Vent debout face à l’implantation d’une antenne Free Mobile, plusieurs collectifs souhaitent attirer l’attention via une pétition de Cedric O, secrétaire d’Etat au numérique et Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.
Privé de recours en justice, trois collectifs jouent leur dernière carte afin d’empêcher l’implantation d’une antenne Free Mobile de 36 mètres soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages à Saurat, une commune de 637 habitants en Occitanie. Le pylône doit être érigé “à 140m des premières maisons au cœur de hameaux de montagne, dans un site remarquable à l’aplomb du rocher du Carlong, en plein cœur du PNR Des Pyrénées Ariégeoises, en Znieff”, apprend-on dans une pétition lancée en ligne.
Dans celle-ci, les collectifs tentent d’interpeller Cedric O, secrétaire d’Etat au numérique, Barbara Pompili, ministre de la transition écologique et solidaire, mais aussi la préfète de l’Ariège, Sylvie Feucher.
Attaquée récemment pour la seconde fois en référé par Free contre son arrêté d’opposition, la Ville a finalement été condamnée à payer 1 500 euros d’amende, révèle La Dépêche du Midi. Le juge administratif de Toulouse dans son ordonnance rendue le 1 er février a considéré que “les riverains et les associations locales ne sont pas fondés à agir, il nous refuse donc le droit de nous défendre par voie de justice”, explique la pétition.
Selon les opposants, il n’est tout simplement pas admissible que Free puisse implanter une telle installation à Saurat, laquelle n’est pourtant pas située en zone blanche, «la commune s’oppose au projet à cet endroit-là, la communauté de communes se positionne de la même façon. Le PNR préconise lui la mutualisation avec les autres opérateurs sur le site de Montoulieu. Il est choquant de malmener à ce point ces représentants de la démocratie, tout en demandant leur autorisation sur l’urbanisme. Ne sont-ils donc qu’une chambre d’enregistrement ? » s’indigne enfin l’un des collectifs. Une bouteille à la mer…
" mutualisation avec les autres opérateurs "
Encore faudrait-il que ces opérateurs veuillent partager?
Rappel : le régulateur et les pouvoirs publics ont refusé de voter une loi obligeant aux opérateurs de mutualiser les mêmes antennes car ce serait en partie contraire à la libre concurrence (droit européen).
Par ailleurs, les argments du type "l'opérateur n'a qu'à installer son antenne ailleurs que là où ça nous dérange" ou les aspects esthétiques ne sont pas des arguments recevables par les Tribunaux. Il faut noter que des pylonnes électriques, des hangars agricoles très moches ainsi qu'un centre commercial à proximité ne démontrent pas qu'il s'agit d'une zone protégée ou particulièrement touristique.
Enfin, l'argument "risque pour santé" de l'antenne est bien mal venu dans une commune où les risques cancérigènes avec le gaz radon sont reconnus (niveau 3). Avant que le rayonnement électro-magnétique n'affecte les habitants, ils seront morts bien avant en vivant sur place.
Comme toujours, quelques individus veulent imposer leurs vues contre l'intérêt général.
C'est tellement devenue une telle banalité ces antis, que au final, on préfère en rigolé de voir perdre les actions en justice les uns après les autres.
Heureusement, qu'il y a des écolos-guignols en France.
au cœur de hameaux de montagne, dans un site remarquable à l’aplomb du rocher du Carlong, en plein cœur du PNR Des Pyrénées Ariégeoises, en Znieff
Je commence à me dire qu'en fait tous ces "anti ondes" veulent bien des antennes, savent qu'ils crient dans le vent, mais son là pour profiter des relais de la presse pour vanter les lieux "remarquables" à proximité de chez eux
1500€ pour une campagne de pub nationale, c'est pas cher.
3 Collectif franchouillard d'anti tout se sont reveillés un matin avec une folle envie d'emmerer le monde.
Next......