Free Mobile renforce son réseau dans une commune, au grand dam des riverains

Mi-avril, la ville de Châtellerault a accueilli sa 17ème antenne-relais. C’est le pylône de trop pour certains riverains.

Installée sur le terrain d’une entreprise, cette antenne Free Mobile d’une hauteur de 31 mètres dérange, pourtant toutes les règles d’urbanisme et les prescriptions relatives aux champs électromagnétiques ont été respectées par l’opérateur de Xavier Niel, a tenté de rassurer la Mairie. 

Mais aujourd’hui, un groupe d’administrés n’en démord pas, cette antenne doit être démantelée. Après avoir lancé une pétition, ceux-ci se disent prêts à aller devant les tribunaux s’il le faut. Leurs arguments ne sont pas nouveaux, ils s’inquiètent "des nuisances sur la santé, du côté esthétique, et surtout de la revente de nos biens immobiliers", a déclaré l’une d’entre-eux dans les lignes de La Nouvelle République. Et d’ajouter que "personne n’était courant". Pourtant, le dossier était bien visible sur le site de la ville.

Du côté de la municipalité, l’implantation d’une nouvelle antenne Free Mobile, la troisième au total, s’explique de manière légitime :  « Étant le dernier opérateur mobile arrivé sur le marché des télécommunications, il doit construire son propre réseau et installer des antennes-relais sur tout le territoire ». S’agissant d’une potentielle perte de 30% de la valeur des biens immobiliers à proximité, évoquée par certains habitants, la mairie est catégorique : « Aucune étude démontre une corrélation entre la baisse de valeur des biens immobiliers et la proximité d’une antenne-relais".  La Ville a toutefois demandé à l’opérateur d’organiser une réunion publique.

 

 

Commentaires




  • charliebrown a écrit
    Qu'ils aillent devant les tribunaux, ça leur fera des frais de procès à payer, et les pieds...

    Oui, ça devient pénible ces revendications.

    Après, je comprends qu'on puisse se poser la question : pourquoi faut-il un pylône par opérateur.... alors qu'il y en a certain qui sont multi-opetateurs....


  • lulu121 a écrit
    juste pour info pas de téléphone mobile ou portable le bien de nos jours vaut ZÉRO.
    C'est tout à fait vrai et je connais pas mal de gens qui s'il n y a pas de réseau, refuseront systématiquement un bien immobilier.
    De plus a ce jour aucune étude serieuse a travers le monde n'a pu démontrer la réalité d'une quelconque incidence sur la santé des ondes. Ah ben tiens puisqu'on en parle des ondes ...c'est une nouveauté les ondes ? Ah ...la radio c'est quoi ? La télé c'est quoi ?  Etc..etc.. alors les réfractaires à tout ce qui est moderne commencent sérieusement à nous gonfler. Le fameux principe de précaution, je veux bien mais il faut arrêter de faire et dire n'importe quoi.

  • C'est toujours dans les grandes villes que Free mais des antennes relais mais dans ma commune le reseau Free est pourrie ils ont cas l'installer a PLANCY l'abbaye dans l'aube 10380  . nous ont dira rien . c'est toujours les mêmes qui se plaint ceux qui ont tout .la fibre.la 3g4g et autres





  • Le prix du bien immobilier qui baisse, c'est possible : un acheteur va tout faire pour que le prix baisse. Donc soit il y a une antenne et le problème de la nocivité, soit il n'y a pas d'antenne et donc pas de réseau...

    Il faut juste que le vendeur explique que si il y a une antenne a proximité, le téléphone que l'acheteur a dans la poche émettra moins d'ondes.


  • alain a écrit
    Certaines personnes ici habitent en ville visiblement.

    Vivre a la campagne ou dans une petite commune ne signifie pas être coupé du monde.
    Il y a peu de monde qui souhaite emménager dans une zone ou l'ADSL et le téléphone mobile sont inexistant.

    Ces mêmes gens qui refusent l'implantation d'une antenne, ils porteront plainte le jour ou il n'auront pas pu contacter le 15 et qu'une personne sera décédé.

    De nos jour, sans connexion, je vois pas comment faire la moindre démarche administrative... tout est dématérialisé ou presque.


  • "L’opérateur, lui, n’a pas souhaité répondre à nos questions. ...la Ville demande à Free d’organiser une réunion publique et de faire réaliser par un bureau d’études indépendant des mesures des champs électromagnétiques." fin de l'article

    Ne faudrait il pas une meilleure communication des opérateurs sur leurs projets ?

    Tout les riverains ne sont pas des "geeks" et cela désamorcerait bien des conflits.


  • Et bien qu’il continue ainsi à rester sans réseau 4G, pareil à Naintré....

    personnellement je suis bien mieux du côté de Neuville de Poitou et la fibre est prévue dans les années à venir alors que petite ville ;)

    Bon par contre si Free pouvez activer le 700 et 1800 MHz de l’antenne cela serait encore mieux car celle de mirebeau, avanton et cissé dans le coin y sont déjà. 


  • Bravo à la Mairie de cette commune qui semble être la seule à faire son boulot : ils reconnaissent que Free Mobile doit monter de toute pièce son réseau, le travail a été fait correctement avec toutes les obligations légales et le maire s'écrase pas devant les cons.

    Il faut ce maire pour toutes les communes du pays qui font leur cirque.


  • Ris91 a écrit
    "L’opérateur, lui, n’a pas souhaité répondre à nos questions. ...la Ville demande à Free d’organiser une réunion publique et de faire réaliser par un bureau d’études indépendant des mesures des champs électromagnétiques." fin de l'article Ne faudrait il pas une meilleure communication des opérateurs sur leurs projets ? Tout les riverains ne sont pas des "geeks" et cela désamorcerait bien des conflits.

    Oui, il faudrait répéter 50 000 (nombre d'antennes mobiles) fois le même discours parce que les riverains ne veulent pas faire l'effort par eux-mêmes de s'informer.
    Et croyez-vous qu'ils seront plus enclins à accepter l'information provenant d'un opérateur?




  • ccool a écrit
      il faudrait répéter 50 000 (nombre d'antennes mobiles) fois le même discours parce que les riverains ne veulent pas faire l'effort par eux-mêmes de s'informer. Et croyez-vous qu'ils seront plus enclins à accepter l'information provenant d'un opérateur?

    Vous consultez fréquemment le site internet de votre commune ?


  • le coté esthétique ne se discute pas, si j’aie une belle vue je préfère la garder plutôt que d'avoir une connexion quitte à me passer de GSM c'est pas traumatisant à ce point, maintenant il y a pylône et pylône et la un effort peut être fait (j'en ai déjà vu des cylindrique vert, ça passe à peu près...)...


  • Ris91 a écrit
    ccool a écrit   il faudrait répéter 50 000 (nombre d'antennes mobiles) fois le même discours parce que les riverains ne veulent pas faire l'effort par eux-mêmes de s'informer. Et croyez-vous qu'ils seront plus enclins à accepter l'information provenant d'un opérateur? Vous consultez fréquemment le site internet de votre commune ?

    Si tu ne le fais pas,c'est ton problème.

    Par contre qu'on ne vienne pas dire après que "personne n’était au courant"...


  • chenthesnake a écrit
    le coté esthétique ne se discute pas, si j’aie une belle vue je préfère la garder plutôt que d'avoir une connexion quitte à me passer de GSM c'est pas traumatisant à ce point, maintenant il y a pylône et pylône et la un effort peut être fait (j'en ai déjà vu des cylindrique vert, ça passe à peu près...)...

    Elle EST cylindrique. Et sur le terrain d'une entreprise, avec des hangars en tôle tout autour.

    A un moment il va falloir arrêter d'être con. 


  • johanna46 a écrit
    chenthesnake a écrit le coté esthétique ne se discute pas, si j’aie une belle vue je préfère la garder plutôt que d'avoir une connexion quitte à me passer de GSM c'est pas traumatisant à ce point, maintenant il y a pylône et pylône et la un effort peut être fait (j'en ai déjà vu des cylindrique vert, ça passe à peu près...)... Elle EST cylindrique. Et sur le terrain d'une entreprise, avec des hangars en tôle tout autour. A un moment il va falloir arrêter d'être con. 

    En effet ce qui est rigolo souvent c'est d'aller voir les lieux où soit-disant les biens vont perdre 30% de leur valeur.

    L'article d'origine indique 16 avenue de Corby, c'est moche de chez moche partout autour... Comment croire qu'une maison en bordure de 2x2 voies pas finie, entre un terrain vague, un entrepôt, un local industriel et des containers à déchets va perdre de la valeur à cause d'une antenne ?


  • Ris91 a écrit
    ccool a écrit   il faudrait répéter 50 000 (nombre d'antennes mobiles) fois le même discours parce que les riverains ne veulent pas faire l'effort par eux-mêmes de s'informer. Et croyez-vous qu'ils seront plus enclins à accepter l'information provenant d'un opérateur?
    Vous consultez fréquemment le site internet de votre commune ?

    Quel est le rapport?   Si vous receviez chaque jour les infos de votre commune, canton, département, région, et de l'état, auriez-vous assez de temps pour les lire?

    Mais le sujet est les ondes... ou la perte de valeur, avant de se plaindre,  avoir vérifié certains points est le minimum qu'on puisse attendre, n'est-ce pas?




  • Je la veux bien l'antenne moi, y en a pas sur ma commune, Châtellerault est surement déjà bien desservi en 4G.

    Je suis dans une zone blanche, free orange bouygues je veux bien une antenne de n'importe quel opérateur en service.  (je n'ai pas oublié SFR, il n'existe plus pour moi)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique