En complément de de l’observatoire 5G de l’ANFR, l’ARCEP publie le sien, avec en plus des cartes de couverture pour chaque opérateur
L”ARCEP a mis à jour ce soir son observatoire de la 5G, avec les données au 31 janvier. Celui-ci permet de mettre en lumière les stratégies différentes des opérateurs concernant les bandes de fréquences utilisées : si tous les opérateurs ont chacun déployé des sites en bande 3,5 GHz, ils ont également utilisé des fréquences plus basses en complément de la bande 3,5 GHz. Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont appuyés sur la bande 2,1 GHz, et Free Mobile se distingue par l’usage de la bande 700 MHz. Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l’intérieur des bâtiments, mais des débits non comparables à ceux fournis par les bandes hautes comme la 3,5 GHz. Ces différentes bandes de fréquences présentent chacune des atouts distincts, résumés dans les tableaux ci-après.
Nombre de sites 5G ouverts commercialement
Dans cet observatoire, figure notamment le nombre de sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences utilisées. il s’agit des sites qui fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatible. A ce jeu là, Free Mobile arrive en tête avec 6 273 sites activés au niveau national, soit 633 de plus un un mois, devant Bouygues Telecom (1885 sites), Orange (953 sites) et SFR avec 869 sites, qui prend la dernière place à Orange. Il faut dire que l’opérateur au Carré Rouge n’a activé que 77 nouvelle antennes sur le mois écoulé
Sur la seule bande 3,5 GHz, Orange prend les devants avec 711 sites activés, devant Free Mobile et 410 sites en service. Derrière, suit Bouygues telecom avec 275 antennes et enfin SFR, qui recule également d’un place avec 198 site émettant sur la bande 3,5GHz.
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur
Les stratégies des opérateurs diffèrent également quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous les opérateurs ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Ainsi, Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.
Pourquoi les nombres de sites n’ont presque pas changé, voire carrément diminué, par rapport à la news d’il y a deux semaines ?
(Free passe de 411 à 410 en 3500 MHz, Bouygues passe de 362 à 275...)
Je parle de celle-ci, oublié le lien : https://www.universfreebox.com/article/60442/l-anfr-publie-son-nouvel-observatoire-5g-en-france-free-est-toujours-en-tete
Je sais pas vous, mais j'ai l'impression que tout le monde se tamponne complètement de la 5G.
Où alors, pour une fois, les utilisateurs ont compris que pour le moment, ça ne sert à rien !!!
Même remarque par rapport au 1 février:
FREE 5G Nr 3500 techniquement opérationnels 411.
En panne?
Un indice : En complément de de l’observatoire 5G de l’ANFR, l’ARCEP publie le sien
Heureusement qu'sfr s'est vanté d'etre le premier a proposer la 5G, aujourd'hui, ils sont dernier en couverture , bravo, ca c'est du marketing.
C’est utile, mais disons qu’il n’y a pas urgence. Et les opérateurs sont les premiers à le reconnaître : la saturation des réseaux 4G est encore ponctuelle et localisée.
Apres, c’est quand même mieux de prendre de l’avance, la techno se peaufine, et deviendra mature en temps et en heure. C’est une évolution naturelle, un peu accélérée artificiellement pour une guerre commerciale.
Je pense surtout que beaucoup n'ont pas le phone qui va avec.
Oui je pense aussi que tout le monde se rend compte que ça ne serre strictement a rien!
La 4G a déjà des débits supérieurs à nos besoins.
Globalement on est dans une phase de mise en route, comme pour la 4G en son temps donc c'est plutôt normal. Après, il y a sûrement quelques utilisateurs du mode modem sur l'illimité de Free qui doivent se faire plaisir avec un meilleur ping et un débit légèrement amélioré.
On commencera sûrement à voir les effets sur la capacité des réseaux à tenir lors des grands rassemblement, donc en 2031
On m’a fait remarquer qu’il y a des données aussi régionales. Pour l'Ile de France (hors Paris) en 3500 MHz, Orange est le premier avec 83 sites, puis Bouygues avec 74, SFR avec 47 et Free avec 40.
Bonsoir, snickerz !
Ce qui mathématiquement signifie que Free pense à tous ceux qui ne sont pas franciliens, contrairement à d'autres ? Merci pour votre précision :)
Bonsoir, yondan.
Il se disait aussi, il n'y a pas si longtemps, que la fibre à plus de 1 Gbps ne servait à rien.
Un peu plus tôt dans l'Histoire, c'est plus de 100 Mbps qui étaient inutiles.
On peut toujours communiquer par pigeon voyageur. L'avantage, c'est qu'on peut les cuisiner avec des petites poids après qu'ils ont servi !
Le ping sera plus faible qu'à partir de 2023. Aujourd'hui il est identique puisque la 5G est toujours sur un coeur 4G.
2023....on y verra plus clair, en attendant, pas besoin de changer de smartphone, les débits sont similaires voire inférieurs à moins de se trouver à proximité d'une antenne 3,5Ghz.....et surtout.....pas bouger !
Eh oui..... tout le monde se rend compte que la 5G n'est pas mature et qu'il y a un tapage médiatique qui n'interesse personne.
Et surtout vendu plus cher sauf chez Free.
Pas l'usage et plus cher donc ça limite l'envie. Sans parler du téléphone à changer.
Mais ça viendra. Comme la 4G. Avant on disait une bonne 3G suffit. Maintenant c'est limite la 3G.
C'est bien pour cela que j'ai écrit «pour le moment»
+1000
Personne n'aura jamais besoin de plus de 640 Ko de RAM.
Chacun voit midi à sa porte :-)
je plussoie, l'observatoire était pourtant claire...
Je ne sais pas où tu as vu un jour que la fibre à 1 gbit/s ne servirait à rien.
Les PC, les commutateurs et les ports des routeurs étaient déjà à 1 Gbit/s bien avant que la fibre arrive.
Il était temps pour la fibre.
Par contre, développer des réseaux mobiles qui ne fonctionnent à plein débit qu'à l'extérieur, ça n'intéresse pas tout le monde et effectivement, la 4G suffit pour l'usage premier de la mobilité et sauf en partage de connexion, il est peu probable que les usages évoluent sur un mobile, étant donné le peu de possibilités d'extension des fonctionnalités, les mobiles restent limités au son et à la vidéo, ils sont déjà au bout là dessus.
Non, tous ceux qui ont utilisé la 3G savent très bien que ça n'était pas suffisant, par rapport à ce qu'on connaissait sur ADSL, la 4G a fait mieux que l'adsl et dans plus de lieux aujourd'hui.
Combien de fois j'ai râlé d'une connexion merdique en 3G+, jamais en 4G.
Bonjour, brupala.
Où je l'ai lu ? Sur Univers Freebox. Voici l'article annonçant le Gbps sur la Freebox.
https://www.universfreebox.com/article/22533/L-offre-fibre-de-Free-passe-a-1-Gbit-s-avec-la-Freebox-Revolution
27 minutes après la publication de l'article, nous avions déjà le 1er commentaire en ce sens : "Qui a besoin d'une vitesse de 1gbit/s? Télécharger plus vite les iso de linux pour faire des test de débits?"
Ici, pour la 5G, le 1er commentaire en ce sens aura pris 26 minutes. L'Histoire est un éternel recommencement :)
En même temps, mettre la 5G là où l'on a backhaulé en fibre a du sens
Faire un lien entre le non déploiement en IDF (ou les sites sont fibrés) et hors IDF (ou les sites sont fibrés) en expliquant que la 5G vient avec la fibre .. comment dire ..
Attention, vous allez finir par vraiment ne plus être crédible
Contrairement à vous, je ne cherche absolument pas à être crédible. Je donne mon avis, et que vous en fassiez des gorges chaudes ici ou sur lafibre.info m'importe peu !
Maintenant, parler de non-déploiement alors qu'il y a 40 sites en IDF, vs 83 pour celui qui détient le record, là la crédibilité en prend un sacré coup !
Tordre mon commentaire, qui faisait juste remarquer que Free n'a pas fibré que l'IDF, ça c'est moche !
Merci pour l'article, ça nous rajeunit pas tout ça ! Mais c'est claire que beaucoup on une mémoire très courte ici, comme partout d'ailleurs
je me souvient aussi quand free était passé de 3 à 20Go avec le forfait 4G, "ça sert à rien autant de gigas"... quand il est passé de 20 à 50Go ... "Ca sert a rien autant de giga" ... de 50 à 100Go ... à illimité... et puis on peut tout faire avec la 3G
Quand on est passé de l'ADSL 8Mégamax à l'ADSL2+ ... 20Mbps, pff ça sert à rien "je préfère avoir 2Mbps stable chez numéricable" ... quand on est passé du 2Mégamax à 8Mégamax ...
Bonjour, cliclem.
Nous sommes d'accord !
Sans vouloir faire du mauvais esprit, une nouveauté venue de Free est inutile. En revanche, la VoLTE, ça c'est une avancée majeure
Free qui a déployé 6273 stations de base 5G à travers toute la France (vs 1885 pour le 1er challenger), qui est 2nd sur la fréquence 3,5 GHz, on va aller chercher THE chiffre de l'IDF pour démontrer que Free doit absolument garder le bonnet d'âne de la classe.
Comment dire...
tu cites que les 3500MHz, mais combien en 700 Mhz ?
Bah la VoLTE, oui c’est une avancé. Demande à ceux qui passent du temps au téléphone, la qualité est très agréable par rapport à la bascule en 2G.
En effet, et ça n'est qu'un commentaire banal de forum sans argumentation.
Pour les 20/40/50/100Go, c'est juste de la TV ...
Construire un réseau mobile pour regarder de la TV, c'est une aberration économique et technologique , ça ne durera pas longtemps.
Quand les "fournisseurs de contenu" comme ils disent se seront tous étripés et mis en faillite, la grande époque sera terminée et les consommations mobiles baisseront car le temps n'est pas élastique.
Un usage de l'internet normal hors TV, ce n'est guère plus de 20go mensuels, et encore, la plupart du temps, c'est à la maison en wifi.
les chiffres de l'arcep donnent 10GO mensuels en moyenne:
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1614035751/reprise/observatoire/2-2020/obs-marches-T22020_081020.pdf, TV comprise bien sûr.
Le problème des réseaux mobiles, contrairement aux réseaux fixes, c'est que l'extension des débits se fait toujours en consommant plus de bandes de fréquences, denrée extrêmement rare, ce qui ait que contrairement aux réseaux fixes en fibre, ça n'est pas extensible à l'infini.
Là quand Free fait de la 5G en 700Mhz, c'est bien, c'est normal, mais c'est au détriment de leurs clients 4G déjà en 700Mhz qui se font cannibaliser leur capacité de communication.
Les autres opérateurs ont la 4G en 800 Mhz, si les antennes 700 permettent à Free d'afficher de bons compteurs aujourd'hui, il y aura beaucoup de mécontents en 4G quand les utilisateurs 5G consommeront beaucoup plus et n'auront pas grand chose en 3500 Mhz à proximité.
3G plutôt ...
En 3G ça dépend. Parfois la qualité est atroce, parfois ça va. En 2G tu le sens, c’est retour à la bande AM de l’autoradio ^^
Vous confondez VoLTE avec voix HD et vous parliez de crédibilité ?
La qualité est très agréable, oui...
Si vous permettez, nous en reparlerons au prochain observatoire nPerf. Pour l'instant, c'est juste de l'incantation pour faire peur au chaland...
Car beaucoup se sont risqués à prédire le pire sur le réseau de Free qui allait se dégrader déjà dans le passé. Quand Free a allumé la 4G sur la seule bande 2600, par exemple, ça commentait exactement de la même manière : "vous verrez, ma bonne dame, quand il y aura du monde sur le réseau, il va s'effondrer".
Vous nous réécrivez juste la même prémonition...
Il n'y aura pas assez d'abonnés 5G dans l'immédiat, ça ne se verra pas tout de suite, il faudra attendre quelques années pour que la 5G plombe véritablement la 4G pour ceux qui y seront toujours, si le nombre d' eNB reste le même, et il variera peu probablement.
Je résume...
Si l'on attend longtemps.
S'il y a beaucoup de monde sur la 5G.
Si Free arrête le déploiement de ses sites 4G.
Alors le réseau de Free va s'effondre.
D'accord :)
Ah bon ? Vous avez des sources comme quoi le codec utilisé serait différent et le débit d'encodage supérieur ?
Déformation grossière de ce que je dis :-(
La mauvaise foi est au rendez vous ...
Pas beaucoup de monde sur la 5G, juste plus,
Free arrête le déploiement de ses sites 4G, en 700 Mhz, probablement, oui, vu que la fréquence est pour la 5G, personne d'autre ne l'utilise en 4G, à terme, ils achèteront peut-etre un peu de bande 800.
Le réseau Free va s'effondrer, non, mais les abonnés 4G seront pénalisés en couverture infra Ghz donc dans la campagne et à l'intérieur des bâtiments.
D'accord, Madame Soleil.
On reparlera donc de vos prédictions au moment voulu :)
Bonne soirée !
C'est bien que vous en soyez persuadé !
Malheureusement, la voix HD sur 3G et sur 4G, c'est exactement pareil. Il existe l'ultra HD (EVS) mais elle n'est pas déployée en France.