Free Mobile condamné à une amende de 2,2 millions d’euros pour “pratique commerciale trompeuse”

Free Mobile écope d’une sanction pour ne pas avoir remboursé des téléphones non-reçus dans les temps.

Une procédure a été lancée à ‘encontre de l’opérateur par les services CCRF de la Direction départementale de la Protection des Populations de Paris, puis transmise au Tribunal judiciaire de Paris pour aboutir à une sanction. Sont mises en cause les pratiques de Free Mobile entre le 17 août 2020 et le 4 janvier 2022.

L’opérateur a en effet annulé des commandes de téléphones mobiles faites par ses clients, sans pour autant effectuer un remboursement des sommes versées “dans un délai raisonnable”. L’opérateur a accepté l’amende de 2.2 millions d’euros du tribunal tout en prenant l’engagement de cesser les pratiques commerciales trompeuses constatées. L’opérateur a également accepté la publication dun communiqué indiquant avoir été sanctionné et la suppression dans ses conditions générales de vente, de la clause prévoyant qu’elle “pourra opérer une compensation entre les sommes prélevées au titre du présent contrat (de commande de téléphone mobile) et de toutes sommes dues envers FREE MOBILE”.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique