Les SMS frauduleux prétextant un hors-forfait ou un impayé pour subtiliser les données des abonnés deviennent récurrent.
Si de nouveaux cas de phishing par mail sont recensés toute les semaines, ce genre de tentative de piratage existe aussi par SMS, cela s’appelle le smishing. L’un des modes opératoires les plus fréquents, celui d’annoncer un défaut de paiement en joignant un lien menant vers un site pirate imitant parfois le site de l’opérateur. C’est encore une fois le cas avec ce filoutage. Des abonnés Free Mobile mais aussi d’autres opérateurs reçoivent actuellement un message frauduleux d’un hacker se faisant passer pour l’opérateur de Xavier Niel dans lequel il leur rappelle de régulariser leur situation à la suite d’un impayé. Seulement, le lien intégré dans le message, ne laisse pas de place au doute, il s’agit bien d’une campagne de smishing puisque celui-ci diffère totalement du seul lien officiel pour accéder à son espace abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/). Mais parfois, seules quelques lettres changent et sans une grande vigilance, il est possible de se laisser berner par l’URL.
@freemobile Bonjour, je viens de recevoir ce SMS frauduleux de la part de https://t.co/zHa8sEniHg. Ils ont même réussi à avoir un numéro FreeMobile pic.twitter.com/yMdKGYQgHC
— goffik person (@Vitali20400294) 19 février 2019
Comme d’habitude, il ne faut donc ne pas tenir compte de ce SMS et surtout ne pas cliquer sur le lien inclus. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte de crédit.
Quand même, faut être un peu neuneu non ? Enfin j'crois, j'espère même... Pauvre France.
À rx, oui et non...
Ma maman de 80 ans, paix à son âme, aurait pu répondre . Même si elle avait fini par comprendre que pour toutes questions informatiques téléphoniques elee devait m'appeler
Je pense que beaucoup de personnes ne regardent pas les liens.
C'est d'ailleurs ce sur quoi comptent ces pirates.
Belle journée
bonjour il y aura toujours des personnes peut être un peut distraite qui se ferons avoir.toujours regardé l origine des mails.ça peut évité des désagréments.
S'agissant d'un sms reçu sur un mobile supposé avec une sim Freemobile c'est complètement à côté de la plaque
Le vrai lien https://mobile.free.fr/moncompte/ renvoie directement à l'espace client mobile en 3/4g (pas en wifi )
Du coup , si c'est l'espace client avec identification qui apparait , la méfiance doit être immédiate.