Tous les 6 mois, l’ARCEP publie une étude comparative des performances des 4 principaux opérateurs mobile en France. Un comparatif dans lequel Free se retrouve dernier sur beaucoup de critères. Mais cela s’explique en partie par le fait que ces résultats intègrent l’itinérance Orange, qui est bridé. Actuellement, et conformément aux engagement pris devant l’ARCEP, les abonnés Free Mobile connectés sur une antenne Orange disposent d’un débit descendant 768 kbit/s et d’un débit montant de 384 kbit/s.
Mais il serait toutefois intéressant de connaitre les performances de Free sur son réseau propre. Tout d’abord par ce que beaucoup d’abonnés sont principalement sur ce réseau et qu’à terme, les abonnés seront uniquement connectés aux antennes de Free. C’est donc une étude comparative attendue qu’a publiée Iliad lors de sa conférence de presse de ce mardi. Selon une méthode que l’opérateur annonce être identique à celle de l’ARCEP, il présente les performances étudiée par l’ARCEP, mais uniquement sur son réseau propre. Et là, les résultats sont totalement inverses. Si Free Mobile est dernier, en intégrant l’itinérance, sur le streaming, le téléchargement de 10 Mo en moins d’une minute ou l’upload d’un fichier de 2 Mo en moins de 1 minutes, il devient 1er sur son réseau propre, devant Orange, SFR et Bouygues Télécom.
ça je veux bien le croire , qui peut oser dire que sur le réseau propre de Free ça ne fonctionne pas d'enfer et que au contraire sur l'itinérance , c'est la catastrophe.
Je pense que pour le coup , ont peut tous être d'accord là dessus , non ?
+1 Toute personne honnête qui a testé ne peut qu'approuver.
Mais nous allons quand-même voir des commentaires accusant Free de mentir. Je prends les paris...
Les trolls ne vont pas tarder à arriver.
patience les trolls ne vont pas tarder
perso jamais eu le moindre problème sur le réseau propre de free depuis 2012 .avant chez l'agrume 1 mois sans portable ,ils avaient perdu ma ligne et je payais 27 euros pour 2 heures .maintenant 15,99 et de l'illimité .merci FREE
Il y en a qui vont venir nous sortir que même en Ville il n'ont jamais été sur reseau free et qu'avec netstat ils sont à 100% en itinérance.
Perso le réseau free marche très bien.
C'est cette foutu itinérance dans des endroits un peu plus perdus qui est pénible à supporter.
Il y a certainement des gens pour qui cela est un peu le cas, mais cela vient de leur téléphone! C'est encore plus vrai lorsque certains sont en déplacement, leur téléphone est incapable de rester sur Free Mobile alors que le mien, un Vivo n'ayant pas le 700MHz, reste sur Free Mobile.
pas trop de problème non plus .
je me rend régulièrement là pour voir l'état du réseau https://www.free-reseau.fr/
mais sa arrive quand même réglé assez rapidemend en général
voir là aussi https://downdetector.fr/statut/free/actualites/246393-pannes-chez-free
https://downdetector.fr/statut/free
C'est clair que sur le propre réseau de Free, ça dépote très bien en général.
je suis passer chez SOSH par manque d antenne dans mon agglomération juste pour avoir du réseau en cas de panne mais si free active ou installe l antenne prévu a coté je repasse directe free mais bon
OUI c'est pas faux
Je suis d'accord le réseau Free en propre dépote.
Dans ma région je suis souvent en 4G !!!
J'ai une antenne pas loin de mon bouleau ; elle est restée en 2600 mHz depuis le début !!!
Le réseau propre Free fonctionne effectivement très bien, faut juste réussir à l'accrocher à la campagne sans choper l'itinérance et ca c'est plus compliqué. C'est ce qui m'a fait partir pour Sosh
Non, c'est plus subtile. Je travaille près de la Défense o(92 ) où de mon bureau je peux ,selon les cas, choper les 700 et 1800 mhz de 3 antennes voisines. Par contre, impossible de prendre l'ascenseur sans que le terminal ne bascule en itinérance pour les 30 prochaines minutes même entouré de 3 antennes Free Mobile.
Moi, une fois sorti de l'ascenseur, j'active et désactive le mode avion ou passe en 3G puis 4G comme type de réseau préféré. Par contre, tous les abonnés n'ont pas la patience de faire cette manip systématique surtout quand ton voisin de collègue abonné d'Orange, Bouygues ou SFR a du réseau. Du coup, les gens finissent par lâcher et passer au mieux chez Sosh, au pire chez SFR. En 2 ans et demi, sur 30 collègues de mon service, nous ne sommes plus que 2 à être encore chez Free Mobile après en avoir été 6.
Ironie du sort, l'itinérance tant vilipendée est devenue une aubaine pour les concurrents de Free Mobile.
Je préfère avoir 20 a 30 mbs partout plutôt que 80 par ci par la....
Le problème est que la plupart des abonnés veut que "ça marche" sans chercher à comprendre. Ce qui est normal mais quand on est chez Free, on n'est pas un client comme les autres. On veut comprendre pourquoi ça ne marche pas. J'ai conseillé à des collègues qui se plaignaient d'installer Netstat pour savoir quand ils sont en itinérance et s'attendre à ne plus avoir de connexion. Quelques-uns ont suivi mon conseil et sont très contents même si c'est énervant mais d'autres s'en fiche et veulent que "ça marche". Je leur ai donc dit qu'ils n'ont rien à faire chez Free et d'aller voir la concurrence. Mais je constate aussi qu'avec le renouvellement des Smartphones, les récents accrochent mieux le réseau propre de Free donc les satisfaits augmentent. Le 700Mhz y fait beaucoup aussi, je pense.
N’en déplaise à toux ceux qui trouvent que FM c’est génial !
Je suis à 75 m de la tour où se trouve l’antenne de FM. Ah oui, quand cette antenne a été posée, ça fonctionnait du feu de Dieu, j’avais même désactivé le wifi.
Mais depuis trop longtemps, il arrive trop souvent qu’avec 4 barre, il n’y a pas d’internet.
Je pourrais en raconter d’autres, mais je m’arrête là en précisant que j’ai un slartphone tout pourri (IPhone X).
Bonsoir,
Cela fait des années que l'on peut lire cet argument. On le lisait déjà en 2014, quand Bouygues Télécom a activé toutes ses antennes 1800 refarmées, par exemple : "les records de Free c'est bien mais au moins, avec Bouygues, on a la 4G partout".
Remontons le temps au 1er septembre 2016. Quel était l'état du déploiement de Bouygues ?
- LTE 700+800 : 5193 sites actifs
- LTE 2600 : 1388 sites actifs
- LTE 1800 : 6768 sites actifs
C'était il y a 2 ans et demi à peine, donc.
Aujourd'hui, le réseau de Free est déployé comme ceci :
- LTE 700 : 5330 sites actifs (équivalent à Bouygues fin 2016)
- LTE 2600 : 12294 sites actifs (+785% par rapport à Bouygues fin 2016)
- LTE 1800 : 11827 sites actifs (+75% par rapport à Bouygues fin 2016)
Question : quand ce qui était vrai pour les autres déjà il y a très longtemps deviendra-t-il vrai pour Free Mobile ?
En 2015, l'écart de couverture entre Free Mobile et Orange était de 17 points (63% vs 80%). Aujourd'hui, il n'est plus que de 6,6 points...
L'iPhone a bcp de qualités mais n'est clairement pas un foudre de guerre, niveau réseau.
Chez moi, mon beau frère avec un iPhone 8 ne capte par la 4G de Free et il passe en 3G (réseau propre). Moi avec mon vieil AndroidPhone de 2013 qui n'a même pas la 700, j'ai une 4G correcte à 20 méga.
Effectivement tu as un smartphone tout pourri. Prend un huawei et tu auras internet.
Effectivement quand on part avec un tel handicap.
La prochaine fois choisi un vrai smartphone.
Ca reste de la comm...
Si on réduit l'étude aux zones géographiques couvertes par Free Mobile, on enlève les zones blanches etc. et on se concentre principalement sur les agglomérations.
Si on fait la même étude dans les mêmes conditions avec les opérateurs, quel sera le résultat..? Je suis certain qu'il y a des zones couvertes en SDSL par les autres opérateurs, mais non couvertes par FM.
Est-ce que l'intégralité avait aussi des fichiers de 1MB qui ont été omis car ils ne montraient pas Free premier?
Et la navigation web, c'est principalement des petits fichiers de 20-50ko et quelques images de 1Mo. Dans ces conditions, quels sont les résultats de Free Mobile? (car c'est surtout ça qui est reproché!)
L'étude est peut être de bonne foi, mais très incomplète... Après les concurrents ne manqueraient pas de faire la même chose bien entendu...
N'empêche quand on sait que
- les utilisateurs sont environ à 85% du temps sur le réseau Free Mobile d'après freenetstat
- le taux de succès sur le réseau propre est d'environ 86%
- le taux de succès sur réseau avec itinérance est d'environ 65%
ça voudrait dire que 15% des utilisateurs font baisser la moyenne de 20%! ce qui est impossible car un taux de réussite de 0% donnerait une moyenne itinerance + réseau propre de 73% de succès:
- 85% * 86% + 15% * 0% = 73%
- 100% * 65% = 65%
Ce qui veut dire qu'il y a embrouille quelque part :)
Pour info ça voudrait dire que dans le pire des cas (si en itinérance les utilisateurs ne réussissent aucun téléchargement, ce qui est probablement pas loin de la réalité), les utilisateurs sont connectés environ 75% du temps en propre, et 25% en itinérance.
- 75% * 86% + 25% * 0% = 65%
Voila :)
N'IM-POR-TE QUOI !
T'as vraiment regardé les cartes du réseau de Free Mobile ou tu es juste là pour troller ?
Bonsoir,
Cela signifie juste que le protocole ARCEP ne correspond pas aux conditions d'utilisation réelles.
Et pour cause : les techs chargés de ces mesures se déplacent en permanence pour les faire, ce qui augmente fortement les chances de basculer en itinérance. En revanche, en utilisation réelle, il arrive que l'on se pose quelque part, et c'est ce qui est mesuré par NetStat.
Ah non, ça reste des faits, la le tableau met justement tous les opérateurs sur le même pied d'égalité en comparant chaque opérateur sur son propre réseau à 100% avec exactement les mêmes tests de mesures (voir rapport de l'ARCEP). Il s'agit d'une moyenne pour chaque opérateur et à des endroits aléatoires comme le montre le rapport QOSI s’appuyant sur ces mesures justement. Tu peux également voir les rapports de Nperd, Sensorly ou RNC Mobile s’appuyant aussi sur ce genre de tests complets mais cette fois-ci fait par les utilisateurs (et tu peux même voir ou exactement)
Comme pour n'importe quel opérateur tout dépend des endroits, le réseau de Free est plus rare surtout le long des lignes de TGV/autoroutes, voir le rapport de Nperf pour un peu plus de précisions juste ici,
pour résumer, sur la 4G/4G+, Free couvre mieux qu'Orange dans les régions suivantes :
-en Auvergne-Rhône-Alpes,
-en Bourgogne-Franche-Comté,
-en Bretagne,
-dans le Grand Est
-en Normandie
-en Nouvelle-Aquitaine
-dans les Pays de la Loire
- en Provence-Alpes-Côte d’Azur
ce qui commence à faire pas mal pour un opérateur encore en train de construire son réseau quand les autres n'ont pour la plupart du temps qu'à upgrade leurs antennes déjà posées non? Et dans le pire des cas, la différence est à peine supérieur à 10% (toujours par rapport à Orange).
Et je ne parle même pas des nombreux sites 4G/4G+ en 1 CA (et en FH) chez Orange/Bouygues/SFR (800MHz) quand Free Mobile a des antennes minimum 2CA et plus de 80% en 3CA (1800+2600+700MHz) et évidemment fibrés.
N'empêche que 4G Mark devrait donner ces chiffres, comme avant. Free mobile a visiblement résolu ses problèmes avec le monothread. Il reste aussi à 4G Mark à résoudre leurs problèmes avec certains serveurs de test.
Je n'avais pas vu la source du rapport :)
Cela laisse beaucoup d'espoir en effet, mais au quotidien on est dans le cadre de l'étude de l'ARCEP...
Faut-il encore être sur le réseau Free et c est loin d être évident ... ( Perpignan et en général dans les PO )
Il doit quand même y avoir un soucis sur l'antenne proche de chez toi (qui est peut être que tu es justement trop prêt).
Moi qui est un Iphone X aussi (et en réponse à certains,des smartphones Android accrochent mieux le réseau c'est vrai mais c'est tout ce qu'ils ont de mieux, mais se n'est pas le sujet) , l'antenne Free Mobile est à environ 2.5 - 3 Km et mon iPhone est toujours en 4G à l’intérieur de mon domicile.
Salut,
Il est effectivement possible qu'il y ait un problème sur l'antenne.
Concernant le iPhone vs Android, je ne vois vraiment pas ce qu'il peut faire de mieux ou de moins bien qu'un Android équivalent ! On, peut téléphoner, prendre des photos (au moins aussi bonnes), aller sur le net, écouter sa musique et voir ses vidéos... Bref, tu as compris le sens de ma pensée
Oui j'ai bien compris le sens de ta pensée et je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai bien dit que certains Smartphones Android étaient meilleurs pour la réception réseau et que c'était la seul différence, rien de plus rien de moins.
Je n'y crois pas, j'ai tenté plusieurs fois sur plusieurs années de rester chez free mobile, je suis sur le secteur de Rouen-Elbeuf et le reseau est une catastrophe, dommage car 15,99 euros par mois en illimité, ce n'est pas cher...
En 2016 BT ne pouvait avoir du 700 Mhz en 4G puisque cette fréquence n'a pas été vendue et activée à cette période. L'extinction du 700 Mhz de la TNT pour passer sur les portable est encore en cours d'ailleurs, et seul Free à pour l'instant des antennes sur cette plage.
Ce qui me gene sur cet article, c'est qu'on parle de reseau propre, d'internet mobile ? mais parle t'on de 3G ? certainement pas, hors la 3G de free est pourrie depuis un moment, en internet mobile, alors que ca ne l'etait pas avant. La 4G oui ok n'a jamais eu de pb
Dans les endroits perdus, l'itinérance est au contraire bienvenue. Même si peu utilisable, c'est mieux que rien.
Heureusement c'est de plus en plus rare.
Le problème c'est surtout ces téléphones qui restent sur les antennes Orange s'ils perdent le réseau Free une demi seconde, peu importe la couverture ça arrivera toujours de temps en temps. Vivement 2020!
Tu pars du postulat que le réseau propre n'est dispo qu'en agglomération, c'est faux
Regarde la couverture de Free, elle n'est plus très éloignée de celle des autres opérateurs.
Tu prends la stat netstat sur le dernier mois, comparé sur le bilan annuel de l'arcep publié en octobre dernier…
Alors que sur l'année passé l'utilisation de l'itinérance était à un peu plus de 20%, et que la qualité des réseaux a également pu bouger.
Effectivement, enfin on peut quand même dire que le temps "en propre" était au moins égal à 80% en moyenne sur l'année. Donc ça change un peu le résultat, mais pas le raisonnement :) sachant en plus que j'ai pris un cas extrème pour l'itinérance.
Ba disons que je préfère 30 mégas stables et tout le temps que 150 par moment puis moins de 1 méga et de latence infernal.
Donc oui pour l'instant même si le réseau propre Free est excellent quand on l'accroche et qu'on arrive a y rester il y a encore trop de trous ou l'itinérance fait des ravages, surtout en zone rurale
Si problème il y a il est possible de le faire remonter directement à Free sur Tweeter ou de voir si l'antenne concerné se retrouve dans cette liste et donc de savoir si Free est déjà au courant du problème ou pas : https://mobile.free.fr/pannes-antennes-relais.html ou ici https://www.rncmobile.net/indispos
Il est également possible de localiser le problème via l'applis RNC Mobile si besoin.
<<Et là, les résultats sont totalement inverses>>
Comme si on le savait pas !!! lol On le sait depuis des années...
Désolé mais à Lyon, je trouve que par comparaison, même à proximité des antennes Free, j'ai un bien meilleur réseau via Sosh (Orange) qu'avec Free mobile, raison (avec le prix), pour laquelle je suis parti vers Sosh.
Je trouve que le site zone5g.com est très fiable, tant dans son classement que dans le détail des informations sur les réseaux mobile.
Quand on a rien à dire on invoque les spécialistes ou les études...
Passé depuis quelques mois chez BT (5 lignes !) j'apprécie enfin de voir apparaitre sur mon ecran le logo 4G à côté du nom de mon opérateur ! Jamais en 6 ans chez Free je n'avais eu ce loisir.
Le parasitisme de couvée a ses limites !
Je ne suis pas certain que ton cas soit si extrême, perso quand je suis en itinérance j'ai du mal à charger une page web mobile... alors du streaming ou du download, n'y pense même pas
Quand on a rien, on invoque plutôt sa petite situation perso, qui est forcement imparable et parfaitement représentative de l'état d'un réseau national ;)
Avoir le logo 4G c'est bien, être connecté sur une antenne fibré c'est mieux et de ce coté la Bouygues hem comment dire... de la 4G à 3 Mbps mouais ^^ pas convaincu (sur Nantes en tout cas) Après tu es dans quel coin? Parceque ça se trouve le soucis viens de ton téléphone (à vérifier via les retours utilisateurs sur les cartes Nperf, Sensorly et RNC Mobile).
Les termes sont trop fort, mais l'analyse est juste : l'itinérance est principalement sur des zones très peu denses, puisque, et c'est logique, Free a d'abord déployé là où il fallait écouler le plus de trafic. Donc là où Free est en itinérance, les autres ont aussi un réseau moins "fort" qu'ailleurs.
Comparer Free hors itinérance avec les autres n'a donc aucun sens. Il faudrait comparer Free hors itinérance sur les autres sur les mêmes zones.
De toute façon tout ça c'est du blabla : l'itinérance est là et bien là pour les clients. Et il est urgent que Free s'en débarrasse. Ca ne devrait plus tarder, vu le taux d'utilisation du réseau propre ?
J'ai ce logo avec le forfait Free depuis début 2014 sur un WP à 150 € ..
Sauf que c'est pas forcement vrai.
Dans une zone très peu dense, si t’arrive à capter de la 4G, tu peux avoir un excellent débit, du fait du peu de personnes présentes sur l'antenne.
T'as peut être toujours plus de mal à capter, mais c'est là que tu peux faire des énormes pointes de débit.