Débits 5G : mis à mal par une étude, Free met les points sur les i chiffres à l’appui

Pas touche au réseau 5G de Free Mobile. A la traîne en matière de débit dans les 9 premières agglomérations françaises couvertes par les telcos selon une étude de Mozar, l’opérateur monte au créneau.

Le compte n’y est pas selon Free Mobile. La première étude de qualité des connexions mobiles françaises dévoilée hier par Mozar, habitué à contribuer aux enquêtes qualité de l’Arcep, passe mal chez l’opérateur de Xavier Niel. Le résultat de ces mesures réalisées en “situation réelle” dans les 9 premières agglomérations métropolitaines couvertes les quatre opérateurs, est sans appel. Free apparaît à la traîne avec 28 Mbits/s en débit descendant et 12 Mbits/ en montant. Devant, Orange se distingue avec des débits moyens de 146 Mbits/s en téléchargement et 13 Mbits/s en envoi.

Si le choix des fréquences utilisées semble avoir un impact sur les débits moyens relevés dans les différentes agglomérations, Free conteste quelque peu la véracité de ces mesures. Sur Twitter, l’opérateur défend ainsi son réseau : “Heureusement, la France ne se limite pas à 9 villes, RNC Mobile a réalisé 39 749 top speedtests : débit moyen max en download supérieur à 543 Mb/s et débit moyen max en upload, supérieur à 73 Mb/s”.

Et d’ajouter que les résultats obtenus par RNC Mobile sur les villes de Lens, Nice, Paris et Toulouse “sont différents” de ceux présentés dans l’étude. L’opérateur de Xavier Niel obtient cette fois des débits max  environ 5 fois plus élevés que ceux enregistrés par Mozar dans ces quatre agglomérations.

Disponible sur Android, l’application RNC Mobile permet aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage sur les antennes en service mais aussi d’enrichir la base de données en partant à la chasse aux antennes de l’opérateur ou encore d’effectuer des tests de débits tout en visualisant leur météo.

Grâce à une collaboration entre RNC Mobile et Univers Freebox, nous vous proposons pour rappel :

- La carte de couverture de Free Mobile sur cette page

- Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile sur celle-ci.

 

Commentaires

  • C'est le principe d'une appli de speedtest, fait par des mecs qui se tirent la bourre, sur des "bons" spots, et des conditions réelles de M. et Mme tout le monde.

    On dirait les constructeurs auto qui t'expliquent que si si, promis, la 308 consomme réellement 3.2L/100 .. en sortant les chiffres sur circuit ou le mec roule à 50 en 6ème.

    Franchement si le seul contre argument c'est balancer des résultats de speed test, Free aurait mieux fait de faire le dos rond et ne rien dire. 


  • Je suis d'accord avec l'étude !

    Je suis souvent en 5G et les débits sont catastrophiques, ils sont mêmes inférieurs à ceux de la 4G

    Je ne pense pas que ça concerne uniquement que 9 villes à la traîne mais bien plus. 

    A Valenciennes et dans les villes voisines du Valenciennois, les débits en 5G sont merdiques !


  • comme tout les speedtest, ils sont truqués. quand j'en fait un, je suis tout le temps a bloc, quand j'échange des fichiers en ftp, https, ou autre avec une autre freebox (toutes 2 en fibre et a bloc en speed test, je traine a 6 megabit pendant que les speedtest eux sont a 680 megabit en upload et 980 en down) bref c'est de la grosse blague, free laisse passer les speedtests et re bride aussitôt derrière, en mobile c'est exactement la même


  • Bouni59 a écrit

    Je suis d'accord avec l'étude !

    Je suis souvent en 5G et les débits sont catastrophiques, ils sont mêmes inférieurs à ceux de la 4G

    Je ne pense pas que ça concerne uniquement que 9 villes à la traîne mais bien plus. 

    A Valenciennes et dans les villes voisines du Valenciennois, les débits en 5G sont merdiques !

    Ah merde dis-donc....

    Qui avait dit que au mieux vous auriez 15 à 20% de gain, voire encore moins bon que la 4G ?....
    Je me demande bien.... oui, qui ?

    Je réitère : il est urgent d'attendre 2023 !

    wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah merde dis-donc....

    Qui avait dit que au mieux vous auriez 15 à 20% de gain, voire encore moins bon que la 4G ?....
    Je me demande bien.... oui, qui ?

    Je réitère : il est urgent d'attendre 2023 !

    wink

    Pour le moment les 15 ou 20%, j'ai du mal à les avoir 

    J'ai du début nettement plus intéressants en 4G qu'en 5G

    Pour le moment, je suis pas pressé d'avoir un bon débit en 5G. Je capte bien la 5G et j'ai une bonne fibre avec la Freebox Delta


  • Atlantik a écrit

    comme tout les speedtest, ils sont truqués. quand j'en fait un, je suis tout le temps a bloc, quand j'échange des fichiers en ftp, https, ou autre avec une autre freebox (toutes 2 en fibre et a bloc en speed test, je traine a 6 megabit pendant que les speedtest eux sont a 680 megabit en upload et 980 en down) bref c'est de la grosse blague, free laisse passer les speedtests et re bride aussitôt derrière, en mobile c'est exactement la même

    Les serveurs qui servent aux speedtests sont dimensionnés et sur des connexions "qui vont bien"... Bref, les speedtests, sauf exceptions (il y en a toujours!), sont toujours au top.. Par contre, les serveurs qui sont localisés un peu partout souffrent de plusieurs handicaps majeurs:
    A) En ces périodes troublées, ils sont potentiellement plus sollicités qu'il y a simplement 18 mois...
    B) Le backbone de Free grand public n'a quasiment pas d'interconnexions régionales, qui permettraient de délester un backbone qui remonte "tout" vert et depuis Paris.
    C) La nécessité d'upgrader ce backbone ou les collectes FTTH est toujours prise en compte trop tard, et laisse certains abonnés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans des conditions lamentables, particulièrement pour les "nouveaux fibrés"!
    D) Mais le plus pénible est que les serveurs depuis lesquels on veut downloader sont souvent dans des lieux où le réseau Free doit passer par un transitaire, et avec lequel justement Free ne veut pas mettre les moyens! Le soir, en particulier, cela sature!
    Il est clair que sur l'ensemble de son réseau, Free doit impérativement revoir sa copie, au risque de voir se profiler dans les mois à venir une nouvelle fuite d'abonnés, qu'il sera très compliqué de récupérer, le niveau de prix de Free hors promos n'étant plus du tout compétitif. Les abonnés répupérés via des opérations marketing ne seront toujours que des abonnés "provisoires", ne pouvant en aucun cas assurer la pérennité de l'entreprise! 


  • Atlantik a écrit

    comme tout les speedtest, ils sont truqués. quand j'en fait un, je suis tout le temps a bloc, quand j'échange des fichiers en ftp, https, ou autre avec une autre freebox (toutes 2 en fibre et a bloc en speed test, je traine a 6 megabit pendant que les speedtest eux sont a 680 megabit en upload et 980 en down) bref c'est de la grosse blague, free laisse passer les speedtests et re bride aussitôt derrière, en mobile c'est exactement la même

    Perso j'ai les mêmes débits en speed test qu'en réel (pas très bon je suis en ADSL). On ne peut pas comparer un speedtest avec un échange de fichier. L'échange de fichier ne dépend pas que du reseau... Ca peut dépendre de la vitesse des disques dur de l'utilisation faite en même temps du disque dur, de la taille des fichiers et de pas mal d'autres  choses.


  • gdnico a écrit

    Perso j'ai les mêmes débits en speed test qu'en réel (pas très bon je suis en ADSL). On ne peut pas comparer un speedtest avec un échange de fichier. L'échange de fichier ne dépend pas que du reseau... Ca peut dépendre de la vitesse des disques dur de l'utilisation faite en même temps du disque dur, de la taille des fichiers et de pas mal d'autres  choses.

    un disque dur qui va a 6mbits ? t'es sur, même le plus nul en usb2 va bien plus vite que ça. les pc sont des ryzen 7 qui n'avait que ça a faire. ou même directement de freebox a freebox, sans PC ça avance a rien, malgré la fibre 10g des 2 cotés (freebox delta) quelque soit l'heure de la journée, ça avance a rien. ou même entre mon serveur chez ovh, et ma box, que dalle débit minable. le download ça va c'est a bloc, mais l'upload est tres tres tres tres tres loin de 700mb annoncé, sauf en speedtest uniquement


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah merde dis-donc....

    Qui avait dit que au mieux vous auriez 15 à 20% de gain, voire encore moins bon que la 4G ?....
    Je me demande bien.... oui, qui ?

    Je réitère : il est urgent d'attendre 2023 !

    wink

    Qui ? Ceux qui ont fait la 5G, ce n'est pas prévu pour avoir un bon débit. La 5G est faites pour les objets connectés la 5G, rien d'autre.

    Il est urgent de fermer ta gueule, et pas seulement en 2023 :)


  • Gradubide-bzh a écrit

    Qui ? Ceux qui ont fait la 5G, ce n'est pas prévu pour avoir un bon débit. La 5G est faites pour les objets connectés la 5G, rien d'autre.

    Il est urgent de fermer ta gueule, et pas seulement en 2023 :)

    Coucou,

    pas la peine de lui expliquer quelque chose, il sait tout sur tout ! J'ai un fort doute qu'il la ferme avant de 2023.

    Comment le reconnaitre:
    On ne saurait faire d'un âne un cheval de course. Il est plus d'ânes à deux pieds qu'à quatre pieds. Si l'on revêt un âne de la peau d'un lion, ses oreilles le décèleront. Tous les ânes qui vont à l'école ne deviennent pas des chevaux de course.
    PS: mes excuses pour mes amis les ânes de les avoir comparer à cet individu.

  • fansat70 a écrit

    Les serveurs qui servent aux speedtests sont dimensionnés et sur des connexions "qui vont bien"... Bref, les speedtests, sauf exceptions (il y en a toujours!), sont toujours au top.. Par contre, les serveurs qui sont localisés un peu partout souffrent de plusieurs handicaps majeurs:
    A) En ces périodes troublées, ils sont potentiellement plus sollicités qu'il y a simplement 18 mois...
    B) Le backbone de Free grand public n'a quasiment pas d'interconnexions régionales, qui permettraient de délester un backbone qui remonte "tout" vert et depuis Paris.
    C) La nécessité d'upgrader ce backbone ou les collectes FTTH est toujours prise en compte trop tard, et laisse certains abonnés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans des conditions lamentables, particulièrement pour les "nouveaux fibrés"!
    D) Mais le plus pénible est que les serveurs depuis lesquels on veut downloader sont souvent dans des lieux où le réseau Free doit passer par un transitaire, et avec lequel justement Free ne veut pas mettre les moyens! Le soir, en particulier, cela sature!
    Il est clair que sur l'ensemble de son réseau, Free doit impérativement revoir sa copie, au risque de voir se profiler dans les mois à venir une nouvelle fuite d'abonnés, qu'il sera très compliqué de récupérer, le niveau de prix de Free hors promos n'étant plus du tout compétitif. Les abonnés répupérés via des opérations marketing ne seront toujours que des abonnés "provisoires", ne pouvant en aucun cas assurer la pérennité de l'entreprise! 

    C'est clairement ça. On peut pas mieux dire. Avoir beaucoup d'antennes ne suffit pas. Il faut avoir le réseau qui suit derrière et la politique de Free, notamment de Rani Assaf a entraîné Free vers un réseau bas de gamme. Et ça coûte dans le mobile également au final. 


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah merde dis-donc....

    Qui avait dit que au mieux vous auriez 15 à 20% de gain, voire encore moins bon que la 4G ?....
    Je me demande bien.... oui, qui ?

    Je réitère : il est urgent d'attendre 2023 !

    wink

    Si on n’a pas comprit qu’il était urgent d’attendre 2023 c’est qu’on a du mal , copié collé dans chaque article sur la 5G , le message est passé merci.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est clairement ça. On peut pas mieux dire. Avoir beaucoup d'antennes ne suffit pas. Il faut avoir le réseau qui suit derrière et la politique de Free, notamment de Rani Assaf a entraîné Free vers un réseau bas de gamme. Et ça coûte dans le mobile également au final. 

    Bonjour, RaPiiDe.

    Dans ce cas, comment expliquez-vous que, avec le même réseau, Free donne un "coup de massue" dans la fibre à ses concurrents, selon les termes de nPerf ?

    Cette étude n'a juste aucun sens, il suffit de l'analyser 2 minutes...

    A Clermont-Ferrand, par exemple, SFR caracole à 253 de moyenne, comme à peu près partout ailleurs, alors qu'ils n'y ont pas une seule antenne 3,5 GHz (source : ANFR)

    Cette "étude" est une insulte à l'intelligence...


  • snickerz a écrit

    C'est le principe d'une appli de speedtest, fait par des mecs qui se tirent la bourre, sur des "bons" spots, et des conditions réelles de M. et Mme tout le monde.

    On dirait les constructeurs auto qui t'expliquent que si si, promis, la 308 consomme réellement 3.2L/100 .. en sortant les chiffres sur circuit ou le mec roule à 50 en 6ème.

    Franchement si le seul contre argument c'est balancer des résultats de speed test, Free aurait mieux fait de faire le dos rond et ne rien dire. 

    Tiens, bonsoir Snickerz !

    Comment expliquez-vous que SFR tourne à 253 de moyenne à Clermont-Ferrand, sans la moindre antenne 3,5 GHz, quand Orange fait du 347 avec une trentaine de sites 3,5 GHz ?

    Merci par avance pour vos explications  cool


  • En fait, la seule chose que l'on peut déduire de cette étude, c'est que la fréquence 3,5 GHz ne fonctionne pas mieux que 15 MHz sur la bande 2100 MHz. Cherchez l'erreur...



  • snickerz a écrit

    Le chien de garde est de sorti, as usual. 

    Tenter de défendre son maître en aboyant sur les autres. Comme dab. 

    Ca commence à suffire, votre ton condescendant et vos insultes.

    Vous êtes juste un hater qui se fait passer pour un spécialiste. Mais on vous pose une question précise, vous n'avez aucune autre réponse que l'attaque personnelle, as usual.

    Franchement, restez sur lafibre.info, entre spécialistes, et laissez les misérables utilisateurs avec leurs faux débits sur leur fausse 5G qui, manifestement, gênent beaucoup l'ordre établi.

    Et dans cet ordre-là finalement... Vous êtes juste l'idiot utile :)


  • snickerz a écrit

    C'est le principe d'une appli de speedtest, fait par des mecs qui se tirent la bourre, sur des "bons" spots, et des conditions réelles de M. et Mme tout le monde.

    On dirait les constructeurs auto qui t'expliquent que si si, promis, la 308 consomme réellement 3.2L/100 .. en sortant les chiffres sur circuit ou le mec roule à 50 en 6ème.

    Franchement si le seul contre argument c'est balancer des résultats de speed test, Free aurait mieux fait de faire le dos rond et ne rien dire. 

    à la différence que la tu peux voir exactement ou ont été fait les speedtest et dans quel conditions (quel téléphone utilisé, en intérieur ou extérieur d'un batiment et même savoir le temps qu'il faisait à ce moment la) donc non ta comparaison ne fonctionne pas mais bien tenté innocent.


  • Bouni59 a écrit

    Je suis d'accord avec l'étude !

    Je suis souvent en 5G et les débits sont catastrophiques, ils sont mêmes inférieurs à ceux de la 4G

    Je ne pense pas que ça concerne uniquement que 9 villes à la traîne mais bien plus. 

    A Valenciennes et dans les villes voisines du Valenciennois, les débits en 5G sont merdiques !

    Stéphane_ping a écrit

    Ah merde dis-donc....

    Qui avait dit que au mieux vous auriez 15 à 20% de gain, voire encore moins bon que la 4G ?....
    Je me demande bien.... oui, qui ?

    Je réitère : il est urgent d'attendre 2023 !

    wink

    C'est effectivement drole car c'est justement tout le contraire qui ressort quand on regarde les tests effectués sur place à Valenciennes ^^ encore bien tenté innocent  https://rncmobile.net/site/12248  


  • Atlantik a écrit

    un disque dur qui va a 6mbits ? t'es sur, même le plus nul en usb2 va bien plus vite que ça. les pc sont des ryzen 7 qui n'avait que ça a faire. ou même directement de freebox a freebox, sans PC ça avance a rien, malgré la fibre 10g des 2 cotés (freebox delta) quelque soit l'heure de la journée, ça avance a rien. ou même entre mon serveur chez ovh, et ma box, que dalle débit minable. le download ça va c'est a bloc, mais l'upload est tres tres tres tres tres loin de 700mb annoncé, sauf en speedtest uniquement

    Tu parles des 700 Mbps donc de la fibre de Free, perso je les atteinds sans trop de problème sur Google Drive, faut aussi que le serveur suive derrière 

    par contre sur OneDrive je tourne plutôt autour des 500 Mbps en upload (que ça soit sur la fibre de Free ou celle de ma boite en pro qui est sur celle d'Orange) 


  • RaPiiDe a écrit

    C'est clairement ça. On peut pas mieux dire. Avoir beaucoup d'antennes ne suffit pas. Il faut avoir le réseau qui suit derrière et la politique de Free, notamment de Rani Assaf a entraîné Free vers un réseau bas de gamme. Et ça coûte dans le mobile également au final. 

    Bah oui, tellement bas de gamme que le seul opérateur qui arrive à faire mieux est Orange ^^



  • snickerz a écrit

    N’hésitez pas aussi à me suivre sur Twitter (@srichard)

    Continuez avec vos rideaux de fumée ! Si vous le voulez bien, moi je continuerai à parler du fond...

    Et quand je vois une étude qui affirme que la moyenne de mon opérateur est 2 fois inférieure au minimum de ma vie de tous les jours, pour le moins je m'interroge.

    Un spécialiste devrait également pour le moins s'interroger sur ce 253 Mbps, dans une ville qui n'a pas la moindre antenne 3.5 GHz, alors que les débits 4G du magicien SFR sont quasiment 10 fois inférieurs dans tous les rapports nPerf depuis des années.

    Aussi, je comprends que les lecteurs du Figaro soient heureux de trouver une étude qui les rassure sur les raisons pour lesquelles ils paient encore si cher leur forfait mobile. Si selon vous Free aurait mieux fait de ne pas réagir, vous vous venez de perdre le peu de crédibilité que l'on pouvait encore vous accorder.


  • Auzance a écrit

    Comment expliquez-vous que SFR tourne à 253 de moyenne à Clermont-Ferrand, sans la moindre antenne 3,5 GHz, quand Orange fait du 347 avec une trentaine de sites 3,5 GHz ?

    Probablement avec de la 5G sur 2100 MHz (15 MHz ?), plus agrégation de bandes 4G, 800 + 1800 MHz. Car quand on n'a pas de 3500 MHz, le débit est donné par l'agrégation de bandes 4G... Pour Orange, cela dépend de la distance à l'antenne et des obstacles. Ne pas oublier que l'on est à 3500 MHz, donc faible pénétration, les obstacles réduisent tout de suite le débit.


  • pepelemoko a écrit

    Probablement avec de la 5G sur 2100 MHz (15 MHz ?), plus agrégation de bandes 4G, 800 + 1800 MHz. Car quand on n'a pas de 3500 MHz, le débit est donné par l'agrégation de bandes 4G... Pour Orange, cela dépend de la distance à l'antenne et des obstacles. Ne pas oublier que l'on est à 3500 MHz, donc faible pénétration, les obstacles réduisent tout de suite le débit.

    Non mais en vrai, l’explication ne l’intéresse pas. Vous fatiguez pas :)


  • crachoveride a écrit

    C'est effectivement drole car c'est justement tout le contraire qui ressort quand on regarde les tests effectués sur place à Valenciennes ^^ encore bien tenté innocent  https://rncmobile.net/site/12248  

    Ça confirme que ça dépend énormément de là où tu te trouves.

    Tu fais de ton cas une généralité...., alors que c'est au niveau global que l'article résonne.

    Très bien pour toi, grand bien te fasse.

    Avec des débits pareils, tu dois faire beaucoup de choses et très rapidement qui plus est ...


  • Bouni59 a écrit

    Pour le moment les 15 ou 20%, j'ai du mal à les avoir 

    J'ai du début nettement plus intéressants en 4G qu'en 5G

    Pour le moment, je suis pas pressé d'avoir un bon débit en 5G. Je capte bien la 5G et j'ai une bonne fibre avec la Freebox Delta

    Si tu allumés le petit logo 5G c'est parfait ! laughing

    Si ça peut te faire plaisir...

    wink


  • marshall39 a écrit

    Si on n’a pas comprit qu’il était urgent d’attendre 2023 c’est qu’on a du mal , copié collé dans chaque article sur la 5G , le message est passé merci.

    Pour toi, certainement, mais d'autres viennent sur UF...

    ....et même certains s'étonnent d'avoir de meilleurs débits en 4G qu'en 5G....comme quoi le message n'est pas forcément bien passé.

    wink


  • Gradubide-bzh a écrit

    Qui ? Ceux qui ont fait la 5G, ce n'est pas prévu pour avoir un bon débit. La 5G est faites pour les objets connectés la 5G, rien d'autre.

    Il est urgent de fermer ta gueule, et pas seulement en 2023 :)

    Qui es-tu pour formuler tant de politesse... ?

    Décidément entre les 3 bretons mon coeur balance...

    Je vois que "là-haut", faute d'argument on invective et on insulte facilement...

    Affirmer que la 5G n'est pas prévu pour avoir un bon débit, c'est bien mal connaître sa finalité (en 2023), et réduire son utilisation aux objets connectés avec un ping très faible (toujours en 2023 sur un coeur de réseau 5G), c'est aussi méconnaître son fonctionnement.

    Tu ferais mieux de retourner faire des cocktails plutôt que d'essayer de parler technique/5G... (quand on me réponds de cette façon, je réponds)

    Bonne journée ! wink


  • Atlantik a écrit

    un disque dur qui va a 6mbits ? t'es sur, même le plus nul en usb2 va bien plus vite que ça. les pc sont des ryzen 7 qui n'avait que ça a faire. ou même directement de freebox a freebox, sans PC ça avance a rien, malgré la fibre 10g des 2 cotés (freebox delta) quelque soit l'heure de la journée, ça avance a rien. ou même entre mon serveur chez ovh, et ma box, que dalle débit minable. le download ça va c'est a bloc, mais l'upload est tres tres tres tres tres loin de 700mb annoncé, sauf en speedtest uniquement

    tu vois ton discours a déjà changé, c'est plus que l'upload qui merde. Si tu sais lire, mon commentaire disait que ça dépend de beaucoup de chose pas seulement du DD. Un antivirus, un FW, le protocole, l'OS , taille des fichiers, encryption, enfin je ne suis pas la pour faire le début de ta config... Un ryzen 7 ne veut rien dire. Si ta carte mère ou ta carte reseau sont de la merde le ryzen ne sert à pas grand chose. Pour analogie c'est comme si tu mettais un moteur de Ferrari dans une 2CV, la 2cv aura un bon moteur mais n'aura pas pour autant les performances d'une Ferrari. Il se peut aussi que l'upload soit pourri.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est clairement ça. On peut pas mieux dire. Avoir beaucoup d'antennes ne suffit pas. Il faut avoir le réseau qui suit derrière et la politique de Free, notamment de Rani Assaf a entraîné Free vers un réseau bas de gamme. Et ça coûte dans le mobile également au final. 

    Le backbone de free est correcte. Ce qui pèche c'est le peering, mais ce n'est pas la faute de free, il milite pour la neutralité du net est c'est très bien comme ca. Sinon les tarifs vont s'envoler. C'est au GAFA (car oui ce sont essentiellement ces services qui merde) de payer la bande passante qu'ils consomment, c'est le principe de la neutralité du net.


  • Bouni59 a écrit

    Je suis d'accord avec l'étude !

    Je suis souvent en 5G et les débits sont catastrophiques, ils sont mêmes inférieurs à ceux de la 4G

    Je ne pense pas que ça concerne uniquement que 9 villes à la traîne mais bien plus. 

    A Valenciennes et dans les villes voisines du Valenciennois, les débits en 5G sont merdiques !

    Faux, je suis en centre ville de Valenciennes et pas très proche de l'antenne, je tape les 400 mbits...


  • gdnico a écrit

    Le backbone de free est correcte. Ce qui pèche c'est le peering, mais ce n'est pas la faute de free, il milite pour la neutralité du net est c'est très bien comme ca. Sinon les tarifs vont s'envoler. C'est au GAFA (car oui ce sont essentiellement ces services qui merde) de payer la bande passante qu'ils consomment, c'est le principe de la neutralité du net.

    Non mais laisse, il ne comprend pas les enjeux... je lui ai déjà expliqué que c'était des cas très isolé et qu'il sera le premier à râler quand il faudra sortir des prix fous pour sa connexion


  • RaPiiDe a écrit

    C'est clairement ça. On peut pas mieux dire. Avoir beaucoup d'antennes ne suffit pas. Il faut avoir le réseau qui suit derrière et la politique de Free, notamment de Rani Assaf a entraîné Free vers un réseau bas de gamme. Et ça coûte dans le mobile également au final. 

    Depuis le temps que je le dis , ca fait du buzz , on a XXX antennes 5G  blablabla  mais derriere , il y a quoi ??? C'est ca le plus interessant et qui permet de voir si ca va suivre derriere.

    Si c'est juste pour montrer un logo 5G sur un telephone ,c'est juste du vent et j'ai bien l'impression que pour free , c'est vraiment du vent ...


  • gdnico a écrit

    Le backbone de free est correcte. Ce qui pèche c'est le peering, mais ce n'est pas la faute de free, il milite pour la neutralité du net est c'est très bien comme ca. Sinon les tarifs vont s'envoler. C'est au GAFA (car oui ce sont essentiellement ces services qui merde) de payer la bande passante qu'ils consomment, c'est le principe de la neutralité du net.

    Militer pour la neutralité du net pour un opérateur commercial est une vaste fumisterie. C'est seulement l'argument employé pour ne pas se sortir les doigts du fion et ne pas offrir un "vrai" service aux abonnés. Les concurrents sont là pour le rappeler!
    Quant au backbone, c'est un vrai problème de conception de réseau chez Free. Avoir une dorsale unique qui draine tout et le reste de et vers Paris constitue un vrai POF, et tout se ressent extrêmement durement dès qu'il y a un point de cette "boucle" qui lâche, le chemin de "secours" est d'une inefficacité redoutable!
    On n'est plus au temps où l'on concevait une voie de secours en passant par le télégraphe de Chappe!
    Enfin, un des poins majeurs où Free pêche est le réseau unique pour le fixe et le mobile, dans pas mal d'endroits. Ceux qui ont des mobiles chez Free avec leur box en savent quelque chose. Si fibre coupée, c'est le backout total!
    Sinon, tout va bien dans le meilleur des mondes... Merci Free!


  • gdnico a écrit

    Le backbone de free est correcte. Ce qui pèche c'est le peering, mais ce n'est pas la faute de free, il milite pour la neutralité du net est c'est très bien comme ca. Sinon les tarifs vont s'envoler. C'est au GAFA (car oui ce sont essentiellement ces services qui merde) de payer la bande passante qu'ils consomment, c'est le principe de la neutralité du net.

    Encore une fois pour avoir un bon peering , il faut mettre la main au porte monnaie et ca FREE n'aime pas du tout alors on ne dit rien et ca passe .

    Si c'est moins cher ,c'est qu'il a une raison mais pas pour celle que XN nous dit haut et fort


  • PIRATE38 a écrit

    Encore une fois pour avoir un bon peering , il faut mettre la main au porte monnaie et ca FREE n'aime pas du tout alors on ne dit rien et ca passe .

    Si c'est moins cher ,c'est qu'il a une raison mais pas pour celle que XN nous dit haut et fort

    Tu n'as rien compris a la neutralité du net. Si tu as un site web c'est a toi  de payer le trafic sortant. Dans la neutralité du net par exemple c'est a google de payer son traffic ce qu'il ne fait pas. Déjà qu'on donne nos données personnelles pour avoir un service, je ne vais pas financer avec mon abonnement la bande passante consommé. C'est a google de payer. Quand tu es chez les autres FAI c'est toi qui paye deux fois (tes données personnelles, ainsi que l'abonnement  FAI). Si tu aimes te faire enfiler libre à toi. Moi non. Le peering devrait être payer par google et consort et non par toi! Donc quand tu as un débit pourri sur YouTube, c'est vers google qu'il faut se plaindre et non vers ton FAI.




  • PIRATE38 a écrit

    Encore une fois pour avoir un bon peering , il faut mettre la main au porte monnaie et ca FREE n'aime pas du tout alors on ne dit rien et ca passe .

    Si c'est moins cher ,c'est qu'il a une raison mais pas pour celle que XN nous dit haut et fort

    Beaucoup sont restés des années en arrière avec leurs arguments, tu sembles en faire parti. Si tu étais client chez Free tu saurais que les soucis de peering sont de l’histoire ancienne depuis l'arrivée de nouveau PNI avec les principaux services gros consommateur de bande passante. Et si tu étais client Freemobile tu aurais su qu'on a jamais eu aucun souci avec le réseau propre à ce sujet.


  • PIRATE38 a écrit

    Depuis le temps que je le dis , ca fait du buzz , on a XXX antennes 5G  blablabla  mais derriere , il y a quoi ??? C'est ca le plus interessant et qui permet de voir si ca va suivre derriere.

    Si c'est juste pour montrer un logo 5G sur un telephone ,c'est juste du vent et j'ai bien l'impression que pour free , c'est vraiment du vent ...

    Sort de ce corps Stéphane ! tu vas pas encore nous refaire le coup avec ton vent et la 4G 2600 de Freemobile à l'époque !

    Après le buzz, c'est pas vraiment Free qui le fait, je vois beaucoup de Tweet d'Orange en ce moment pour venter ses hotspot 5G dans les nouvelles villes soit disant couvertes. La dernière en date c'est Dijon. Freemobile la couvre depuis un petit moment déjà sur cette fréquence, ça vaudrait le coup de les trolle un petit peu à ce sujet. :)


  • snickerz a écrit

    Non mais en vrai, l’explication ne l’intéresse pas. Vous fatiguez pas :)

    C'est vous qui me fatiguez...

    pepelemoko a écrit

    Probablement avec de la 5G sur 2100 MHz (15 MHz ?), plus agrégation de bandes 4G, 800 + 1800 MHz. Car quand on n'a pas de 3500 MHz, le débit est donné par l'agrégation de bandes 4G... Pour Orange, cela dépend de la distance à l'antenne et des obstacles. Ne pas oublier que l'on est à 3500 MHz, donc faible pénétration, les obstacles réduisent tout de suite le débit.

    Bonjour, pepelemoko.

    La bande 3500 s'agrège aussi avec la 4G. Et Orange a les meilleurs débits 4G.

    SFR, a un débit 4G moyen de moins de 40 Mbps (selon nPerf) mais atteint une moyenne de 253 Mbps en 5G 2100.

    À partir de là, on peut pour le moins penser que SFR fait des miracles en fausse 5G. Pour ma part, cela finit de disqualifier cette "enquête"... d'autant plus en tant qu'utilisateur qui n'est jamais descendu en dessous de ce qui est annoncé comme une moyenne pour Free.

    Après, elle aura des vertus, cette étude. Pour ceux qui avaient besoin de se rassurer...



  • Stéphane_ping a écrit

    En tout cas, on a pas autre chose pour l'instant....

    A suivre wink

    Sisi on a autre chose et c'est le but de cet article. Si j'ai fait rajouter la fonction test de débit sur notre app RNCmobile ce n'est pas pour rien, j'en avais marre de voir des études à la con sans pouvoir comparer. Et là, force est de constater que QOSI s'est bien planté sur cette étude, leur moyenne de 28mbps c'est juste n'importe quoi.


  • gdnico a écrit

    Tu n'as rien compris a la neutralité du net. Si tu as un site web c'est a toi  de payer le trafic sortant. Dans la neutralité du net par exemple c'est a google de payer son traffic ce qu'il ne fait pas. Déjà qu'on donne nos données personnelles pour avoir un service, je ne vais pas financer avec mon abonnement la bande passante consommé. C'est a google de payer. Quand tu es chez les autres FAI c'est toi qui paye deux fois (tes données personnelles, ainsi que l'abonnement  FAI). Si tu aimes te faire enfiler libre à toi. Moi non. Le peering devrait être payer par google et consort et non par toi! Donc quand tu as un débit pourri sur YouTube, c'est vers google qu'il faut se plaindre et non vers ton FAI.

    Pour exemple , Orange n’utilise tres peu de peering car ils passent par du transit et cela marche beaucoup mieux mais cela a un cout ...

    Je te laisse lire une doc de l'arcep qui l'explique tres bien :

    https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/linterconnexion-de-donnees/barometre-de-linterconnexion-de-donnees-en-france.html


  • PIRATE38 a écrit

    Encore une fois pour avoir un bon peering , il faut mettre la main au porte monnaie et ca FREE n'aime pas du tout alors on ne dit rien et ca passe .

    Si c'est moins cher ,c'est qu'il a une raison mais pas pour celle que XN nous dit haut et fort

    Bonjour, Pirate.

    Pour le coup, je ne vois pas trop ce que vient faire le peering là-dedans.

    Après, il est vrai que Free est le seul qui n'héberge pas de serveur de test sur son réseau. J'ignore si c'est le cas pour ce 5Gmark mais, pour nPerf, les tests pointent toujours sur les réseaux Bouygues ou Orange.

    Qui sait ? Les serveurs de 5Gmark sont-ils peut-être tous sur le réseau de SFR, ce qui expliquerait le "miracle" SFR qui réussit à faire presque aussi bien qu'Orange malgré son retard de déploiement ? Dans ce cas, ces tests mesurent le peering avec SFR...


  • vachegti a écrit

    Beaucoup sont restés des années en arrière avec leurs arguments, tu sembles en faire parti. Si tu étais client chez Free tu saurais que les soucis de peering sont de l’histoire ancienne depuis l'arrivée de nouveau PNI avec les principaux services gros consommateur de bande passante. Et si tu étais client Freemobile tu aurais su qu'on a jamais eu aucun souci avec le réseau propre à ce sujet.

    Je fais que rapporter ce que les clients FM ou freebox rapportent quotidiennement et il ne faut pas faire les aveugles la dessus.

    Il a fallu que free mette la main à la poche pour se sortir de cette gronde des abonnés.

    Ce sont des faits même encore aujourd'hui mais peut etre pas pour toi et heureusement


  • vachegti a écrit

    Sort de ce corps Stéphane ! tu vas pas encore nous refaire le coup avec ton vent et la 4G 2600 de Freemobile à l'époque !

    Après le buzz, c'est pas vraiment Free qui le fait, je vois beaucoup de Tweet d'Orange en ce moment pour venter ses hotspot 5G dans les nouvelles villes soit disant couvertes. La dernière en date c'est Dijon. Freemobile la couvre depuis un petit moment déjà sur cette fréquence, ça vaudrait le coup de les trolle un petit peu à ce sujet. :)

    Mais tu as raison de troller de la fausse info venant d'orange aussi mais l'article ci dessus montre effectivement ce que je mettais en avant dans d'autres posts effectivement il y a des semaines.


  • PIRATE38 a écrit

    Je fais que rapporter ce que les clients FM ou freebox rapportent quotidiennement et il ne faut pas faire les aveugles la dessus.

    Il a fallu que free mette la main à la poche pour se sortir de cette gronde des abonnés.

    Ce sont des faits même encore aujourd'hui mais peut etre pas pour toi et heureusement

    Mwé, t'es pas trop un client Free toi. Peu crédible gros.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Pirate.

    Pour le coup, je ne vois pas trop ce que vient faire le peering là-dedans.

    Après, il est vrai que Free est le seul qui n'héberge pas de serveur de test sur son réseau. J'ignore si c'est le cas pour ce 5Gmark mais, pour nPerf, les tests pointent toujours sur les réseaux Bouygues ou Orange.

    Qui sait ? Les serveurs de 5Gmark sont-ils peut-être tous sur le réseau de SFR, ce qui expliquerait le "miracle" SFR qui réussit à faire presque aussi bien qu'Orange malgré son retard de déploiement ? Dans ce cas, ces tests mesurent le peering avec SFR...

    Salut Auzance. Qosi utilise plusieurs serveurs de test de débit, lorsque tu lances un test avec leur app tu peux le voir en regardant les détails. Il y a pas mal de serveurs hébergés effectivement chez les opérateurs concernés par cette étude mais pas que.

    Enfin il est à noter que cet app et celle utilisée pour les études commandées par l'arcep n'utilise qu'un seul fichier durant le test des débits montant et descendant la ou d'autres app comme SPeedtest OOkla ou Nperf ou encore RNCmobile en utilisent plusieurs.

    Ce choix est soit disant dicté par un désir de coller le plus possible sur une utilisation réelle d'un client. Pour ma part je n'adhère pas du tout à ça, les OS de nos smartphones sont depuis longtemps multi-taches et il n'est absolument pas rare que plusieurs taches se chargent en parallèle lors de l'utilisation.

    ce mono-thread jour énormément en défaveur de Freemobile, c'est un fait constaté depuis longtemps par nos tests sur l'app rncmobile.


  • vachegti a écrit

    Salut Auzance. Qosi utilise plusieurs serveurs de test de débit, lorsque tu lances un test avec leur app tu peux le voir en regardant les détails. Il y a pas mal de serveurs hébergés effectivement chez les opérateurs concernés par cette étude mais pas que.

    Enfin il est à noter que cet app et celle utilisée pour les études commandées par l'arcep n'utilise qu'un seul fichier durant le test des débits montant et descendant la ou d'autres app comme SPeedtest OOkla ou Nperf ou encore RNCmobile en utilisent plusieurs.

    Ce choix est soit disant dicté par un désir de coller le plus possible sur une utilisation réelle d'un client. Pour ma part je n'adhère pas du tout à ça, les OS de nos smartphones sont depuis longtemps multi-taches et il n'est absolument pas rare que plusieurs taches se chargent en parallèle lors de l'utilisation.

    ce mono-thread jour énormément en défaveur de Freemobile, c'est un fait constaté depuis longtemps par nos tests sur l'app rncmobile.

    Bonjour, vachegti.

    Je suppose que ce "bridage" en monothread est implémenté par Free pour assurer une répartition de la bande passante ? Qosi s'entête à faire des tests en monothread et Free s'entête dans cette implémentation. Et les commentateurs trouvent là matière à se régaler...


  • Lol ont vois bien que la 5G n'accroche pas du tout. La 4G+ avec mon Wiko view 3 pro suffit amplement, pas compatible avec la 5G et si il faut payer à prix d'or pour un smartphone compatible 5G c'est mort. Par ailleurs en 4G+ à Bourges chez moi, j'obtiens grosso modo 45-50 Mbit/s.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Pirate.

    Pour le coup, je ne vois pas trop ce que vient faire le peering là-dedans.

    Après, il est vrai que Free est le seul qui n'héberge pas de serveur de test sur son réseau. J'ignore si c'est le cas pour ce 5Gmark mais, pour nPerf, les tests pointent toujours sur les réseaux Bouygues ou Orange.

    Qui sait ? Les serveurs de 5Gmark sont-ils peut-être tous sur le réseau de SFR, ce qui expliquerait le "miracle" SFR qui réussit à faire presque aussi bien qu'Orange malgré son retard de déploiement ? Dans ce cas, ces tests mesurent le peering avec SFR...

    Le débits pour les abonnés ne vient pas essentiellement des antennes mais aussi de l'infra , ce qui n'est jamais mis en avant car la plupart des gens ne voient que ca.En passant par du transit et non du peering , les débits selon les operateurs peuvent vraiment variés selon les usages .


  • vachegti a écrit

    Mwé, t'es pas trop un client Free toi. Peu crédible gros.

    peut etre mais faut etre aveugle et sourd pour dire le contraire , les forums et réseaux sociaux débordent de gens qui se plaignent et qui le disent assez violemment d'ailleurs.


  • PIRATE38 a écrit

    Le débits pour les abonnés ne vient pas essentiellement des antennes mais aussi de l'infra , ce qui n'est jamais mis en avant car la plupart des gens ne voient que ca.En passant par du transit et non du peering , les débits selon les operateurs peuvent vraiment variés selon les usages .

    L'infra de Free Mobile est celle de la FTTH. Et pourtant, selon nPerf qui parle de "coup de massue", Free assomme la concurrence sur les débits FTTH. Donc votre explication n'est pas cohérente...


  • Stéphane_ping a écrit

    Qui es-tu pour formuler tant de politesse... ?

    Décidément entre les 3 bretons mon coeur balance...

    Je vois que "là-haut", faute d'argument on invective et on insulte facilement...

    Affirmer que la 5G n'est pas prévu pour avoir un bon débit, c'est bien mal connaître sa finalité (en 2023), et réduire son utilisation aux objets connectés avec un ping très faible (toujours en 2023 sur un coeur de réseau 5G), c'est aussi méconnaître son fonctionnement.

    Tu ferais mieux de retourner faire des cocktails plutôt que d'essayer de parler technique/5G... (quand on me réponds de cette façon, je réponds)

    Bonne journée ! wink

    J'aime beaucoup te lire, ta bétise me rend heureux ;)


  • Stéphane_ping a écrit

    Ça confirme que ça dépend énormément de là où tu te trouves.

    Tu fais de ton cas une généralité...., alors que c'est au niveau global que l'article résonne.

    Très bien pour toi, grand bien te fasse.

    Avec des débits pareils, tu dois faire beaucoup de choses et très rapidement qui plus est ...

    Ce que tu ne semble pas avoir compris c'est que ces tests ne sont pas de moi, je n'habite pas dans ce coin et me fou pas mal de la 5G personnellement, je suis pas prêt de changer mon OnePlus 6, s'il peu encore me faire quelques années c'est parfait, il n'a que 3 ans et j'ai de suffisamment bons débit en 4G chez Free de mon coté.

    Si tu avait un minimum lu avant de me répondre tu aurai vue le lien que j'avait mis juste au dessus et vue que les speedtest et donc résultats qu'on voit dans ce screen ont été fait un peu partout dans Valenciennes..


  • Stéphane_ping a écrit

    Qui es-tu pour formuler tant de politesse... ?

    Décidément entre les 3 bretons mon coeur balance...

    Je vois que "là-haut", faute d'argument on invective et on insulte facilement...

    Affirmer que la 5G n'est pas prévu pour avoir un bon débit, c'est bien mal connaître sa finalité (en 2023), et réduire son utilisation aux objets connectés avec un ping très faible (toujours en 2023 sur un coeur de réseau 5G), c'est aussi méconnaître son fonctionnement.

    Tu ferais mieux de retourner faire des cocktails plutôt que d'essayer de parler technique/5G... (quand on me réponds de cette façon, je réponds)

    Bonne journée ! wink

    Ha, sur la forme, pour ta dernière phrase, Quand on me réponds de cette façon, je réponds.

    Écris plutôt : quand on me répond (sans s) de cette façon, je rétorque. Ca évite de mettre 2 fois le même verbe dans une phrase, mais ce n'est pas très grave, Et quand je parle objets, j'y mets aussi les voitures, les drônes...

    Bon courage à toi qui est de la partie, je t'idolâtre, merci pour tous ces moments de rire ;)


  • gdnico a écrit

    Tu n'as rien compris a la neutralité du net. Si tu as un site web c'est a toi  de payer le trafic sortant. Dans la neutralité du net par exemple c'est a google de payer son traffic ce qu'il ne fait pas. Déjà qu'on donne nos données personnelles pour avoir un service, je ne vais pas financer avec mon abonnement la bande passante consommé. C'est a google de payer. Quand tu es chez les autres FAI c'est toi qui paye deux fois (tes données personnelles, ainsi que l'abonnement  FAI). Si tu aimes te faire enfiler libre à toi. Moi non. Le peering devrait être payer par google et consort et non par toi! Donc quand tu as un débit pourri sur YouTube, c'est vers google qu'il faut se plaindre et non vers ton FAI.

    Je me demande qui n'a pas compris la neutralité du net...

    La neutralité du net c'est le découplage entre les tuyaux et ce qui passe dedans. Les FAI fournissent les tuyaux et doivent garantir la neutralité sur le traitement des données qui y circulent. 


  • Pourriez-vous éviter de polluer les commentaires avec vos conflits de personnes?

    Une bonne partie des commentaires sur cet article, et malheureusement sur d'autres aussi, ne concernent en rien le sujet.

    On peut commenter, ne pas être d'accord et argumenter sans tomber dans les attaques personnelles, dénigrements et autres insultes.

    Si vous n'arrivez pas à échanger sans que cela dégénère, pourriez-vous vous ignorer ou aller régler vos différends autre part?

    Merci d'avance


  • PIRATE38 a écrit

    peut etre mais faut etre aveugle et sourd pour dire le contraire , les forums et réseaux sociaux débordent de gens qui se plaignent et qui le disent assez violemment d'ailleurs.

    Oui oui ça déborde, on a compris ton discours. Faudrait arrêter d'utiliser https://web.archive.org/ et revenir dans le présent hein ?


  • PIRATE38 a écrit

    Depuis le temps que je le dis , ca fait du buzz , on a XXX antennes 5G  blablabla  mais derriere , il y a quoi ??? C'est ca le plus interessant et qui permet de voir si ca va suivre derriere.

    Si c'est juste pour montrer un logo 5G sur un telephone ,c'est juste du vent et j'ai bien l'impression que pour free , c'est vraiment du vent ...

    Encore un troll ou un qui n'a pas compris la différence entre la 5G en 700Mhz et le 3.5Ghz, ou concidère qu'avoir + de 600Mbps c'est du vent ^^ heureusement que la concurence de Free est la, si c'est les débit à + de 1Gbps qui intéressent certains ils ont de quoi faire même si pour l'instant c'est très localisé. Si certains veulent jouer à qui à la plus grosse en terme de débit 5G clairement il faut pas aller chez Free mais chez Orange et surtout dans des zones couvertes.


  • PIRATE38 a écrit

    Encore une fois pour avoir un bon peering , il faut mettre la main au porte monnaie et ca FREE n'aime pas du tout alors on ne dit rien et ca passe .

    Si c'est moins cher ,c'est qu'il a une raison mais pas pour celle que XN nous dit haut et fort

    Encore cette histoire de peering? Mais vous avez des soucis de peering sur quoi exactement?
    Déjà fait une vidéos sur tests de peering le soir aux heures de pointes sur la fibre de Free que ça soit sur la navigation internet, youtube, twitch, netflix, téléchargement et upload de gros fichiers, jeux (ping en multi) et pas rencontré de soucis (en tout cas plus du tout depuis 2017).


  • PIRATE38 a écrit

    peut etre mais faut etre aveugle et sourd pour dire le contraire , les forums et réseaux sociaux débordent de gens qui se plaignent et qui le disent assez violemment d'ailleurs.

    Sauf que si tu regarde bien et si tu te fie aux retours des utilisateurs que ça soit sur les forums ou twitter, les gens se plaignent d'absolument tous les opérateurs quelqu'ils soient donc c'est pas vraiment ce que je concidère comme preuve de quoi que ce soit. Rien que le téléphone peux donner un résultat totalement opposé sur le réseau d'un opérateur (exemples l'iPhone X de ma femme qui restent facilement bloqué sur l'itinérance car l'antenne est pas ouf, alors qu'exactement au même endroit et la même sim aucun soucis pour capter la 4G avec mon OnePlus 6, ou le fait de capter correctement la 4G+ sur mon tel mais rester souvent en 3G ou 4G simple sur mon Samsung J3 du travail tout simplement parceque le modem est pourri sur l'un et bon sur l'autre). Bref tout ça pour dire qu'il y a tout un tas de facteur qui rentre en compte et qu'un avis seul ne signifie rien s'il n'y a aucune info sur les conditions derrière (sans parler des nombreux troll : c'est de la merde ça capte pas avec tel opérateur (alors que la personne n'a finalement jamais testé l'opérateur en question mais crache juste dessus car on lui a dit que).


  • PIRATE38 a écrit

    peut etre mais faut etre aveugle et sourd pour dire le contraire , les forums et réseaux sociaux débordent de gens qui se plaignent et qui le disent assez violemment d'ailleurs.

    Peut être qu'il faut regarder ce que ça donne globalement les débits entre chaque opérateurs et sur une période un peu plus longue par exemple 


  • Auzance a écrit

    L'infra de Free Mobile est celle de la FTTH. Et pourtant, selon nPerf qui parle de "coup de massue", Free assomme la concurrence sur les débits FTTH. Donc votre explication n'est pas cohérente...

    Tu sais , il n'y a pas que fibrer les antennes qui font de bons débits .

    Je ne vais pas expliquer ici les reseaux mobiles mais sur google tu trouveras ton bonheur sur les infras ;)



  • crachoveride a écrit

    Encore un troll ou un qui n'a pas compris la différence entre la 5G en 700Mhz et le 3.5Ghz, ou concidère qu'avoir + de 600Mbps c'est du vent ^^ heureusement que la concurence de Free est la, si c'est les débit à + de 1Gbps qui intéressent certains ils ont de quoi faire même si pour l'instant c'est très localisé. Si certains veulent jouer à qui à la plus grosse en terme de débit 5G clairement il faut pas aller chez Free mais chez Orange et surtout dans des zones couvertes.

    c'est pas un troll , c'est juste l'article ci dessus qui le dit mais ne t'inquietes pas pour moi je connais tres bien les reseaux et les frequences


  • crachoveride a écrit

    Encore cette histoire de peering? Mais vous avez des soucis de peering sur quoi exactement?
    Déjà fait une vidéos sur tests de peering le soir aux heures de pointes sur la fibre de Free que ça soit sur la navigation internet, youtube, twitch, netflix, téléchargement et upload de gros fichiers, jeux (ping en multi) et pas rencontré de soucis (en tout cas plus du tout depuis 2017).

    JE suis d'accord avec toi mais tu prends ton cas personnel et ce n'est pas le cas de tout le monde encore aujourd'hui en france .



  • PIRATE38 a écrit

    Regarde juste dans cette discussion et tu auras tes réponses ;)

    Ah d'accord, ça déborde ! Dis moi donc, c'est quoi l’intérêt qu'aurait Free par exemple de ne pas fournir un bon débit pour les services de streaming inclus dans ses offres ?

    Netflix, Disney +, Amazon prime, les offres Canal, les services Google, mise à part les gens ayant une limitation technique sur leurs débits, y'en a une blinde qui n'arrivent pas à les utiliser au point de dire que ça déborde ?

    Bref ! encore un non client qui fait sa propagande sur un site communautaire, un classique quoi.


  • Stéphane_ping a écrit

    C'est bien évidemment tout ce que tu puisses faire, mais c'est déjà bien !

    wink

    Ton Boss te cherche et attend les résultats de ton télétravail, je lui ai dit qu'il te trouverait sans nul doute sur UF. Il devrait s'inscrire ici pour arriver à te joindre. Tu es vraiment le Super_ping d'UF


  • alloallo a écrit

    Pourriez-vous éviter de polluer les commentaires avec vos conflits de personnes?

    Une bonne partie des commentaires sur cet article, et malheureusement sur d'autres aussi, ne concernent en rien le sujet.

    On peut commenter, ne pas être d'accord et argumenter sans tomber dans les attaques personnelles, dénigrements et autres insultes.

    Si vous n'arrivez pas à échanger sans que cela dégénère, pourriez-vous vous ignorer ou aller régler vos différends autre part?

    Merci d'avance

    Oui, j'appuie ton commentaire...


  • crachoveride a écrit

    Sauf que si tu regarde bien et si tu te fie aux retours des utilisateurs que ça soit sur les forums ou twitter, les gens se plaignent d'absolument tous les opérateurs quelqu'ils soient donc c'est pas vraiment ce que je concidère comme preuve de quoi que ce soit. Rien que le téléphone peux donner un résultat totalement opposé sur le réseau d'un opérateur (exemples l'iPhone X de ma femme qui restent facilement bloqué sur l'itinérance car l'antenne est pas ouf, alors qu'exactement au même endroit et la même sim aucun soucis pour capter la 4G avec mon OnePlus 6, ou le fait de capter correctement la 4G+ sur mon tel mais rester souvent en 3G ou 4G simple sur mon Samsung J3 du travail tout simplement parceque le modem est pourri sur l'un et bon sur l'autre). Bref tout ça pour dire qu'il y a tout un tas de facteur qui rentre en compte et qu'un avis seul ne signifie rien s'il n'y a aucune info sur les conditions derrière (sans parler des nombreux troll : c'est de la merde ça capte pas avec tel opérateur (alors que la personne n'a finalement jamais testé l'opérateur en question mais crache juste dessus car on lui a dit que).

    Je suis entièrement d'accord avec toi mais je me base aussi sur les gens autour de moi depuis des années et ce que je vois de partout, ce qui relève quand meme bien une part de vérité :)


  • Ce que je constate sur ce graphique ,c'est que les derniers des courbes n'arrivent moins à absorber le trafic des utilisateurs . Il serait bien de faire un ratio des courbes en fonction du nombre d'abonnés .
    EX : Les infras d'orange doivent etre 2 fois supérieures par rapport a free vu qu'ils ont beaucoup plus d'abonnés et donc doivent investir 2 fois plus pour absorber le trafic.
    crachoveride a écrit

    Peut être qu'il faut regarder ce que ça donne globalement les débits entre chaque opérateurs et sur une période un peu plus longue par exemple 


  • PIRATE38 a écrit

    JE suis d'accord avec toi mais tu prends ton cas personnel et ce n'est pas le cas de tout le monde encore aujourd'hui en france .

    Même pas, les seuls cas différents que j'ai vue sur twitter et différents forums pour des soucis de peering étaient uniquement en ADSL et du non pas au peering mais à une connexion en bout de ligne donc avec un débit de merde et sinon datant d'avant 2017 donc plus d'actualité depuis.


  • vachegti a écrit

    Ah d'accord, ça déborde ! Dis moi donc, c'est quoi l’intérêt qu'aurait Free par exemple de ne pas fournir un bon débit pour les services de streaming inclus dans ses offres ?

    Netflix, Disney +, Amazon prime, les offres Canal, les services Google, mise à part les gens ayant une limitation technique sur leurs débits, y'en a une blinde qui n'arrivent pas à les utiliser au point de dire que ça déborde ?

    Bref ! encore un non client qui fait sa propagande sur un site communautaire, un classique quoi.

    C'est pourtant simple , vu que free fait beaucoup de peering dans leurs infras, il faut qu'ils sortent des pepettes pour avoir un accès plus confortable pour leurs abonnés aux heures de pointe par exemple.


  • PIRATE38 a écrit

    C'est pourtant simple , vu que free fait beaucoup de peering dans leurs infras, il faut qu'ils sortent des pepettes pour avoir un accès plus confortable pour leurs abonnés aux heures de pointe par exemple.

    je fais de la propagande de personne , je veux juste expliquer aux gens pourquoi free est moins cher et pourquoi ca ne marche à certains moments et endroits.


  • PIRATE38 a écrit

    C'est pourtant simple , vu que free fait beaucoup de peering dans leurs infras, il faut qu'ils sortent des pepettes pour avoir un accès plus confortable pour leurs abonnés aux heures de pointe par exemple.

    Mais quel intérêt aurai Free de brider ou gérer différemment le peering pour certains abonnés et pas pour d'autres? Si beaucoup (la plupart j'imagine au vue de la satisfaction global) n'ont pas le soucis de peering même aux heures de pointe, alors pour quelle raison ça s'appliquerai à certains uniquement?


  • PIRATE38 a écrit

    C'est pourtant simple , vu que free fait beaucoup de peering dans leurs infras, il faut qu'ils sortent des pepettes pour avoir un accès plus confortable pour leurs abonnés aux heures de pointe par exemple.

    PIRATE38 a écrit

    je fais de la propagande de personne , je veux juste expliquer aux gens pourquoi free est moins cher et pourquoi ca ne marche à certains moments et endroits.

    Tu t'embourbes. Arrête les frais, ta crédibilité est proche de zéro. Tu ne démontres rien, tu nous vends du vent pour le coup. :)

    Je suis client chez Free et Freemobile et ce que tu annonces ici n'est qu'un tissu de mensonge. Fermer les yeux sur quoi ?

    Y'a quoi qu'il ne faut pas voir ? Les services de streaming fonctionnent parfaitement sur ma Delta. Ils n'ont jamais failli sur mon Freemobile en réseau propre. Alors quoi ?

    Parceque 15.99€/mois pour de l'internet illimité est un prix low cost pour toi, le service fourni le sera aussi ? ça ne t'ai pas venu à l'esprit plutôt que ceux qui proposent des tarifs plus importants savent simplement pas gérer leurs couts ou se gavent sur leurs marges ?

    Un exemple flagrant, 80 balles pour de la 5G illimitée chez Orange, tu trouves ça normal comme tarif pour avoir juste quelques hotspot 5G 3.5Ghz dans quelques villes ?


  • PIRATE38 a écrit

    je fais de la propagande de personne , je veux juste expliquer aux gens pourquoi free est moins cher et pourquoi ca ne marche à certains moments et endroits.

    Sauf que tu n'explique rien d'autre que ta seule hypothèse basé sur des avis d'utilisateurs (donc rien de concret du coup) et donc ta conclusion sur la justification du prix pratiqué par Free est caduque, ne serai-ce que par le fait que Red, Sosh, et B&You propose des prix tout aussi intéressant sinon bien plus intéressant dans certains cas et pas forcément plus ou moins de problème pour autant.


  • vachegti a écrit

    Tu t'embourbes. Arrête les frais, ta crédibilité est proche de zéro. Tu ne démontres rien, tu nous vends du vent pour le coup. :)

    Je suis client chez Free et Freemobile et ce que tu annonces ici n'est qu'un tissu de mensonge. Fermer les yeux sur quoi ?

    Y'a quoi qu'il ne faut pas voir ? Les services de streaming fonctionnent parfaitement sur ma Delta. Ils n'ont jamais failli sur mon Freemobile en réseau propre. Alors quoi ?

    Alo

    Parceque 15.99€/mois pour de l'internet illimité est un prix low cost pour toi, le service fourni le sera aussi ? ça ne t'ai pas venu à l'esprit plutôt que ceux qui proposent des tarifs plus importants savent simplement pas gérer leurs couts ou se gavent sur leurs marges ?

    Un exemple flagrant, 80 balles pour de la 5G illimitée chez Orange, tu trouves ça normal comme tarif pour avoir juste quelques hotspot 5G 3.5Ghz dans quelques villes ?

    C'est ton opérateur qui te vends du vent pas moi , encore une fois ,tu ne prends que ton exemple personnel et cela ne reflete en rien la realité du terrain , il faut que tu bouges un peu des 10Km de chez toi.

    Si l'arcep dit que free est dernier depuis toujours  ,c'est pas moi qui l'invente ,c'est un FAIT et bien reel.

    Et pour finir compare free avec sosh ou red ou b and you ,c'est plus realiste à mon avis, car a 80 euros par mois chez orange , tu as un mobile subventionné et des services qui vont avec .

    Bonne journée freeboy


  • crachoveride a écrit

    Sauf que tu n'explique rien d'autre que ta seule hypothèse basé sur des avis d'utilisateurs (donc rien de concret du coup) et donc ta conclusion sur la justification du prix pratiqué par Free est caduque, ne serai-ce que par le fait que Red, Sosh, et B&You propose des prix tout aussi intéressant sinon bien plus intéressant dans certains cas et pas forcément plus ou moins de problème pour autant.

    Les avis des utilisateurs c'est quand même concret et bien réel.


  • PIRATE38 a écrit

    C'est ton opérateur qui te vends du vent pas moi , encore une fois ,tu ne prends que ton exemple personnel et cela ne reflete en rien la realité du terrain , il faut que tu bouges un peu des 10Km de chez toi.

    Si l'arcep dit que free est dernier depuis toujours  ,c'est pas moi qui l'invente ,c'est un FAIT et bien reel.

    Et pour finir compare free avec sosh ou red ou b and you ,c'est plus realiste à mon avis, car a 80 euros par mois chez orange , tu as un mobile subventionné et des services qui vont avec .

    Bonne journée freeboy

    Sauf que ce n'est justement pas ce que dit l'arcep, sans parler du fait que dernier ne signifie pas mauvais, suffit justement de voir leurs retour sur la qualité mesuré de chacun des opérateurs pour le vérifier justement en prenant en compte les données de l'ARCEP : 

    Performances mesurées par l’Arcep de septembre à novembre 2020, avec des terminaux compatibles 4G.
    Et inutile de préciser qu'il s'agit d'une moyenne mais on peux voir que la différence ne dépasse pas les 6% entre Free et Orange par exemple (plus grand écart).
    idem pour ce qui est des transport..
    bref tu peux voir que entre les avis que tu as vue et la réalité mesuré sur le terrain et un peu partout en France il y a un grand écart, et la c'est du factuel hein, pas un avis personnel ou d'un fanboy.

  • PIRATE38 a écrit

    C'est ton opérateur qui te vends du vent pas moi , encore une fois ,tu ne prends que ton exemple personnel et cela ne reflete en rien la realité du terrain , il faut que tu bouges un peu des 10Km de chez toi.

    Si l'arcep dit que free est dernier depuis toujours  ,c'est pas moi qui l'invente ,c'est un FAIT et bien reel.

    Et pour finir compare free avec sosh ou red ou b and you ,c'est plus realiste à mon avis, car a 80 euros par mois chez orange , tu as un mobile subventionné et des services qui vont avec .

    Bonne journée freeboy

    T'as vu ça ou le smartphone subventionné avec l'offre d'Orange ? même pas ! tu payes plein pot pour de la 5G inexistante, un comble !

    Ah ça y est, du coup on a plus des forums qui débordent de clients mécontents mais l'Arcep qui à dit, on tourne sa veste ?

    L'Arcep qui commande ses études à QOSI qui lui inclus l'itinérance Orange bridée dans les statistiques, la belle affaire !

    Les faits ils sont clairs pour moi, jamais eu à me plaindre des services gourmands en débits sur mon Freemobile. Sur ma Freebox on a eu le fameux épisode du bras de fer avec Google, mais tu sembles être le seul à croire que cet épisode n'est pas terminé ! Bref, un non client qui donne son avis sur la qualité des offres Freemobile/Freebox, c'est sur ça aide à se forger une idée.


  • PIRATE38 a écrit

    Les avis des utilisateurs c'est quand même concret et bien réel.

    Pas vraiment dans ce cas précis puisque c'est ce dont tu te sert pour justifier ta conclusion sur un soit disant problème de peering en rapport avec des couts pratiqué par l'opérateur Free alors que ça ne s'appuis sur rien d'autre que des avis personnels sans vérification de l'origine du problème rencontré par les dites personnes qui ont donné leur avis. 

    Si je raisonne comme toi ça reviens au même que de partir du principe que l'eau (en général) c'est pas bon pour nous car certains sont tombé malades ou même carrément mort après en avoir bu.

    Oui mais peut être qu'ils sont mort parcequ'ils en ont trop bu, ou simplement parceque l'eau qu'ils on bu n'était pas potable, bouillante ou autre, sauf que je décide tout comme tu le fait d'ignorer les raisons possibles des problèmes rencontrés par certains, si certains ont rencontrés des soucis avec j'en conclus directement que c'est mauvais. Bref une conclusion qui ne repose du coup sur rien de concrêt.


  • Stéphane_ping a écrit

    C'est bien évidemment tout ce que tu puisses faire, mais c'est déjà bien !

    wink

    Que veux-tu faire d'autre a part de rire de tes conneries de gars dans la partie.

    Ca me rappelle les gens qui disent qu'ils bossent dans un lycée, et au bout du compte on apprend qu'il est juste le balayeur :)

    Tu n'argumentes rien, tu joues au vieux routard du net, relis toi, tu vas rire :)


  • vachegti a écrit

    T'as vu ça ou le smartphone subventionné avec l'offre d'Orange ? même pas ! tu payes plein pot pour de la 5G inexistante, un comble !

    Ah ça y est, du coup on a plus des forums qui débordent de clients mécontents mais l'Arcep qui à dit, on tourne sa veste ?

    L'Arcep qui commande ses études à QOSI qui lui inclus l'itinérance Orange bridée dans les statistiques, la belle affaire !

    Les faits ils sont clairs pour moi, jamais eu à me plaindre des services gourmands en débits sur mon Freemobile. Sur ma Freebox on a eu le fameux épisode du bras de fer avec Google, mais tu sembles être le seul à croire que cet épisode n'est pas terminé ! Bref, un non client qui donne son avis sur la qualité des offres Freemobile/Freebox, c'est sur ça aide à se forger une idée.

    Tu m'as eu ,je sais plus quoi répondre ...

    à part ca ,beaucoup de clients partent tellement que c'est que ca marche trop bien et pas cher ... Tellement pas cher qu'ils en oublient de payer apparemment.

    https://www.universfreebox.com/article/60996/free-explique-sa-perte-d-abonnes-mobile-a-la-fin-de-l-annee-2020


  • crachoveride a écrit

    Pas vraiment dans ce cas précis puisque c'est ce dont tu te sert pour justifier ta conclusion sur un soit disant problème de peering en rapport avec des couts pratiqué par l'opérateur Free alors que ça ne s'appuis sur rien d'autre que des avis personnels sans vérification de l'origine du problème rencontré par les dites personnes qui ont donné leur avis. 

    Si je raisonne comme toi ça reviens au même que de partir du principe que l'eau (en général) c'est pas bon pour nous car certains sont tombé malades ou même carrément mort après en avoir bu.

    Oui mais peut être qu'ils sont mort parcequ'ils en ont trop bu, ou simplement parceque l'eau qu'ils on bu n'était pas potable, bouillante ou autre, sauf que je décide tout comme tu le fait d'ignorer les raisons possibles des problèmes rencontrés par certains, si certains ont rencontrés des soucis avec j'en conclus directement que c'est mauvais. Bref une conclusion qui ne repose du coup sur rien de concrêt.

    je comprends tout à fait tes arguments ; mais alors explique moi pourquoi free ne marche pas bien à partir de 18H par exemple ? 

    C'est concret ca , c'est sur les courbes dans la discussion.


  • PIRATE38 a écrit

    Tu m'as eu ,je sais plus quoi répondre ...

    à part ca ,beaucoup de clients partent tellement que c'est que ca marche trop bien et pas cher ... Tellement pas cher qu'ils en oublient de payer apparemment.

    https://www.universfreebox.com/article/60996/free-explique-sa-perte-d-abonnes-mobile-a-la-fin-de-l-annee-2020

    Aucun rapport avec un quelconque problème de réseau ou de peering puisque les seules abonnés perdu étaient sur le forfait à 0/2€ donc le forfait sans data, preuve que tu répond en mettant des liens que tu ne prend même pas la peine de lire... c'est navrant undecided

     

    source : Bilan annuel de Free sur l'année 2020 --> https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_160321_9496b916c7.pdf


  • PIRATE38 a écrit

    je comprends tout à fait tes arguments ; mais alors explique moi pourquoi free ne marche pas bien à partir de 18H par exemple ? 

    C'est concret ca , c'est sur les courbes dans la discussion.

    De quelles courbes parles tu exactement? Parceque sur les courbes que je vois dans la discussion c'est au contraire loin d'être mauvais pour Free à partir de 18h, le seul qui lui passe devant est Orange, du coup ou vois tu que free ne marche pas bien à partir de 18h? : 


  • Ah et inutile de préciser je pense que c'est la même coté fixe chez Free Mobile (ADSL/VDSL/Fibre) embarassed

    source : https://media.nperf.com/files/publications/FR/2021-01-08_Barometre-connexions-fixes-metropole-nPerf-2020.pdf

    inutile de repréciser également que pour les tests de connexion fixe et mobile il est question de plusieurs millions de tests effectués en crownsourcing donc par tout ceux voulant tester la connexion via Nperf, donc pas juste un avis perso mais des millions donc ont ne peux plus représentatif de la qualité du réseau (qualité et débit) sur le terrain : 

    et la pour la partie mobile : 

    après si tu veux te rassurer en préférant croire des avis basé sur rien de concret tu peux ^^ mais viens pas traiter certains de fanboy dans ce cas en ne prenant que ce qui t'arrange pour appuyer tes propos smile (je pense que le Cherry picking a encore de beaux jour devant lui innocent ).


  • Gradubide-bzh a écrit

    Que veux-tu faire d'autre a part de rire de tes conneries de gars dans la partie.

    Ca me rappelle les gens qui disent qu'ils bossent dans un lycée, et au bout du compte on apprend qu'il est juste le balayeur :)

    Tu n'argumentes rien, tu joues au vieux routard du net, relis toi, tu vas rire :)

    Tu devrais aussi 

    wink


  • PIRATE38 a écrit

    Tu m'as eu ,je sais plus quoi répondre ...

    à part ca ,beaucoup de clients partent tellement que c'est que ca marche trop bien et pas cher ... Tellement pas cher qu'ils en oublient de payer apparemment.

    https://www.universfreebox.com/article/60996/free-explique-sa-perte-d-abonnes-mobile-a-la-fin-de-l-annee-2020

    Une simple recherche de quelques sec sur les chiffres de Free pour l'année 2020 t'aurai permis de vérifier que la seule perte d'abonnée est sur le forfait sans data et donc pas lié au réseau internet ou à un quelconque problème de peering. 

    et oooh comme c'est bizarre -323k d'utilisateur sur le forfait voix (donc forfait à 0/2e) et +386k sur le forfait data 4G/5G illimité (donc le forfait le + chère et qui a de l'internet), ça nous donne bien +63k de clients gagné par Free en tout et grâce au forfait avec internet donc aucun rapport avec un quelconque problème de qualité du réseau, bien au contraire, quel intérêt d'aller chez un opérateur qui a des problème de réseau?


  • Gradubide-bzh a écrit

    Ha, sur la forme, pour ta dernière phrase, Quand on me réponds de cette façon, je réponds.

    Écris plutôt : quand on me répond (sans s) de cette façon, je rétorque. Ca évite de mettre 2 fois le même verbe dans une phrase, mais ce n'est pas très grave, Et quand je parle objets, j'y mets aussi les voitures, les drônes...

    Bon courage à toi qui est de la partie, je t'idolâtre, merci pour tous ces moments de rire ;)

    Ah ah ah ah.....l'hôpital qui se fout de la charité....

    Oui, tu as raison : quand on me répond de cette façon, je riposte..."

    Et sinon, autre chose ?

    wink


  • chrispas a écrit

    Ton Boss te cherche et attend les résultats de ton télétravail, je lui ai dit qu'il te trouverait sans nul doute sur UF. Il devrait s'inscrire ici pour arriver à te joindre. Tu es vraiment le Super_ping d'UF

    Si tu savais quel est exactement mon boulot, tu ne ferais pas ce type de remarque acerbe...

    Et ton boss......ah....merde....on me dit dans l'oreillette que tu ne sert plus à rien....

    ...on ne peut pas être et avoir été....


  • Stéphane_ping a écrit

    Si tu savais quel est exactement mon boulot, tu ne ferais pas ce type de remarque acerbe...

    Et ton boss......ah....merde....on me dit dans l'oreillette que tu ne sert plus à rien....

    ...on ne peut pas être et avoir été....

    Pour ton boulot, tout le monde le connait: Commentateur (pas sportif) des News sur UF à temps plein.

    Pour ta deuxième remarque les retraités apprécieront avec quel tact tu les juges. Tu me fais pleurer de rire tu es un vrai gamin Super-ping. Le surnom ne vient pas de moi, vas sur le Forum tu devrais trouver l'excellent auteur même là les gens se moquent de toi.

    Fin de chantier, tu pollues assez les News et par respect pour les autres lecteurs je ne te réponds plus.

    Adieu



  • Si les gens qui n'ont plus trop de débits le soir chez free voyaient ca...
    crachoveride a écrit

    De quelles courbes parles tu exactement? Parceque sur les courbes que je vois dans la discussion c'est au contraire loin d'être mauvais pour Free à partir de 18h, le seul qui lui passe devant est Orange, du coup ou vois tu que free ne marche pas bien à partir de 18h? : 


  • Que +63000 clients en un an et en migrant des forfait venant des 2 euros , je crois bien c'est presque que qu'a eu orange en un trimestre en 2020 ... tongue-out
    Tient un peu de lecture pour ta 5G fantome de chez FREE qui date ......... d'aujourd'hui :
    https://www.01net.com/actualites/5g-orange-en-tete-de-la-qualite-de-service-mobile-dans-huit-grandes-villes-de-france-2042342.html
    Mais Sinon pour etre optimiste pour toi , la 5G devrait bientot arriver chez toi en 700Mhz  :cool
    https://alloforfait.fr/mobile/news/78752-observatoire-anfr-1er-mai-2021.html
    Bonne soirée , vous m'avez fait la journée mais je ne vous en veux pas du tout .wink
    crachoveride a écrit

    Une simple recherche de quelques sec sur les chiffres de Free pour l'année 2020 t'aurai permis de vérifier que la seule perte d'abonnée est sur le forfait sans data et donc pas lié au réseau internet ou à un quelconque problème de peering. 

    et oooh comme c'est bizarre -323k d'utilisateur sur le forfait voix (donc forfait à 0/2e) et +386k sur le forfait data 4G/5G illimité (donc le forfait le + chère et qui a de l'internet), ça nous donne bien +63k de clients gagné par Free en tout et grâce au forfait avec internet donc aucun rapport avec un quelconque problème de qualité du réseau, bien au contraire, quel intérêt d'aller chez un opérateur qui a des problème de réseau?



  • PIRATE38 a écrit

    Si les gens qui n'ont plus trop de débits le soir chez free voyaient ca...

    Faut croire qu'ils sont tellement minoritaire et peu nombreux qu'invisibles, mais si ça peu te rassurer des gens qui n'ont pas de bon débits le soir tu pourra en trouver chez absolument TOUS les opérateurs, surtout si tu te base uniquement sur des avis cool


  • crachoveride a écrit

    Ben c'est UNIQUEMENT les abonnés au forfait à 2€ que Free perd en fait, c'est ça que tu comprend pas ^^

    Donc même à 2 euros ils ne restent pas ? mais alors pkoi , y'a pas moins cher pourtant  ?? Quelle est la raison ?

    -323 K sur le 2euros et +63 sur le forfait ,  donc ca fait 263K de moins sur 2020 ...  

    Mais pourquoi ils ne restent pas , c'est pas cher , et y'a des débits de fous apparemment ?


  • crachoveride a écrit

    Faut croire qu'ils sont tellement minoritaire et peu nombreux qu'invisibles, mais si ça peu te rassurer des gens qui n'ont pas de bon débits le soir tu pourra en trouver chez absolument TOUS les opérateurs, surtout si tu te base uniquement sur des avis cool

    Perso je n'ai jamais vu de baisse de débits , ah mais je suis pas chez free pardon ....

    Par contre tous mes amis qui sont chez free ,quand on se retrouve ,me racontent la meme chose ,  ON ME MENT ????


  • PIRATE38 a écrit

    Que +63000 clients en un an et en migrant des forfait venant des 2 euros , je crois bien c'est presque que qu'a eu orange en un trimestre en 2020 ... tongue-out

    Ben alors PIRATE38, on a tellement plus d'argument qu'on se sent obligé de comparer le nombre d'abonnés/recrutement du plus ancien et plus gros opérateur que sur ce qui t'arrange fasse au plus petit pour te sentir exister et te donner raison? ^^ Si tu veux allez dans ce sens pourquoi ne fait tu pas référence à la fibre dans ce cas mmm? innocent

    PIRATE38 a écrit

    Tient un peu de lecture pour ta 5G fantome de chez FREE qui date ......... d'aujourd'hui :
    https://www.01net.com/actualites/5g-orange-en-tete-de-la-qualite-de-service-mobile-dans-huit-grandes-villes-de-france-2042342.html

    Même réponse qu'au dessus, vue que Nperf et ses millions de tests ne te donne pas raison tu préfères t'appuyer sur le rapport d'un seul test te donnant raison même si ce n'est absolument pas représentatif de la réalité.

    ton lien vers les tests en question est tellement fiable qu'elle n'est même plus disponible chez son auteur ^^ 

    heureusement que el ridicule ne tue pas cool

    PIRATE38 a écrit

    Bonne soirée , vous m'avez fait la journée mais je ne vous en veux pas du tout .wink

    Oh tkt c'es réciproque laughing ça faisait longtemps qu'on avait pas revu un troll par ici ^^ reviens quand tu veux pour qu'on se marre à nouveau ha ha et si possible avec des sources fiables stp kiss


  • PIRATE38 a écrit

    à quel moment même ce genre d'étude que tu nous balance est crédible à partir du moment ou on lit ça? ^^ 

    Ah on me dit dans l'oreillette que tu as étonnamment oublié de le mentionner innocent

    Bref ne change rien, vraiment on n'avait plus de clowns donc ça tombe très bien laughing


  • Doucement ,j'arrive plus à suivre ,on approche les 19H , tu es sur que tu vas pouvoir répondre la ?? innocent
    Je vous taquine , chacun a son point de vue ,defoit sa paroisse et heureusement on en discute tranquillement .
    Mais je vais vous donner une phrase qui résume tout  :
    un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ...
    Bonne soirée les amis
    crachoveride a écrit

    à quel moment même ce genre d'étude que tu nous balance est crédible à partir du moment ou on lit ça? ^^ 

    Ah on me dit dans l'oreillette que tu as étonnamment oublié de le mentionner innocent

    Bref ne change rien, vraiment on n'avait plus de clowns donc ça tombe très bien laughing


  • PIRATE38 a écrit

    je vais vous donner une phrase qui résume tout  :
    un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ...

    Encore une fois c'est uniquement TON point de vue et basé sur rien d'autre que ton avis personnel, ça ne représente pas la réalité sinon on le verrai dans les sondages, mais ce n'est pas ce qui ressort, mais on peu toujours partir sur une théorie du complot et balancer que tout les gens disant le contraire sont des menteurs si tu veux pour te rassurer ^^ ça ne rendra pas ta phrase vraie pour autant mais si ça peut te rassurer écoute embarassed

    Bref on en reviens à ce que je disais au début, il y a une différence entre ce que tu un test et la réalité sur le terrain, suffit juste de lire l'article sur ton lien pour voir qu'il y a déjà un problème ^^ Pointe la plus élevé chez l'opérateur historique (donc Orange) 564Mbps : 

     

    tu regarde juste les speedtest fait aujourd'hui chez Free via l'appli RNC pour voir que ce débit est déjà dépassé donc que les tests dans ton lien son tout pété ^^ 

    et si tu regarde les autres jours c'est "pire", donc ai*je réellement besoin d'argumenter d'avantage pour t'expliquer à quel point l'étude de ton lien est toute pété? Je ne pense pas non innocent 

    et ce n'est pas un comparatif pour montrer qui a la plus grosse hein car Orange arrive sans problème a dépasser les 1 Gbps et idem pour SFR dans certains endroits contrairement à Free, mais juste que balancer qu'en moyenne le débit 5G de ce dernier est de 28 Mbps n'a juste pas de sens. Rien qu'en 4G le débit moyen chez Free est + élevé car annoncé à 33Mbps selon l'ARCEP et Nperf arrive à peu près à la même conclusion de manière globale donc aucune crédibilité sur les 28 Mbps annoncé en 5G ^^


  • J'ai mis +1 à presque tous tes commentaires car y'a de la recherche quand meme :)
    crachoveride a écrit

    Encore une fois c'est uniquement TON point de vue et basé sur rien d'autre que ton avis personnel, ça ne représente pas la réalité sinon on le verrai dans les sondages, mais ce n'est pas ce qui ressort, mais on peu toujours partir sur une théorie du complot et balancer que tout les gens disant le contraire sont des menteurs si tu veux pour te rassurer ^^ ça ne rendra pas ta phrase vraie pour autant mais si ça peut te rassurer écoute embarassed

    Bref on en reviens à ce que je disais au début, il y a une différence entre ce que tu un test et la réalité sur le terrain, suffit juste de lire l'article sur ton lien pour voir qu'il y a déjà un problème ^^ Pointe la plus élevé chez l'opérateur historique (donc Orange) 564Mbps : 

     

    tu regarde juste les speedtest fait aujourd'hui chez Free via l'appli RNC pour voir que ce débit est déjà dépassé donc que les tests dans ton lien son tout pété ^^ 

    et si tu regarde les autres jours c'est "pire", donc ai*je réellement besoin d'argumenter d'avantage pour t'expliquer à quel point l'étude de ton lien est toute pété? Je ne pense pas non innocent 

    et ce n'est pas un comparatif pour montrer qui a la plus grosse hein car Orange arrive sans problème a dépasser les 1 Gbps et idem pour SFR dans certains endroits contrairement à Free, mais juste que balancer qu'en moyenne le débit 5G de ce dernier est de 28 Mbps n'a juste pas de sens. Rien qu'en 4G le débit moyen chez Free est + élevé car annoncé à 33Mbps selon l'ARCEP et Nperf arrive à peu près à la même conclusion de manière globale donc aucune crédibilité sur les 28 Mbps annoncé en 5G ^^


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah ah ah ah.....l'hôpital qui se fout de la charité....

    Oui, tu as raison : quand on me répond de cette façon, je riposte..."

    Et sinon, autre chose ?

    wink

    Tu dis qu'il faut attendre 2023 pour la 5G. Donc pendant 2 ans on ne la teste pas ? Tu es con ou quoi ? Tu connais la propagation des ondes ? Ce n'est pas en restant assis sur son cul que ca va se faire.

    Donne tes arguments, pourquoi perdre 2 ans ? Tu connais les bêta tests ?

    Avec des gens comme toi, on serait encore à l'air du minitel, et pas celui en couleurs. Argumente le mec qui est dans la partie, pourquoi attendre 2 ans ?

    Allo ? C'est le 22 à Asnières ?


  • Stéphane_ping a écrit

    Si tu savais quel est exactement mon boulot, tu ne ferais pas ce type de remarque acerbe...

    Et ton boss......ah....merde....on me dit dans l'oreillette que tu ne sert plus à rien....

    ...on ne peut pas être et avoir été....

    Dis nous quel est ton taf et la boîte chez qui tu bosses. J'aime rire wink

    Je sais tous mais je ne dirai rien. 


  • PIRATE38 a écrit

    J'ai mis +1 à presque tous tes commentaires car y'a de la recherche quand meme :)

    Heu merci, même si je sais pas trop à quoi servent ces points ^^ perso ça n'a fonctionné que peu de temps de mon coté, j'ai systématiquement (comme certains apparemment) un message indiquant "Vous devez etre connecté pour effectuer cette action." malgré que je soit pourtant bien connecté mais bref ça n'a pas d'importance.


  • chrispas a écrit

    Pour ton boulot, tout le monde le connait: Commentateur (pas sportif) des News sur UF à temps plein.

    Pour ta deuxième remarque les retraités apprécieront avec quel tact tu les juges. Tu me fais pleurer de rire tu es un vrai gamin Super-ping. Le surnom ne vient pas de moi, vas sur le Forum tu devrais trouver l'excellent auteur même là les gens se moquent de toi.

    Fin de chantier, tu pollues assez les News et par respect pour les autres lecteurs je ne te réponds plus.

    Adieu

    Parfait ! 


  • Gradubide-bzh a écrit

    Tu dis qu'il faut attendre 2023 pour la 5G. Donc pendant 2 ans on ne la teste pas ? Tu es con ou quoi ? Tu connais la propagation des ondes ? Ce n'est pas en restant assis sur son cul que ca va se faire.

    Donne tes arguments, pourquoi perdre 2 ans ? Tu connais les bêta tests ?

    Avec des gens comme toi, on serait encore à l'air du minitel, et pas celui en couleurs. Argumente le mec qui est dans la partie, pourquoi attendre 2 ans ?

    Allo ? C'est le 22 à Asnières ?

    Je dis d'attendre 2023 pour ceux qui, comme moi, n'ont plus envie de jouer les cobayes : désolé, mais ça m'a passé. Et c'est aussi pour ceux qui envisageaient de changer de smartphone pour l'occasion : mauvaise idée, car en 2023, ils auront bien évolué, et on pourra trouver des flagships de l'année précédente à des prix abordables.

    Je ne me fait pas de soucis, il y a eu, et il y aura toujours des gars qui achèteront tout de suite le dernier smartphone 5G pour être le premier à allumer le petit logo...

    Le "URGENT d'ATTENDRE 2023" c'est juste un conseil, chacun fait bien ce qu'il veut ...

    Et d'ailleurs d'une manière générale, tout ce que j'indique dans mes commentaires ne sont que des conseils, libre à chacun de faire comme il voudra (encore heureux), mais au moins ils le feront en toute connaissance de cause.

    C'est tout.


  • Gradubide-bzh a écrit

    Dis nous quel est ton taf et la boîte chez qui tu bosses. J'aime rire wink

    Je sais tous mais je ne dirai rien. 

    Mais bien sûr...

    Je bosse dans l'industrie, automatisme et électromécanique sur de grosses machines spéciales.... et je suis de temps en temps sur la hotline pour nos techniciens itinérants lorsqu'ils sont coincés...

    Tu sais (presque) tout embarassed


  • PIRATE38 a écrit

    Tu m'as eu ,je sais plus quoi répondre ...

    à part ca ,beaucoup de clients partent tellement que c'est que ca marche trop bien et pas cher ... Tellement pas cher qu'ils en oublient de payer apparemment.

    https://www.universfreebox.com/article/60996/free-explique-sa-perte-d-abonnes-mobile-a-la-fin-de-l-annee-2020

    Tu dois soit être Marseillais soit Corse, je me trompe ? déborde, beaucoup ... on dirait le discours d'un pêcheur qui à pris une pibale pour un thon.

    A quel moment la perte de clients 0/2€ (en plus des impayés !) est un énorme problème et significatif d'un souci de qualité chez Freemobile ?

    Tu as juste le discours d'un commercial qui fait sa propagande chez ses concurrents.

    80 balles pour du vent, franchement sont culottés de la ramener chez Orange en vendant ce genre de forfait ...


  • vachegti a écrit

    Tu dois soit être Marseillais soit Corse, je me trompe ? déborde, beaucoup ... on dirait le discours d'un pêcheur qui à pris une pibale pour un thon.

    A quel moment la perte de clients 0/2€ (en plus des impayés !) est un énorme problème et significatif d'un souci de qualité chez Freemobile ?

    Tu as juste le discours d'un commercial qui fait sa propagande chez ses concurrents.

    80 balles pour du vent, franchement sont culottés de la ramener chez Orange en vendant ce genre de forfait ...

    Y'a que ca qui vous fait réagir les fanboy de FREE  , le PRIX ... et ca marche à tout les coups money-mouth

    mais les services et les mobiles qui vont avec , on s'en tape tu vas me dire  :)

    Mais j'avoue que ca fait quand meme cher

    Un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ...


  • PIRATE38 a écrit

    Y'a que ca qui vous fait réagir les fanboy de FREE  , le PRIX ... et ca marche à tout les coups money-mouth

    mais les services et les mobiles qui vont avec , on s'en tape tu vas me dire  :)

    Mais j'avoue que ca fait quand meme cher

    Un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ...

    Deux fois fanboy, je suis comblé dis donc !

    Ton attitude confirme encore une fois que tu n'es décidément pas un client chez Free/freemobile et ne peux donc pas témoigner de la qualité de service chez cet opérateur.

    Et ta devise semble être, un produit cher et forcément un produit bon. Reste donc sur tes convictions, tu te feras plumer plus d'une fois, héhé.


  • vachegti a écrit

    Deux fois fanboy, je suis comblé dis donc !

    Ton attitude confirme encore une fois que tu n'es décidément pas un client chez Free/freemobile et ne peux donc pas témoigner de la qualité de service chez cet opérateur.

    Et ta devise semble être, un produit cher et forcément un produit bon. Reste donc sur tes convictions, tu te feras plumer plus d'une fois, héhé

    Je ne serais jamais client FM malheureusement pour vous , car je sais ce qu'il y a derrière les infras FREE et leur SAV et tout et tout.

    Je cherche plutôt le meilleur produit avec une certaine qualité mais comme dans tous les domaines , il faut savoir mettre un peu plus pour ne pas etre decu.


  • PIRATE38 a écrit

    Y'a que ca qui vous fait réagir les fanboy de FREE  , le PRIX ... et ca marche à tout les coups money-mouth

    mais les services et les mobiles qui vont avec , on s'en tape tu vas me dire  :)

    Mais j'avoue que ca fait quand meme cher

    Un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ...

    J'étais chez Orange avant et suis pourtant venu chez chez Free car + de débit, data illimité et pour moins chère et je ne regrette absolument pas embarassed (et je consommes généralement plusieurs centaines de giga/mois (suivant les périodes, ne serai-ce que pour mon taf).


  • snickerz a écrit

    C'est le principe d'une appli de speedtest, fait par des mecs qui se tirent la bourre, sur des "bons" spots, et des conditions réelles de M. et Mme tout le monde.

    On dirait les constructeurs auto qui t'expliquent que si si, promis, la 308 consomme réellement 3.2L/100 .. en sortant les chiffres sur circuit ou le mec roule à 50 en 6ème.

    Franchement si le seul contre argument c'est balancer des résultats de speed test, Free aurait mieux fait de faire le dos rond et ne rien dire. 

    Tout dépend du de la conduite qu'on a, personnellement je consomme 3.5L/100Km avec ma Peugeot 2008.

    Je précise que je n'ai pas de 6ème vitesse. wink


  • oSam14o a écrit

    Tout dépend du de la conduite qu'on a, personnellement je consomme 3.5L/100Km avec ma Peugeot 2008.

    Je précise que je n'ai pas de 6ème vitesse. wink

    Chapeau ! Avec ma Clio IV (ancienne génération, ils ont mis AdBlue + boîte 6 depuis) j’arrivais à 4.2, et franchement j’avais une conduite eco. Les progrès arrivent un peu trop tard, le Diesel est mort, vive le diesel ^^


  • crachoveride a écrit

    J'étais chez Orange avant et suis pourtant venu chez chez Free car + de débit, data illimité et pour moins chère et je ne regrette absolument pas embarassed (et je consommes généralement plusieurs centaines de giga/mois (suivant les périodes, ne serai-ce que pour mon taf).

     pour moins cher tu y es allé ,c'est ce que je dis . Apres pour le debit , c'est que dans ta zone d'habitation ,et non de partout.


  • PIRATE38 a écrit

     pour moins cher tu y es allé ,c'est ce que je dis . Apres pour le debit , c'est que dans ta zone d'habitation ,et non de partout.

    Sosh est aujourd'hui moins chère que mon forfait Free Mobile et pourtant j'ai pas envie d'y retourner pour autant donc non c'est pas qu'une question de prix.

    pour rappel ta phrase c'était "Un client free irait chez orange au même tarif mais pas l'inverse ..." et elle est fausse du coup

    Pour le débit c'est pas que ma zone d'habitation, c'est également chez ma famille ainsi qu'à mon travail et la ou j'ai ma maison de vacances (près de la mer), mais oui la couverture et les débits dépendent de l'endroit et c'est valable quelque soit l'opérateur de toute façon. Et je rappel que j'ai également une sim Orange (forfait pro) pour pouvoir comparer régulièrement et pour mon cas ya pas photos Free est nettement devant de manière général aux endroits ou je vais (aussi bien en débit qu'en couverture), et je répète évidemment qu'il ne s'agit que de mon cas personnel.


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