Avec FreeboxSMS, un texto et un mail vous alertent instantanément si votre Freebox se désynchronise ou se resynchronise. Fort de son succès, le service évolue en version 2.0, avec une accessibilité 100% online.
Univers Freebox s’en est fait écho lundi dernier, Jonathan, un salarié de Free, technicien itinérant depuis 9 ans a mis au point un script fort utile permettant d’être notifié par SMS et mail de l’état de connexion de votre Freebox. Par exemple, "si vous avez une alarme chez vous qui est branchée sur la Freebox, si celle-ci se désynchronise, votre alarme ne vous informera pas en cas de soucis. Avec FreeboxSMS, vous serez informés en moins de 5 minutes", a indiqué le développeur.
Après le succès de la première version du script de FreeboxSMS avec plus 15 000 visites, Jonathan a reçu plusieurs mails d’utilisateurs confrontés à des problèmes d’installation et de fonctionnement. Le développeur s’est également rendu compte que "Free a mis des restrictions sur les Pages perso pour la fonction principale du script ce qui le rendait inutilisable sur celles-ci", nous fait-il savoir ce matin.
Quelques jours de développement plus tard, une nouvelle version estampillée 2.0 voit ainsi le jour, celle-ci est désormais totalement online. Pour l’occasion, un nouveau nom de domaine vient d’être lancé: http://www.freeboxsms.fr.
"Nous avons voulu rendre le service le plus simple possible pour le rendre disponible au plus grand nombre, nous détectons automatiquement l’adresse IP de la freebox, l’abonné n’aura qu’à indiquer son adresse mail, identifiant Free-mobile et la clé d’identification pour les notifications par SMS de Free-Mobile", explique par ailleurs le développeur.
Ce service de monitoring élaboré via la fonction Notifications SMS de Free Mobile, fonctionne avec toutes les versions de Freebox sauf V5 et Crystal. La fonction PING est en cours de développement. "Actuellement, nous interrogeons l’interface Freebox OS pour détecter si les freebox sont up et down", précise t-il. Pour le reste, le serveur "gère tout seul", il interroge toutes les box inscrites toutes les 5 minutes et envoie un SMS + Mail à chaque changement de statuts de la box.
FreeboxSMS devient donc le premier service de Monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et Mail de l’état des Freebox inscrites.
Comment s’inscrire à FreeboxSMS ?
Rien de compliqué :
– Être connecté au réseau de votre Freebox (obligatoire pour l’inscription, notre serveur identifie automatiquement votre adresse IP)
– Connaitre son identifiant Free-Mobile pour se connecter à son espace abonné
– Récupérer la clé d’identification que vous trouverez dans les options de votre ligne Free mobile sur votre espace abonné après avoir activé l’option "Notifications SMS"
– Rendez-vous sur freeboxsms.fr et cliquez sur "Vous inscrire" dans le menu du haut et vous laisser guider. Voilà le tour est joué !
Après le succès de la première version du script de FreeboxSMS avec plus 15 000 visites, Jonathan a reçu plusieurs mails d’utilisateurs confrontés à des problèmes d’installation et de fonctionnement.
"Actuellement, notre monitoring surveille 4 Freebox !"
Donc, si j'ai bien compris il est indispensable de posséder un abonnemant Free Mobile pour recevoir les SMS qui indiqueront l'état de la Freebox... Dommage de ne pas l'avoir précisé. Ceux qui sont chez la concurrence pour leur mobile repasseront !!! merci Free
J'ai un petit serveur que je loue 6€ par mois et qui fait (entre autre parce qu'il ne fait pas que ça) strictement la même chose sauf que là c'est moi qui gère mes identifiants et qu'ils ne sont pas "distribués".
Vous pouvez prendre un forfait free mobile 0€.
C'est pas un peu dangereux de confier de tels identifiants au site http://www.freeboxsms.fr ?
Ne pourrait-il pas en abuser pour envoyer des SMS à notre place ?
Juste la carte sim à 10€
Il n'y a aucun risque, la clé d'identification permet juste d'envoyer un SMS sur le numéro de la ligne Free Mobile en question.
C'est comme ci vous vous envoyez des SMS à vous-même en fait ;)
De plus, la clé d'identification est totalement cryptée et ne peut être utilisée à d'autres fins ;)
Bravo félicitations pour cette évolution et la réactivité pour qu'un maximum puisse l'utiliser.
Merci, c'est grace a ces commentaires que ça motive pour lancer de nouveaux services ;)
Je vais voir ça car pour l'instant, depuis mon abonnement Delta S, le site "https://www.free-reseau.fr/" m'attribue une adresse IP loufoque en non dégroupé alors que tout était nickel avec ma révolution??
De plus quelque soit le test débit, pas d'IPV6 ?? Une solution ??
Celà doit être le module 4g de la delta avec l'agrégation.
Quand tu t'inscris, il faut désactiver la 4g le temps de valider l'inscription sur la bonne ip.
Aptes tu peux la réactiver.
Cordialement
Super utile ! Merci pour ce service gratuit.
Je viens de m'enregistrer et j'ai changé le port car pour accéder à mon interface freebox j'ai effectivement un numero de port à 5 chiffres et une adresse en https.
Mais je me demande si le monitoring va fonctionner car si le formulaire offre bien de changer le port, il ne permet pas de sélectionner https, seulement http. Donc, comment vérifier que cela fonctionne ?
La mention "Etat du monitoring : Actif" figure bien sur la page, est-ce que ça veut dire que tout est ok ?
Fonctionne sur HTTP et HTTPS ;)
Une chance que l'on puisse renvoyer ces notifications (voire les appels) vers un autre numéro car ma Sim Free est dans un routeur ? Merci d'avance
Je vais tester, mais excellente news.
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci au développeur pour cette fonctionnalité. Ça a l'air vraiment pratique. Deux questions :
1 - Je suppose que par désynchronisation on imagine un problème au niveau du NRA, de la ligne etc... qui empêcherais une alarme de communiquer.
Mais une panne de courant au domicile (panne générale, ou bien disjoncteur qui saute) aussi va provoquer une désynchronisation, car la box s'éteint.
Un tel événement va-t'il aussi du coup aussi permettre un signalement de "désynchronisation" pour que l'on puisse envoyer, par exemple un voisin ou un membre de sa famille ré-enclencher le disjoncteur quand on est en vacances et sauver le contenu d'un congélateur? La question est la box doit-elle être alimentée électriquement pour que l'alerte nous soit transmise ? (je suppose que non mais je pose la question quand même pour être sur... ;-)
2 - Le site précise bien que "Votre clé d'identification est propre à votre ligne et change à chaque activation de l'option. Ne la communiquez pas à une tierce personne. " Or là, c'est bien ce qu'on fait... Cela pose-t'il un problème? Que dit Free à ce sujet?
En tous cas encore bravo pour ces esprits malins qui nous trouvent toujours des petits trucs pour nous faciliter la vie !!!
Bonne soirée.
Vous serez avertis dans tous les cas par SMS, que votre Freebox soit alimentée ou non. Notre serveur interroge votre Freebox toutes les 5 minutes. Si votre box ne répond pas pour quelque raison que ce soit (courant ou ligne coupée ou box HS), nous vous envoyons un sms Immédiatement.
Pour la clé d'identification Free mobile, elle est encodée et cryptée sur notre serveur. Aucun risque de la voir divulguée.
Cordialement
Je n'est pas reçu le SMS pouvez vous m'aider merci
Pour tout support, cela se passe par mail : FreeboxSMS@free.fr
Cordialement
Petite question, c’est compatible avec les ip partagés en ZMD ? Pour l’interrogation de la freebox par freeboxos, ok vu qu’on ne peut attribuer un port que dans sa plage attribuée, mais pour l’identification du compte sur le site, ça fonctionne comment vu que 4 freebox peuvent avoir la même ip ?
Après on peut toujours demander une ip v4 full stack...