Déploiement 4G : Free avance mais ne termine pas l’année en beauté

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er janvier 2019. A cette date  44 506 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 064 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de décembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,8 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,5 %.

Durant le mois de décembre c’est Bouygues Télécom qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 397 sites supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 268 sites 4G déployés. Suit Orange avec 362 nouveaux sites 4G et enfin Free avec 146 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (18 184 sites, + 362 en décembre) ;  
  2. SFR (17 229 sites, + 368 en décembre) ; 
  3. Bouygues Telecom (16 948 sites, + 397 en décembre) ; 
  4. Free Mobile (12 012 sites, + 146 en décembre). 

 

Cliquez pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise la moins bonne performance et s’est placé largement dernier en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois écoulé. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a cependant été actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 194 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (10 936 au total) et 149 supplémentaires autorisées. Concernant les antennes 700MHz, Free réalise une bonne performance avec 259 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 3252 et surtout a obtenu 1273 nouvelles autorisations. 
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de décembre
 

Déploiement 3G : Un petit rythme pour cette fin d’année

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 152 sites supplémentaires activés sur le mois de décembre pour un total de 14 511 sites 3G activés. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Commentaires



  • Déploiement 4G : Free avance mais ne termine pas l’année en beauté

    Les 15000 points hauts annoncés par Thomas REYNAUD lors de la convention Free ne sont pas atteint !!!





  • Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !!

    J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.

    Portabilité sur Orange depuis le 31 décembre... et O miracle, la téléphonie mobile, en fait ça marche, ça marche même vachement bien ! Excellente couverture, communications parfaites, sans coupures, 4g quasiment partout (y compris au milieu des champs, là où j'habite).

    Bref, pas déçu de quitter l'aventure, mais un gros regret de ne pas l'avoir fait plus tôt.

    Et vu la tournure que prend les nouvelles box, et d'autre part un plan fibre minable, pas impossible que ça change également de ce côté là... après quinze ans !



  • La moitié de sites 4G par rapport aux autres opérateurs sur un mois!

    Et vous mettez que ça avance! Et bien il vous faut pas grand chose...

    Je suis compréhensif sur certains problèmes avec Free depuis longtemps mais la ça commence à sérieusement craindre.

    C'est con mais quel bonheur depuis que je suis repassé sur Orange. 




  • Moi aussi je fais parti des déçus

    Déploiement mobile très lent, la fibre en mode escargot et nouvelle box trop chère.

    Quand Orange viendra dans quelques semaines frappé à ma porte pour me proposer la fibre, je ne dirai pas non.

    Dommage après 15 ans chez Free, la nouvelle stratégie du groupe n'ai pas faite pour moi





  • Alice-au-Pays-d a écrit
    Sinon depuis quelques semaines vous ne faites plus d'articles sur les nombres raccordement de la fibre , c'est étrange. Est ce aussi mauvais?

    Au contraire c'est très bon, on est sur du 14000 activations par semaines... plus de 50 000 par mois. On passe la barre du million dans une semaine ;)


  • cliclem a écrit
    +1200 autorisations en #700Mhz, ca va dépoter dans les prochaines semaines le déploiement 700

    J'envie ton optimisme, malheureusement les chiffres sont là, tous les objectifs de Free ne sont pas atteint et avec l'itinérance qui a encore baissé, que faut-il penser ?



  • ccool a écrit
    yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.  Croire que la Terre est plate,... Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin. Est-ce réellement un handicap? Non, car s'il faut 20 000 antennes pour un service de très haute qualité, 15 000 suffisent à servir un très bon service, ce qui permet d'offrir des tarifs + compétitifs. A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande!

    Cher actionnaire de Free,

    Les chiffres que vous citez sont d'une part très théoriques, et d'autre part non vérifiables.

    Ce qui est vérifiable en revanche, c'est qu'en passant sur le réseau Orange, je dispose, aujourd'hui, d'une couverture parfaite, pour un coût (en promo) très inférieur, et ce durant 1 an.

    Dire que Free sera au même niveau que les autres (un jour) je n'y crois plus. Et si toutefois cela arrivait d'ici 10 ou 15 ans, il sera toujours temps de remigrer chez Free (en supposant qu'il existe encore).

    Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul.

    Alors, bon courage à vous, cher actionnaire de Free. Personnellement je ne suis qu'un simple client, et le client à toujours raison (dit-on), en tout cas il est libre de choisir.



  • ccool a écrit
    A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande!

    La couverture en 2,6Ghz est mauvaise, on voit bien que tous les autres ont massivement déployé le 800Mhz et c'est ça qui fait la différence. le 700Mhz est trop lent à venir.

    Dans 3 ans, si ça continue Free Mobile aura perdu des millions de clients et il ne reviendront pas.



  • sergioleon a écrit
    Tous les autres plus de 300 et Free même pas 150 ... Manque de personnel ??

    Non juste que Free contrairement aux autres doit continuer de déployer son réseau, et quand on parle de réseau ça englobe également la 3G contrairement aux autres ou elle est déjà en place et ça prend plus de temps du coup.



  • yondan a écrit
    ccool a écrit yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.  Croire que la Terre est plate,... Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin. Est-ce réellement un handicap? Non, car s'il faut 20 000 antennes pour un service de très haute qualité, 15 000 suffisent à servir un très bon service, ce qui permet d'offrir des tarifs + compétitifs. A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande! Cher actionnaire de Free, Les chiffres que vous citez sont d'une part très théoriques, et d'autre part non vérifiables. Ce qui est vérifiable en revanche, c'est qu'en passant sur le réseau Orange, je dispose, aujourd'hui, d'une couverture parfaite, pour un coût (en promo) très inférieur, et ce durant 1 an. Dire que Free sera au même niveau que les autres (un jour) je n'y crois plus. Et si toutefois cela arrivait d'ici 10 ou 15 ans, il sera toujours temps de remigrer chez Free (en supposant qu'il existe encore). Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul. Alors, bon courage à vous, cher actionnaire de Free. Personnellement je ne suis qu'un simple client, et le client à toujours raison (dit-on), en tout cas il est libre de choisir.


    Bravo pour ce commentaire qui résume aussi ma pensée.

    Avec Free dès qu'on sort de leurs antennes c'est impossible d'avoir du réseau, avoir ses emails sur son téléphone ou encore pire ... naviguer devient impossible.

    Je ne parle même pas des autoroutes ou nous sommes le plus souvent en plein désert alors que ma conjointe (chez bouygues) a toujours la 4G au minimum ...

    Pour moi également il est impossible qu'il puisse rattraper leur retard.


  • yondan a écrit
    Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant. Portabilité sur Orange depuis le 31 décembre... et O miracle, la téléphonie mobile, en fait ça marche, ça marche même vachement bien ! Excellente couverture, communications parfaites, sans coupures, 4g quasiment partout (y compris au milieu des champs, là où j'habite). Bref, pas déçu de quitter l'aventure, mais un gros regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. Et vu la tournure que prend les nouvelles box, et d'autre part un plan fibre minable, pas impossible que ça change également de ce côté là... après quinze ans !

    Je pense que Free Mobile se fou clairement de ne pas avancer aussi vite que les autres, mais de toute façon ça n'est  pas possible et ce n'est pas qu'une question de moyens comme expliqué plus haut.

    Comme ça a déjà été dit, Free mobile est l'opérateur qui utilise le mieux son parc de fréquences (Free a minimum 2 ou 3 fréquences 4G 1800+2600 par exemple) la ou SFR ou Bouygues ont par exemple pas mal d'antennes 800 MHz only, alors certes le % de couvertures s'en trouve largement avantagé pour ces 2 derniers, que ça soit pour la couverture population ou territorial mais le débits ne sera pas le même, et je ne parle même pas des antennes non fibré qui affichent 4G avec toutes les barres mais un débit de merde ^^ exemple 1 chez SFR ou ici exemple 2 avec Bouygues.

    Après c'est un choix, couvrir moins vite car obligé de créer son réseau 3G+4G quand les autres ont déjà posé la plupart de leurs antennes mais mieux car plus de 90% sont fibrés.

    Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/46528/L-interview-qui-fait-le-point-sur-le-reseau-Free-Mobile-l-operateur-va-devenir-n-1-sur-le-nombre-de-sites-actifs-en-1-800-MHz



  • bebi27 a écrit
    La moitié de sites 4G par rapport aux autres opérateurs sur un mois! Et vous mettez que ça avance! Et bien il vous faut pas grand chose... Je suis compréhensif sur certains problèmes avec Free depuis longtemps mais la ça commence à sérieusement craindre. C'est con mais quel bonheur depuis que je suis repassé sur Orange. 

    Même réponse qu'au dessus embarassed



  • cliclem a écrit
    Quelques courbes pour mémoire: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing

    Bonjour cliclem

    Merci pour ce suivi régulier, je fais le même et je regarde régulièrement vos courbes car vous êtes en général plus rapide.

    Je note que l'objectif de 15.000 n'est pas tout à fait atteint, et qu'il reste encore des sites en attente de la 1800. Sinon, on va dire bonne année, presque 200 / mois tant sur la déclaration de nouveaux sites 3G que sur le nombre de sites 4G.

    Bref, ça va mieux, même si ce n'est pas encore ça. Dommage qu'on ne puisse pas avoir de meilleure visibilité de l'impact des sites "New Deal" sur le résultat global.

    Bonne année à vous.


  • CH56 a écrit
    cliclem a écrit Quelques courbes pour mémoire: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing Bonjour cliclem Merci pour ce suivi régulier, je fais le même et je regarde régulièrement vos courbes car vous êtes en général plus rapide. Je note que l'objectif de 15.000 n'est pas tout à fait atteint, et qu'il reste encore des sites en attente de la 1800. Sinon, on va dire bonne année, presque 200 / mois tant sur la déclaration de nouveaux sites 3G que sur le nombre de sites 4G. Bref, ça va mieux, même si ce n'est pas encore ça. Dommage qu'on ne puisse pas avoir de meilleure visibilité de l'impact des sites "New Deal" sur le résultat global. Bonne année à vous.

    Bonne année CH56 !!!


  • martinfri36 a écrit
    ccool a écrit A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande! La couverture en 2,6Ghz est mauvaise, on voit bien que tous les autres ont massivement déployé le 800Mhz et c'est ça qui fait la différence. le 700Mhz est trop lent à venir. Dans 3 ans, si ça continue Free Mobile aura perdu des millions de clients et il ne reviendront pas.

    Pour l'instant Free Mobile continue d'en gagner sur le forfait 4G à 19.99/15.99€ c'est peut être qu'il y a une raison innocent (à tout hasard que les gens concernés par des soucis d'itinérance son en minorité et ne cessent de diminuer par exemple du fait que le réseau s'améliore toujours un peu plus).



  • yondan a écrit
    Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas...
    Allez chez un opérateur le jour de sa "création" grand publique c'est comme les gens qui saute sur une box ou même n'importe quel produit high tech le jour de sa sortie et qui s'attendent à ce que ça marche nickel du 1er coup... je ne comprendrais jamais ^^
    et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul.
    Je pense que vous représentez le % de couverture encore couvert uniquement en itinérance Orange sur le réseau de Free (un peu moins de 15%) + % d'utilisateur ayant des soucis sur la dernière Freebox ^^


  • crachoveride a écrit
    Conditions75 a écrit Quel déploiement d'escargot à ce rythme free ne pourra jamais rattraper les 3 autres. Le déploiement de la fréquence 700 est décevant. C'est le seul à déployer le 700 Mhz à ce rythme, pour le reste même réponse qu'au dessus 

    Oui c'est le seul et donc ? (enfin Bouygues la déploie aussi)

    Regarde le tableau avec plus de bonne foi les 3 autres ont entre 15400 et 16800 antennes en fréquence basse (800). Avec un très grand nombre de smartphone compatible de l'entrée au haut de gamme vs l'inverse pour la 700. Et en plus des 800 les 3 autres ont aussi la 2100 que free n'a pas car réservée pour la 3G avec que 5 mhz.

    2e exemple 259 nouvelles antenne 700 sur des points hauts déjà construits vs en fréquence 800 mhz 440 pour Orange 445 pour Sfr et 489(+161 en 700) pour Bouygues donc oui free est à la traine même si la 700 n'est pas ouvert sur tout le territoire free semble prendre son temps sur les zones ouvertes. Donc attention à la perte d'abonné car la concurrence profite des faiblesses de free.


  • crachoveride a écrit
    yondan a écrit Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... Allez chez un opérateur le jour de sa "création" grand publique c'est comme les gens qui saute sur une box ou même n'importe quel produit high tech le jour de sa sortie et qui s'attendent à ce que ça marche nickel du 1er coup... je ne comprendrais jamais ^^ et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul. Je pense que vous représentez le % de couverture encore couvert uniquement en itinérance Orange sur le réseau de Free (un peu moins de 15%) + % d'utilisateur ayant des soucis sur la dernière Freebox ^^

    C'est pas faux. Ceci dit, étrangement, au début, ça marchait beaucoup mieux q'aujourdhui (Freemobile).

    Quant à la nouvelle box, non seulement je ne me suis pas précipité, mais je ne le ferais jamais.

    J'ai perdu déffinitevement mon opérateur, celui que j'aimais pour son positionnement différent, le 4 décembre dernier.


  • crachoveride a écrit
    Je pense que vous représentez le % de couverture encore couvert uniquement en itinérance Orange sur le réseau de Free (un peu moins de 15%)

    Une précision : je n'étais pas en itinérance Orange. J'ai une jolie antenne Free 3G/4G à proximité... mais la plupart du temps, même en étant très proche, pas de réseau Free !

    Enfin tout ça c'est du passé. Maintenant Orange 100%... et 100% de réseau (rapide) 100% des communications passées du premier coup, et une qualité d'écoute parfaite.

    On en pense ce qu'on en veut, mais moi je parle par comparaison avec le même smartphone


  • Conditions75 a écrit
    Oui c'est le seul et donc ? (enfin Bouygues la déploie aussi) Regarde le tableau avec plus de bonne foi les 3 autres ont entre 15400 et 16800 antennes en fréquence basse (800).
    Et avec toute la bonne fois je peux tout aussi dire que les autres ont 15 à 25 ans d'ancienneté et pourtant que l'écart diminue sur la différence du % de déploiement population, territoire ainsi que sur la différence du nombre d'antenne oui smile
    Avec un très grand nombre de smartphone compatible de l'entrée au haut de gamme vs l'inverse pour la 700.
    Les seuls smartphones non compatible 700 MHz sont des smartphones de plus de 3 ans, ou non vendu sur le territoire FR ou bas de gamme, soit une très grande minorité de smarthones utilisé en France en fait, à part quelques Honor... on parle de 411 smartphone d'après GSM arena et ça ne cess d'augmenter. https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=28
    Et en plus des 800 les 3 autres ont aussi la 2100 que free n'a pas car réservée pour la 3G avec que 5 mhz.
    Pour les fréquence ce n'est encore une fois qu'une question de temps puisqu'il est prévu qu'il y a une égalisation des fréquences d'ici 2 ans justement. Je peux remettre le lien si besoin. C'est le jeu, les autres opérateurs ont des fréquences que Free n'a pas ou en peut de fréquence et Free a l'esclu sur d'autres (telle que le 700 MHz par exemple) ainsi que l'itinérance avec Orange pour malgré tout couvrir d'avantages au moins pour les appels et sms ceux qui ne le serait pas sans.
    2e exemple 259 nouvelles antenne 700 sur des points hauts déjà construits vs en fréquence 800 mhz 440 pour Orange 445 pour Sfr et 489(+161 en 700) pour Bouygues donc oui free est à la traine même si la 700 n'est pas ouvert sur tout le territoire free semble prendre son temps sur les zones ouvertes.
    Sauf que tu ne parle ici que des fréquences 4G mais oublie de préciser que Free continue de déployer également sa 3G, maintenant recompte les 2 cumulé et re-compart innocent et n'oublie évidemment pas de prendre en compte la différence de budget que peuvent allouer les différents opérateurs FR sur leur réseau.
    Donc attention à la perte d'abonné car la concurrence profite des faiblesses de free.
    Encore heureux que la concurrence en profite, ils ont bien douillé à l'époque, ce n'est qu'un retour des choses et l'inverse serait illogique.
    Je rappel encore une fois que Free n'a perdu des clients que sur le forfait à 2/0€ donc pas le forfait concerné par la data qui au contraire lui continue de gagner des clients en masse (voir le dernier rapport de Illiad avec le tableau comparatif de septembre 2017 vs septembre 2018 pour le vérifier cool ).
    ça fait grincer pas mal de dent cette itinérance mais force est de constater que ça ne leur porte pas préjudice pour autant malgré ce que certains dise, il y a les dires, et les faits. Pourquoi changer une stratégie qui fonctionne?


  • marshall39 a écrit
    Bah! Ils se rattraperont sur la 5G.... oh wait 

    Pour la 5G, je peux, sans risque, imaginer la manière dont cela se passera : Même méthode que la 4G !

    Free annoncera à grand renfort de pub (Univers Freebox se chargera d'une partie de la promo), des tarifs très attractifs (peut être identiques à ceux d'aujourd'hui... mais en omettant de préciser que c'est sans réseau (comme cela fut le cas pour la 4G). On voit aujourd'hui les capacités techniques et financières de Free... y a pas de raisons que ça change pour la 5G.

    Il se peut même que les 3 autres suivent sur le plan tarifaire, une fois de plus... où pas !

    Ceci est une hypothèse qui implique que Free ne soit pas racheté d'ici là, bien entendu.


  • yondan a écrit
    C'est pas faux. Ceci dit, étrangement, au début, ça marchait beaucoup mieux q'aujourdhui (Freemobile).
    Encore une fois vous n'êtes qu'une très petite minorité à le constaté puisque le % de l'itinérance est nettement plus bas qu'à l'époque et ne continue dans cette lancé. Je reprécise que l'expérience n'est pas la même suivant les smartphones, je n'ai clairement pas un aussi bon % de couverture sur le réseau propre de Free Mobile avec mon Samsung Galaxy S9+ qu'avec mon One Plus 6 et la non plus je ne suis clairement pas le seul à le constater rien qu'à voir les retours sur tweeter et dans les forums avec screen et tests à l'appuis. Ont attend tous que cette itinérance s'arrête c'est clair.
    Quant à la nouvelle box, non seulement je ne me suis pas précipité, mais je ne le ferais jamais. J'ai perdu déffinitevement mon opérateur, celui que j'aimais pour son positionnement différent, le 4 décembre dernier.
    Je peux comprendre, perso je suis passé de la livebox V4 à la Freebox mini 4K pour des raisons d'abus de facture, et très satisfait et ne vois aucun intérêt à changer de box même chez Free, leur nouvelle box ne m'intéresse pas, mais ça reste un avis perso, qu'ils se casse la gueule sur cette dernière (ou pas) est leur problème. Je me contrefou de mon opérateur fixe ou mobile tant que ça fonctionne bien et sans mauvaises surprise.



  • ccool a écrit
    yondan a écrit   Une précision : je n'étais pas en itinérance Orange. J'ai une jolie antenne Free 3G/4G à proximité... mais la plupart du temps, même en étant très proche, pas de réseau Free ! Enfin tout ça c'est du passé. Maintenant Orange 100%... et 100% de réseau (rapide) 100% des communications passées du premier coup, et une qualité d'écoute parfaite. On en pense ce qu'on en veut, mais moi je parle par comparaison avec le même smartphone Soit l'antenne est active, soit elle ne l'est pas, mais dans le premier cas les abonnés avec un téléphone en état captent celles actives! Et si ce n'est pas le cas, ils sont en itinérance si Orange est là. Vos explications ne sont donc pas cohérentes! Erreurs ou affabulations?

    Ni erreur ni affabulations... constatations et mesures objectives !

    L'antenne est installée depuis 3 ans, active... mais moins puissante que sa copine Orange qui se trouve juste à côté.

    ccool arrête de défendre systématiquement Free. Franchement c'est pénible et tu te ridiculise. Ouvre les yeux. Bientôt il ne restera que toi pour les défendre. Profites en pour arrêter ce ton condescendant. Tu ne sais pas à qui tu t'adresses sur les forum.



  • Pour voir les habituels haters s'acharner sur cet article, c'est que cela ne doit pas être si mauvais que ça (sans doutes les 1 200 autorisations en 700 Mhz qui ne passent pas).


  • ccool a écrit
    Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin.

    +1

    mais quand tu es juste ici pour troller, tu ne t'arrêtes pas à ce type de détail...


  • CH56 a écrit
    Gillou43 a écrit   Bonne année CH56 !!! Merci Gilou43 Bonne année aussi, et bonne année à tous les participants à ce forum.

    Bonne année et surtout bonne santé à toi et tes proches,

    aux bretons aux Normands et aux autres aussi cool


  • yondan a écrit
    marshall39 a écrit Bah! Ils se rattraperont sur la 5G.... oh wait  Pour la 5G, je peux, sans risque, imaginer la manière dont cela se passera : Même méthode que la 4G ! Free annoncera à grand renfort de pub (Univers Freebox se chargera d'une partie de la promo), des tarifs très attractifs (peut être identiques à ceux d'aujourd'hui... mais en omettant de préciser que c'est sans réseau (comme cela fut le cas pour la 4G). On voit aujourd'hui les capacités techniques et financières de Free... y a pas de raisons que ça change pour la 5G. Il se peut même que les 3 autres suivent sur le plan tarifaire, une fois de plus... où pas ! Ceci est une hypothèse qui implique que Free ne soit pas racheté d'ici là, bien entendu.
    Oui je vois bien le coup aussi Orange va investir la gomme pour avoir un Max d’antennes rapidement, et Free va se pointer en disant « ces voleurs augmentent leur tarifs de quelques euros , nous on reste avec le même tarif» , le tout avec 10 antennes qui se battent en duel laughing
    Par contre pas dit que les autres suivront cette fois , autant avec le lancement de la 4G les clients ne savaient pas à quelle qualité s’attendre , autant cette fois...
    chat echaudé craint l’eau froide comme on dit 


  • crachoveride a écrit
    ........

    Non je ne suis pas d'accord car moi je vis avec mon temps l'histoire passé de mon opérateur ne me regarde pas.

    De plus c'est free qui a choisi de lui-même de brider l'itinérance le régulateur des telecoms aurait du refusé et demander une extinction par plaques. Maintenant la couverture population est une chose et la densification en est encore une autre et ce jeu free est comme DAB le dernier. Donc ma question est pendant combien de temps free sera encore le dernier car les autres continuent d'avance et tu ne sembles pas comprendre cela.


  • Conditions75 a écrit
    crachoveride a écrit ........ Non je ne suis pas d'accord car moi je vis avec mon temps l'histoire passé de mon opérateur ne me regarde pas. De plus c'est free qui a choisi de lui-même de brider l'itinérance le régulateur des telecoms aurait du refusé et demander une extinction par plaques. Maintenant la couverture population est une chose et la densification en est encore une autre et ce jeu free est comme DAB le dernier. Donc ma question est pendant combien de temps free sera encore le dernier car les autres continuent d'avance et tu ne sembles pas comprendre cela.

    Bonsoir,

    des liens ça m'intéresse, vous avez le contrat d’itinérance en PDF ? laughing

    Merci


  • chrispas a écrit
    Conditions75 a écrit crachoveride a écrit ........ Non je ne suis pas d'accord car moi je vis avec mon temps l'histoire passé de mon opérateur ne me regarde pas. De plus c'est free qui a choisi de lui-même de brider l'itinérance le régulateur des telecoms aurait du refusé et demander une extinction par plaques. Maintenant la couverture population est une chose et la densification en est encore une autre et ce jeu free est comme DAB le dernier. Donc ma question est pendant combien de temps free sera encore le dernier car les autres continuent d'avance et tu ne sembles pas comprendre cela. Bonsoir, des liens ça m'intéresse, vous avez le contrat d’itinérance en PDF ? Merci

    On ne va pas commencer à jouer à ce jeu-là. Déjà ce qui est sur c'est que le régulateur n'a pas demandé à free de brider le débit (aussi bas surtout qu'elle est de moins en moins utilisé) en 3 g. De plus si le problème vient d'orange free aurait pu saisir la justice et passé par exemple sur une itinérance sur le réseau d"Sfr.:


  • ccool a écrit
    yondan a écrit   Ni erreur ni affabulations... constatations et mesures objectives ! L'antenne est installée depuis 3 ans, active... mais moins puissante que sa copine Orange qui se trouve juste à côté. ccool arrête de défendre systématiquement Free. Franchement c'est pénible et tu te ridiculise. Ouvre les yeux. Bientôt il ne restera que toi pour les défendre. Profites en pour arrêter ce ton condescendant. Tu ne sais pas à qui tu t'adresses sur les forum. yondan a écrit   Une précision : je n'étais pas en itinérance Orange. J'ai une jolie antenne Free 3G/4G à proximité... mais la plupart du temps, même en étant très proche, pas de réseau Free ! Il est aisé d'identifier le type d'individu que vous êtes: un troll, le clown à Stephane_Ping, plus exactement son alter-ego! Donc vous n'étiez pas en itinérance avec une grosse antenne Orange à côté, ni sur Free, et vous ne seriez ni un affabulateur, ni un troll ou ni un menteur. ,

    Mais t'as de la merde dans les yeux et dans les oreilles, ou t'es juste con ?

    Tu vois pas que Free ça se barre en couilles ? Tu lis pas les commentaires ?

    Si tu bosses chez Free dis le carrément ! C'est pas mon cas... juste client, libre de ses choix, et je ne passe mon temps à sucer XN à longueur de commentaires (fais gaffe, dans ton cas, ça commence à se voir !!!)

    Le trool c'est toi pauvre naze. Et payé par Free ! Lamentable.


  • ludohum a écrit
    Déploiement 4G : Free avance mais ne termine pas l’année en beauté Les 15000 points hauts annoncés par Thomas REYNAUD lors de la convention Free ne sont pas atteint !!!

    Depuis de Reynaud a pris le poste de Lombardini ... Free n’est plus réellement Free.... :-(((


  • Conditions75 a écrit
    On ne va pas commencer à jouer à ce jeu-là. Déjà ce qui est sur c'est que le régulateur n'a pas demandé à free de brider le débit (aussi bas surtout qu'elle est de moins en moins utilisé) en 3 g. De plus si le problème vient d'orange free aurait pu saisir la justice et passé par exemple sur une itinérance sur le réseau d"Sfr.: 

    Merci de ta réponse,  mais là c'est le top du top.


  • crachoveride a écrit
    Comme ça a déjà été dit, Free mobile est l'opérateur qui utilise le mieux son parc de fréquences (Free a minimum 2 ou 3 fréquences 4G 1800+2600 par exemple) la ou SFR ou Bouygues ont par exemple pas mal d'antennes 800 MHz only, alors certes le % de couvertures s'en trouve largement avantagé pour ces 2 derniers, que ça soit pour la couverture population ou territorial mais le débits ne sera pas le même, et je ne parle même pas des antennes non fibré qui affichent 4G avec toutes les barres mais un débit de merde ^^ exemple 1 chez SFR ou ici exemple 2 avec Bouygues. Après c'est un choix, couvrir moins vite car obligé de créer son réseau 3G+4G quand les autres ont déjà posé la plupart de leurs antennes mais mieux car plus de 90% sont fibrés. Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/46528/L-interview-qui-fait-le-point-sur-le-reseau-Free-Mobile-l-operateur-va-devenir-n-1-sur-le-nombre-de-sites-actifs-en-1-800-MHz

    Pignolez vous avec votre 700 Mhz, 800 Mhz, station fibrée etc.

    Je préfère mille fois avoir un débit soit disant "minable" pratiquement partout (INDOOR et OUTDOOR), que pas de débit du tout à plein d'endroits. Pourtant j'habite sur la côte d'Azur et l'essentiel de mes déplacement se font le long du littoral, totalement urbanisé, et ca doit pourtant représenter quoi ? 500 000 habitants ?

    Dans mon bled (pas du tout paumé) Free se vante de proposer la 4G partout, sauf qu'ils ont mis 1 antenne au milieu du bled et c'est tout. Alors que les autres opérateurs couvrent la ville avec 3 antennes chacun. Evidemment comme c'est très vallonée, ben pas de réseau Free a plein d'endroits. Mais les autres si, ils sont bien dispos. Voila la réalité du terrain. Et vu que l'antenne de Free a été installé y'a très longtemps maintenant, j'ai pas l'impression qu'ils sont partis pour en rajouter d'autres...

    Pas de VoLTE, pas de VoWiFi, pas de 4G en roaming à l'étranger. Privé de femtocell si on est pas chez Free pour le fixe. Et en plus, ils sont plus chers !

    Merci Free d'avoir fait chuter les prix, mais enlevez vos oeillères. Réseau en carton et service low cost.


  • lechuck a écrit
      Pignolez vous avec votre 700 Mhz, 800 Mhz, station fibrée etc. Je préfère mille fois avoir un débit soit disant "minable" pratiquement partout (INDOOR et OUTDOOR), que pas de débit du tout à plein d'endroits. Pourtant j'habite sur la côte d'Azur et l'essentiel de mes déplacement se font le long du littoral, totalement urbanisé, et ca doit pourtant représenter quoi ? 500 000 habitants ? Dans mon bled (pas du tout paumé) Free se vante de proposer la 4G partout, sauf qu'ils ont mis 1 antenne au milieu du bled et c'est tout. Alors que les autres opérateurs couvrent la ville avec 3 antennes chacun. Evidemment comme c'est très vallonée, ben pas de réseau Free a plein d'endroits. Mais les autres si, ils sont bien dispos. Voila la réalité du terrain. Et vu que l'antenne de Free a été installé y'a très longtemps maintenant, j'ai pas l'impression qu'ils sont partis pour en rajouter d'autres... Pas de VoLTE, pas de VoWiFi, pas de 4G en roaming à l'étranger. Privé de femtocell si on est pas chez Free pour le fixe. Et en plus, ils sont plus chers ! Merci Free d'avoir fait chuter les prix, mais enlevez vos oeillères. Réseau en carton et service low cost.

    Moa je te crois, t'es chez Free ou pas pour affirmer ce que tu dis ?

    Si oui n'hésite pas à changer innocent



  • CH56 a écrit
    Bonsoir Une petite pensée pour le pilote d'hélicoptère, Bruno Rault, qui s'est tué lundi en posant le 3ème morceau d'un futur site Free situé à Puylaurens dans le Tarn. Les conditions météo n'étaient pas bonnes. https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/08/2936731-crash-d-helicoptere-dans-le-tarn-le-pilote-etait-aveyronnais.html

    +1

    Soutien à sa famille.


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Une petite pensée pour le pilote d'hélicoptère, Bruno Rault, qui s'est tué lundi en posant le 3ème morceau d'un futur site Free situé à Puylaurens dans le Tarn. Les conditions météo n'étaient pas bonnes. https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/08/2936731-crash-d-helicoptere-dans-le-tarn-le-pilote-etait-aveyronnais.html

    +1 une grosse pensée à la famille 


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Une petite pensée pour le pilote d'hélicoptère, Bruno Rault, qui s'est tué lundi en posant le 3ème morceau d'un futur site Free situé à Puylaurens dans le Tarn. Les conditions météo n'étaient pas bonnes. https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/08/2936731-crash-d-helicoptere-dans-le-tarn-le-pilote-etait-aveyronnais.html

    C'est bien triste,

    condoléances à sa famille  et à ses proches.


  • princedelu2 a écrit
    yondan a écrit ccool a écrit yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.  Croire que la Terre est plate,... Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin. Est-ce réellement un handicap? Non, car s'il faut 20 000 antennes pour un service de très haute qualité, 15 000 suffisent à servir un très bon service, ce qui permet d'offrir des tarifs + compétitifs. A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande! Cher actionnaire de Free, Les chiffres que vous citez sont d'une part très théoriques, et d'autre part non vérifiables. Ce qui est vérifiable en revanche, c'est qu'en passant sur le réseau Orange, je dispose, aujourd'hui, d'une couverture parfaite, pour un coût (en promo) très inférieur, et ce durant 1 an. Dire que Free sera au même niveau que les autres (un jour) je n'y crois plus. Et si toutefois cela arrivait d'ici 10 ou 15 ans, il sera toujours temps de remigrer chez Free (en supposant qu'il existe encore). Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul. Alors, bon courage à vous, cher actionnaire de Free. Personnellement je ne suis qu'un simple client, et le client à toujours raison (dit-on), en tout cas il est libre de choisir. Bravo pour ce commentaire qui résume aussi ma pensée. Avec Free dès qu'on sort de leurs antennes c'est impossible d'avoir du réseau, avoir ses emails sur son téléphone ou encore pire ... naviguer devient impossible. Je ne parle même pas des autoroutes ou nous sommes le plus souvent en plein désert alors que ma conjointe (chez bouygues) a toujours la 4G au minimum ...Pour moi également il est impossible qu'il puisse rattraper leur retard.

    Certes les autoroutes ne sont pas encore toutes couvertes par Free mobile mais la plupart le sont. Genre pour venir de la région parisienne au Cantal en passant par la A20, la seule partie où ça bascule en itinérance est entre Orléans et Vierzon, sur la A71. Tout le reste est couvert et souvent en 4G+. 


  • cliclem a écrit
    Alice-au-Pays-d a écrit Sinon depuis quelques semaines vous ne faites plus d'articles sur les nombres raccordement de la fibre , c'est étrange. Est ce aussi mauvais? Au contraire c'est très bon, on est sur du 14000 activations par semaines... plus de 50 000 par mois. On passe la barre du million dans une semaine ;)

      Bonjour, cliclem oui mais ce sera sans moi, la politique de prix des V7 entrée de gamme est trop chère ~40€/mois ce sera sans moi dans ces conditions ... !!!  Free n'est plus celui qui fait les meilleurs prix ...

    cry


  • crachoveride a écrit
    yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant. Portabilité sur Orange depuis le 31 décembre... et O miracle, la téléphonie mobile, en fait ça marche, ça marche même vachement bien ! Excellente couverture, communications parfaites, sans coupures, 4g quasiment partout (y compris au milieu des champs, là où j'habite). Bref, pas déçu de quitter l'aventure, mais un gros regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. Et vu la tournure que prend les nouvelles box, et d'autre part un plan fibre minable, pas impossible que ça change également de ce côté là... après quinze ans ! Je pense que Free Mobile se fou clairement de ne pas avancer aussi vite que les autres, mais de toute façon ça n'est  pas possible et ce n'est pas qu'une question de moyens comme expliqué plus haut. Comme ça a déjà été dit, Free mobile est l'opérateur qui utilise le mieux son parc de fréquences (Free a minimum 2 ou 3 fréquences 4G 1800+2600 par exemple) la ou SFR ou Bouygues ont par exemple pas mal d'antennes 800 MHz only, alors certes le % de couvertures s'en trouve largement avantagé pour ces 2 derniers, que ça soit pour la couverture population ou territorial mais le débits ne sera pas le même, et je ne parle même pas des antennes non fibré qui affichent 4G avec toutes les barres mais un débit de merde ^^ exemple 1 chez SFR ou ici exemple 2 avec Bouygues. Après c'est un choix, couvrir moins vite car obligé de créer son réseau 3G+4G quand les autres ont déjà posé la plupart de leurs antennes mais mieux car plus de 90% sont fibrés. Pour rappel : https://www.universfreebox.com/article/46528/L-interview-qui-fait-le-point-sur-le-reseau-Free-Mobile-l-operateur-va-devenir-n-1-sur-le-nombre-de-sites-actifs-en-1-800-MHz

    Pas d'accord avec tout. 

    Je suis parti de Free mobile a cause du mauvais service sur mon lieu de travail qui devrait pourtant être couvert depuis longtemps car 2 antennes proches déclarées le 02/2018 et l'autre le 03/2018 qui doivent se trouver une sur un pilonne existant et l autre sur un château d'eau.... elles ne sont meme pas la physiquement!

    Donc la se n'est pas un problème d’implantation.


  • reno69 a écrit
    cliclem a écrit Alice-au-Pays-d a écrit Sinon depuis quelques semaines vous ne faites plus d'articles sur les nombres raccordement de la fibre , c'est étrange. Est ce aussi mauvais? Au contraire c'est très bon, on est sur du 14000 activations par semaines... plus de 50 000 par mois. On passe la barre du million dans une semaine ;)   Bonjour, cliclem oui mais ce sera sans moi, la politique de prix des V7 entrée de gamme est trop chère ~40€/mois ce sera sans moi dans ces conditions ... !!!  Free n'est plus celui qui fait les meilleurs prix ...

    effectivement quand on ne regarde que le prix... moi je regarde les services associés et là il n'y a pas photos, ce sont les autres qui sont à la ramasse


  • yondan a écrit
    crachoveride a écrit Je pense que vous représentez le % de couverture encore couvert uniquement en itinérance Orange sur le réseau de Free (un peu moins de 15%) Une précision : je n'étais pas en itinérance Orange. J'ai une jolie antenne Free 3G/4G à proximité... mais la plupart du temps, même en étant très proche, pas de réseau Free ! Enfin tout ça c'est du passé. Maintenant Orange 100%... et 100% de réseau (rapide) 100% des communications passées du premier coup, et une qualité d'écoute parfaite. On en pense ce qu'on en veut, mais moi je parle par comparaison avec le même smartphone

    Oh, un fanboy ^^


  • yondan a écrit
    ccool a écrit yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.  Croire que la Terre est plate,... Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin. Est-ce réellement un handicap? Non, car s'il faut 20 000 antennes pour un service de très haute qualité, 15 000 suffisent à servir un très bon service, ce qui permet d'offrir des tarifs + compétitifs. A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande! Cher actionnaire de Free, Les chiffres que vous citez sont d'une part très théoriques, et d'autre part non vérifiables. Ce qui est vérifiable en revanche, c'est qu'en passant sur le réseau Orange, je dispose, aujourd'hui, d'une couverture parfaite, pour un coût (en promo) très inférieur, et ce durant 1 an. Dire que Free sera au même niveau que les autres (un jour) je n'y crois plus. Et si toutefois cela arrivait d'ici 10 ou 15 ans, il sera toujours temps de remigrer chez Free (en supposant qu'il existe encore). Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul. Alors, bon courage à vous, cher actionnaire de Free. Personnellement je ne suis qu'un simple client, et le client à toujours raison (dit-on), en tout cas il est libre de choisir.

    Effectivement tu vas sur le réseau qui est le meilleur grâce aux autre FAI qui lui verse une rente pour la boucle locale qui ne sert pas à l'entretenir, mais à déployer la 4G et la fibre...

    Sinon regarde en 3G free est très proche de BT (sans itinérance) et en couverture du territoire l'a deja dépassé. Maintenant on voit clairement que la stratégie de BT et SFR est de couvrir les grandes villes, les sites touristiques, le reste est a l'abandon! Si BT et SFR n'avait pas des pylônes en commun, free serait déjà devant.

    Maintenant ca me fait toujours rire de comparer des reseaux de 30 ans avec des actionnaires qui se sont gavés pendant 20 ans et qui n'ont jamais réussi a couvrir 100% des français avec un réseau construit en 8 ans et qui est déjà à la hauteur des autres alors qu'il y a eu une concurrence féroce. Moi en tant que client je regarde aussi l'aspect sociétale de l'entreprise. Car c'est par nos actions en tant que consommateur qu'on construie l'avenir. il ne faudra pas venir se plaindre si free disparait et que les tarifs triple. Car ce n'est ni grace a orange, BT ou SFR si nous avons les tarifs les moins chère d’Europe. La moitié des europeens aimeraient bien voir free arriver dans leur pays pour payer moins chère.


  • yondan a écrit
    ccool a écrit yondan a écrit Il faut se rendre à l'évidence : Free ne rattrapera jamais son retard... Condamné à être l'éternel 4e !! J'y ai cru, longtemps... mais ça c'était avant.  Croire que la Terre est plate,... Un peu de réflexion, un peu de lecture, et vous vous seriez rendu compte que ni SFR, ni BT, ni beaucoup d'autres opérateurs n'ont réussi à rattraper leurs prédécesseurs, surtout en partant d'aussi loin. Est-ce réellement un handicap? Non, car s'il faut 20 000 antennes pour un service de très haute qualité, 15 000 suffisent à servir un très bon service, ce qui permet d'offrir des tarifs + compétitifs. A l'heure actuelle, Free couvre 90% de la population en 4G contre 98% aux autres avec, au mieux, 75% de sites. Lorsqu'ils auront 2000 sites de +, la différence sera de 1 ou 2%, donc invisible dans nos usages, comme c'est déjà le cas de ceux de la RP, ou des régions qui ont déjà le 700Mhz et un téléphone dans cette bande! Cher actionnaire de Free, Les chiffres que vous citez sont d'une part très théoriques, et d'autre part non vérifiables. Ce qui est vérifiable en revanche, c'est qu'en passant sur le réseau Orange, je dispose, aujourd'hui, d'une couverture parfaite, pour un coût (en promo) très inférieur, et ce durant 1 an. Dire que Free sera au même niveau que les autres (un jour) je n'y crois plus. Et si toutefois cela arrivait d'ici 10 ou 15 ans, il sera toujours temps de remigrer chez Free (en supposant qu'il existe encore). Pour info, j'ai basculé chez Free le jour de l'annonce, en 2012. J'y croyais. Ce n'est plus le cas... et à lire les commentaires et les chiffres des résultats, je ne suis pas le seul. Alors, bon courage à vous, cher actionnaire de Free. Personnellement je ne suis qu'un simple client, et le client à toujours raison (dit-on), en tout cas il est libre de choisir.

    Je plussoie...., étant dans le même cas sur le mobile....,mais j'ai déjà franchi le pas en passant à la concurrence, et comble du "bonheur" je paye moins cher pour une meilleure couverture et de meilleurs débits.

    Sue le fixe, je reste fidèle à FREE avec ma V6 car c'est vraiment son coeur de métier.


  • ccool a écrit
    yondan a écrit   Ni erreur ni affabulations... constatations et mesures objectives ! L'antenne est installée depuis 3 ans, active... mais moins puissante que sa copine Orange qui se trouve juste à côté. ccool arrête de défendre systématiquement Free. Franchement c'est pénible et tu te ridiculise. Ouvre les yeux. Bientôt il ne restera que toi pour les défendre. Profites en pour arrêter ce ton condescendant. Tu ne sais pas à qui tu t'adresses sur les forum. yondan a écrit   Une précision : je n'étais pas en itinérance Orange. J'ai une jolie antenne Free 3G/4G à proximité... mais la plupart du temps, même en étant très proche, pas de réseau Free ! Il est aisé d'identifier le type d'individu que vous êtes: un troll, le clown à Stephane_Ping, plus exactement son alter-ego! Donc vous n'étiez pas en itinérance avec une grosse antenne Orange à côté, ni sur Free, et vous ne seriez ni un affabulateur, ni un troll ou ni un menteur. ,

    Cher Ccool,

    Je constate que ton pseudo n'est pas le reflet de tes commentaires ...

    Tu travailles chez FREE ? Grand bien te fasses, mais sache que sur le mobile FREE est à la ramasse, quoi que tu en dises.

    Sur le fixe, je te l'accorde FREE est beaucoup plus qualitatif, et ça a toujours été son cœur de métier. Je reste d'ailleurs fidèle avec ma V6, mais de grâce, ouvre les yeux sur le mobile...

    Que FREE soit encore le 4ème opérateur dans l'activation des sites 4G est tout simplement très révélateur, un point c'est : indéfendable.

    Et pour constater que Free Mobile est à la ramasse, encore faut-il pouvoir comparer : je pense que contrairement à moi, ce n'est pas ton cas.


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit   Cher Ccool, Je constate que ton pseudo n'est pas le reflet de tes commentaires ... Tu travailles chez FREE ? Grand bien te fasses, mais sache que sur le mobile FREE est à la ramasse, quoi que tu en dises. Sur le fixe, je te l'accorde FREE est beaucoup plus qualitatif, et ça a toujours été son cœur de métier. Je reste d'ailleurs fidèle avec ma V6, mais de grâce, ouvre les yeux sur le mobile... Que FREE soit encore le 4ème opérateur dans l'activation des sites 4G est tout simplement très révélateur, un point c'est : indéfendable. Et pour constater que Free Mobile est à la ramasse, encore faut-il pouvoir comparer : je pense que contrairement à moi, ce n'est pas ton cas. Ce n'est pas parce qu'un clown dit que je bosse chez Free que c'est le cas. Ce qu'il y a de bien avec les gens comme vous, c'est qu'ils se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, des râteaux, ... mais pensent percevoir le monde avec justesse. Savoir mesurer les choses et peser ses propos sont les bases de la compétence. Si le réseau Free Mobile n'est pas encore à la hauteur des autres, il n'est pas à la ramasse puisqu'il couvre en 4G 91% de la population, ce qui correspond à celle des autres opérateurs il y a 1 an. Avec ce réseau "à la ramasse", Free Mobile  transporte plus de données que les BT ou SFR! Que doit-on dire des autres alors?

    Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas la réalité du terrain ni le ressenti de l'expérience.....

    91% de la population....., mais quelle escroquerie quand même ! Le ressenti utilisateur est complètement différent...


  • Conditions75 a écrit
    crachoveride a écrit ........ Non je ne suis pas d'accord car moi je vis avec mon temps l'histoire passé de mon opérateur ne me regarde pas. De plus c'est free qui a choisi de lui-même de brider l'itinérance le régulateur des telecoms aurait du refusé et demander une extinction par plaques. Maintenant la couverture population est une chose et la densification en est encore une autre et ce jeu free est comme DAB le dernier. Donc ma question est pendant combien de temps free sera encore le dernier car les autres continuent d'avance et tu ne sembles pas comprendre cela.

    Suffit de regarder les données de l'ARCEP et de l'ANFR pour voir que justement la différence n'est pas si grande. https://www.monreseaumobile.fr/

    Il y a la couverture de la population ET du territoire avec et SANS l'itinérance entre Free Mobile et les autres smile


  • une question pour les pros :

    une antenne activée depuis novembre ( TDF avec sfr et bouygues ) proche de chez moi la 4g est elle assurée ? indispensable pres de chez moi pour le taf ,du coup je me tate pour prendre l'offre à 8,99€ /50Go je suis sur Sosh à 20Go pour 4,99€ actuellement et jamais abonné Free mobile , j'ai une Freebox Revoution depuis 6 mois top rien à dire de ce coté là .

    merci pour vos réponses 


  • crachoveride a écrit
    Conditions75 a écrit crachoveride a écrit ........ Non je ne suis pas d'accord car moi je vis avec mon temps l'histoire passé de mon opérateur ne me regarde pas. De plus c'est free qui a choisi de lui-même de brider l'itinérance le régulateur des telecoms aurait du refusé et demander une extinction par plaques. Maintenant la couverture population est une chose et la densification en est encore une autre et ce jeu free est comme DAB le dernier. Donc ma question est pendant combien de temps free sera encore le dernier car les autres continuent d'avance et tu ne sembles pas comprendre cela. Suffit de regarder les données de l'ARCEP et de l'ANFR pour voir que justement la différence n'est pas si grande. https://www.monreseaumobile.fr/ Il y a la couverture de la population ET du territoire avec et SANS l'itinérance entre Free Mobile et les autres 

    Oui comme tu le dit il suffit de regarder ET de savoir lire pour voir que c'est une " carte de couvertures simulées aux 30/09/2018 pour la 4G et au 01/07/2018 pour la 2G et la 3 G, fournies par les opérateurs " Moi je t'invite à cliquer plutôt à droite sur l'icône " qualité mesurée " et là c'est une catastrophe. Bonne fin de journée :)


  • lechuck a écrit
    Je préfère mille fois avoir un débit soit disant "minable" pratiquement partout (INDOOR et OUTDOOR), que pas de débit du tout à plein d'endroits.
    Je pense que c'est ce que tous (icompris moi) attendent de leur opérateur téléphonique innocent En tout cas perso je n'aurai aucun intérêt à rester chez Free si ça ne fonctionnait pas ou mal (surtout que je ne suis pas vraiment du genre très patient la dessus ^^). 
    Pourtant j'habite sur la côte d'Azur et l'essentiel de mes déplacement se font le long du littoral, totalement urbanisé, et ca doit pourtant représenter quoi ? 500 000 habitants ? Dans mon bled (pas du tout paumé) Free se vante de proposer la 4G partout, sauf qu'ils ont mis 1 antenne au milieu du bled et c'est tout. Alors que les autres opérateurs couvrent la ville avec 3 antennes chacun. Evidemment comme c'est très vallonée, ben pas de réseau Free a plein d'endroits. Mais les autres si, ils sont bien dispos. Voila la réalité du terrain.
    Que veux tu que je te dise? Si ça marche pas je comprend tout à fait ton mécontentement et la concurrence est la pour ça. Sur Vallet on a apparemment plus de chance car on est plusieurs millier d'habitant et que 2 antennes Free mais un débit compris entre 60 et 300 Mbps depuis cet été (avant c'était full itinérance) la ou les autres ont 4 ou 5 antennes mais des débits de 2 ou 3 Mbps avec les barres de 4G à fond ^^ (enfin ça c'est pour Bouygues et SFR car chez Orange je monte facilement à plus de 100 Mbps également). Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand monde chez Free sur Vallet innocent
    Et vu que l'antenne de Free a été installé y'a très longtemps maintenant, j'ai pas l'impression qu'ils sont partis pour en rajouter d'autres...
    Wait and see.
    Pas de VoLTE, pas de VoWiFi,
    Complètement d'accord et j'attend ça avec impatience perso.
    pas de 4G en roaming à l'étranger.
    Ah si ça commence, pour rappel :   https://www.universfreebox.com/article/47131/La-4G-en-roaming-arrive-en-Belgique-pour-les-abonnes-Free-Mobile
    Privé de femtocell si on est pas chez Free pour le fixe. Et en plus, ils sont plus chers !
    Plus chère ça dépend de l'offre et par rapport à qui.
    Merci Free d'avoir fait chuter les prix, mais enlevez vos oeillères. Réseau en carton et service low cost.
    Encore une fois ne prend pas ton cas pour une généralité, si le réseau était si pourri que ça pour une majorité de gens, Free Mobile ne continuerai pas à recruter en masse (et si contrairement à ce que certains disent Free continue toujours à recruter sur le forfait 4G  max), à être 1er en taux de satisfaction client etc... Ce n'est pas moi qui le dit mais les rapports trimestriel de l'opérateur ainsi que les différents sondages.


  • bebi27 a écrit
    Pas d'accord avec tout.  Je suis parti de Free mobile a cause du mauvais service sur mon lieu de travail qui devrait pourtant être couvert depuis longtemps car 2 antennes proches déclarées le 02/2018 et l'autre le 03/2018 qui doivent se trouver une sur un pilonne existant et l autre sur un château d'eau.... elles ne sont meme pas la physiquement! Donc la se n'est pas un problème d’implantation.

    Effectivement, la c'est soit un problème d'accord avec la commune ou propriétaire local, soit en attente d'autorisation par l'ANFR pour activation (ou problème matériel mais j'en doute vue que ça concerne plusieurs antennes pour ce cas).


  • Mimilamiche a écrit
    Oh, un fanboy ^^

    Donc pour toi un fanboy c'est quelqu'un qui lis les retours/rapports/cartes de l'ARCEP et de l'ANFR et l'écris sur un forum en répondant à d'autres? 

    Ok pourquoi pas innocent je prend donc ça pour un compliment cool merci ha ha (je dois probablement être fanboy de Bouygues, SFR et Orange dans ce cas puisque je suis également chez eux ^^).


  • gdnico a écrit
    Effectivement tu vas sur le réseau qui est le meilleur grâce aux autre FAI qui lui verse une rente pour la boucle locale qui ne sert pas à l'entretenir, mais à déployer la 4G et la fibre... Sinon regarde en 3G free est très proche de BT (sans itinérance) et en couverture du territoire l'a deja dépassé. Maintenant on voit clairement que la stratégie de BT et SFR est de couvrir les grandes villes, les sites touristiques, le reste est a l'abandon! Si BT et SFR n'avait pas des pylônes en commun, free serait déjà devant. Maintenant ca me fait toujours rire de comparer des reseaux de 30 ans avec des actionnaires qui se sont gavés pendant 20 ans et qui n'ont jamais réussi a couvrir 100% des français avec un réseau construit en 8 ans et qui est déjà à la hauteur des autres alors qu'il y a eu une concurrence féroce. Moi en tant que client je regarde aussi l'aspect sociétale de l'entreprise. Car c'est par nos actions en tant que consommateur qu'on construie l'avenir. il ne faudra pas venir se plaindre si free disparait et que les tarifs triple. Car ce n'est ni grace a orange, BT ou SFR si nous avons les tarifs les moins chère d’Europe. La moitié des europeens aimeraient bien voir free arriver dans leur pays pour payer moins chère.

    Ah que ça fait plaisir de lire enfin un commentaire non rageu ou trollesque et sur la réalité des faits embarassed je n'y croyais plus. Il y a ce que les gens qui ne capte pas ou mal chez Free prennent pour la généralité et il y a les faits réels sur la majorité mais peut prennent le temps de réfléchir ou de se renseigner un minimum, c'est triste.


  • yondan a écrit
    Tu vois pas que Free ça se barre en couilles ?
    ??? En quoi Free se barre en couille au juste? 
    Tu lis pas les commentaires ?
    Il n'y en a pas plus qu'avant qui se plaignent bien au contraire, et qu'est ce que quelques 10 ène de commentaires négatifs sur 13 millions? ^^ 
    Free Mobile est loin d'être parfait (tout comme les 3 autres au passage) mais arrêter de généralisez juste parceque ça ne fonctionne pas ou mal pour vous (je parle en général).


  • du coup on ne sait pas si free est utilsable ou pas ( en terme qualitatif ) avec tout ces "beaux" commentaires d'experts plus soucieux de la taille de leurs ... égos 

     free mobile avance ,il reste de l'itinerance tout n'est pas parfait ,des fideles se sentent pigeonnés etc c'est presque risible ( en tout cas  perso j'ai ri et pour ca merci ^^ )

    les données des uns et des autres pour un néophyte comme moi ( oui ca existe !! ) ne me parle pas j'ai l'impression de lire des comptes rendus de députés aprés des questions simples ... ( exemple : le prix de l'essence c'est cher pourquoi > réponse > je vais vous repondre en 3 points ... )

    en ce qui concerne le fond :

    >>le reseau peut il etre utilisable de maniere classique ? je parle de telephoner ,sms,mails etc je suis entouré de 2 belles antennes activées avec les 4 operateurs ( free a activé la deniere en novembre dernier )et j'ai un smartphone trés moderne un iphone 5s de 2013 :) je suis chez sosh en 4G et heureux possesseur d'une Revolution ( ca existe promis ) 

    merci à ceux qui prendront le temps de se poser et repondrent tranquillement ^^


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit ccool a écrit  Ce qu'il y a de bien avec les gens comme vous, c'est qu'ils se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, des râteaux, ... mais pensent percevoir le monde avec justesse. Savoir mesurer les choses et peser ses propos sont les bases de la compétence. Si le réseau Free Mobile n'est pas encore à la hauteur des autres, il n'est pas à la ramasse puisqu'il couvre en 4G 91% de la population, ce qui correspond à celle des autres opérateurs il y a 1 an. Avec ce réseau "à la ramasse", Free Mobile  transporte plus de données que les BT ou SFR! Que doit-on dire des autres alors? Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas la réalité du terrain ni le ressenti de l'expérience..... 91% de la population....., mais quelle escroquerie quand même ! Le ressenti utilisateur est complètement différent... Si les 91% de l'ARCEP sont une escroquerie, que sont les 98% mesurés/calculés/évalués de la même manière pour les autres opérateurs? Réfléchissez 5mn ... au moins avant d'écrire!

    C'est la même chose !

    Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart !

    Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat....


  • gdnico a écrit
    reno69 a écrit cliclem a écrit Alice-au-Pays-d a écrit Sinon depuis quelques semaines vous ne faites plus d'articles sur les nombres raccordement de la fibre , c'est étrange. Est ce aussi mauvais? Au contraire c'est très bon, on est sur du 14000 activations par semaines... plus de 50 000 par mois. On passe la barre du million dans une semaine ;)   Bonjour, cliclem oui mais ce sera sans moi, la politique de prix des V7 entrée de gamme est trop chère ~40€/mois ce sera sans moi dans ces conditions ... !!!  Free n'est plus celui qui fait les meilleurs prix ...
    effectivement quand on ne regarde que le prix... moi je regarde les services associés et là il n'y a pas photos, ce sont les autres qui sont à la ramasse

      Bonjour, gdnico vous avez raison et je comprends très bien votre raisonnement, pour la box je suis chez Sosh avec la fibre ce que Free ne me proposait pas, étant en bas débit plus de 4 km du NRA je paye actuellement 29,99€/mois oui les services ne sont pas les mêmes que chez Free, mais il y a parfois des choix à faire ... !!!

    undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat....

    C'est exactement ce que je me dis en vous lisant .....

    Décidément vous n'avez toujours pas changé, toujours à vous regarder le nombril et penser qu'il est le centre du monde et de toutes les attentions !!!

    Un ange passe ......


  • crachoveride a écrit
    bebi27 a écrit Pas d'accord avec tout.  Je suis parti de Free mobile a cause du mauvais service sur mon lieu de travail qui devrait pourtant être couvert depuis longtemps car 2 antennes proches déclarées le 02/2018 et l'autre le 03/2018 qui doivent se trouver une sur un pilonne existant et l autre sur un château d'eau.... elles ne sont meme pas la physiquement! Donc la se n'est pas un problème d’implantation. Effectivement, la c'est soit un problème d'accord avec la commune ou propriétaire local, soit en attente d'autorisation par l'ANFR pour activation (ou problème matériel mais j'en doute vue que ça concerne plusieurs antennes pour ce cas).

    Il fallait en parler! ha ha...

    Je regarde le Pilonne ou doit être implantée l'antenne Free tout les jours en partant du travail et hier, ho miracle!

    De nouvelles antennes juste en dessous de celles d'Orange!

    Aller.. l'itinérance en moins et retour chez Free!


  • bebi27 a écrit
    Il fallait en parler! ha ha... Je regarde le Pilonne ou doit être implantée l'antenne Free tout les jours en partant du travail et hier, ho miracle! De nouvelles antennes juste en dessous de celles d'Orange! Aller.. l'itinérance en moins et retour chez Free!

    Nickel ça, j'ai eu la même à Vallet, je m'étais plains dans un tweet que Free n'avais pas activée l'antenne et qu'on se retrouvaient tout le temps en itinérance et 3 semaines plus tard bim antenne activée et depuis débit entre 150 et 300 Mbps ou que je soit sur Vallet (quasiment). Bon je pense que c'est un hasard ^^ mais ça fait toujours plaiz embarassed


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit   C'est la même chose ! Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat.... Ce week-end j'ai dû me rendre à Zurich en passant par Nancy, je n'ai perdu le réseau Free Mobile qu'un peu après Nancy sur 15-20 kil,et ne doit pas l'avoir quitté jusqu'à Bâle même dans le Massif des Vosges, tout cela avec un téléphone qui n'a pas le 700MHz! Bref  près de 200km sans trou de couverture!ça c'est la réalité, même si je peux comprendre que la réception peut être moins bonne dans sa cave.

    Et tu as songé à retourner dans te caverne tailler du silex. Quand on y connais rien, on la ferme et on écoute les érudits.


  • Stéphane_ping a écrit
    ccool a écrit Stéphane_ping a écrit ccool a écrit  Ce qu'il y a de bien avec les gens comme vous, c'est qu'ils se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, des râteaux, ... mais pensent percevoir le monde avec justesse. Savoir mesurer les choses et peser ses propos sont les bases de la compétence. Si le réseau Free Mobile n'est pas encore à la hauteur des autres, il n'est pas à la ramasse puisqu'il couvre en 4G 91% de la population, ce qui correspond à celle des autres opérateurs il y a 1 an. Avec ce réseau "à la ramasse", Free Mobile  transporte plus de données que les BT ou SFR! Que doit-on dire des autres alors? Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas la réalité du terrain ni le ressenti de l'expérience..... 91% de la population....., mais quelle escroquerie quand même ! Le ressenti utilisateur est complètement différent... Si les 91% de l'ARCEP sont une escroquerie, que sont les 98% mesurés/calculés/évalués de la même manière pour les autres opérateurs? Réfléchissez 5mn ... au moins avant d'écrire! C'est la même chose ! Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat....

    C'est effrayant un tel niveau de bêtise. Tu devrais retourner à l'école pour tout recommencer depuis le début.

    Quand on ne sait pas, on ne dit pas !



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique