Face à une antenne-relais Free Mobile, ils se disent assez couverts en 4G et refusent d’avoir “la tête dans un micro-ondes”

A Saint-Christol-lez-Alès dans le Gard, un collectif est vent debout face au projet d’implantation d’un nouveau pylône de Free Mobile et Orange sur un terrain municipal.

Autorisés depuis octobre dernier à implanter une antenne de 29 mètres de haut, l’opérateur historique et celui de Xavier Niel projettent d’améliorer davantage la couverture 4G dans la commune. Mais ce n’est pas au goût d’une kyrielle de riverains dont l’utilité de cette nouvelle installation est quasi-nulle. « On reçoit déjà très bien la 4G à Saint-Christol avec une couverture atteignant 100% pour Orange et 97-98% pour les autres opérateurs. Et en plus, notre commune sera bientôt équipée de la fibre optique », lance une riveraine. Pour le président départemental de "l’association Consommation, logement et cadre de vie", c’est une évidence, « derrière ce projet se trame l’installation de la 5G à marche forcée. » Pour d’autres, ce sont les risques sanitaires qui posent problème : « L’antenne-relais sera installée au beau milieu des maisons. On veut nous mettre la tête dans un micro-ondes ! Il ne faudra pas s’étonner que des cancers se développent », s’inquiète un riverain. 

Réunions au sein du collectif "Stop antenne relais pension", tous demandent aujourd’hui l’annulation du projet. Une pétition a été lancée et a recueilli 400 signatures. La mobilisation est soutenue par l’association Robin des toits.

 

Source : Objectif Gard

 

 

Commentaires





  • Il refusent "d'avoir la tête dans le micro-onde" ... ok : commencez par éteindre le WIFI qui utilise les mêmes fréquences que le four à micro-ondes !

    ça va être rigolo d'avoir des fils au milieu du salon pour raccorder l'iPad à internet ...

    La téléphonie mobile n'est pas du tout sur ces games d'ondes ... mais bon, quand on est bourrins, on est bourrins ....






  • FTTH93 a écrit
    400 signatures pour une population de 7000 habitants (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Christol-lès-Alès ) Que pense la majorité ? C'est comme ce qu'il reste des Gilets Jaunes, non représentatifs... Et quel rapport avec la fibre optique ?

    1- Ce n'est pas parce que les 6 600 autres habitants n'ont pas signé qu'ils sont automatiquement en désaccord.

    2- Dans le cas contraire, qu'attendent ils pour faire entendre leurs voix?

    3- Je n'habite pas ce village, ne connais pas ses problèmes, alors je ne me garderai bien de conclure que: "contre les antennes=bourrins, cerveaux grillés par la bêtise, c...(je cite les termes employés ici)." Car je suis persuadé que l'on retrouve les mêmes profils de population du côté des "pour".

    4- X ème articles de UF sur le sujet, et toujours autant de commentaires (les mêmes d'ailleurs, qui se répètent sans cesse)...Bravo UF, vous avez trouvé le bon filon pour faire du clic. wink


  • balibran a écrit
    Il refusent "d'avoir la tête dans le micro-onde" ... ok : commencez par éteindre le WIFI qui utilise les mêmes fréquences que le four à micro-ondes ! ça va être rigolo d'avoir des fils au milieu du salon pour raccorder l'iPad à internet ... La téléphonie mobile n'est pas du tout sur ces games d'ondes ... mais bon, quand on est bourrins, on est bourrins ....

    Le jour ou juste devant chez toi,a  20m, tu aura une antenne de 90m de hauteur, tu parleras plus de la meme facon. Que ta maison aura perdu 50% de sa valeur car l'acheteur a les memes peurs que " on sait jamais"  ( ou utilisera cet argument pour abaisser le prix de ta maison) , tu rigoleras moins...  Chez l'homme, on est POUR le progres, pour le changement, pour les efforts,  mais pour les autres , pas chez soit !!



  • itouitou a écrit
    L'intolérance est vraiment le symbole de ce forum...

    Sur ce forum (ou ce site) il y a principalement des gens qui paient des abonnement à des Forfaits telephoniques pour lesquels il souhaitent beneficier des services n'importe ou.


    Il y en a marre des minoritées qui parlent au nom de tous ceux qui pensent pas comme eux.



  • jedi1973 a écrit
    balibran a écrit Il refusent "d'avoir la tête dans le micro-onde" ... ok : commencez par éteindre le WIFI qui utilise les mêmes fréquences que le four à micro-ondes ! ça va être rigolo d'avoir des fils au milieu du salon pour raccorder l'iPad à internet ... La téléphonie mobile n'est pas du tout sur ces games d'ondes ... mais bon, quand on est bourrins, on est bourrins ....
    Le jour ou juste devant chez toi,a  20m, tu aura une antenne de 90m de hauteur, tu parleras plus de la meme facon. Que ta maison aura perdu 50% de sa valeur car l'acheteur a les memes peurs que " on sait jamais"  ( ou utilisera cet argument pour abaisser le prix de ta maison) , tu rigoleras moins...  Chez l'homme, on est POUR le progres, pour le changement, pour les efforts,  mais pour les autres , pas chez soit !!

    90 mètres de hauteur ... ben voyons ...

    Commence par lire l'article, tu diras moins de conneries ...

    Ensuite, si je suis plutôt d'accord avec la polution visuelle (mais des solutions existent et sont mises en oeuvre), je le suis beaucoup moins pour les ondes. à commencer par les puissances émises, la propagation des ondes (à 20 mètres, je suis plus serein qu'à 200) ... et la prolifération des ondes "domestiques" comme le WIFI avec 6 appareils branchés, le bluetooth pour faire fonctionner les souris sans fil des ordis et les enceintes connectées des gosses, le téléphone sans fil parce qu'avoir un fil c'est chiant, etc etc etc.

    Il gueulent quand ça les arrange, ne t'en déplaise ...





  • barjy a écrit
    Philg62 a écrit Ouin ouin ouin, Fracture numérique.Ouin ouin ouin, Désertification du monde rural. Oui oui ouin le parigot qui considère qu'une aire urbaine de 115000 habitant c'est le monde rural...

    Parisien moi ?

    J'aurais tout entendu.

    Je m'excuse mais apparamant Saint-Christol-lez-Alès c'est une ville de (ou village comme vous vouleez) de moins de 7000 habitants.


  • Philg62 a écrit
    itouitou a écrit L'intolérance est vraiment le symbole de ce forum... Sur ce forum (ou ce site) il y a principalement des gens qui paient des abonnement à des Forfaits telephoniques pour lesquels il souhaitent beneficier des services n'importe ou. Il y en a marre des minoritées qui parlent au nom de tous ceux qui pensent pas comme eux.

    Ha... 

    Alors déjà, il faudrait PROUVER que les ondes GSM "grille le cerveau" comme on nous clame haut et fort depuis des années sans jamais l'avoir démontré. 

    Je suis pas opposé à cette idée, si on me démontre qu'il y a un réel impact sur la santé! J'ai un peu l'impression qu'on est là dans un débat similaire à celui sur le glyphosate : des études démontre l'effet cancérigène dans l'absolue (exposition forte et prolongée dans les deux cas) mais en aucun cas d'impact dans le cadre d'utilisation normale (du téléphone pour les ondes ou de produits cultivé sur des sols traitées au glyphosate).

    Donc, à un moment donné, il faudrait peut être que ces brave gens s'assoient sur leur croyance et lise un peu de littérature scientifique.


  • jedi1973 a écrit
    Que ta maison aura perdu 50% de sa valeur car l'acheteur a les memes peurs que " on sait jamais"  ( ou utilisera cet argument pour abaisser le prix de ta maison)

    Tu as des sources ?

    J'ai lu cet argument plusieurs fois. Mais ça vient d'où ? De statistiques de la FNAIM ?

    Parce que ce que je constate c'est qu'une maison avec peu de débit fixe ou mobile se vend moins cher et moins vite.

    En réalité le prix du m² est proportionnel au débit.

    Ça c'est un fait INCONTESTABLE.

    à Melleran 79190  environ 1000 le m² ???← ZONE BLANCHE !!! (même pas de GSM)

    à La Foye-Monjault 79360 environ 2000 € le m² ← 2 pylones, 3 opérateurs !!!

    Sources :

    leboncoin.fr couverture-mobile.fr

    https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/carte-les-237-communes-francaises-ou-on-ne-capte-aucun-reseau-avec-son-telephone-mobile_1162687.html

    J'ai juste recherché 2 villages dans le même coin, peut-être que ça diffère ailleurs. La couverture mobile n'est certainement le seul facteur.

    MAIS MOI, AU MOINS, JE CITE DES SOURCES VÉRIFIABLES !

    (je n'ai pas mis de liens vers les annonces leboncoin car universfreebox bloque les messages avec trop de liens, mais c'est facile de vérifier avec le code postal. Je n'ai pas tenu compte des "manoirs" et des maisons à rénover)


  • Philg62 a écrit
    barjy a écrit Philg62 a écrit Ouin ouin ouin, Fracture numérique.Ouin ouin ouin, Désertification du monde rural. Oui oui ouin le parigot qui considère qu'une aire urbaine de 115000 habitant c'est le monde rural... Parisien moi ?J'aurais tout entendu.Je m'excuse mais apparamant Saint-Christol-lez-Alès c'est une ville de (ou village comme vous vouleez) de moins de 7000 habitants.

    vous vous permettez de railler le monde rurale qui se "désertifierait", je me suis donc permis de vous traiter de "parigot" sans avoir aucune idée de votre lieu d'habitation... et je me rend compte que vous n'avez pas fait l'ombre d'une recherche autre que taper le nom de la ville pour savoir son nombre d'habitant sans chercher à savoir si elle s'inscrivait dans une aire urbaine plus large...

    donc oui, il s'agit de la périphérie de Alès (ville de 40K habitant) dans l'aire urbaine (ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave) de 115000 habitant... en aucun cas on ne peut parler de monde rurale dans ce cas là!

    de plus votre commentaire sur les pleureuses que nous serions lorsque nous nous plaignons de la désertification des campagnes et de la fracture numérique est juste déplacé... j'y ait donc répondu de façon tout aussi déplacée!


  • barjy a écrit
    Philg62 a écrit barjy a écrit Philg62 a écrit Ouin ouin ouin, Fracture numérique.Ouin ouin ouin, Désertification du monde rural. Oui oui ouin le parigot qui considère qu'une aire urbaine de 115000 habitant c'est le monde rural... Parisien moi ?J'aurais tout entendu.Je m'excuse mais apparamant Saint-Christol-lez-Alès c'est une ville de (ou village comme vous vouleez) de moins de 7000 habitants. vous vous permettez de railler le monde rurale qui se "désertifierait", je me suis donc permis de vous traiter de "parigot" sans avoir aucune idée de votre lieu d'habitation... et je me rend compte que vous n'avez pas fait l'ombre d'une recherche autre que taper le nom de la ville pour savoir son nombre d'habitant sans chercher à savoir si elle s'inscrivait dans une aire urbaine plus large... donc oui, il s'agit de la périphérie de Alès (ville de 40K habitant) dans l'aire urbaine (ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave) de 115000 habitant... en aucun cas on ne peut parler de monde rurale dans ce cas là! de plus votre commentaire sur les pleureuses que nous serions lorsque nous nous plaignons de la désertification des campagnes et de la fracture numérique est juste déplacé... j'y ait donc répondu de façon tout aussi déplacée!

    Donc vous etes en train de m'expliquer qu'une 115000 habitants ne representent rien devant une petitions signée par 400 personnes.


  • Philg62 a écrit
    barjy a écrit Philg62 a écrit barjy a écrit Philg62 a écrit Ouin ouin ouin, Fracture numérique.Ouin ouin ouin, Désertification du monde rural. Oui oui ouin le parigot qui considère qu'une aire urbaine de 115000 habitant c'est le monde rural... Parisien moi ?J'aurais tout entendu.Je m'excuse mais apparamant Saint-Christol-lez-Alès c'est une ville de (ou village comme vous vouleez) de moins de 7000 habitants. vous vous permettez de railler le monde rurale qui se "désertifierait", je me suis donc permis de vous traiter de "parigot" sans avoir aucune idée de votre lieu d'habitation... et je me rend compte que vous n'avez pas fait l'ombre d'une recherche autre que taper le nom de la ville pour savoir son nombre d'habitant sans chercher à savoir si elle s'inscrivait dans une aire urbaine plus large... donc oui, il s'agit de la périphérie de Alès (ville de 40K habitant) dans l'aire urbaine (ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave) de 115000 habitant... en aucun cas on ne peut parler de monde rurale dans ce cas là! de plus votre commentaire sur les pleureuses que nous serions lorsque nous nous plaignons de la désertification des campagnes et de la fracture numérique est juste déplacé... j'y ait donc répondu de façon tout aussi déplacée! Donc vous etes en train de m'expliquer qu'une 115000 habitants ne representent rien devant une petitions signée par 400 personnes.

    non je suis juste en train de vous expliquer que votre commentaire avec les "ouin ouin" était déplacé!



  • b10489 a écrit
    ça devient débiles ces dialogues à propos des antennes....

    Ça « devient » ? surprised

    C'est toujours comme ça : dès qu'on parle d'implanter une antenne, les obscurantistes et les superstitieux débarquent et insultent nos intelligences en nous infligeant leurs délires et hallucinations.

    « daiolgues » ?

    Il n'y a pas de dialogue, on ne peut pas dialoguer avec des « radiosensibles », ils ont décidé que « les ondes c'est caca, risques sanitaires avérés, et puis les enfants, vous vous rendez compte ? Les enfants ! ».

    On a beau démonter leurs arguments un par un, ils reviendront à la charge avec une autre billevesée.


  • jedi1973 a écrit
    Le jour ou juste devant chez toi,a  20m, tu aura une antenne de 90m de hauteur, tu parleras plus de la meme facon. Que ta maison aura perdu 50% de sa valeur car l'acheteur a les memes peurs que " on sait jamais"  ( ou utilisera cet argument pour abaisser le prix de ta maison) , tu rigoleras moins...  Chez l'homme, on est POUR le progres, pour le changement, pour les efforts,  mais pour les autres , pas chez soit !!

    Franchement, de nos jours, on cherche une maison ou un appartement qui soit dans des zones couvertes par la TNT, la téléphonie mobile, l'ADSL ou encore la fibre...
    La perte de valeur est un argument pour les neuneus qui croient encore au père noel.
    J'ai vendu ma maison alors que j'ai des antennes Free, Orange et SFR à proximité, ma maison n'a pas perdu de valeur et même l'office notariale à bien indiqué qu'une bonne couverture TNT, mobile, fibre ou ADSL est même un atout à la vente.



  • Là où ils ont raison, c'est que 4 opérateurs, accédant  chacun au 1/4 de la bande passante, c'est nul.

    Au départ, il y avait le "Service Publique" qui savait bien comment se servir des usagers des PTT. Alors on a inventé la Concurrence. Comme la Concurrence SFR a appris très vite à se servir dans les comptes de ses clients, est arrivé Bouygues, tout petit tout mignon, qui alors qu'il avait un réseau à déployer, rachetait ses actions avec notre argent, trop facile.

    Si vous voulez le meilleur réseau, les meilleurs prix, et un seul réseau, free est fait pour vous, venu pour assassiner cette chienlit à laquelle on a été habitué.


  • Quels idiots. Plus il y a d'antennes, moins elles ont besoin d'émettre fort.

    De plus, bien capter ne garanti pas que l'antenne ne soit pas saturée.

    Augmenter le maillage permet de réduire le risque de saturation.

    C'est tout bénef une antenne en plus: moins d'ondes et moins de saturation et le téléphone capte mieux et émet moins (encore moins d'ondes et plus de batterie).

    Comment, mais comment?!?! peut on se sentir confortable à l'idée de prendre fait et cause pour ou contre une chose qu'on ne cherche même pas à comprendre....C'est un concept qui m'échappe totalement.


  • latulipe a écrit
    La perte de valeur est un argument pour les neuneus qui croient encore au père noel.J'ai vendu ma maison alors que j'ai des antennes Free, Orange et SFR à proximité, ma maison n'a pas perdu de valeur et même l'office notariale à bien indiqué qu'une bonne couverture TNT, mobile, fibre ou ADSL est même un atout à la vente.

    UF : allez faire un travail de recherche, un peu journalistique même sans carte de presse, et interviewez des notaires sur le prix des bien en zone rurale désertique avec ou sans antennes, en zone rurale avec ou sans antennes, en zone pavillonnaire avec ou sans antenne, en centre ville avec ou sans antenne.

    Modulez avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 opérateurs, 3G ou 4G.

    Et là on pourra clouer (ou pas) le bec des anti-ondes, au moins à propos de la (dé)valorisation des biens.



  • Free se met en 4 pour apporter la 4G là où elle est déjà présente d'après cette association...

    Moi je dis que free mobile ferait peut être mieux de mettre la 4g voir même de la 3g là où elle n'y est pas et combler les trous de couverture.

    Par exemple dans le jura, on aimerait bien voir les pylônes pousser en même temps que les morilles ce printemps, on aimerait bien voir les fréquences 700MHz se multiplier en même temps que les girolles cet été, on aimerait bien voir les micro ondes réchauffer un peu l'air frais de l'automne jurassien....

    Malheureusement ceci ne restera qu'un rêve, Free mobile préférant couvrir les zones déjà bien pourvues, se mettant à dos par la même occasion une petite partie de la population....

    En revanche, les trous de couverture ne sont pas prêt deux 'être éradiquer...

    Pourtant nous, pauvre jurassiens paisible, nous nous  opposerons en aucune façon a la construction de pylônes...

    A méditer Xavier


  • Lolo1969 a écrit
    Free se met en 4 pour apporter la 4G là où elle est déjà présente d'après cette association... Moi je dis que free mobile ferait peut être mieux de mettre la 4g voir même de la 3g là où elle n'y est pas et combler les trous de couverture. Par exemple dans le jura, on aimerait bien voir les pylônes pousser en même temps que les morilles ce printemps, on aimerait bien voir les fréquences 700MHz se multiplier en même temps que les girolles cet été, on aimerait bien voir les micro ondes réchauffer un peu l'air frais de l'automne jurassien.... Malheureusement ceci ne restera qu'un rêve, Free mobile préférant couvrir les zones déjà bien pourvues, se mettant à dos par la même occasion une petite partie de la population.... En revanche, les trous de couverture ne sont pas prêt deux 'être éradiquer... Pourtant nous, pauvre jurassiens paisible, nous nous  opposerons en aucune façon a la construction de pylônes... A méditer Xavier

    Ne t'inquiete pas, tes voisins avec leur comminté locaux n'en aurons que faire que tu veuille capter free mobile car ils sont chez Orange, SFR, bouygues, et si c'est pas une antenne d'un de ces opérateurs qui est le leur, alors ils seront vent debout... Comme d'hab "on veux tout, mais pas sous nos fenetres !"


  • laurent33 a écrit
    Lolo1969 a écrit Free se met en 4 pour apporter la 4G là où elle est déjà présente d'après cette association... Moi je dis que free mobile ferait peut être mieux de mettre la 4g voir même de la 3g là où elle n'y est pas et combler les trous de couverture. Par exemple dans le jura, on aimerait bien voir les pylônes pousser en même temps que les morilles ce printemps, on aimerait bien voir les fréquences 700MHz se multiplier en même temps que les girolles cet été, on aimerait bien voir les micro ondes réchauffer un peu l'air frais de l'automne jurassien.... Malheureusement ceci ne restera qu'un rêve, Free mobile préférant couvrir les zones déjà bien pourvues, se mettant à dos par la même occasion une petite partie de la population.... En revanche, les trous de couverture ne sont pas prêt deux 'être éradiquer... Pourtant nous, pauvre jurassiens paisible, nous nous  opposerons en aucune façon a la construction de pylônes... A méditer Xavier Ne t'inquiete pas, tes voisins avec leur comminté locaux n'en aurons que faire que tu veuille capter free mobile car ils sont chez Orange, SFR, bouygues, et si c'est pas une antenne d'un de ces opérateurs qui est le leur, alors ils seront vent debout... Comme d'hab "on veux tout, mais pas sous nos fenetres !"

    Espérons que les paysans jurassiens soient moins idiots qu'ailleurs car même si ici, l'impression d'être délaissé  par Free est telle qu'on se croirait sur une autre planète, le seul ET que que je croise quotidiennement est l'affichage iti de l'application rnc mobile qui me rappelle que je suis très (trop) souvent en itinérance ..........


  • c'est la que l'on voit l'intelligence des riverains qui frise la nullité... on a une couverture 4g a 100% chez Orange et 97 % chez les autres ...

    donc pour ces gens la les abonnés freemobile n'ont pas le droits d'avoir une couverture correcte .

    Il faut que l'état légifère sérieusement pour interdire ces pseudos associations de bourgeois de venir empêcher les opérateurs de déployer des antennes mobiles ... il faut arrêter de laisser croire a ces gens la qu'il font la pluie et le beau temps ...

    ensuite il faut des condamnations pour l'entrave au déploiement que produisent ces actions honteuses ... et les pertes financières pour les opérateurs...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique