Free annonce être entré en discussion pour céder 5700 sites mobiles

Iliad discute avec plusieurs fonds d’investissement en vue de céder une partie de ses pylônes. 

En marge de la présentation de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2018, le groupe de Xavier Niel a confirmé des informations de presse autour d’une possible vente de ses sites mobiles.« Free a entamé un processus de revue de ses actifs mobiles et étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre un partenariat industriel avec un fonds d’investissement concernant l’infrastructure passive de son réseau mobile, portant sur environ 5.700 sites mobiles », a déclaré Iliad dans son communiqué ce matin, sans pour autant dévoiler l’identité de ce fonds. Thomas Reynaud, directeur général du groupe a quant à lui précisé qu’Iliad est entré en discussions avec plusieurs fonds mais "qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la vente des tours mobiles". Le mois dernier, le quotidien Les Echos a révélé selon ses sources, que Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe aurait des vues dans l’hexagone et s’intéresserait de près aux pylônes de Free Mobile. « Des opportunités vont se présenter, dans tous les pays où nous sommes présents », a déclaré Tobias Martinez le PDG du géant espagnol. 

 

 

Commentaires





  • sergioleon a écrit
    Je comprends pas la strtégie de céder des pylônes ?? est-ce que l'acquéreur peut les faire raser si ça lui pete l'envie ??

    Peut-être parce qu'il est + facile de s'installer sur un  pylône neutre que sur celui d'un concurrent?

    De plus le propriétaire de nombreux pylônes pourra rentabiliser plus facilement  de nouveaux usages comme la mesure du vent,...


  • bizarre cette façon de faire déjà que leur réseau est pas top si en plus il se sépare d'une partie de leur tour ! le besoin de liquidité se fait sentir celà présage rien de bon enfin l'avenir nous le dira et rapidement je pense   


  • De base, que chaque opérateur implante ces propres pylônes, c'est une absurdité !

    Si tous les pylônes étaient gérés par des sociétés "neutre", on aurait une mutualisation des points hauts, une économie sur les structures pour les FAI, et donc une couvertures forcement meilleur qu'aujourd'hui !

     



  • Gillou43 a écrit
    Free va devenir comme SFR... Au secours...

    C'est déjà le cas... Leur site présentant leurs offres me fait penser à cela...

    Ils se sont vautrés sur la Delta ; échec complet !

    Free doit vite revoir ses offres ; fissa fissa - Ils ne doivent pas oublier que ce qui fait vivre Free, ce sont les caciques, qui ont construit la réputation. Vouloir faire du tape-à-l'oeil avec des offres bas prix durant un an n'attire que des parasites, le plus souvent !


  • poupon a écrit
    bizarre cette façon de faire déjà que leur réseau est pas top si en plus il se sépare d'une partie de leur tour ! le besoin de liquidité se fait sentir celà présage rien de bon enfin l'avenir nous le dira et rapidement je pense   

    Si vous aviez regardé le ration d'endettement, vous sauriez que du côté des finances, Iliad est en meilleure position que ses concurrents.


  • il faut dire que tout à été fait pour empêcher Free d'installer des antennes !

    association "bidon"... ces associations n'ont rien dit il y a 10 ans, maintenant c'est la mode...

    il ne faut pas compter sur les "autres" pour mutualiser !


  • C'est dommage comme stratégie... J'aurais trouvé plus intelligent de s'associer avec un ou plusieurs opérateurs pour créer une co-entreprise, qui s'occuperait de la construction/gestion des pylônes... Au moins la valeur ajoutée serait restée chez les opérateurs.

    Là transmis à une entreprise tierce, elle va être en position de monter les prix, et les opérateurs n'auront plus leur mot à dire sur le loyer... 


  • J'ai du mal à comprendre la stratégie de free depuis quelques temps. Free qui était pour le consommateur, avec tout pour le moins cher et destiné aux geeks, famille... Ça parlait à tout le monde même si imparfait, c'était super... 

    Depuis quelques mois, une pseudo V7 qui n'est pas une box qui prendrait la relève de la v6 vu la rétrogradation sur bon nombre de points techniques en plus du tarifs à payer, abo plus cher... Un cedage de pylônes pourquoi ? Et j'en passe. 

    De plus plus aucune maj sur la v6 player pour corriger l'énorme bug qui a rétrogradé la box à une non box multimédia malgré le contournement pénible...

    J'aime beaucoup free, le nas de la v6... Mais plus ça va plus je me demande où va aller free et si c'est bon de continuer avec free. 

    Toutefois pas envie de retourner chez Orange qui n'a aucun service client/sav pour les personnes sourdes et malentendantes donc si c'est pour galèrer avec box en panne sans avoir de changement, non merci ! J'ai assez donné. Sfr/numericable j'ai encore moins envie d'y retourner surtout depuis qu'ils ont du jour au lendemain résilié sans raison alors que les paiements étaient bon et qu'ils ont eu le culot après, de me demander de payer des sommes d'abo alors que j'étais plus chez eux et que c'était eux qui me devaient de l'argent ! Bouygues j'aimais bien en mobile à carte à l'époque, en box si c'est pour avoir du terminaison câble ou autre merde non merci !

    Je vois donc pas ce qu'il reste d'autre surtout avec la possibilité d'utiliser des hdd en réseau sur la box comme je fais sur la v6... 





  • manubx a écrit
    frederic76 a écrit  Toutefois pas envie de retourner chez Orange qui n'a aucun service client/sav pour les personnes sourdes et malentendantes donc si c'est pour galèrer avec box en panne sans avoir de changement, non merci ! J'ai assez donné. faux depuis 2013 https://autonomie.orange.fr/#/home https://communaute.orange.fr/t5/gérer-mon-offre-Internet/Autonomie-sourds-et-malentendants/td-p/63401

    Il y a du mieux mais même pour du texte/braille il faut apparemment obligatoirement pour rentrer en contact, micro et webcam. Donc rien de mieux si on a pas ça. 

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. 



  • Le truc c'est d'avoir un pillone Perso ne sert pas à grd chose si 20 mètre plus loint il y a celui d'orange et que des accord de mutualité ont était signer entre eux Du coup il es plus avantageux d'utiliser un pillone pour 2 opérateurs.. D'où les ventes d'acquis qui ne sont plus d'une grande utilitée, SFR lui a fait un lot de ces pillone et les a fourguer à un fond avec des règles pour le future acquéreur... 


  • Free ne se debrasse pas de ses pylônes, il va faire comme SFR. Et je vois pas ou est le problème. Certains disent vraiment n’importe quoi. 

    Piurquoi des qu’un autre opérateur fait un truc c’est forcément mauvais car c’est pas free. 

    Et aussi pour celui qui a dit que c’est pas demain la veille qu’il y aura mutualisation. Je tiens à rappeler que Bouygues et sfr ont mutualiser une grande part de leurs réseaux respectifs. 


  • Vendre ses pylônes, m'amène à une question :

    Quid de la fréquence 700 Mhz ?

    Je n'étais pas encore décidé à changer mon portable (Honnor5C) pour un qui va bien avec la 700, mais je me pose la question du bien-fondé de cette démarche.

    Si le pylône sur lequel je suis en visuel à 800 M, et qui héberge cette fréquence, était vendu et que Free n'y ait plus accès, je serais le bec dans l'eau, avec mon smart nouveau.foot-in-mouth


  • ricardo24 a écrit
    Vendre ses pylônes, m'amène à une question : Quid de la fréquence 700 Mhz ? Je n'étais pas encore décidé à changer mon portable (Honnor5C) pour un qui va bien avec la 700, mais je me pose la question du bien-fondé de cette démarche. Si le pylône sur lequel je suis en visuel à 800 M, et qui héberge cette fréquence, était vendu et que Free n'y ait plus accès, je serais le bec dans l'eau, avec mon smart nouveau.

    Si Free vend ses pylônes, il en gardera l'usage. Pour les rentabiliser au mieux, il faut mieux les céder si les ressources nécessaires à leur entretien, fonctionnement,... sont sous-utilisées. C'est dans ce cas où externaliser le service peut devenir plus rentable.


  • ccool a écrit
    ricardo24 a écrit Vendre ses pylônes, m'amène à une question : Quid de la fréquence 700 Mhz ? Je n'étais pas encore décidé à changer mon portable (Honnor5C) pour un qui va bien avec la 700, mais je me pose la question du bien-fondé de cette démarche. Si le pylône sur lequel je suis en visuel à 800 M, et qui héberge cette fréquence, était vendu et que Free n'y ait plus accès, je serais le bec dans l'eau, avec mon smart nouveau.
    ==============
    Si Free vend ses pylônes, il en gardera l'usage. Pour les rentabiliser au mieux, il faut mieux les céder si les ressources nécessaires à leur entretien, fonctionnement,... sont sous-utilisées. C'est dans ce cas où externaliser le service peut devenir plus rentable.

    =====================

    Merci, tu me rassures.



  • patrick72 a écrit
    De base, que chaque opérateur implante ces propres pylônes, c'est une absurdité ! Si tous les pylônes étaient gérés par des sociétés "neutre", on aurait une mutualisation des points hauts, une économie sur les structures pour les FAI, et donc une couvertures forcement meilleur qu'aujourd'hui !  

    Si tout les opérateurs mutualisaient, il y aurait une situation de monopole. Que se passes-il dans ces cas là ? Les prix augmentent et les actionnaires s'en mettent plein les poches, en plus de générer du chomage...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique