Maxime Lombardini, vice-président de la maison-mère de Free défend à son tour la stratégie de l’opérateur sur la 5G à l’heure où ses rivaux ne l’épargnent pas. La 5G en 700 MHz apporte une amélioration selon lui.
Une 5G sans surcoût et une couverture de 40% de la population à l’allumage grâce à l’utilisation de la bande 700 MHz, il faut l’avouer, Free ne fait rien comme ses rivaux. Une stratégie largement décriée par une concurrence prise quelque peu en flagrant délit d’hypocrisie puisqu’elle-même utilise des fréquences 4G en 5G. Pas question de parler de fausse 5G pour l’opérateur de Xavier Niel soutenu ce sur point par l’ANFR, “Il n’y a pas une bonne 5G en 3,5 GHz et une mauvaise 5G en 700 MHz”, a martelé hier à ce propos Maxime Lombardini, vice-président d’Iliad dans les lignes de Degrouptest.
L’objectif affiché, dans un premier temps, est de fournir de la portée dans les zones moins denses avec la bande dite en or et du débit dans les grandes villes avec la bande coeur de la 5G, 3,5 GHz. Sur celle-ci, Free se classe second derrière Orange en matière de déploiement avec 221 sites activés selon le 1er observatoire de l’Arcep. Un bon départ mais le trublion ne compte pas s’arrêter là, même s’il doit composer avec les villes : ” Nous avons beaucoup de sites 3,5 GHz qui sont prêts, mais nous n’avons pas encore obtenu beaucoup d’autorisations. Cela suppose que soient instruits les Dossiers d’information mairie (DIM). Et en général les villes se sont engagées à ne pas accorder d’autorisations avant d’avoir terminé les concertations citoyennes” a fait savoir Maxime Lombardini qui comme Orange, ne souhaite pas passer en force.
Si ces concurrents sont présents dans certaines grandes villes mais pas lui, c’est grâce aux autorisations obtenues lors de la phase d’expérimentation dans certaines secteurs urbains, explique l’opérateur. De toute manière, “Nous sommes dans une phase très préliminaire. Ce que l’on a pu allumer pour le moment n’est pas significatif d’une stratégie, ou de ce que ça va être dans un an ou 18 mois” poursuit-il.
Le Gigabit/s pas encore chez Free Mobile
Côté débit, Free l’avoue , il est pour le moment légèrement en retrait par rapport certains rivaux, même sur la bande 3,5 GHz. “c’est vrai que l’on n’atteint pas encore le 1 Gb/s que l’on aura avec nos 70 MHz (de largeur de bande en 3,5 GHz, ndlr)”, concède Maxime Lombardini.
Sur la bande 700 MHz, l’opérateur tient à mettre les points sur les i, en réponse à ses détracteurs. D’un point de vue utilisateur, il y a une amélioration lorsque l’on passe de 4G en 5G 700 MHz. Même l’Agence nationale des fréquences le dit. “Quels sont ces avantages ? Une excellente stabilité, ainsi qu’une bande passante qui va être pratiquement dédiée à l’abonné connecté, parce qu’il y en a quand même assez peu qui sont équipés d’un smartphone 5G”.
Utiliser d’autres fréquences à l’avenir
D’ailleurs Free ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’utiliser d’autres bandes de fréquences. “Il s’agit seulement d’un amorçage, et notre projet n’est pas de nous arrêter au 700”. En Juillet dernier, Xavier Niel nous a révélé ne pas exclure d’utiliser la bande 1800 MHz sur la 5G. On pense aussi à la bande 2100 MHz utilisée par Orange, SFR et Bouygues Telecom. L’opérateur bénéficiera à compter de 2021, d’une extension de son spectre 2.1 GHz (+9,8 MHz symétrique). Il a donc encore plusieurs cartes à jouer. Sa stratégie de combiner la 3,5 GHz avec des fréquences basses pour améliorer la pénétration dans les bâtiments. Car avoir la 5G dans son canapé, c’est stylé.
Quels sont ces avantages ? Une excellente stabilité, ainsi qu’une bande passante qui va être pratiquement dédiée à l’abonné connecté, parce qu’il y en a quand même assez peu qui sont équipés d’un smartphone 5G”.
euh je ne comprends pas la, les 700mhz sont bien partagés avec les clients 4G?
dans l'immédiat je préfèrerait que free se focalise a augmenter le nombre d'antennes 3,5Ghz
Je vis au bas-fond des Landes, ou je reçois assez bien la 4G de Free, avec 3 antennes autour de moi, dont la plus lointaine est à environs 5 km vol d’oiseau. A 100 de chez moi, donc à l’extérieur, je reçois depuis le 15 décembre la 5G de l’antenne la plus lointaine qui émet donc sur la bande 700 Mhz aussi en 5G. là ou la vitesse tournait autour de 40 Mbps en 4G elle dépasse sous la 5G les 100 Mbps, ce qui montre que la vitesse a plus que doublé.
La stratégie de Free est bonne, car dès le début du lancement de la 5G par cet opérateur, la campagne -et pas seulement les grandes villes- peut avoir accès à cette technologie en améliorant largement les débits de connections.
"il y a une amélioration lorsque l’on passe de 4G en 5G 700 MHz."
L'éventuel gain de débit 15-20% entre 10MHz en 4G et 10Mhz en 5G est annihilé par l'activation du DSS qui fait perdre autant.
Ce qu'il dit, c'est que pour le moment, puisqu'il n'y a que très très peu de téléphone 5G en circulation, un téléphone peut se retrouver "seul" ou presque sur la partie 5G des 700Mhz, les autres abonnés étant agglutinés sur la partie réservée à la 4G. Donc techniquement tu peut être seul sur la 5G au début. Reste à savoir ce que vaut "Seul en 5G sur une partie de 700", VS "tous en 4G sur 100% de la 700".
C'est à mon sens la vraie question, quelle dégradation en 4G doit t'on s'attendre à subir ?
qui a besoin reellement d'un debit de plus de 1Gb/s sur son smartphone !!???? Deja qu'on se plaignait pas du debit en 4G pour un usage normale...
Bonjour, alexf.
C'est sans compter le "Dual Connectivity" : 5G 700 + LTE 1800 + LTE 2600.
Les smartphones 5G atteindront le débit max disponible sur le réseau de Free, alors que peu de smartphones 4G sauront à la fois faire de l'agrégation des 3 bandes + "4x4 MIMO". Même l'iPhone 11, sorti l'an dernier, n'en est pas capable et tournera presque 2 fois moins vite qu'un smartphone 5G...
ben comme il l'a dit et tout le monde le dit faut attendre l accord des citoyens pour la 5G comme pour la 4G d ailleurs et demain peut être un référendum municipal
Ceux que tu dit serait exact si la repartion entre 4G et 5G des 10Mhz des 700 etait static hors justement tout le truc du DSS est que c'est dynamique
On arrive en meme resultat en 4G aggregation sur les 3 bande + MIMO si elle existe ;)
Bonjour, Héphaïtos.
A condition que les phones 4G puissent le faire !
Or, comme le précise mon précédent message, même l'iPhone millésime 2019 ne sait pas faire 3CA + "4x4 MIMO"...
A ma connaissance tout les telephone 5G peuvent aussi faire du 3CA + MIMO , donc reseau 5G ou 4G reviens au meme
Nous sommes d'accord !
Donc il y aura une vraie plus-value pour ceux qui achèteront un téléphone 5G. L'utilisateur lambda mettra le quasi-doublement de son débit sur le compte de la 5G.
C'est une bonne astuce de la part de Free, davantage que de faire de la 5G sur bande 2100 MHz et déclarer "nous on vend plus cher car c'est de la bande haute"...
La stratégie de déploiement choisie par Free me semble la bonne... D'abord assurer la couverture puis monter en débit... avec en toile de fond pour les zones peu dense un projet de mutualisation avec Orange...
Dynamique en effet, tu as raison, mais on ne sais rien du tout de l'aglo de dynamisation justement.
Je prends un exemple un peu caricatural :
100% utilisateurs 4G : 100% 700 => ok
99%% utilisateurs 4G + 1 utilisateur 5G, rien ne dit que seul 1 ou 10% de la bande sera affecté à la 5G. Si cela se trouve l'algo va privilégier 90% de la bande sur la 5G, pariant sur le fait que la durée d'échange sera brève, et ainsi revenir plus vite sur un partage plus "démocratique". Durant ce temps la 4G sera fortement dégradée.
Enfin je dis ca, à vrai dire je ne sais pas si le "Dynamique" l'est vraiment (que ca bouge en permanence en fonction de la sollicitation des uns et des autres à l'instant t), ou si c'est dynamique dans le sens que c'est partageable par "paramétrage" de l'opérateur ?
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce DSS précisément. Si un expert réseau passe dans le coin.. :)
Oh ? Je pense que mon S9+ sait faire ça...
Tout est une question de temps avec la 5G ! Il ne faut pas être pressé et déçu à la fois des le début ... La 5G n’est qu’au début de son évolution donc patience! Moi j’ai 4G me suffit largement !
Oh oui ! Il y en a quelques-uns sans aucun doute, surtout dans cette gamme de prix-là ! Quelques-uns vs tous les smartphones 5G, comme le précisait Héphaïstos.
Je viens d'en acheter un neuf pour 300 euros, soit moins que le prix auquel on trouve encore le S9+ d'occasion :)
1Gb/s cela peut se partager entre tous les abonnés de la cellule, donc en accepter plus.
Ce n'est pas ce que montre les tests qui commence à arriver
Toi tu préfère moi non j'habite en campagne et j'ai déjà une des 3 antennes autour de chez moi qui émet en 5G 700 eh oui c'est le 700 5G qui fera la couverture et non la 3,5 au moins sur les 2 prochaines années et je te parie que la centaines d'antennes 3,5 non activées sont dans des grosses agglo ou les maires ne donnerons pas l'autorisation pendant au moins quelques mois
j'entends tes arguments mais si ca doit nous conduire a une sorte d'itinérance qui ne dit pas son nom 3,5Ghz avec orange , alors non merci on a déja donné ?
Tu as vu des speed test en 5g 700mhz démentir des max 15% par rapport à la 4g?
je suis intéressé peut tu partager un lien?
Ne détourne pas mes propos je répondais pas à toi d'ailleurs à cette absurdité "L'éventuel gain de débit 15-20% entre 10MHz en 4G et 10Mhz en 5G est annihilé par l'activation du DSS qui fait perdre autant."
Pourquoi itinérance puisque Free déploie aussi en 3,5 déjà 221 antennes et ce n'est pas terminé et sur le 700 contrairement à ce qui se dit par les mauvais perdants que sont Bouygues Sfr et même Orange c'est bien de la 5G mais pour tous il faudra bien attendre que les coeurs de réseau bascule en 5G et aujourd'hui personne pas même Orange n'en est la
Sur twitter t'en trouve pleins, tu tape juste speedtest 5G Free (700Mhz), alors tu as pas forcément un gros gain sur le Download mais par contre sur l'upload on passe de 10-20Mbps (40Mbps grand max) en 4G, à 60-80Mbps en 5G, ce qui n'est pas négligeable.
+1
On commence déjà a parler de la 6G.
Mais aujourd'hui la 5G ne sert pas a grand chose, faire des speedtest pour frimer autrement....
La 4G partout et après on passe à la 5G, il faut couvrir le territoire et après on verra.
La 6G c'est des antennes partout, pour arroser sous tout les angles possibles avec des fréquences capacitaires ne pénétrant pas (du tout).
Pour le moment ça ressasse encore du troll gras sur les ondes 3.5.
Quand à couvrir le territoire plus que la population.. heu pourquoi faire au juste? En (600)-700 à la rigueur. Pour tracker les vaches, ça utilise pas de débit. La 5G fera ça mieux que la 4G.
Il faudrait d'ailleurs un calendrier d'extinction des technos dépassées, qu'un opérateur plus moderniste ne soit pas pénalisé en arrêtant avant.
-2022 arrêt 2G
-2023 arrêt 3G
-2024 arrêt 4G.
Et en 2025 on pourrait préparer la 6G en en ayant fini de recycler les Minitels.
Pourquoi couvrir le territoire plutôt que la population ? Parce que la population n'est pas statique.
J'habite a la campagne parmi les vaches.