Free voit SFR lui chiper la seconde place en nombre d’abonnés mobile

Quand l’un gagne 1 million d’abonnés en un an sur le mobile, l’autre en perd 254 000. Résultat, ça bouge au classement.

Auréolé d’une année 2018 de très bonne facture commercialement sur ce segment, l’opérateur au carré rouge dont les résultats annuels ont été présentés vendredi dernier, a atteint les 13,53 millions d’abonnés mobile au 31 décembre 2018. De quoi rafler la seconde place à Free et ses 13,4 millions d’abonnés. L’opérateur de Xavier Niel a vu au final 1 million de ses abonnés au forfait à 2 euros rejoindre la concurrence l’année dernière, ses bons recrutements sur ses forfaits 4G n’auront pas suffit à colmater la brèche. Si SFR a réussi à reconquérir un grand nombre d’utilisateurs après plusieurs années difficiles et ce via une intensification de la guerre des prix, mais aussi grâce à l’impact positif de la Ligue des champions et à un meilleur réseau, la filiale d’Altice devra soigner sa rentabilité. Sur le mobile, son chiffre d’affaires a baissé de 5,4% en un an.

Du côté de la concurrence, Orange caracole en tête avec une base de 19,2 millions d’abonnés mobile, Bouygues malgré une belle remontée depuis 2017, reste loin derrière avec 10,9 millions d’abonnés.

 

Commentaires


  • Non juste qu ils vont au moins cher . Je suis venu chez free pour le prix pas la qualités . Je ferrais de meme d ici peu dans l autre sens pour les mêmes raisons. Je regarde mon porte monnaie avant de voir la qualité malheureusement.


  • garraud11 a écrit
    Non juste qu ils vont au moins cher . Je suis venu chez free pour le prix pas la qualités . Je ferrais de meme d ici peu dans l autre sens pour les mêmes raisons. Je regarde mon porte monnaie avant de voir la qualité malheureusement.

    Je fais la même chose @garraud11 mais je réussi à éviter SFR pour le mobile, c'est une catastrophe ...



  • garraud11 a écrit
    Non juste qu ils vont au moins cher . Je suis venu chez free pour le prix pas la qualités . Je ferrais de meme d ici peu dans l autre sens pour les mêmes raisons. Je regarde mon porte monnaie avant de voir la qualité malheureusement.

    Ils vont au moins cher et à une meilleure couverture 4g

    Faut que Free se sorte les doigts sinon Bouygues va passer devant....


  • Dude a écrit
    Serait-il possible de préciser de quels abonnés mobile il est question dans l'article ? Est-ce hors M2M, hors offres entreprises ?

    C'est uniquement sur le marché post-payé grand public, SFR a toujours été deuxième si on compte les clients pro et prépayé.


  • Je tiens à faire remarquer que la très mauvaise gestion d'Altice-SFR qui gagne des abonnés avec des promos à vie, catastrophique vue à court terme avec des conséquences à long terme, du coup relève du dumping qui est interdit ou vente à perte!!!

    faire baisser sa rentabilité en la sacrifiant pour gagner donc " à tout prix" des abonnés, soit. ça n'importe qui peut le faire.

    Mais au delà des boulets abonnés à vie ne lui rapportant rien, à partir du moment ou une promo n'a pas de fin, ce n'est plus une promo donc on entre dans le champ de l'illégalité. sinon cela signifie que l'abonnement et la consommation ne reviendraient pas plus cher que le prix promotionnel ce qui est un scandale en marge...

    donc avec un peu de logique, voilà un argument juridique contre le groupe étranger ALtice-SFR, en plus de la concurrence déloyale pour un groupe basé au Luxembourg avec son siège social, aux Pays-bas avec sa cotation en bourse d'Amsterdam, et aux USA avec son périmètre d'activité: donc en pleine évasion fiscale, aux motages financiers hasardeux, échappant aux contrôles, contraintes, taxes et impôt contrairement aux concurrents eux français!!!


  • fakrys a écrit
    Je tiens à faire remarquer que la très mauvaise gestion d'Altice-SFR qui gagne des abonnés avec des promos à vie, catastrophique vue à court terme avec des conséquences à long terme, du coup relève du dumping qui est interdit ou vente à perte!!! faire baisser sa rentabilité en la sacrifiant pour gagner donc " à tout prix" des abonnés, soit. ça n'importe qui peut le faire. Mais au delà des boulets abonnés à vie ne lui rapportant rien, à partir du moment ou une promo n'a pas de fin, ce n'est plus une promo donc on entre dans le champ de l'illégalité. sinon cela signifie que l'abonnement et la consommation ne reviendraient pas plus cher que le prix promotionnel ce qui est un scandale en marge... donc avec un peu de logique, voilà un argument juridique contre le groupe étranger ALtice-SFR, en plus de la concurrence déloyale pour un groupe basé au Luxembourg avec son siège social, aux Pays-bas avec sa cotation en bourse d'Amsterdam, et aux USA avec son périmètre d'activité: donc en pleine évasion fiscale, aux motages financiers hasardeux, échappant aux contrôles, contraintes, taxes et impôt contrairement aux concurrents eux français!!!

    "à partir du moment ou une promo n'a pas de fin, ce n'est plus une promo donc on entre dans le champ de l'illégalité"

    Quoi ? Vous pouvez préciser parce que je sens que vous sortez d'une fac de droit ...


  • garraud11 a écrit
    Non juste qu ils vont au moins cher . Je suis venu chez free pour le prix pas la qualités . Je ferrais de meme d ici peu dans l autre sens pour les mêmes raisons. Je regarde mon porte monnaie avant de voir la qualité malheureusement.

    il Faut en profiter, car ça va être fini

    Car ils font ça simplement pour récupérer les clients et maintenant les autres font la même chose que Free
    Et avec un meilleur réseau ben Free avec son réseau pas au même niveau que les autres les clients s'en vont
    Free n'évolue pas avec son offre toujours la même chose même promo, etc.


    Et les romaing ça concerne une minorité des abonnées et ceux qui reste en France, ils ont quoi ? BEN rien
    Ah oui une augmentation des appels vers l'etranger de 100 à voir jusqu'a 500 %



  • fakrys a écrit
    Je tiens à faire remarquer que la très mauvaise gestion d'Altice-SFR qui gagne des abonnés avec des promos à vie, catastrophique vue à court terme avec des conséquences à long terme, du coup relève du dumping qui est interdit ou vente à perte!!! faire baisser sa rentabilité en la sacrifiant pour gagner donc " à tout prix" des abonnés, soit. ça n'importe qui peut le faire. Mais au delà des boulets abonnés à vie ne lui rapportant rien, à partir du moment ou une promo n'a pas de fin, ce n'est plus une promo donc on entre dans le champ de l'illégalité. sinon cela signifie que l'abonnement et la consommation ne reviendraient pas plus cher que le prix promotionnel ce qui est un scandale en marge... donc avec un peu de logique, voilà un argument juridique contre le groupe étranger ALtice-SFR, en plus de la concurrence déloyale pour un groupe basé au Luxembourg avec son siège social, aux Pays-bas avec sa cotation en bourse d'Amsterdam, et aux USA avec son périmètre d'activité: donc en pleine évasion fiscale, aux motages financiers hasardeux, échappant aux contrôles, contraintes, taxes et impôt contrairement aux concurrents eux français!!!

    N'importe quoi intégral. La vente à perte s'applique à des produits achetés et revendus moins cher. Par exemple si SFR achetait des iPhone à 1000€ à Apple et qu'il les revendait à 900€ aux consommateurs.

    La vente à perte ne s'applique pas sur des offres de service, comme des abonnements fixe ou mobiles.

    Concernant votre diatribe anti-SFR car siège social aux pays bas, j'espère que dans votre logique vous ne commandez jamais rien chez Amazon, que vous n'utilisez pas Google ni aucun de ses produits, pas de smartphone Apple et que vous n'avez aucun compte Facebook. Que vous n'utilisez jamais Uber ou AirBnb. Aucun produit Microsoft non plus bien entendu.


  • Qui parlait de donneur universel à propos de SFR ? Et se réjouissait de ses difficultés ? 

    J’espère que cela servira de leçon ! Dans la vie la roue tourne et il ne faut ni se moquer ni tirer des projections 


  • garraud11 a écrit
    Non juste qu ils vont au moins cher . Je suis venu chez free pour le prix pas la qualités . Je ferrais de meme d ici peu dans l autre sens pour les mêmes raisons. Je regarde mon porte monnaie avant de voir la qualité malheureusement.

    Attention là où vous allez !!!

    On peut gagner sur le tarif et perdre sur certaines options!!! Genre appels 4G  après des mises à jour!!!cool




  • fakrys a écrit
    Je tiens à faire remarquer que la très mauvaise gestion d'Altice-SFR qui gagne des abonnés avec des promos à vie, catastrophique vue à court terme avec des conséquences à long terme, du coup relève du dumping qui est interdit ou vente à perte!!! faire baisser sa rentabilité en la sacrifiant pour gagner donc " à tout prix" des abonnés, soit. (blablabla)

    c'est exactement ce qu'a fait free trop longtemps avec ses ventes privées... sur le fixe y compris...
    la vente à perte n est pas interdite pour les services... 
    tu racontes n'importe quoi...
    voilà...


  • zeumbeuk30 a écrit
    Ils sont fous les gens ? :O

    non. pour prendre un exemple, dans ma famille ma mere et mon frere sont passés au smartphone... ils etaient au forfait à 2e chez free avant... ils ne sont pas de gros consommateurs de data : ils sont en dessous de la moyenne nationale (5 gigas à fin mai 2018).

    le forfait à 10e chez red leur suffisait... et le réseau fonctionne plutot bien, plutot mieux que celui de free (oui, parce que quand t'as pas à faire à des technophiles, leur parler d'itinérance et de réseau propre ça sert pas à grand chose...)...

    quant à moi j'ai fini par lacher free sur le mobile... je paye 1/3 moins chez chez bouygues avec un réseau qui, quoique vous puissiez dire ici certains est bien au dessus... 


  • ah ! et sinon il conviendrait de relativiser le titre de cette news : SFR a REPRIS sa seconde place (que Free lui avait "chipé" à grands renforts de ventes privées à 1 euro)... 


  • Hola! Que SFR se calme..Je donne mon témoignage comme ça tout le monde saches à quoi s'attendre. .

    J'ai été abonné chez SFR perso + mes 2 filles à 10€ sauf si tu dépasse le data ,ma fille a eu 5,99 € en plus pour un dépassement de....2 GO ...J'ai râlé au service client qui se trouve au Maroc, ils m'ont remboursé ...

    3 mois plus tard,la même chose pour l'autre fille sauf 2,90 € ...

    Aujourd'hui je suis revenu avec mes 2 filles au 8,90 de free,sachant que je n'aurais s de surprise ...

    Alors même si pour certains,le réseau de SFR est legerement meilleur ,je sais qu'avec free, pas de souci et la 4G passe bien chez moi.

    Il faut éviter SFR comme Bouygues  d'ailleurs qui pratiquent le surplus si tu fais pas gaffe...



  • wapamat a écrit
    c'est exactement ce qu'a fait free trop longtemps avec ses ventes privées... sur le fixe y compris...la vente à perte n est pas interdite pour les services... tu racontes n'importe quoi...voilà...

    2 philosophies totalement différentes : l'un prend des abonnés et perd du chiffre d'affaires, l'autre perd des abonnés et gagne du chiffre d'affaires.

    Quand on paie son réseau 2 fois moins cher, grâce à la mutualisation avec un concurrent, on peut se permettre de baisser ses revenus. L'ADLC devrait se pencher un peu là-dessus...


  • Les offres tarifaires agressives fonctionnent un temps, mais une fois que les autres jouent le même jeu, ce n'est plus différenciant.
    pour rester dans la course, Free va devoir mettre les bouchées doubles pour développer son réseau, et offrir une expérience qualitative sur tout le territoire, sans itinérance.
    Et cela sans prendre trop de retard par rapport aux autres opérateurs: Free Mobile n'offre toujours pas de Voix en 4G (VoLTE), ni d'ailleurs de voix ou SMS en Wifi, pour téléphoner il faut repasser en 3G.


  • "Bouygues malgré une belle remontée depuis 2017, reste loin derrière avec 10,9 millions d’abonnés"

    je dirait plutot que c'est Orange qui est loin devant avec ses 19,2 million d'abonnés


  • TOZALIK a écrit
    Hola! Que SFR se calme..Je donne mon témoignage comme ça tout le monde saches à quoi s'attendre. . J'ai été abonné chez SFR perso + mes 2 filles à 10€ sauf si tu dépasse le data ,ma fille a eu 5,99 € en plus pour un dépassement de....2 GO ...J'ai râlé au service client qui se trouve au Maroc, ils m'ont remboursé ... 3 mois plus tard,la même chose pour l'autre fille sauf 2,90 € ... Aujourd'hui je suis revenu avec mes 2 filles au 8,90 de free,sachant que je n'aurais s de surprise ... Alors même si pour certains,le réseau de SFR est legerement meilleur ,je sais qu'avec free, pas de souci et la 4G passe bien chez moi. Il faut éviter SFR comme Bouygues  d'ailleurs qui pratiquent le surplus si tu fais pas gaffe...

    ouais’enfinnle forfait 2h de ma fille...qui a maintenant des besoins plus important: elle a  fait 3h de plus et résultat ?

    facture de 13 euros !

    doncne rêve pas....

    ensuite je suis à 60 km de paris: le réseau free est lamentable....


  • j ai pris un forfait b and you a 7,99 ( tel illimité sans internet )

    avec possibilité de tout bloquer les hors forfaits dès la  souscription 

    elle n avait besoin que de téléphoner.


  • viking77 a écrit
    ensuite je suis à 60 km de paris: le réseau free est lamentable....
    Tu n'as vraiment pas de chance,
    Je reconnais que tu es à plaindre !
    Moi, j'ai l'immense bonheur, la chance inouïe de vivre à 500 km de Paris.
    Dans mon paradis de quelques milliers d'habitants, j'ai la chance de de ne pas avoir à supporter les fous qui ne veulent pas d'antennes.
    Du coup, j'ai près de 100 Mb/s pour 15€99 / mois, et un volume de data totalement illimité.
    La plus part des gens ici pleurent. "Ce putain de réseau Free est lamentable !!!"
    Pour mémoire : il est sans engagement ! Il suffit de partir !Merci cependant de continuer de nous donner des infos dans 1 an !


  • patrick2000 a écrit
    les autres les clients s'en vont, Free n'évolue pas avec son offre toujours la même chose même promo, etc.
    Pour le mobile, ce n'est pas la qualité du réseau qui est remis en cause puisque les seuls abonnées en baise sont ceux sur le forfait le moins chère et sans data (enfin avec 50 mo) donc encore une fois non, si les abonnés partent c'est uniquement pour le prix et rien à voir avec la qualité mais plutôt la quantité, pourquoi rester sur un forfait avec 50 mo de data+2h d'appel quand on peut avoir 20go voir plus et appel illimité pour 5€? (ce n'est qu'un exemple mais ce qui ressort dans les coms). Si Free reconduit systématiquement sa promos c'est justement parcequ'elle continue de fonctionner, ils le précisent justement dans leur rapport. Après pourquoi il ne la laisse pas en place une bonne fois pour toute, ça j'en sais rien, mais elle fonctionne.

  • viking77 a écrit
    ensuite je suis à 60 km de paris: le réseau free est lamentable....

    Je compatis, au Moulin Pichon (6 habitants) on a la 4G Free Mobile à plus de 200 Mbps car l'antenne a été fibré l'été dernière (avant systématiquement en itinérance) allez viens voir comme on est bien à la campagne ^^ innocent


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