Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : record enfin dans le viseur

Après avoir repris des couleurs à la rentrée une fois les vacances d’été consommées, le taux d’utilisation du réseau propre de Free continue depuis et sans se presser de grimper. Le record établi en mars dernier à 82% est en approche. 

Sur le mois de septembre les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat ont accroché en moyenne les antennes de l’opérateur 81% du temps avec un pic enregistré aujourd’hui à 81,5%. A l’heure où le nombre d’antennes augmente et que de nouvelles fréquences sont déployées comme la bande 700 MHz progressivement libérée par la TNT, il va sans dire que le taux d’utilisation du réseau propre de Free devrait augmenter dans les prochains mois, le contrat d’itinérance (2G,3G) avec Orange arrivant à échéance en 2020.

Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

Par ailleurs et c’est une bonne nouvelle, sur les 7 derniers jours, les abonnés sont restés 50,2% du temps connectés sur le réseau 4G de Free (18,7% en 3G), c’est assez rare pour le noter, contre 19,5% sur le réseau d’Orange.

En parallèle et il est important de le souligner, le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse de chuter depuis décembre dernier, passant de 16 235 à 10 467 aujourd’hui ce mois-ci.

 

Commentaires



  • KGabou a écrit
    Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ?

    Je pense plutôt l'inverse, les anciens OS bascule moins vite sur le réseau Free 4G du coup rester sur le réseau Orange pour être bridé est frustrant et pousse à changer d'opérateur. Il faut juste espéré que le début de l'arrêt d'itinérance règle la situation dans les zones suffisamment couvertes.



  • Moi je constate que depuis Novembre 2017 (premier mois où l'utilisation du réseau propre à dépassé les 80%), il y a un plateau. Ni le déploiement des antennes depuis fin 2017, ni l'activation du 700MHz ne semble avoir un impact sur l'utilisation du réseau propre de Free dans sa globalité.


  • LudwigP94 a écrit
    KGabou a écrit Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ? Je pense plutôt l'inverse, les anciens OS bascule moins vite sur le réseau Free 4G du coup rester sur le réseau Orange pour être bridé est frustrant et pousse à changer d'opérateur. Il faut juste espéré que le début de l'arrêt d'itinérance règle la situation dans les zones suffisamment couvertes.

    L'article parle d'utilisateurs de l'application pas d’utilisateurs de Free mobile ! L'OS n'a rien à voir.


  • KGabou a écrit
    Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ?

    Non, simplement que lorsque la couverture est très moyenne, l'application est une bonne methode pour savoir si c'est une antenne free qui marche mal ou si l'on est en itinérance.

    Mais dès lors que le réseau s'améliore, un utilisateur donné, s'il est tjrs a 90%et+ en propre va progressivement abandonner l'application, celle ci étant devenue inutile. D'où la baisse des utilisateurs.


  • zdric a écrit
    Moi je constate que depuis Novembre 2017 (premier mois où l'utilisation du réseau propre à dépassé les 80%), il y a un plateau. Ni le déploiement des antennes depuis fin 2017, ni l'activation du 700MHz ne semble avoir un impact sur l'utilisation du réseau propre de Free dans sa globalité.

    Les smartphones 700 sont encore rares, tout comme les antennes. 

    Et puis surtout, il suffit d'une toute petite baisse de puissance dans un ascenseur par exemple, pour se retrouver en itinérance alors que le reseau free existe bien. Du coup il sera difficile de dépasser ces 80% tant que l'itinerance vivra...


  • Je constate qu'avec mon nouveau huaweï je reste sur le réseau 4G de Free dans des endroits où avec mon alcatel je basculais sur orange...tout autour de chez moi et je pense pas qu'il y ait eu soudainement la mise en service de nouvelles antennes ...par contre, les performances pures sont en baisse selon sensorly (environ 10 Mbps en moins en down et 3à 4 en Up) mais cela n'a aucune incidence gênante sur mon utilisation peut être 1/10è de seconde en plus pour charger une page autant dire rien... Je ne regarde quasiment jamais de videos avec le tel ...juste de la navigation.

    Etant maintenant à plus de 98% sur le réseau Free (dont plus de 25% en 4G) j'utilise de moins en moins l'appli alors qu'il y 6 mois elle démarrait dès que j'allumais le tel...Et je ne dois pas être le seul.



  • [quote]En parallèle et il est important de le souligner, le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse de chuter depuis décembre dernier, passant de 16 235 à 10 467 ce mois-ci.[/quote]

    Normal pour une application pas mise à jour depuis Juin 2017 !.....


  • Patclash a écrit
    [quote]En parallèle et il est important de le souligner, le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse de chuter depuis décembre dernier, passant de 16 235 à 10 467 ce mois-ci.[/quote] Normal pour une application pas mise à jour depuis Juin 2017 !.....

    pourquoi changer un truc qui fonctionne, les mises a jours ne sont pas une obligation...


  • KGabou a écrit
    Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ?

    tous simplement les gens change de tel sans forcément remettre toutes les applis qu'ils avait sur l'ancien...rien a voir avec l'OS


  • Charlooze a écrit
    zdric a écrit Moi je constate que depuis Novembre 2017 (premier mois où l'utilisation du réseau propre à dépassé les 80%), il y a un plateau. Ni le déploiement des antennes depuis fin 2017, ni l'activation du 700MHz ne semble avoir un impact sur l'utilisation du réseau propre de Free dans sa globalité. Les smartphones 700 sont encore rares, tout comme les antennes.  Et puis surtout, il suffit d'une toute petite baisse de puissance dans un ascenseur par exemple, pour se retrouver en itinérance alors que le reseau free existe bien. Du coup il sera difficile de dépasser ces 80% tant que l'itinerance vivra...

    Le 700Mhz est supporté par tous les iPhone depuis le 6 et il y avait ~25 Android compatibles en 2016 quand cet article à été écrit: https://www.universfreebox.com/article/36034/Les-listes-des-smartphones-compatibles-avec-les-frequences-700-MHz



  • taz067 a écrit
    KGabou a écrit Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ? tous simplement les gens change de tel sans forcément remettre toutes les applis qu'ils avait sur l'ancien...rien a voir avec l'OS

    Ou ils changent d'android vers iPhone ou l'application n'a pas visibilité sur la couche réseau et l'installer a donc peu d'intérêt.

    Ou ils trouvaient l'application utile à l'époque ou il y avait des difficultés à accrocher le 4G Free pour savoir quand il fallait mettre/sortir de mode avion pour forcer le téléphone sur le 4G de Free mais que depuis qu'ils raccrochent plus régulièrement le 4G Free sans cette operation qu'ils le trouvent moins utile.


  • en tout cas apparemment sur Belfort les antennes 700 commencent a etre activee petit a petit  car depuis hier suis soudainement passe de 2 barres au maximum de barres meme si par moment ça fluctue et que je retombe d un coup a 2 barres je pense que c est le temps que l upgrade des antennes soient fait et ajuste (j ai un umidigi z2)


  • Charlooze a écrit
    KGabou a écrit Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ? Non, simplement que lorsque la couverture est très moyenne, l'application est une bonne methode pour savoir si c'est une antenne free qui marche mal ou si l'on est en itinérance. Mais dès lors que le réseau s'améliore, un utilisateur donné, s'il est tjrs a 90%et+ en propre va progressivement abandonner l'application, celle ci étant devenue inutile. D'où la baisse des utilisateurs.

    Dans mon cas, c'est l'inverse, la qualité du réseau ne s'améliorait pas... toujours en itinérance, une antenne en cours d'installation à 7km de mon domicile depuis 08/2017... je suis parti à la concurrence.


  • Château-bou a écrit
    10 000 personne ne représente rien , a mon avis la réalité dépasse a peine 30 % 

    je dirai plutôt que ton avis ne représente rien ;)

    KGabou a écrit
    Comment explique-t-on la chute libre du nombre d'utilisateur ? Non-compatibilité avec un nouvel OS smartphone ?

    L'app était utile pour savoir sur quel réseau tu es.

    Mais maintenant beaucoup d'utilisateurs sont presque toujours sur du Free, et n'éprouvent plus forcement le besoin d'avoir une app qui tourne en fond pour ça.

    Sans compter que l'Os de pas mal de téléphones "récents" (ça dépend de la surcouche) affichent déjà une icone différente lorsque t'es en itinérance.





  • il est vrai que l'appli est de moins en moins utile ! des que je vois H+ su mon tel , il y a de tres grande chance que je sois en Orange ! sinon c'est pratiquement tout le temps du 4G en Free.

    Apres cette appli "plante" souvent sur mon huawei P9, l'icone disparait assez souvent (malgré avoir "proteger" cette appli de la gestion d'energie de Huawei qui force la fermeture en temps normale). je relance l'appli, ca fonctionne qq heures jusqu'a qq jours..

    j'ai presque penser a la desinstaller.

    De toute facon, cette appli n'est pas fait pour durer, la fin de l'itinerance approche...


  • Charlooze a écrit
    zdric a écrit Moi je constate que depuis Novembre 2017 (premier mois où l'utilisation du réseau propre à dépassé les 80%), il y a un plateau. Ni le déploiement des antennes depuis fin 2017, ni l'activation du 700MHz ne semble avoir un impact sur l'utilisation du réseau propre de Free dans sa globalité. Les smartphones 700 sont encore rares, tout comme les antennes.  Et puis surtout, il suffit d'une toute petite baisse de puissance dans un ascenseur par exemple, pour se retrouver en itinérance alors que le reseau free existe bien. Du coup il sera difficile de dépasser ces 80% tant que l'itinerance vivra...

    Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! frown

    ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU undecided


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit   Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile? Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là? Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile. Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile?

    Pour te répondre : l'itinérance était salvatrice pour Free Mobile au départ, forcément car sans elle, au début c'était à mon avis très difficile de rester chez Free Mobile en acceptant de nombreuses zones sans réseau du tout.

    Sauf que, quand même, au départ, même en étant en itinérance les débits étaient corrects et acceptables. Ce n'est qu'au début 2016 que les débits ont été drastiquement réduits...et ainsi l'itinérance devenue quasi inutilisable.

    Donc, une itinérance, pourquoi pas, mais avec des débits acceptables...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !

    Donc OUI, aujourd'hui, l'itinérance est traînée comme un boulet par FREE.

    Et pourquoi ? ...

    Parce que lorsque que FREE et ORANGE ont conclu leur accord, l'enveloppe de data était adaptée aux consommations des abonnés. Mais cette enveloppe figée dans le marbre ne correspond plus du tout à la consommation moyenne des utilisateurs, donc le seul moyen pour les deux a été de réduire les débits.

    CQFD

    Je n'espère qu'une chose, c'est que l'arrivée du 700Mhz puisse améliorer la couverture Free Mobile et limiter le basculement en itinérance, même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.... embarassed, mais elle peut peut-être suffire...ou pas undecided




  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit ccool a écrit Stéphane_ping a écrit   Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile? Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là? Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile. Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile? Pour te répondre : l'itinérance était salvatrice pour Free Mobile au départ, forcément car sans elle, au début c'était à mon avis très difficile de rester chez Free Mobile en acceptant de nombreuses zones sans réseau du tout. Sauf que, quand même, au départ, même en étant en itinérance les débits étaient corrects et acceptables. Ce n'est qu'au début 2016 que les débits ont été drastiquement réduits...et ainsi l'itinérance devenue quasi inutilisable. Donc, une itinérance, pourquoi pas, mais avec des débits acceptables...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ! Donc OUI, aujourd'hui, l'itinérance est traînée comme un boulet par FREE. Et pourquoi ? ... Parce que lorsque que FREE et ORANGE ont conclu leur accord, l'enveloppe de data était adaptée aux consommations des abonnés. Mais cette enveloppe figée dans le marbre ne correspond plus du tout à la consommation moyenne des utilisateurs, donc le seul moyen pour les deux a été de réduire les débits. CQFD Je n'espère qu'une chose, c'est que l'arrivée du 700Mhz puisse améliorer la couverture Free Mobile et limiter le basculement en itinérance, même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.... , mais elle peut peut-être suffire...ou pas Quelle taille a le boulet? Comment évolue dernièrement les recrutements? Pour votre info, c'est 2 blocs de 5MHz, soit 10 en 700Mhz pour Free Mobile!

    OK pour les 10Mhz (...de mémoire...), par contre tout le reste est valable undecided

    La taille du boulet ? É N O R M E si tu es dans une zone qui est pas ou mal couverte par FREE Mobile en réseau propre...et lorsque tu es en itinérance et que tu souhaites aller sur Internet, c'est même rédhibitoire ! 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique