L’Arcep a actualisé les données de son observatoire 5G. Durant le mois de février, Free est le meilleur l’opérateur à avoir plus déployé au global mais aussi sur la bande de fréquences coeur.
Comme tous les mois, l’Arcep met à jour son observatoire de la 5G, en l’occurrence aujourd’hui avec les données au 28 février.
Free est en tête tant sur le déploiement global que sur la bande-fréquence “reine” de la 5G. L’opérateur de Xavier Niel est en tête avec 7044 sites activés au niveau national, soit 761 de plus un un mois, devant Bouygues Telecom (2029 sites), Orange (1059 sites) et SFR avec 987 sites, bon dernier depuis le mois de janvier. A noter que l’opérateur au carré rouge a déployé 144 nouveaux sites, contre 107 chez l’opérateur historique et 146 pour Bouygues Telecom. Free conserve donc largement son avance.
Sur la bande 3.5 GHz, Orange reste premier avec 808 sites ouverts commercialement et 97 sites déployés en un mois. Free réduit l’écart en ajoutant 152 nouveaux sites à son arsenal et compte désormais 562 sites actifs, soit presque du double de SFR, qui en compte 284 . Bouygues Telecom est l’opérateur ayant le moins déployé sur cette bande-fréquence durant le mois de février, avec 50 sites activés, pour 325 sites actifs au total.
A noter que les opérateurs viennent d’ouvrir aujourd’hui leur réseau 5G à Paris, pour l’instant, l’activation de 80 sites par opérateur a été validée par la ville, mais Free a annoncé en disposer de 200 dans la capitale, prêts à être activés. Un pic du déploiement de la 5G est donc possible chez tous les opérateurs durant pour le prochain observatoire, rien qu’avec l’activation de la nouvelle génération de téléphonie mobile dans la capitale.
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur
Les stratégies des opérateurs diffèrent également quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous les opérateurs ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Ainsi, Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.
Cet observatoire permet de mettre en lumière les différentes stratégies des opérateurs concernant les bandes de fréquences utilisées : si tous les telcos déploient des sites en bande 3,5 GHz, ils utilisent également des fréquences plus basses en complément cette dernière
Bouygues Telecom, Orange et SFR s’appuient sur la bande 2,1 GHz, et Free Mobile se distingue par l’usage de la bande 700 MHz. Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l’intérieur des bâtiments, mais des débits non comparables à ceux fournis par les bandes hautes comme la 3,5 GHz.
C'est bien joli tout ça mais en attendant, je trouve pas que les débits en 5G ont l'effet waouh !
Sur le Valenciennois (59) je suis régulièrement en 5G et je galère à naviguer sur Internet. Et quand je fais un speedtest, c'est pas joyeux, c'est du ridicule
Il y a des moments, impossible de consulter des sites, d'une lenteur pas possible
Pour moi, nous avons de la fausse 5G, c'est uniquement de la 4G déguisée. Et encore, des moments j'ai un meilleur débit en 4G qu'en 5G
Je serai curieux de rester un autre opérateur pour voir la différence
"Free réduit un peu l’écart avec Orange sur la bande 3.5 GHz et déploie plus que ses rivaux". C'est dit ! Et le comparatif cartographique est sans appel.
Tu vas surtout voir la différence sur la facture... Quand on regarde la carte de couverture pas sur qu'un autre opérateur couvre Valenciennes
Oui, je sais bien que je vais voir la différence sur la facture, mais je ne vais pas quitter free. Je reste chez eux et je pense que dans les prochains mois, les débits augmenteront
Il y a actuellement Orange qui couvre la 5G sur Valenciennes, ils en font la pub sur leurs vitrines
Pourquoi ne pas montrer ton speedtest en image, qu'on puisse mieux comprendre ces propos. En 5G tu ne peux avoir de débits inférieurs vu que dans protocole actuel le smartphone fait l'agrégation des fréquences en réception 4G avec celles de la 5G. Y-aurait-il des fréquences dites interdites pour encore entendre le terme de "fausse" 5G...? ou faut-il encore expliquer celles qui sont utilisées avec quels largeurs de spectres et donc quels débits à l'appui..? Sinon pour info en débit réduit ça se comprend !
Pourtant, selon la concurrence, Free ne devait absolument pas déployer la 5G en 3,5Ghz...
Un technicien fibre m'as dit l'autre jour : La fibre c'est bien mais le jour ou tout le monde sera 100% fibré et bien les débit vont se partagé et du coup tout le monde auras une connexion "moyenne"
Avec la 5G c'est le même chose vu que ça passe par les même tuyau
Si on compare les premiers qui ont bénéficié du très haut débit quand il était 10% contre 90% en adsl / bas débit la oui il avait des débit de ouf.
La bande passante n'est pas infinie et fatalement se partage entre les utilisateurs
Certes il resteras les speedtest pour se faire plaisir mais sur le reste perso je m'attend pas as des débit de "ouf"
Free totalise déjà plus que les autres opérateurs réunis mais ne se repose pas sur ses lauriers!!!
il reste cependant une fréquence sur les 3 gammes sur laquelle Free est totalement absent...
Bonjour, ludo.
En même temps, le technicien, il branche. Après, pour la méta-vision, 100% fibré, ça veut tout et rien dire.
Les débits, ils se partagent déjà entre tous les abonnés d'un même arbre PON. Et la capacité d'un arbre PON, c'est 64 abonnés pour le G-PON (techno Orange, SFR, Bouygues) / 32 abonnés pour le 10G-EPON (techno Free). Ne doutez pas qu'il y ait déjà des arbres PON utilisés à 100%, avec une capacité de 2,4 Gbps partagés par tous les abonnés (ou 10 Gbps pour Free).
Par ailleurs, chez Free par exemple, 44% des abonnés sont déjà connectés en fibre. Or, le nombre de prises commercialisables est de 19,9 millions, soit 59% des lignes fixes (ratio lignes fibre / lignes RTC). Cela signifie que Free a passé à la fibre 75% de ses abonnés dans les zones éligibles. C'est pas 100% mais quand même...
C'est très bien tout ça, y a plus qu'à notre tour et le miens en attendant mon Phone 4g.
Salut
On est de la même ville et sur mon galaxy s20 fe 5g, j'ai tapé les 300 mbits en centre ville hier.
À mon avis tu devrais creuser du côté de ton terminal, voir ce qu'il agrège, la qualité du modem.. car xiaomi c'est pas la folie de ce côté là souvent
On progresse : pour vous, hier, la 5G 2100 était bien meilleure que la 5G 700...
Quant à votre post suivant, en revanche, vous postez pour la énième fois votre meilleur speedtest sur la 5G Orange en 3500, par contraste avec la 5G des autres sur les autres fréquences. Comment dire...
Soyons donc honnête et ne cherchons pas à faire croire qu'Orange est le seul à faire de la 5G 3500 et ne fait pas du tout de "fausse 5G" en 2100. En revanche, ce que l'on peut noter de singulier dans les déploiements d'Orange et de SFR, c'est que c'est 3500 OU 2100, là où Bouygues et Free font cohabiter 3500 avec 2100/700.
Maintenant, rappelons-nous ce que Stéphane Richard disait de Free, à l'époque où il ne déployait sa 4G que sur la fréquence 2600 :
https://youtu.be/L8wx7eFJK84?t=34
Notez par ailleurs que, sur l'appli nPerf, le record des 14 derniers jours est détenu par... SFR ! Ce n'est pas moi qui ferai la défense de cet opérateur mais soyons honnêtes !
""Un technicien fibre m'as dit l'autre jour : La fibre c'est bien mais le jour ou tout le monde sera 100% fibré et bien les débit vont se partagé et du coup tout le monde auras une connexion "moyenne"""
Ca évolue tout le temps la fibre, par exemple la technologie XGPon 10 Gb/s d'SFR et aussi le système de rotation d'ondes lumineuses...
Tu as vraiment la plus grosse !!!
Bravo
Oui c'est la guerre des chiffres ( et des tarifs car + il y as de Gb/s plus le tarif est élevé )
Pour un grand nombre de poste connecté une offre 10G à du sens ( entreprise avec plein de postes / lycée par exemple )
Pour un particulier cela as très peu d'intérêt vu que de toute façon les serveurs en face n'offriront pas un tel débit à un seul utilisateurs.
C'est bizarre : moi je n'ai pas besoin de la chercher et, pourtant, je ne suis pas sur Paris.
Tout plein tout plein, j'en suis certain !
En attendant, avec 800 antennes 3500 sur toute la France et quasiment rien d'autre, je vous renvoie encore une fois à ce que disait Stéphane Richard quand Free avait 800 antennes 4G dans la même gamme de fréquences. Je reposte, au cas où : https://youtu.be/L8wx7eFJK84?t=34
C'est bien pour ça que c'est SFR qui détient le record, n'est-ce pas :)
Quant à la 4G qui éclate tout, nous devons raison garder : le dernier observatoire nPerf est un peu plus mesuré.
La seule chose à commenter dans cet article, c'est qu'Orange a une toute légère avance dans le déploiement 3500 mais est quasiment dernier ex-aequo dans le déploiement 5G, c'est-à-dire tout simplement la pose de stations de base sur ses sites.
Vous devriez arrêter votre numéro, ça devient pénible.
Puisque vous avez la mémoire courte, revoici un des tests que j'avais postés. Comme vous pourrez le constater, il n'a rien à envier à celui que vous venez d'envoyer. Et pas besoin d'aller à Paris pour cela...
Juste une question en passant : suis-je le seul à qui cela gêne que l'ARCEP se mette à faire "son" observatoire faisant doublon avec celui de l ANFR ?
L'Anfr faisait très bien le boulot jusque là et je mettrais ma main à couper que les données sont les mêmes...
Quand on vous parle des 14 derniers jours, inutile de reprendre l'année 2020, où il n'y avait pas de 5G. Quoi qu'il en soit, votre 4G qui explose tout, elle est à 49 Mbps selon ce tableau. Free est plus proche d'Orange qu'il ne l'est de l'opérateur en 3ème position...
Je suis juste sur cette 5G 700 que vous dénigrez tant. Pas besoin d'aller à Paris pour avoir du niveau, donc, et surtout pas besoin de payer une blinde :)
Eh bien on attend que vos records s'affichent sur nPerf officiellement. Pour l'instant, c'est SFR qui a le record :) Avec 175000 nPoints, vs mes ridicules 124000 :)
Et comme vous l'avez rappelé vous-même, la moyenne nationale d'Orange en 2020 était de 75000. Ridicule, disiez-vous ? Je veux bien l'être à 124000 :)
Ah bon ? Qui a décidé de ça ? Vous ?
Pas de souci, je suis ridicule si vous voulez ! Mais vous ne ferez pas tranquillement votre propagande sur la base de vos 1000 sites 5G, quand d'autres en ont 7000 :)
Vous voulez polluer ? On va polluer :)
Faites-nous donc un joli test 5G, là maintenant tout de suite :)
Sauf si vous ne la captez pas ? Moi oui
Oui tout de suite là, maintenant dans la minute, en 5G !
Arrêtez votre cinéma, c'est pas moi qui poste les mêmes speedtests 4 fois de suite.
Normalement, vous devriez déjà avoir fini depuis longtemps. Ca prend quelques secondes, un speedtest. Sauf si......
Ca fait déjà 10 minutes ! C'est vraiment long, pour un speedtest.
Soit les résultats ne sont pas ceux que vous espériez, soit vous ne maitrisez pas bien photoshop, soit votre collègue au pied de l'antenne ne répond pas
On a eu des dizaines de vos speedtests et, là, ça fait un quart d'heure et vous n'êtes pas en mesure d'en fournir un. N'en dites pas plus ;)
Bonne soirée à vous ^^
C'est pas une histoire de fréquences interdites, c'est plus le fait que visiblement la N28 n'a pas de 256 QAM. Plus un peu de perte liée à la DC, plus un peu de perte liée au DSS. Dès que c'est chargé par contre la 5G a tendance à mieux fonctionner que la 4G, pour d'obscures raisons.
Ce n'est pas ce qu'elles disent toutes en me parlant de toi !
Marrant ça encore une fois : quand on parle au charcutier....c'est l'andouille qui répond
Décidément, tu ne changeras jamais...
Un sacré frustré....
Ou les 3...
Ne cherche pas....il a la plus grosse...
Mais....ce ne sont pas ceux qui ont les plus grosses oreilles qui entendent le mieux (ça en rassure quelques uns ).