Lors du capital market day, Free Mobile a annoncé son plan et les enjeux à relever pour arriver au niveau de la concurrence.
Pour un peu de contexte, Free Mobile a, en 8 ans, déployé 15000 sites radio 3g et 12000 sites 4g. L’ex-trublion des télécoms a également pointé que d’autres opérateurs comme Bouygues Télécom auront mis 20 ans pour obtenir cette taille. Il annonce ainsi se déployer 2 fois plus vite que la plupart de ses concurrents, à un rythme record.
Cependant, l’opérateur est bien conscient qu’il lui faut encore forcer sa place aux côtés des autres opérateurs. Bertrand Fievet, en charge du réseau radio de Free, a ainsi pointé 2 challenges pour l’opérateur : sortir de l’itinérance et réduire l’écart avec les autres opérateurs
Pour sortir de l’itinérance, Free Mobile explique avoir prévu de maintenir une cadence soutenue dans le déploiement de son réseau propre, avec notamment un objectif de 16500 sites en 4G pour couvrir 96% de la population d’ici fin 2019.
Une des manières de répondre aux challenges présentés par est également de faire évoluer le portefeuille de fréquence. Pour cela, Free a annoncé entre autre son objectif de 10 000 sites en 700 MHz en fin d’année, tout en expliquant qu’il possédait déjà 87% des sites 700 MHz..
Il est également possible d’en savoir plus sur l’avancée de fibre dans son déploiement de la 4G grâce à l’observatoire ANFR, où Free est premier en terme de nouveaux sites pour le mois d’avril.
Sachant que free a actuellement 12200 sites 4g d'actif je vois pas comment ils vont pouvoir arriver au 16500 en fin d'année. J'aimerais bien que ça soit vrai mais je n'y crois pas trop.... En revanche pour le 700Mhz la moitié du chemin est faite donc ça je veux bien y croire :)
16500 site 4G fin 2019?
A mon avis il confondent les site 3G et 4G, puisqu'au rythme actuel et prévu, 16500 sera le nombre de site 3G atteinds et non pas 4G...
Ils fument quoi chez free????
Sortir au plus vite de l'itinérance ????
Ce sera fin 2020....tenu par le contrat avec Orange, il n'y a rien à espérer de plus, quoi qu'il se passe.
noblemomo a écrit
Sachant que free a actuellement 12200 sites 4g d'actif je vois pas comment ils vont pouvoir arriver au 16500 en fin d'année. J'aimerais bien que ça soit vrai mais je n'y crois pas trop.... En revanche pour le 700Mhz la moitié du chemin est faite donc ça je veux bien y croire :)
Lolo1969 a écrit
16500 site 4G fin 2019? A mon avis il confondent les site 3G et 4G, puisqu'au rythme actuel et prévu, 16500 sera le nombre de site 3G atteinds et non pas 4G... Ils fument quoi chez free????
on va pas me faire croire qu'ils peuvent activer 4000 en 4g en 6 mois sinon pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??? :)
Faudrait peut-être qu'ils arrêtent de vendre des smartphone qui n’ont pas la bande B28 (700Mhz) ou alors qu'ils rajoutent un filtre pour ne choisir que des téléphones qui possèdent bien cette bande de fréquence.
Entièrement d'accord ?
Bravo à Free ils ont mangé du lion car ce qu'il fait Bouygues en 20 ans Free le fait en 8 ans bas il chôme car l'énorme problème de FREE c'est l"itinérance avec ORANGE.
En effet la cadence annoncée serait de 2000 sites par an !!!
Donc pour l'objectif reste à voir!!!
Bonjour
Pourriez-vous cesser d'écrire en gras s'il vous plait ?
Vous avez raison, ce sont 16.500 sites 3G. UF a confondu, il est bien dit "Number of Mobile Sites" dans le document de Free.
Pourquoi ne pas désactiver l'itinerance 3G dans les endroits bien couvert ?
Déployer deux fois plus vite, c'est bien, et même super.
Mais la clientèle n'attend pas, n'achète pas des promesses. Elle est cruellement réaliste.
Cela dit, si Free doit prouver en permanence, ce n'est pas simplement en abaissant les prix qu'il conquerra des clients. Il fait gagner les batailles zone par zone. Ou sinon, bluffer en ajustant la puissance du signal et la couverture dans le temps à défaut de le faire en permanence dans une zone.
Sachant tout les bâtons qu on lui mets dans les roues , ils ont une bonne cadence on ne peux pas leurs reprocher.
Mouais, c'est facile de dire ça quand on vient se greffer sur des sites existants...
Free déploie tous les mois depuis des années moins vite que la concurrence en 4G alors qu'ils sont en retard, et ça c'est une faute... S'ils avaient vraiment envie, ils pourraient mettre un milliard sur la table pour déployer vraiment leur réseau et se débarrasser de l'itinérance, sauf qu'ils ne le font pas... SFR est celui qui fait bouger en ce moment, c'est eux qui déploient bien et les autres sont obligés de suivre.
Donc Free ils sont gentils, mais s'ils se bougeaient un peu, bah je serais encore chez eux... Au début c'était excusable, mais maintenant au bout de 8 ans, ils devraient avoir presque rattrapé leurs concurrents et c'est loin d'être le cas!
Détrompes-toi avec l'activation massive du 700 free a regagné pas mal de terrain dans mon coin. Les passages chez l'agrume sont beaucoup moins fréquent et la 4g de bien meilleur qualité. Certes ce n'est pas encore parfait mais c'est franchement un grand pas en avant ^^
+1
Toutes mes excuses pour l'écriture en gras, il n'est pas aisé de poster avec un téléphone sous android en particulier sur ce site...
Pour le nombre de sites 4G, il me semblait bien qu'il y avait une coquille quelque part... merci d'avoir éclairé notre lanterne
Et celà demeure pour le moment !!!
Mouais, ça c'est encore plus facile à dire. S'il suffisait de claquer 1 milliard pour rattraper son retard, il y a longtemps que Free l'aurait fait, même s'il avait dû s'endetter. Je pense qu'il y a donc des risques inhérents à ce genre de stratégie qui nous, du moins à moi, échappent.
La manipulation continue donc à un rythme très soutenu chez Free Mobile.
Oser comparer ce qu'a fait Bouygues, qui est parti de zéro, avec ce que Free a fait en se greffant sur les matériels existants est une imposture économique sans précédent; Sans parler des évolutions technologiques infrastructures, équipements et réseaux qui ont fait un bond ces 10 dernières années.
Cela équivaut à comparer la productivité des Usines Ford en 1903 avec celle de Hyundai à Ulsan en Corée aujourd'hui.
toujours rien de concret pour mettre fin a l’itinérance ?
Manifestement pas avant fin 2019 si on en croit l'article. D'ici là, FreeMobile va encore perdre des abonnés car la concurrence est moins chère et surtout plus rapide en datas et cette saloperie d'itinérance, c'est la cerise sur le gâteau.
C'est normal que free ailleurs plus vite que les autres, et heureusement, ils ont du retard à rattraper.
Les autres sont déjà aux 99% de la population, le rythme de déploiement est donc logiquement plus bas.
C'est un peu se féliciter en jouant sur les mots.
Pourquoi affirmez-vous que Bouygues est parti de zéro ?
Vous pensez sérieusement qu'ils n'ont pas utilise les points hauts existants de SFR et Wanadoo pour déployer leur réseau ???
Maintenant si vous voulez parler du contrat di'tinerance dont le montant à payer représente plusieurs réseaux complets, je ne pense pas que Bouygues ait eu à débourser ces sommes en plus du déploiement de leur propre réseau... Déployé en 20 ans tout de même malgré cette énorme économie !
Heu pour ton information Free Mobile utilise relativement rarement les pylones déjà existant des autres opérateurs, justement Free déploie ses propre pylones là où BT à son époque utilisait massivement ceux d'Orange et SFR ceux de BT comme ceux d'Orange.
En revanche SFR interdit toujours à Free d'utiliser les pylones SFR et ce même après un rappel à l'ordre de la part de l'ARCEP.
Tu oublis une chose : Priartem et toutes les associations qui leur appartiennent, qui viennent faire croire que les antennes Free Mobile sont dangereuses afin d'empêcher l'implantation de l'opérateur.
franchement quand j'entends ou lis les discours de Free je ne suis pas près de revenir dans le mobile ! je garde la fibre et la V6 pour l'instant mais pour combien de temps ... qu'ils arrêtent l'itinérance déjà pour voir leur réseau au complet . Et puis quand ils seront comme tous on discutera du prix des forfaits car combien ont besoin de 100 Go ? Free mobile a vraiment du chemin encore à faire ...
Bonjour CH56, en fait on ne sais pas vraiment: il y a le new deal 4G qui arrive a grands pas et on ne sait pas combien de sites seront activés en 2019... peut-etre 1500 ? le nombre de pylones 4G ferait mécaniquement un bond supérieur de 1000-1500 sites par rapport au prévisionnel initial, comme en 2017-2018 pour la 3G ran sharing
Si ca peut aider certains j'ai la freebox one et je la trouve vraiment très bien et rapide, et ca prends beaucoup moins de place qu'une révolution, encore moins qu'une delta et meme moins qu'une mini 4K
La réponse n'est pas très loin dans un autre article :
https://www.universfreebox.com/article/49844/C-est-officiel-Iliad-Free-vend-ses-pylones-en-France-et-en-Italie-a-Cellnex
Donc Free a construit 5700 sites en propre sur les 15000 déployés à ce jour... Un tiers, c'est pas non plus énorme... et c'est en tout cas moins de la moitié...
C'est pas le tout de mettre des antennes encore faut il les activer rapidement... Une a côté de chez moi qui est la depuis 6 mois n'est oujours pas activée. En attendant c'est full itinérance...
Ce qui compte c'est qu'on capte avec son téléphone pas que l'on pose une antenne...
Alors, OUI, tu as raison dans le sens où FREE espère mailler suffisamment son réseau pour espérer que les utilisateurs ne passent pas en itinérance.
Sauf que dans la réalité, cette (satanée) itinérance a des comportements qui sont un peu délétères vis à vis de FREE : il suffit de perdre le signal, même une fraction de seconde, pour passer irrémédiablement en itinérance avec les débits que l'on connait et pour environ 20 bonnes minutes, même si le signal FREE et retrouvé, et même s'il est supérieur à celui de ORANGE.
Malheureusement, cet état de fait ne sera stoppé que fin 2020.
Mais tu as raison, FREE espère que son réseau sera suffisamment maillé qu'on ne perde jamais le signal. Aujourd'hui ce n'est pas toujours le cas malheureusement et c'est ce qui m'a fait changer d'opérateur.
c'est une comparaison ridicule qui ne trompe personne. A l'époque les techniciens n'avaient pas les mêmes outils, technique, etc... c'était la préhistoire mobile.
C'est comme si on disait que Cro-Magnon avait mis des milliers d'années pour découvrir le feu quand d'autres grattent juste une allumette.
Il est drôle M. Niel, se vanter de la sorte est très bien mais faudrait que son réseau soit opérationnel.
Il a pris de bon cours auprès de M. Jobs pour être aussi convaincu, ceci dit bye bye free Mobile, ras le bol de leur itinérance. Vive Sosh.
Ce qui compte, pour moi, c'est d'être sur le réseau Free Mobile, ce qui était le cas pour plus de 90% du temps selon Netstat (supprimée depuis).
Ce qui compte, pour Free, c'est d'avoir des clients, 13 millions c'est plutôt pas mal!
Il y a + 1500 antennes actives, et certainement quelques unes à activer!
Bonjour
En plus du fait que Free est arrivé dans un marché techniquement plus avancé que celui de BT, avec du matériel, et des hommes qu'il n'y avaient pas à l'epoque., l faut se rappeler que BT n'a pas profiter d'une itinérance avec un autre operateur.
du coup pas d'abonnement au debut, et lorsque le déploiement à commencé c'etait ville par ville.
Essayez de vendre un abonnement lorsque vous n'avez que quelques villes de couvertes alors que les 2 autres ont déjà un réseau bien avancé.
Et ce même lorsqu'il est arrivé dans les même taux de couvertures qu'Orange et SFR son image de ne pas couvrir toute la France lui a collé à la peau et pendant plusieurs années on entendait
"je ne vais pas chez BT par ce qu'il ne couvre pas beaucoup" et les nouveaux clients se dirigeaient encore plutôt vers les 2 autres
Je vous rappelle aussi que lorsque Free est arrivé X.N. disait qu'il avait un avantage sur les autres et qu'il avancerait plus vite qu'eux en 4G car le materiel qu'il installé etait compatible 4 G et que le moment venu n'aurait qu'à appuyer sur un bouton pour passer à la 4G
Alors déjà pour ton information installé du matériel 4G n'était pas possible tan qu'il n'avait pas les autorisations donc au départ c'était 3G Only ; quand ils ont achetés des fréquences 4G, ils ont commencé à déployé à la fois 3G ET 4G en même temps sur les fréquences possédées.
Ensuite BT qui ne cesse de critiquer l'itinérance 2G et 3G depuis le départ, a bénéficié de la même chose à son arrivée sur le marché à l'époque, cela à été rappelé à de nombreuses reprises justement. Donc non Free n'a pas bénéficié d'avantage sur les autres, simplement les autres sont là depuis 20 ans et avant l'arrivé de Free, il n'y avait pas réellement d'exigence en matière de couverture.
Je rappel d'ailleurs que SFR et BT se sont fait taper sur les doigts il y a 2 ans par l'ARCEP parce qu'ils avaient toujours pas respecté leur obligation de couverture 3G, alors qu'ils sont là justement depuis 20 ans et devraient donc déjà avoir respecté les obligations.
En fouillant la toile, on peut s'apercevoir, que chacun des 3 (Orange, BT, SFR) n'ont jamais respecté la moindre échéance de couverture, en revanche Free depuis son arrivé n'a cessé arrivé à échéance, d'avoir une couverture plus importante que celle prévue par le calendrier imposé par l'ARCEP.
Je rappel aussi l'entente entre les 3 margoulins pendant des années sur les prix. Hors comme tout était à l'identique suite à l'entente, aucun risque que les clients partent chez un des concurrents donc ils prenaient leur temps pour pas trop dépenser et bien se gaver.
L'arrivée de Free avec sa cassure du prix dans le marché mobile à d'une part révélé la supercherie, d'autre part obligé les autres à se bouger le cul pour pas se faire dévorer tout cru.
Dés que tu trouve l'info disant que BT à profité d'une itinérance ne manque pas de venir me la montrer.
Installé du materiel 3G 4G n'est pas interdit par contre utiliser la 4G alors que tu n'as qu'une license 3G ou pas de license du tout est interdit. Free à bien installé dés le depart du materiel compatible 4G
Pour le retard des 3 autres opérateurs je suis d'accord mais ce n'etait pas mon propos de dire le contraire.
L'entente entre les 3 autres est connu et je la connais mais une fois de plus ce n'etait pas le propos et si ils se sont gavé tant mieux pour eux.
Comme je le dis toujours, en dehors des biens de premieres nécessites, Ce n'est pas le vendeur qui fait les prix mais l'acheteur. Si le prix est trop cher il n’achète pas et le vendeur baisse le prix jusqu'à trouver le prix déclencheur d'achat.
Au debut lorsqu'il n'y avait que 2 opérateurs je payais l'abonnement à 240.00ff et la communication à 4.50ff la mn indivisible (1mn10s etait paye pour 2mn) Le mobile n'avait qu'une clientèle de pro.
j'avais un besoin et il y avait une solution à mon besoin à un prix qui me convenait, je ne vais pas maintenant les traité de voleur
(et bien avant çà il y avait la téléphonie mobile en analogique bien plus cher mais je la trouvé trop cher pour le service dont j'avais besoin)
puis BT est arrivé et a sorti les pack comprenant le tel, l'abonnement et une durée de com comprise et les autres ont suivi. Le publique a jugé que c'etait le bon prix et les abonnements ont explosés.
Si le publique, dont la plupart n'avaient pas un besoin particulier mais ça faisait bien à l'epoque, ne se serait pas abonné les prix auraient baissés.
alors franchement lorsqu'il y a un produit qui se vend à un certain prix pourquoi le vendeur baisserait ce prix ?
toi, si tu as un truc à vendre et qu'il y a un acheteur à un certain prix, tu vas dire
"non, je ne te le vends pas ce prix, je te le vends moitie prix" ??
En ce qui concerne l'entente, recherche bien, ce n'etait pas une entente sur les prix mais une entente pour se partager le marché chacun ayant une cible particulière (les jeunes, les pros, ...) et l'entente à eu lieu bien apres que le prix déclencheur ait été accepté par les usagers et il n'y avait pas de raison pour qu'il baisse.
Free est arrivé sur un marché mature il n'avait d'autres solution que de casser les prix pour engranger un bon paquet de client rapidement et avoir une entré d'argent conséquente et régulière. Ce n'est pas en faisant un tarif 10% moins cher que les clients quitterait leur opérateur pour aller vers un nouveau.
Je remercie Free d'avoir fait baisser les prix mais je n'en fait pas pour autant mon gourou et je ne lui dois rien parce qu'il ne l'a pas fait pour nous mais pour lui.
C'est XN qui déclarait ça au lancement de FM ;)
Bien entendu que claquer 1 milliard ne suffit pas. Par contre la vitesse de déploiement est à mon avis trop faible, et l'a été.
Je peux comprendre que la première année FM ait misé sur l'itinérance car ils ne savaient pas comment ça aller se passer, mais au bout d'un an ils étaient largement en avance sur leur business plan, et auraient donc du réagir et investir à fond dans le réseau pour 1. avoir un bon réseau, pas pourri par l'itinérance 2. ne pas donner d'argent à Orange 3. avoir un réseau pour l'avenir.
S'ils avaient fait ça, ils auraient économisé quelques milliards avec l'itinérance.
Alors il y a eu les histoires de consolidation, Free a joué beaucoup la montre sur les déploiements, pour économiser quelques dizaines de millions d'€ pour un hypothétique rachat, ils ont perdu des centaines de millions...
Donc oui, il y a eu des erreurs stratégiques, la première étant de ne pas avoir misé assez sur les 800MHz et se retrouver sans cette fréquence et une autre principale est d'avoir sous-investi dans le déploiement, et d'avoir continué dans la même voie une fois les espoirs de consolidation de marché envolés.