Direction la commune de Pluvigner dans le Morbihan en Bretagne où Loca-terre , l’Aappma Lorient et d‘autres associations s’opposent au projet d’implantation d’une antenne-relais Free Mobile en zone humide. Une localisation jugée "aberrante" et nuisible à l’écosystème.
"Un projet d’autant plus absurde que non loin de là se trouvent des terrains convenant mieux et dont les propriétaires seraient intéressés. Encore une tentative de grignotage des zones humides. Ces espaces sont pourtant très précieux pour tout le monde et sont protégés par la loi ", a canardé hier l’une de ces associations sur son compte Facebook en marge d’une manifestation d’une vingtaine de personnes réfractaires. S’ils ne sont pas contre l’implantation l’arrivée d’une nouvelle antenne estimant qu’aujourd’hui, "il est indispensable d’avoir accès à la téléphonie mobile", les opposants tirent à boulets rouges sur le lieu choisi par Free. "En pleine zone humide, c’est tout bonnement aberrant, surtout lorsque l’on sait qu’il faut environ cinq à dix ans pour refaire l’écosystème", a martelé Marie-Françoise Le Tallec, de l’association Loca Terre dans les lignes du Telegramme.
Autres arguments, le site retenu est l’un des points les plus bas de Pluvigner. De plus, le terrain serait instable et devrait "impliquer l’utilisation de matériel important. Il va falloir poser des pieux en béton, casser un talus." Sans oublier l’impact des ondes sur la santé et la dévalorisation des biens immobiliers.
Un recours est actuellement en cours devant le tribunal administratif. De son côté, le maire a demandé à Free Mobile de déplacer l’antenne de 20 mètres afin de sortir de la zone humide. Selon le code de l’environnement, ces zones sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année».
Source : Le Télégramme
...vent debout...
C'est pas une critique,nous faisons tous des fautes,des erreurs,la langue francaise est plutot complexe.
Il faudrait quand même arrêter de se foutre systématiquement de la gueule de ceux qui s'opposent à l'implantation d'une antenne-relais. S'il est vrai que, dans beaucoup de cas, les arguments des opposants sont contestables, ils ne le sont pas toujours. Dans ce cas, s'il est vrai que d'autres terrains à proximité sembleraient mieux convenir, pourquoi ne pas étudier la possibilité de changer de projet pour les utiliser ? Après tout, dans cette période de grand débats (lages ?), on peut aussi discuter calmement de ça. Inutile de s'enflammer, d'un côté comme de l'autre, et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
ils ont que ça à faire le 3ème age ??? ils se font chier
En Bretagne c'est peut-être difficile de trouver autre chose que des zones humides...
Je proposerais de venir installer cette antenne à Echenans sous Mont Vaudois dans le 70 en attendant qu'ils se mettent d'accord. Nous en avons cruellement besoin et sommes demandeur.. .
"En pleine zone humide, c’est tout bonnement aberrant"
En même temps, où y a t il des zones sèches en Bretagne ?
ah ah , je plaisante bien sûr
Mdr :)
Franchement le truc de dire : perte de valeur immobilière ne tient plus depuis +5 ans, à part exception (antenne DEVANT ton jardin) c'est JUSTEMENT un plus d'avoir internet/4G avec la maison vu les prix.
Perso ma 1ere maison à la campagne c'était internet haut débit ou pas de maison, c'était clair et net.
On est quand même dans une vie numérique et plus en 1980 avec juste le téléphone fixe.
Dans ma famille j'ai l'expérience inverse ou ils ont achetés avec RIEN qui passe quasiment, internet 1Mb/sec maxi, un beau réseau H+ à 2 barres (si dans le bon sens du vent, 1 barre en intérieur), ils n'y ont pas pensé AVANT de s'inquiéter des débits... ça reste l'enfer pour quoi que ce soit.
Et eux pleure maintenant pour avoir une antenne, même dans leur jardin si il faut.
personne ne le sait, mais une antenne mobile Free assèche une zone humide !
les antennes des autres sont inertes...
bizarre, n'est ce pas?
Vent debout et zone humide pour parler de la Bretagne, UF c'est creusé la tête !!
Là c'est différent ci le site est classé. Ils refusent pas l'antenne à priori
J'ai compris la même chose que toi mais certains ici voient juste blocage d'antenne FM donc crient au scandale
Mode Sarcasme
"En pleine zone humide, c’est tout bonnement aberrant, surtout lorsque l’on sait qu’il faut environ cinq à dix ans pour refaire l’écosystème" qu'ils disent....
Et ils disent quoi ces mêmes bretons pour les nappes phréatiques qui sont polluées par les nitrates depuis des décénies et pour de nombreuses décénies encore suite au épandages de lisier de porc... bien évidement bretons....
Fin Mode Sarcasme
Celle là, elle est pas mal en tout cas largement bien mieux que celle d'hier sur la tour Montparnasse.
C'est pas faux !
Un peu comme en Normandie quoi ... P'tet ben qui pleut, p'tet ben qui bruine...
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/la-bretagne-terre-de-nitrates-depuis-40-ans_779749.html
Faire comme ceci:
https://pbs.twimg.com/media/DvFv93fXQAEJMm2.jpg
photos:@Dylan_457
Ce n'est pas pour autant qu'il faut rajouter de l'eau à la diarrhée.
mdr toujour des vieux con qui casse les couilles
Bon, je ne soutiens pas vraiment les contestataires des relais mobiles mais il faut avouer que si en la déplaçant de 20 metres pour sortir de cette zone humide on peut satisfaire les détracteurs, c'est tout à fait jouable pour Free mobile.
Bonjour
Ma fille disait : BZH = Bienvenue en Zone Humide. Elle plaisantait aussi, parfois elle n'avait pas tout à fait tort d'ailleurs.