Free Mobile l’emporte face à l’architecte des Bâtiments de France et une mairie

Que de temps de perdu et d’énergie. La justice donne raison à Free dans un conflit l’opposant à une mairie. Un doute sérieux a été émis sur la légalité de la décision du maire de refuser l’implantation d’une antenne.

La couverture mobile à Fondettes va pouvoir s’améliorer. dans cette commune de 10 000 habitants située dans le département d’Indre-et-Loire, Free Mobile va enfin pouvoir installer une antenne. Après avoir déposé  son dossier de déclaration préalable le 28 mai 2021, l’opérateur a eu note d’une décision d’opposition du maire le 19 juillet. L’installation porterait atteinte à l’intérêt public et aux environs selon l’avis rendu de l’architecte des Bâtiments de France.  Faux aux yeux de l’opérateur qui par le biais de son représentant a alors pointé du doigt l’incompétence du fonctionnaire. La commune étant partiellement couverte, la procédure a alors été jugée urgente par Free Mobile.

Plus de 8 mois plus tard, le trublion obtient finalement gain de cause par une requête en référé. Les juges ont estimé que le délai d’instruction légale du dossier fixé à un mois, n’a pas été respecté par le maire qui avait jusqu’au 28 juin pour rendre sa décision. La légalité de cette dernière a ainsi été jugée sérieusement douteuse. Le tribunal a suspendu la décision de la municipalité en la condamnant à verser 1200 euros de frais de justice administrative. Que de temps de perdu

En juillet 2021, le maire de Fondettes s’oppose à la création d’un relais téléphonie-mobile dans sa commune. Par une requête en référé du 25 janvier, la société Free Mobile obtient gain de cause en obtenant la suspension de cette décision.

 

Source : La Nouvelle République

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique