A défaut de battre son record, le taux d’utilisation du réseau propre de Free se stabilise depuis deux mois au dessus de 86% mais il en faudra plus pour se libérer de l’itinérance Orange.
Si Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange en "commençant à éteindre des bouts de petits trucs" aux dires de Xavier Niel, depuis courant le 11 janvier dernier et un record à 87,1%, les abonnés de l’opérateur utilisant l’application Free Mobile Netstat sont au quotidien connectés plus de 86,2% du temps au réseau de l’ex-trublion. L’ascension spectaculaire constatée il y a deux mois s’est donc estompée, l’heure est à la stabilité. Aujourd’hui le temps de connexion aux antennes Free Mobile est de 86,7% contre 13,3% sur le réseau d’Orange.Toutefois, l’opérateur devra repartir de l’avant pour gagner totalement son indépendance vis-à-vis de l’opérateur historique fin 2020. Et cela passera inévitablement par une poursuite de ses efforts déjà bien engagés en matière de déploiement de nouveaux sites mobiles, mais également par l’activation de nouvelle fréquences, en particulier des 700MHz.
A ce propos, selon les derniers chiffres de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel a signé un bon mois de février avec une 2ème place au général ( 205 sites 4G déployés) tout en devenant leader sur les fréquences 1800MHz (236 antennes supplémentaires). Sur la fréquence 700 MHz, cela avance également avec 415 nouvelles antennes activées.
Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
Ce n'est pas parce que le taux d'utilisation est de 87% que Free Mobile ne peut pas se libérer de l'itinérance. C'est parce qu'il y a cette itinérance que le taux d'utilisation est de 87% !
Quand Free est arrivé sur le marché, Orange disposait de moins de 15000 antennes 3G actives, dont 1700 en UMTS 900 seulement.
Orange avait-il besoin d'une itinérance ? Non !
Free est aussi bien doté aujourd'hui en nombre de sites 3G actifs. Et beaucoup mieux en UMTS 900 (fréquence basse qui permet de couvrir)
Tout va bien donc ! Mais pourquoi l’antenne, Avenue de Beutre à Pessac Alouette n’est toujours pas activée ?
Pourquoi, à Massy dans le 91, à 75 m d’une antenne, on 4 barres 4G... et pas d’internet ? Etc, etc...
Bonjour
Celle de Pessac est, il me semble, un projet commun Orange Free. J'ai également un projet commun pas loin de chez moi avec la même ancienneté. C'est long mais pas exceptionnel. Il semble que selon la ville ça peut être difficile avec la mairie, et à Pessac ils prennent leur temps.
Pour ce que vous citez, à Massy, si vous avez 4 barres c'est clairement que la collecte du site est toujours en attente. Peut-être un FH, mais vous ne précisez pas quelle adresse, on ne peut pas savoir. J'ai eu aussi le cas, dans mon souvenir ça a duré 3 ou 4 mois, pendant lesquels seuls les appels voix et SMS étaient possibles. Finalement il y a eu un FH 18 MHz, depuis ça va mieux, sauf qu'ils ont mis la 2600 seule, utile juste pour le quartier.
Si on va par là, il y a une palanquée de sites "projets approuvés" en France, plus de 3000 en fait. Il n'en reste pas moins que si le taux d'utilisation s'améliore un peu, c'est aussi que d'autres ont été activés ces derniers temps, et avec une fréquence basse assez efficace.
Bonjour, il y a le même problème dans le jura, des antennes sont installée, depuis des mois mais toujours pas activée... saint lothain, mirebel... de plus nous sommes à la traine question installation de la bande 4G 1800 Mhz sur les antennes existantes (chaussin, poligny arbois, moirans en montagne...) rien n'est prévu... cela fait partie des 75 antennes d'écarts en les 2600 et 1800 Mhz non prévues...
free reste dans sa zone de confort en maintenant l’itinérance, a l'inverse des clients qui voudraient en être libérés ? ça doit quand même pas être bien compliqué de couper l’itinérance dans les grandes villes et la maintenir en Corrèze ou dans le Cantal la ou il y en a besoin ?
Free pourra se defaire de l'itinerance Orange que et seulement si Free se concentre un peu sur les axes routiers !!! Car la, on est pas a 87% , on frole les 10% plutot !!!
Bonjour,
il y a une antenne sur Gennevilliers qui est déclarée depuis mai 2018 mais toujours inactive.
À Massy, il s’agit de l’antenne au 17 avenue Nationale.
Cependant il me semble qu’une fibre de Free a été tirée jusqu’à cet immeuble.
De plus, je me suis laissé dire qu’il y avait un "souci" entre Free Mobile et iPhone X avec ou sans iOS 12.1.4
Sur Pertuis(84) il y a une antenne montée, habillé de végétaux synthétique déclarée depuis 28/04/2017 et toujours pas activée??? une autre déclarée depuis le 07/09/2018 et même pas montée??? Il y a seulement 2 antennes activées pour ne ville de plus de 20000 habitants. Les autre opérateurs ont déjà 5 à 7 antennes opérationnelles. Je vous le dit, il faut vraiment avoir la foi pour rester chez FREE mais bon, j'ai la foi...
C'est toujours top pour les zones bien couvertes en 4G!!
Mais qu'est ce qu'on galère dès qu'on repasse en 3G !!!
Ah!!!
Sur les grands axes, c'est bien + de 10%, vous êtes trompé par le mécanisme d'itinérance qui fait croire que les trous soient bien plus gros que la réalité!
Pas de FH prévue, il y a juste 2 FH 70/80 activés, le coin est donc fibré. Par ailleurs la bande 700 MHz est activée sur ce site depuis le 7 mars 2017 d'après l'ANFR.
Aucune raison que ça ne marche pas. Ce n'est pas normal. Il y a eu sur ce site des tests à + de 60 Mbps sur Sensorly. Soit il y a un souci sur Iphone X, soit vous êtes en itinérance. A votre place je ferais un petit essai avec un vieux téléphone, puis un signalement de panne si c'est identique.
Moi pour être certain d'une antenne, j'utilise NetMonster ou RNC. Actuellement il n'y a pas de panne recensée à Massy sur RNC ni sur le site Free des pannes.
Bonjour
Je pense qu'ils le font, le long des autoroutes et axes TGV du moins. Je vois chaque mois des sites 700 (ou 1800 au pire) s'activer sur des coins que je connais.
Exemple : Sur la LGV entre Le Mans et Rennes, les 3/4 des sites sont actifs, sur supports TDF ou Orange souvent. Sur une zone qui vient juste d'ouvrir à la bande, près de l'autoroute A71 pourtant pas la plus fréquentée, upgrade 700 MHz il y a un mois.
Je pense qu'il y a eu longtemps un dysfonctionnement de l'itinérance, actuellement ça va mieux. On va voir la prochaine mesure, il n'y a que ça de vrai.
A propos de l'itinérance, début 2021 si l'itinérance 2G n'est pas reconduite au-delà du contrat 3G il va y avoir une grosse évasion des possesseurs de téléphones 2G qui utilisent le petit forfait pour la voix.
J'attends qu'elle soit à 100 % avant d'envisager un retour ...
faudrait surtout éteindre l'itinérance, partout ou la couverture free est dispo. ça évitera un tas de téléphones resté sur orange pour rien. avec des débits minable, des crises de nerf pour certains, et finir par un changement d'opérateur (j'en connait pas mal qu'il ont fait a cause de ça)
je ne crois pas qu'il y ai encore actuellement beaucoup de téléphone uniquement 2G en circulation...
Bonjour taz067
Pas mal, si.
J'en ai 2 dans une association, des téléphones à clapet peu fragiles qui vont bien dans la poche des bénévoles, dont 1 à 0€ avec le prix Freebox. Ma belle-mère en a un à 2€, elle n'utilise que la voix. D'autres dans sa maison de retraite n'ont que ça. J'ai 2 amis en Corrèze qui avaient prix ça à la place de leur abo SFR beaucoup plus cher, ils n'utilisent que voix + SMS...
Les 2G sont toujours en vente, chez Doro par exemple. Et la quasi totalité des appareils MtoM sont en 2G.
C'est la seule raison pour laquelle l'ARCEP ne siffle pas la fin de la partie sur la 2G.
C’est juste ce que vous écrivez, en effet pas de raison que cela ne marche pas. Et ce d’autant plus qu’à une époque, et avant le 700, ça marchait du feu de Dieu !
Mais si comme me l’a dit un conseiller il y a un problème entre le réseau FM et iPhone, FM devrait s’y intéresser, non ?
Pour en être sûr, il faudrait tester avec un autre téléphone. Il y a d'autres causes possibles, par exemple un prestataire qui aurait croisé les coaxs lors d'une intervention. Ça s'est vu. Mais pas au point de réduire le débit à zéro il est vrai.
La seule fois où j'avais appelé le 3244 sur un problème similaire, le conseiller m'a dit qu'il n'avait pas de liens avec les gens de l'infrastructure. J'ai attendu. Et c'est vers cette époque que j'ai pris une SIM en promo pour dépanner. Le réseau SFR est pouf pouf, mais en gros pas de catastrophe, ils ont plus de sites, et ça me fait le service minimum quand Free est dans les choux.
Bonsoir, oui effectivement ça devient désespéré dans le Jura... Il y a aussi l'antenne de Vaux les saint saint claude toujours pas activee et le 700 MHz qui est très peu déployé...
Bonsoir, oui effectivement ça devient désespéré dans le Jura... Il y a aussi l'antenne de Vaux les saint saint claude toujours pas activee et le 700 MHz qui est très peu déployé
Oui ce serait logique, d'autant que Xavier avait dit commencer a arrêter quelques petits bouts de trucs....on attends désespérément les gros bouts de trucs nous....
Il conviendrait pour les utilisateurs iPhone d'utiliser la nouvelle App FMobile (via TestFlight pour le moment) et de nous faire un topo sur autoroute avec ou sans FMobile...
Et chez UF un vrai test grandeur nature, et des témoignages d'utilisateurs. C'est prévu ?
N'est-il pas possible sur certains smartphones de privilégier la 4G pour la Data, voire de couper carrément la 3G ?
Bonjour
Oui pour couper la 3g et n'avoir que la 4g il y a des applications de type 4G switcher ou RNC mobile, mais dans ce cas on ne peux utiliser que la data, les appels et Sms ne sont plus actifs...
De plus les zones blanches en 3g ont ne sont pas accessibles non plus ce qui réduit la couverture propre de free d'environ 2500 antennes au niveau national..
En effet, dans ce cas c’est chaud !!!
Pour info il peut arriver que certains sites SNCF sont élevés en tarif, ils négocient.