qui était cool avec les prix bas, mais devient un peu plus cher en ce moment.
Une panne est une panne. Si au moins les services de base voix SMS sont accessibles ça va.
Merci pour la réponse :)
Profites-en pour y manger de la bonne viande :D
Vérifié ici : les habituels trolls anti-Free qui prétendaient que l'opérateur refusait de réunir ses forces avec un autre sont bien furax aussi !
Bonsoir
J'y ai fait quelques restos. Mais les Salers sont tellement belles, avec leurs cornes en lyre, leur couleur particulière et leur bonne tête que je préfère penser au fromage qu'à leur viande.
Bonsoir CH56,
Oui il y a des exceptions qui durent, c'est justement pour ça que l'itinérance est prolongée. A Salers le vrai problème me semble quand-même plus être la non couverture par Crozon... Surtout que Free y a un minimum de couverture, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé mais il me semble que la périphérie était déjà (faiblement) couverte.
Bonjour Freedor
Oui, il y a des endroits où SFR et Bouygues restent absents sans que ça choque qui que ce soit. Je confirme avoir pu passer un appel d'un Free vers le Sosh de mon gendre, le RED de ma fille étant sur boîte vocale. Mais pour une recherche Google, que nenni, uniquement sur le mobile de mon gendre.
Comme quoi l'important ce n'est pas le réel c'est ce que les gens croient.Je ne suis pas sûr que dans les réactions à l'annonce beaucoup de ceux qui réagissent aient une expérience récente du sujet.
Heureusement que j'avais eu l'occasion de me balader un peu dans le coin cet été, pour apprécier la nouvelle couverture après mise à niveau des sites.
Je ne pense pas souffrir plus de bascules intempestives de toutes façons, sauf comme je le disais vers l'Intermarché de Bourg Lastic où je passe depuis toujours en 2G. Je n'ai jamais eu de 3G itinérance à cet endroit, alors qu'ailleurs c'est possible. Ça doit dépendre des paramètres de l'antenne Orange.
Effectivement, dans ce coin c'est mieux que rien, même SFR est en "pas de service" à l'intérieur des bâtiments.
Bonne journée.
Toutes les personnes qui restent chez un opérateur mobile, sans aucun engagement, alors qu'ils ne sont pas satisfaits de la couverture, des services, des communications, de la date et qui ensuite viennent se plaindre, alors qu'il leurs suffirait de quitter cet opérateur, sans aucun frais, en gardant leur numéro, et pour des prix équivalent, je pense sincèrement que c'est pathologique, quand c'est vrai.
Donc les plaintes ici ou la sont complétement stupides.
Vous n'êtes pas content de votre opérateur mobile, quittez le, ça lui fera plus mal que d'y rester et venir se plaindre sur le net, dont l'opérateur mobile en a rien à foutre.
Vous passer pour une personne ridicule et vous le prouvez.
Ces discussions sont stériles, ne servent à rien du tout, elles sont même stupides !!!
+100 !
Sauf si leurs interventions visent à tenter de démolir Free systématiquement sur ce forum alors qu'en réalité ils sont "clients" chez des concurrents.