Antenne Free Mobile : une scientifique à la rescousse pour raisonner les anti-ondes, en vain

Retour à Saint-Christol-lez-Alès dans le Gard, où un collectif continue de s’opposer à l’implantation d’un pylône de Free Mobile et Orange sur un terrain municipal. Tous dénoncent en premier lieu l’impact des ondes sur la santé. En réponse, la mairie a organisé jeudi dernier une réunion publique autour du projet en présence d’une scientifique afin d’en finir avec cette polémique, mais…

Autorisés depuis octobre dernier à implanter une antenne de 29 mètres de haut, l’opérateur historique et celui de Xavier Niel projettent d’améliorer davantage la couverture 4G dans la commune. Mais ce n’est pas au goût d’une kyrielle de riverains dont l’utilité de cette nouvelle installation est quasi-nulle. Réunions au sein du collectif "Stop antenne relais pension", tous demandent aujourd’hui l’annulation du projet.

Leur argument principal, l’impact des ondes électromagnétiques. « L’antenne-relais sera installée au beau milieu des maisons. On veut nous mettre la tête dans un micro-ondes ! Il ne faudra pas s’étonner que des cancers se développent », s’est inquiété le mois dernier un riverain dans les lignes d’Objectif Gard.  Soucieux de mettre fin au plus vite à cette mobilisation soutenue  par l’association Robin des toits, le premier adjoint de la commune a invité une scientifique jeudi dernier à participer à une réunion publique sur le sujet. Ainsi pendant deux heures, Anne Perrin, docteur en biologie moléculaire et cellulaire, a fait un tour d’horizon des des recherches sur le sujet.

"Les nombreuses expertises collectives (nationales et internationales, NDLR) ne concluent pas à l’existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais", lorsque les valeurs limites d’exposition sont respectées a t-elle conclu, rapporte Midi Libre. Au sujet de d’hypersensibilité aux ondes, l’experte le rappelle, les cas ne sont pas prouvés scientifiquement, même si "la souffrance et les symptômes peuvent être bien réels".

Mais pas de quoi convaincre les participants en grande majorité opposés au projet d’implantation. Le Dr Rémi Targhetta, cancérologue au CHU de Nîmes, présent lors de cette réunion publique bien que ne résidant pas dans la commune, a pris la parole avant de tirer à boulets rouges sur la présentation d’Anne Perrin. D’après lui, on se prépare à "une catastrophe sanitaire similaire à celle de l’amiante, et d’ajouter "on ne va pas attendre trente ans pour constater qu’il y a des cancers"", la faute à une méconnaissance des effets des ondes. Ce à quoi la scientifique a répondu : "l’amiante est un argument qui ne tient pas la route. On ne peut pas le comparer aux ondes électromagnétiques, sauf pour faire peur aux gens.Avec toutes les études que l’on a faites jusqu’à présent, si elles avaient des effets similaires, on l’aurait vu". La balle est dans le camp du maire.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Il en est de même pour ceux qui sont contre tous les vaccins et refusent les arguments des scientifiques.

    Ils font passer leurs préjugés croyances avant la science. 

    L'ignorance a de beaux jours devant elle.



  • "on ne va pas attendre trente ans pour constater qu’il y a des cancers"

    Si, justement, la téléphonie mobile a plus de trente ans, et on a rien constaté.

    Ce propos m'étonne dans la bouche d'un cancérologue.





  • l’experte le rappelle, les cas ne sont pas prouvés scientifiquement, même si "la souffrance et les symptômes peuvent être bien réels".

    Pour ceux là, je propose qu'ils égorgent une poule vierge par une nuit sans lune sur un ancien cimetière indien en criant je suis l'empereur des cons. 



  • Djelme a écrit
    l’experte le rappelle, les cas ne sont pas prouvés scientifiquement, même si "la souffrance et les symptômes peuvent être bien réels". Pour ceux là, je propose qu'ils égorgent une poule vierge par une nuit sans lune sur un ancien cimetière indien en criant je suis l'empereur des cons. 

    "...en criant je suis l'empereur des cons, tout en chiant sur son trône"


  • Le "bien pensant": "Les ondes, c'est mal!"

    Les moutons, pardon, la foule: "Oui !"

    Le "bien pensant": -"Fabriquons et vivons dans une cage de Faraday!!"

    La foule en délire: -"OUAIS !!!"

    Le "bien pensant" : -"Mettons de l'aluminium sur les murs et les fenêtres!!!.....

    La foule hystérique: -"OUAISSSSSSS !!!!!!"

    Mais , l'aluminium, c'est toxique!

    -"Ah, Merde!"




  • iaphos a écrit
    Il en est de même pour ceux qui sont contre tous les vaccins et refusent les arguments des scientifiques. Ils font passer leurs préjugés croyances avant la science.  L'ignorance a de beaux jours devant elle.

    c'est bien connus, les vaccins sont inoffensif... pourtant, on évitera tout de même certains vaccins sur des personnes que l'on dira "sensibles" ! (ex: vaccin de l'hépatite B avec des ascendants ayant eu une sclérose en plaque)

    Pourtant, d'un point de vue purement scientifique, aucun problème. Mais bon, on évite, tout de même ! on parle alors simplement d'éventuelle association entre le vaccin et la maladie lié au vue des statistiques...

    ...et oui  : tant que la science ne le prouve pas, y'a pas de problème !


  • "lorsque les valeurs limites d’exposition sont respectées a t-elle conclu"

    c'est comme les rayons X : aucun problème... tant que l'on respecte les doses !

    Pour la petite histoire, dans les années 50, l'URSS a fait des tests de nucléaire sur des soldats. Il avait même un programme de nucléaire pour des applications civil, comme la création de lac artificiel pour l'irrigation. Tout allez bien... jusqu'au moment ou ils se sont aperçu que leur appareil de contrôle leurs donnaient des taux bien inférieurs à la réalité !


  • Knos a écrit
    Et il sera certainement accusé d'être un vendu au service du lobby des telecoms. 

    Bonjour

    Si je lis bien l'article, c'est Anne Perrin l'experte qui est intervenue pour rappeler l'état des connaissances en la matière, et c'est le Dr Targhetta qui lui a porté la contradiction. Je suppose donc que vous voulez dire que le Dr Targhetta est vendu à un lobby ? Au lobby des télécoms, à supposer qu'il existe certainement pas, c'est même tout le contraire.

    Ce militant anti-antennes convaincu n'en est pas à sa première intervention, en tous lieux, qu'il s'agisse d'antenne Free, Orange etc.

    Il est d'ailleurs souvent cité par des marchands de grigris comme mysilvershield.com ou wave-protect-france. Faire du profit sur la fragilité émotionnelle des gens, voilà un truc qui devrait être répréhensible.




  • patrick72 a écrit
    iaphos a écrit Il en est de même pour ceux qui sont contre tous les vaccins et refusent les arguments des scientifiques. Ils font passer leurs préjugés croyances avant la science.  L'ignorance a de beaux jours devant elle. c'est bien connus, les vaccins sont inoffensif... pourtant, on évitera tout de même certains vaccins sur des personnes que l'on dira "sensibles" ! (ex: vaccin de l'hépatite B avec des ascendants ayant eu une sclérose en plaque) Pourtant, d'un point de vue purement scientifique, aucun problème. Mais bon, on évite, tout de même ! on parle alors simplement d'éventuelle association entre le vaccin et la maladie lié au vue des statistiques... ...et oui  : tant que la science ne le prouve pas, y'a pas de problème !

    Source ?


  • CH56 a écrit
    Knos a écrit Et il sera certainement accusé d'être un vendu au service du lobby des telecoms.  Bonjour Si je lis bien l'article, c'est Anne Perrin l'experte qui est intervenue pour rappeler l'état des connaissances en la matière, et c'est le Dr Targhetta qui lui a porté la contradiction. Je suppose donc que vous voulez dire que le Dr Targhetta est vendu à un lobby ? Au lobby des télécoms, à supposer qu'il existe certainement pas, c'est même tout le contraire. Ce militant anti-antennes convaincu n'en est pas à sa première intervention, en tous lieux, qu'il s'agisse d'antenne Free, Orange etc. Il est d'ailleurs souvent cité par des marchands de grigris comme mysilvershield.com ou wave-protect-france. Faire du profit sur la fragilité émotionnelle des gens, voilà un truc qui devrait être répréhensible.

    En effet et si j'ai un cancer, je n'irai pas le voir... Ces pseudo-médecins qui sont en fait des charlatans m'insupportent. Quand on est médecin, on se doit de se baser sur la science et non sur des délires.


  • patrick72 a écrit
    "lorsque les valeurs limites d’exposition sont respectées a t-elle conclu" c'est comme les rayons X : aucun problème... tant que l'on respecte les doses ! Pour la petite histoire, dans les années 50, l'URSS a fait des tests de nucléaire sur des soldats. Il avait même un programme de nucléaire pour des applications civil, comme la création de lac artificiel pour l'irrigation. Tout allez bien... jusqu'au moment ou ils se sont aperçu que leur appareil de contrôle leurs donnaient des taux bien inférieurs à la réalité !

    Sauf que pas du tout, les rayons X sont très dangereux car ils sont ionisants, ce qui n'est pas le cas des ondes de téléphonie mobile. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.


  • bonjour,

    je suppose que ce sont les 1ers a utiliser un micro ondes chez eux.

    j'ai fait mieux j'ai installé une antenne chez moi directement.

    j'ai un Femtoo free. au plus proche du femtoo, 3nW, à 3 m du femtoo,15 pW.c'est pas ça qui va me tuez quant on sait qu'un micro onde c'est 1300w dont 800w utiles.

    et c'est bien connu un micro onde de 10 ans à toujours sa porte étanche.


  • Tant pis pour moi. Je suis dérangé par mon wifi, la nuit si le dernier couché oublie de l'éteindre je me réveille avec le casque ( sensation) et vais débrancher. Près des antennes je sens des trucs aux membres et à la tête. Si je faisais partie des gens trop près , je déménagerai ou doublerai les murs exposes à la feuille de plomb. Je vous donne mon adresse en mp , celui qui me traite de cinglé vient me le dire en personne


  • coaches a écrit
    bonjour, je suppose que ce sont les 1ers a utiliser un micro ondes chez eux. j'ai fait mieux j'ai installé une antenne chez moi directement. j'ai un Femtoo free. au plus proche du femtoo, 3nW, à 3 m du femtoo,15 pW.c'est pas ça qui va me tuez quant on sait qu'un micro onde c'est 1300w dont 800w utiles. et c'est bien connu un micro onde de 10 ans à toujours sa porte étanche.

    Bonjour, j'espère que vous dormez aussi avec la box allumee et votre téléphone sous l'oreiller, et qu'on se retrouve dans dix ans


  • Mais bien sur que le portable ca donne le cancer, d'ailleurs après plus de 20 ans que les réseau mobile sont en production en France on commence déjà à voir une épidémie de cancer sans précédent !

    Si en plus de ca on sais que la terre est plate et que en même temps elle est creuse alors tout prends son sens !

    Pour les vaccins c'est pas comme si cela avait aidé a éradiquer des maladies vu que leur efficacité n'est pas réelle et que en plus ca donne le cancer.

    J'ai aussi lu d'un grand scientifique de renommée mondiale qui a travaillé comme technicien de surface au Darty situé près de l'OMS durant 50 ans que en fait le cancer ca n'existe pas et que ca ne serre que d'excuse pour couvrir les effet des chemtrails qui sont là pour limiter la population mondial décidé par les illuminati réptilien avec l'aide des petits gris afin de nous empêcher d'arriver au 4ème niveau de conscience (dite conscience cosmique) de l'existance.

    Attends... si le cancer n'existe pas et est aussi un complot alors... Oh wait ?!!!


  • coaches a écrit
    bonjour, je suppose que ce sont les 1ers a utiliser un micro ondes chez eux. j'ai fait mieux j'ai installé une antenne chez moi directement. j'ai un Femtoo free. au plus proche du femtoo, 3nW, à 3 m du femtoo,15 pW.c'est pas ça qui va me tuez quant on sait qu'un micro onde c'est 1300w dont 800w utiles. et c'est bien connu un micro onde de 10 ans à toujours sa porte étanche.

    Le mien a 30ans (ça n'existait pas l'obsolescence programmée à l'époque).

    Quand je l'utilise, je ne reste pas devant.

    Les fruits et légumes avec leurs pesticides et conservateurs sont bien plus toxiques et on voit plein de gens les gouter dans les étales des supermarchés sans les laver/essuyer/éplucher...

    Comment peut on prendre fait et cause contre quelque-chose qu'on ne comprends pas (les ondes, la puissance d'émission inversement proportionnelle au carré de la distance, ignorer le terminal pour se concentrer sur le pylone, ...). C'est vraiment incompréhensible de se sentire bien dans sa peau en prenant fait et cause pour un truc qu'on ne connais pas... ça ça m'épatera toujours.


  • Ce que dit le cancérologue est bizarre :"on ne va pas attendre trente ans pour constater qu’il y a des cancers". le problème avec les cancers "environnementaux" et il le sait bien, c'est qu'ils apparaissent au bout d'un certain nombre d'année  d'exposition 30 ans , 40 ans... donc on ne peut les constater immédiatement.

    En ce qui concerne l'amiante le lien de causalité entre amiante et cancer est établi, mais le scandale vient du fait que le lobby industriel (le CFA) auprès des spécialistes a été tellement efficace qu'ils ont retardé toute prise de décision politique visant a réglementer son usage.


  • Cervoiserousse a écrit
    Tant pis pour moi. Je suis dérangé par mon wifi, la nuit si le dernier couché oublie de l'éteindre je me réveille avec le casque ( sensation) et vais débrancher. Près des antennes je sens des trucs aux membres et à la tête. Si je faisais partie des gens trop près , je déménagerai ou doublerai les murs exposes à la feuille de plomb. Je vous donne mon adresse en mp , celui qui me traite de cinglé vient me le dire en personne

    Cinglé  non, dépressif probabablement.



  • patrick72 a écrit
    iaphos a écrit Il en est de même pour ceux qui sont contre tous les vaccins et refusent les arguments des scientifiques. Ils font passer leurs préjugés croyances avant la science.  L'ignorance a de beaux jours devant elle. c'est bien connus, les vaccins sont inoffensif... pourtant, on évitera tout de même certains vaccins sur des personnes que l'on dira "sensibles" ! (ex: vaccin de l'hépatite B avec des ascendants ayant eu une sclérose en plaque) Pourtant, d'un point de vue purement scientifique, aucun problème. Mais bon, on évite, tout de même ! on parle alors simplement d'éventuelle association entre le vaccin et la maladie lié au vue des statistiques... ...et oui  : tant que la science ne le prouve pas, y'a pas de problème !

    Alors qu'une bonne cirrhose du foie, avec une greffe au bout de quelques années, pour les gosses c'est tellement plus fun ! 


  • Octave Ergebel a écrit
    Cervoiserousse a écrit Tant pis pour moi. Je suis dérangé par mon wifi, la nuit si le dernier couché oublie de l'éteindre je me réveille avec le casque ( sensation) et vais débrancher. Près des antennes je sens des trucs aux membres et à la tête. Si je faisais partie des gens trop près , je déménagerai ou doublerai les murs exposes à la feuille de plomb. Je vous donne mon adresse en mp , celui qui me traite de cinglé vient me le dire en personne Cinglé  non, dépressif probabablement.

    Voire hypocondriaque...


  • Octave, Johanna, facile derrière un clavier. La sensibilité est individuelle, votre ignorance crasse est la marque de votre réponse méprisante. Vous me faites penser à ce parti aux abois qui salit les opinions avant de sombrer aux prochaines élections



  • johanna46 a écrit
    Octave Ergebel a écrit Cervoiserousse a écrit Tant pis pour moi. Je suis dérangé par mon wifi, la nuit si le dernier couché oublie de l'éteindre je me réveille avec le casque ( sensation) et vais débrancher. Près des antennes je sens des trucs aux membres et à la tête. Si je faisais partie des gens trop près , je déménagerai ou doublerai les murs exposes à la feuille de plomb. Je vous donne mon adresse en mp , celui qui me traite de cinglé vient me le dire en personne Cinglé  non, dépressif probabablement. Voire hypocondriaque...
    ce qui est bizarre, c'est qu'il y a des personnes soit disant sensible qui se sentent mal en face d'une antenne non branchée, mais qui ne sentent rien si l'antenne est dissimulée et émet  ....


  • Sinter a écrit
    johanna46 a écrit Octave Ergebel a écrit Cervoiserousse a écrit Tant pis pour moi. Je suis dérangé par mon wifi, la nuit si le dernier couché oublie de l'éteindre je me réveille avec le casque ( sensation) et vais débrancher. Près des antennes je sens des trucs aux membres et à la tête. Si je faisais partie des gens trop près , je déménagerai ou doublerai les murs exposes à la feuille de plomb. Je vous donne mon adresse en mp , celui qui me traite de cinglé vient me le dire en personne Cinglé  non, dépressif probabablement. Voire hypocondriaque... ce qui est bizarre, c'est qu'il y a des personnes soit disant sensible qui se sentent mal en face d'une antenne non branchée, mais qui ne sentent rien si l'antenne est dissimulée et émet  ....

    Ce qui n'est pas marrant, ce sont les gens qui ont des tumeurs au cerveau, pour cause diverses, pas obligatoirement les fréquences, et qui font comme si de rien n'était pendant des années


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique