Quel opérateur propose la meilleure qualité mobile en 2023 ? l’ARCEP vous dit tout dans son enquête annuelle

Qui de Free, Orange, Bouygues ou SFR propose le meilleur réseau mobile dans les différentes zones du territoire ? Pour y répondre, l’Arcep lève le vole sur la 24e édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

L’Arcep publie les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. L’enquête de qualité du service mobile se fonde sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans tous les départements métropolitains, de mi-mai à mi-août 2023, sur les lieux de vie – à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments – et dans les transports (axes routiers, métros et trains).

Comme l’indique l’Arcep, existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, sur l’outil « Mon réseau mobile », selon le type de zones (denses, intermédiaires ou rurales) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.

Mesures de l’Internet mobile

L’Arcep annonce faire évoluer ses indicateurs sur les débits descendants : une approche au plus près de la réalité des usages des utilisateurs

Pour mieux correspondre aux types d’usages courants effectués par les utilisateurs avec leur mobile, l’Arcep a voulu repenser la manière dont les indicateurs de qualité de service mobile sont présentés dans son enquête.

Cette nouvelle présentation permet ainsi de mieux informer les consommateurs sur les débits descendants adaptés en fonction de leurs besoins spécifiques, pour lesquels trois seuils ont été retenus :

  • 3 Mbit/s : débit adapté aux usages les moins exigeants de l’Internet mobile tels que la navigation Web ;
  • 8 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus courants, tels que le visionnage vidéo ;
  • 30 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus exigeants, comme l’utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel.

Ces nouveaux indicateurs de qualité de service mobile reflètent l’expérience des utilisateurs et sont déclinés selon le type de zones (denses, intermédiaires, rurales). Cette approche a également pour bénéfice de ne pas créer d’incitation à une course au débit maximum chez les opérateurs, et de s’inscrire dans la démarche « Pour un numérique soutenable » initiée par l’Arcep.

Pour les seuils de débits descendants « 3 Mbit/s » et « 8 Mbit/s » – toutes zones d’habitation confondues – : Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont au coude à coude derrière Orange qui présente globalement les meilleurs résultats sur ces indicateurs

En zones denses, Orange et Bouygues Telecom se démarquent en offrant des performances équivalentes

 

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