La solution du Président de l’ARCEP pour couvrir beaucoup plus rapidement la totalité de la France en 5G

 La semaine dernière, Sébastien Soriano, le Président de l’Arcep, était auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et de développement durable du Sénat. Il a été interrogé sur le déploiement de la 5G sur tout le territoire

Les fréquences qui seront attribuées aux opérateurs télécom pour déployer la 5G seront sur la bande 3,5G. Il s’agit de fréquences dites "hautes" et dont la portée est faible. Le problème que cela engendrera est qu’il faudrait multiplier le nombre de sites mobile pour couvrir l’ensemble du territoire. Un sénateur a donc demandé à Sébastien Soriano si l’ARCEP allait solliciter le gouvernement pour qu’il attribue d’autres types de fréquences, aux opérateurs télécom, afin qu’ils n’aient pas besoin de déployer de nouveaux pylônes.

Le Président de l’ARCEP explique que si "on veut installer autant de pylônes que l’on veut, on peut couvrir tout le territoire, mais le coût en serait extrêmement élevé et, a priori pas supportable pour le secteur des télécoms" qui investit déjà beaucoup. Il précise que ce qui revient le plus cher dans le déploiement d’un réseau mobile est de créer un nouveau sites " Remplacer l’électronique sur un site pour passer de la 3G à la 4G, ca coûte de l’argent, mais ce qui coûte vraiment plus cher c’est de faire un nouveau site" Selon lui, ce ne serait pas raisonnable de demander aux opérateurs télécom de couvrir l’intégralité du territoire avec ces fréquences 3,5 GHz, car ca nécessiterait trop de sites

Pour Sébastien Soriano, « la solution, s’il y a une volonté politique d’amener la 5G dans les zones rurales, passerait par de nouvelles fréquences. Mais si on apporte de nouvelle fréquences aux télécoms c’est qu’on les prend ailleurs. » Parmi les options qui existent, il y a la question de l’avenir de la TNT. Par ce que, estime le Président de l’ARCEP, s’il y a une volonté d’apporter le très haut débit pour tous en 2022 et en 2025 la fibre pour tous, peut être que la télévision pourrait être apportée par ce biais, ce qui permettrait de transférer les fréquences de la TNT pour la 5G.

 

 

Commentaires


  • Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ?

    5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz?


  • Il y a des objectifs de fixés pour la fibre mais les opérateurs ne se risquent pas à promettre quoi que ce soit !!

    Les jours de la TNT sont comptés !!Mais difficile de croire qu'on va avoir la fibre dans les hameaux !!!



  • cedricpah a écrit
    Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ? 5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz?
    Lis ceci: https://www.phonandroid.com/5g-voici-quoi-ressembleront-antennes-installees-partout-ville.html
    ou cela https://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html
    et tu comprendras....
    De plus j'aimerais savoir d'ou tu sors ce chiffre et s'il existe n'oublie pas que le new deal courre jusqu'en 2025 !!!!



  • cedricpah a écrit
    Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ? 5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz?
    Chiffre que l'on ne trouve nulle part et le New deal courre jusqu'en 2025.....
    Et renseigne toi vraiment sur le déploiement de la 5G avant de parler



  • Pour la TNT, la Suisse vient de la supprimer. Résultat ben si vous êtes pas sur un réseau avec un minimum de perfomance, pas de télé, à part installer une parabole, ce qu'a dû faire ma mère en Valais...

    Sans compter les frontaliers qui recevaient la Suisse et qui ne la verront plus... (plus de sport, plus de séries en avance...)


  • Bonsoir

    Ma TV marche impec  sur la TNT, pas besoin de  réseau, il est actif tout le temps, pas de panne non plus ! J'utilise bien entendu la TV Freebox, mais en replay, ou si chaîne spécifique. Réduire le choix c'est régresser ! 

    çà c'est comme la ligne fixe analogique, on préfère les nouveautés quittent à  perdre la qualité et la sécurité..

    Pour moi ce n'est pas le progrès  de faire ainsi. On déshabille Paul pour habiller Pierre ... Sans parler des personnes qui n'ont pas internet, çà existe encore. ou qui n'ont pas la TV avec internet .


  • sicoreme a écrit
    Il y a des objectifs de fixés pour la fibre mais les opérateurs ne se risquent pas à promettre quoi que ce soit !! Les jours de la TNT sont comptés !!Mais difficile de croire qu'on va avoir la fibre dans les hameaux !!!

    Et pourtant, c'est déjà le cas : j'ai des amis qui ont la fibre dans une commune de la Loire de 435 habitants, loin de toute grande agglomération (réseau THD42 déployé par Axione)

    Ils sont passés directement d'offres ADSL limitées à 2 méga, du fait de la collecte insuffisante, à la fibre 1 giga. Et ils attendent Free avec impatience dès juillet.


  • Bysoft a écrit
    rafhd a écrit La question est : comment font-ils dans les autres pays ? Demande à la Corée du Sud c'est le seul pays à ce jour à avoir commercialisé la 5G La Suisse sur 150 villes.....
    Bysoft a écrit
    rafhd a écrit La question est : comment font-ils dans les autres pays ? Demande à la Corée du Sud c'est le seul pays à ce jour à avoir commercialisé la 5G La Suisse sur 150 villes.....

    Italie est déjà commercialisée la 5g et le mois prochain sera l'Espagne


  • Bysoft a écrit
    cedricpah a écrit Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ? 5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz? Chiffre que l'on ne trouve nulle part et le New deal courre jusqu'en 2025..... Et renseigne toi vraiment sur le déploiement de la 5G avant de parler

    Quelle agressivité ! 

    5000 au total, pas par opérateur en fait. Ils en parle régulièrement sur UF comme ici, pas besoin d'aller chercher bien loin :

    https://m.universfreebox.com/article/49159/New-Deal-couverture-mobile-9000-sites-ont-bascule-en-4G-en-2018-Orange-Free-SFR-et-Bouygues-accelerent

    Et selon moi cette volonté systématique d'amputer des fréquences pour la TNT n'est que du lobbying de la part des opérateurs. Qu'ils fassent avec ce qu'ils ont déjà comme spectre sur tout le territoire.  Et qu'ils construisent leurs pylônes New deal, ils auront de nouvelles fréquences basses quand ils auront respecté leurs engagements. C'est comme ça que ça devrait se passer selon moi.


  • jBysoft a écrit
    cedricpah a écrit Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ? 5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz? Lis ceci: https://www.phonandroid.com/5g-voici-quoi-ressembleront-antennes-installees-partout-ville.html ou cela https://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html et tu comprendras.... De plus j'aimerais savoir d'ou tu sors ce chiffre et s'il existe n'oublie pas que le new deal courre jusqu'en 2025 !!!!

    Merci pour ces articles, je les ai lu et il en ressort que le réseau 5G aura de multiples avantages s’il est constitué de nombreuses petites cellules. Et pour que cela se fasse il faut bien densifier le nombre de sites, ce qui est à l’opposé de ce que dit le président de l’arcep selon cet article. En plus il parle de la fréquence de 3,5 Ghz comme étant hautes, que dira-t-il de la bande des 26 Ghz ? (je joins une source) Si les opérateurs ne savent pas couvrir à 3,5 Ghz comment vont ils faire à 26 ! De toutes façons c’est de la largeur de spectre dont ont besoin les opérateurs. Entre 470 et 700Mhz (TNT) la largeur de spectre est de 230 MHz, entre 26,5 et 27,5 Ghz la largeur est de 1000 Mhz. et on parle de la bande 26 Ghz mais aussi 28 Ghz et 39 Ghz ... alors récupérer chacun 50 Mhz dans la bande TNT c’est juste pour faire disparaitre la TNT plus vite, pas pour faire de la 5G !


  • Soriano, le ministre bouffon comme les autres qui ne sait plus  que lire un rapport d'experts payés par les lobbyistes et qui vient t'expliquer que construire un relai sur pylône de 30 mètres de A à Z coûte plus cher que changer l'électronique pour passer de la 3 à la 4G (un enfant de 6 ans n'a pas besoin d'un rapport pour sortir la même chose).

    On parle de 5G blaireau, t'as pas encore capté que les relais vont être épaulés par des micro-cellules.

    Fin bref, comme d'hab, dans ce pays on avance à reculons tant qu'on aura ces baltringues qui nous gouvernent et prennent les décisions qui les rémunèrent le plus.


  • cedricpah a écrit
    Et le New deal mobile dans tout ça ? Les opérateurs ont ils déjà oublié qu'en contrepartie du renouvellement gratuit de certaines fréquences ils devaient construire chacun 5000 pylônes ? 5000 pylônes en plus, ce n'est pas encore assez pour couvrir en 5g à 3.5Ghz?

    Bonjour

    +1

    Vous avez raison, New Deal c'est bien 5000 sites par opérateur dès 2018 mais sur plusieurs années, 600 sites choisis la première année, 700 la 2e etc.

    https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#CouvertureCiblee

    Ces sites concernent les zones faiblement desservies, à définir sur proposition des communes concernées.

    Certains sites seront communs à plusieurs opérateurs. Cette proposition vise à apporter la 4G, il n'y a pas d'engagement des opérateurs concernant la 5G qui n'est pas encore vendue.

    Pour la 5G il faudra une grosse densité et donc en complément des pylônes ou toits des small cells, à intégrer dans équipements urbains. Les opérateurs densifient donc tous seuls leur réseau actuel dans les zones urbaines, en particulier Free et Bouygues qui disposent de moins de supports. Créer un nouveau support coûte cher, modifier un support existant un peu moins.

    New Deal n'a pas de rapport avec la 5G, mais ne nuira pas. En mutualisant les coûts les opérateurs satisferont à leurs obligations de couverture nationale sans trop nuire à leur réseau le plus rentable dans les villes.


  • Busyspider a écrit
    Bonsoir Ma TV marche impec  sur la TNT, pas besoin de  réseau, il est actif tout le temps, pas de panne non plus ! J'utilise bien entendu la TV Freebox, mais en replay, ou si chaîne spécifique. Réduire le choix c'est régresser !  çà c'est comme la ligne fixe analogique, on préfère les nouveautés quittent à  perdre la qualité et la sécurité.. Pour moi ce n'est pas le progrès  de faire ainsi. On déshabille Paul pour habiller Pierre ... Sans parler des personnes qui n'ont pas internet, çà existe encore. ou qui n'ont pas la TV avec internet .

    Je suis d’accord, la TNT doit perdurer, elle est très utile même si je ne l’utilise pas en source principale mais sur des tv annexe c’est bien pratique. 
    Un exemple concret aussi, je vais visiter quelqu’un en maison de retraite, et à mon avis tous nos anciens qui ont la tv dans leur chambre la reçoive via la TNT et pour eux c’est très simple d’utilisation, déjà que certains ne reçoivent pas beaucoup de visites, pour ne pas dire aucune, si en plus ils doivent s’énerver pour regarder la tv.... :/  


  • Tant qu'on pourra pas "alimenter" le nombre de TV qu'on peut avoir dans une maison, hors de question de supprimer la TNT !! En effet, si la tv principale est souvent avec le decodeur IPTV du fournisseur, il en va pas de meme avec les autres TV... Le multiecran/poste est limité a 2 TV. ( peso, j'ai 6 Tv... et j'ai le vdsl avec 97Mbps de debit, largement de quoi alimenter "en theorie" une trentaine de tv en SD, ou 10/15 tv en HD) .

    Tant qu'on pourra pas avoir autant de decodeur ADSL qu'on veut, faut oublier de vouloir eteindre la TNT...


  • C'est ce qui était à prévoir:

    En fait leur 5G ne sert à rien par rapport à la  LTE.

    La 5G ne servira qu'à créer des opérateurs TV en plus des opérateurs télécom.

    Et c'est tant mieux si on vire les chaines TV et la VOD de l'internet et de la fibre pour les coller sur la 5G.


  • L'intérêt de la TNT c'est de ne pas être pris en otage dans les négociations entre opérateurs telecom et diffuseurs (ex: BFM TV et Free, ou plus anciennement TF1, M6 etc).

    En plus la TNT ne tombe jamais en panne (ou alors vraiment très rarement). Alors que si vous avez le malheur que votre fixe soit coupé, la réparation peut prendre des semaines !


  • lechuck a écrit
    L'intérêt de la TNT c'est de ne pas être pris en otage dans les négociations entre opérateurs telecom et diffuseurs (ex: BFM TV et Free, ou plus anciennement TF1, M6 etc). En plus la TNT ne tombe jamais en panne (ou alors vraiment très rarement). Alors que si vous avez le malheur que votre fixe soit coupé, la réparation peut prendre des semaines !

    Justement, que les chaines TV prennent la 5G et que les opérateurs télécom les éjectent de chez eux et de l'internet.


  • Le hertzien est la solution rapide et peu couteuse en infra pour apporter un service fixe (télévision dans le cas de la TNT, box 4G dans le cas d'accès au net, ..), mais à long terme, c'est stupide car le hertzien trouve sa vrais utilité dans la mobilité.

    Il est logique de supprimer à terme la TNT, car c'est complètement redontant face à des services comme l'ADSL et la fibre. Dans les cas extreme (il en existera toujours), le satellite marche très bien et les mini antennes sont très faciles à poser. (on ne pose plus de parabole 90cm comme dans les années 90).

    (et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête.

    En plus la TNT est en DVBT1 (choix débile) et il faudra la passer en DVBT2 pour supporter la 4K et on ne parle meme as de la 8K qui quoi au'on en dise arrive et sera démocratisée dans 10/15 ans voir bien avant. La TNT sera un frein à ces résolutions 4K/8K. Autant s'en séparer le plus rapidement possible et la remplacer par des technologies comme la fibre, le VDSL ou le satellite qui supportent déjà ces résolutions et ses débits.(Flux 4K: 15/25Mb/s, flux 8K: 60/100Mb/s)


  • brupala a écrit
    C'est ce qui était à prévoir: En fait leur 5G ne sert à rien par rapport à la  LTE. La 5G ne servira qu'à créer des opérateurs TV en plus des opérateurs télécom. Et c'est tant mieux si on vire les chaines TV et la VOD de l'internet et de la fibre pour les coller sur la 5G.

    LA 5G ne sert pas à avoir plus de débit. La 5G sert à:

    - IoT

    - voitures connectées (la voiture peut dialoguer avec les autres voitures proches en direct)

    - mesh (chaque équippement peut relayer un signal comme zigbee). en gros, ton tel ne voit pas d'antenne, mais il voit un tel qui voit une antenne alors c'est bon.

    Voilà l'intéret de la 5G.

    Donc pour l'utilisateur lambda qui a un smartphone 4G qui capte, la 5G ne changera strictement rien si ce n'est le logo en haut de l'écran qui lui permettra de se la petter. (en gros, c'est aussi utile que le 10Gb/s sur une box)


  • - l'internet pour la TV : une aberration par définition !!! 1 flux de donnée par TV au lieu de 1 flux de donnée pour l'ensemble des TV ?!?!!! 

    - La gratuité de la TV ? ( internet = FAI = Payant ) => tout satellite ? 

    - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !

    Pour avoir du débit et un temps de retournement rapide, il faut des fréquences courtes. Mettre la 5G sur des grandes fréquences, c'est dire que l'on fait de la 5G mais avec des débit de la 2/3G... (seul d'agrégation de fréquence apporterais un petit plus, mais à terme, la band ne sera jamais assez large pour tout le monde !!! )

    Finalement, cette solution, se serait comme dire que l'on va privatiser l'ensemble des routes départementales pour régler le problème des bouchons sur les autoroutes !




  • Et adieu la tv gratuite,

    obligé de prendre une offre fibre ou adsl payante...

    bref faudra payer payer payer pour avoir de la 5g qui n'apporte rien de plus que la fibre...



  • Que du bla-bla.... !

    la TNT a de très beaux jours devant elle et pour pas mal de temps !

    La tnt uhd arrive très prochainement !

    les tests sont maintenant terminés et des canaux uhd vont être attribués aux candidats à la tnt uhd.


  • skipool a écrit
    patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020

    Bah oui mais cette fameuse bande 700 a déjà été attribuée en France pour la 4G... alors que visiblement les autres pays la gardent sous le coude pour la 5G... l'état avait besoin d'argent frais, et il fallait bien donner à Free une séance de rattrapage après la gaffe qu'ils ont faite sur le 800... une erreur de débutant nous dirons...


  • Auzance a écrit
    sicoreme a écrit Il y a des objectifs de fixés pour la fibre mais les opérateurs ne se risquent pas à promettre quoi que ce soit !! Les jours de la TNT sont comptés !!Mais difficile de croire qu'on va avoir la fibre dans les hameaux !!! Et pourtant, c'est déjà le cas : j'ai des amis qui ont la fibre dans une commune de la Loire de 435 habitants, loin de toute grande agglomération (réseau THD42 déployé par Axione) Ils sont passés directement d'offres ADSL limitées à 2 méga, du fait de la collecte insuffisante, à la fibre 1 giga. Et ils attendent Free avec impatience dès juillet.

    Malheureusement quelques exceptions qui confirment la régle


  • Bonjour

    le gros soucis avec la 5G, c'est le nombre de pylônes supplémentaires qu'il sera nécessaire de mettre en place. Et le prix qu'il faudra payer chaque mois, en Finlande forfait de 45 à 50€ par mois.

    Mais comme en France pratiquement chaque village possède son association anti pylône je ne vois pas comment pourra se développer le réseau 5G. FREE rencontre de plus en plus d'opposants pour installer la 4G.

    Une trop forte partie de la population dans notre belle campagne ne bénéficie pas d'un débit internet correct.


  • skipool a écrit
    patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020

    C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!!


  • pirou2002 a écrit
    Que du bla-bla.... ! la TNT a de très beaux jours devant elle et pour pas mal de temps ! La tnt uhd arrive très prochainement ! les tests sont maintenant terminés et des canaux uhd vont être attribués aux candidats à la tnt uhd.

    Entièrement d'accord.

    Ce n'est qu'un nouvel épisode de la guerre entre l'ARCEP et le CSA !

    Pour le CSA : "La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : elle constitue l’unique mode de réception pour plus de 22 % des foyers ; sa gratuité en fait par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires. Les travaux de modernisation de la plateforme TNT, entrepris sous l’égide du CSA, renforceront encore son intérêt aux côtés des autres plateformes, confortant sa place centrale au sein des foyers."

    extrait d'un rapport du 22/05/2019 

    Les-observatoires-de-l-equipement-audiovisuel/L-equipement-audiovisuel-des-foyers-aux-3e-et-4e-trimestres-2018-TV-et-pour-l-annee-2018-radio


  • olahaye74 a écrit
    brupala a écrit C'est ce qui était à prévoir: En fait leur 5G ne sert à rien par rapport à la  LTE. La 5G ne servira qu'à créer des opérateurs TV en plus des opérateurs télécom. Et c'est tant mieux si on vire les chaines TV et la VOD de l'internet et de la fibre pour les coller sur la 5G. LA 5G ne sert pas à avoir plus de débit. La 5G sert à: - IoT - voitures connectées (la voiture peut dialoguer avec les autres voitures proches en direct) - mesh (chaque équippement peut relayer un signal comme zigbee). en gros, ton tel ne voit pas d'antenne, mais il voit un tel qui voit une antenne alors c'est bon. Voilà l'intéret de la 5G. Donc pour l'utilisateur lambda qui a un smartphone 4G qui capte, la 5G ne changera strictement rien si ce n'est le logo en haut de l'écran qui lui permettra de se la petter. (en gros, c'est aussi utile que le 10Gb/s sur une box)

    Non,

    Iot, c'est internet, wifi c'est bien pour ces machins là, pas besoin de 3/4/5G

    pour les réseaux maillés, pas besoin de 5G spécialement non plus, pour les voitures, c'est le wifi qui a été choisi:

    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/connecter-les-voitures-en-wifi-plutot-qu-en-5g-pour-securite_621095


  • did05 a écrit
    Et adieu la tv gratuite, obligé de prendre une offre fibre ou adsl payante... bref faudra payer payer payer pour avoir de la 5g qui n'apporte rien de plus que la fibre...

    Vu tout ce monde qui ne jure plus que par Netflix et autres offres VOD que toutes les chaines TV veulent proposer, il n'y a pas de raison qu'ils se privent: Ce sont les gens qui veulent payer on dirait.


  • olahaye74 a écrit
    et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête.

    Bonjour

    si un râteau arrache une cheminée une parabole va non seulement l'arracher mais l'envoyer à bonne distance avec sa surface qui donne bien plus de prise au vent qu'un râteau.

    De plus il faudra fournir un boitier télé gratuitement à tout ceux qui n'ont pas le net.
    Il faudra aussi que toutes les chaines de la TNT soit fournit gratuitement (y compris le boitier TV) par les operateurs telephoniques.

    Dans les regions non connectées, et il y en aura forcement, fournir et installer une parabole gratuitement.

    ça voudra dire aussi une fibre par chambre dans les hotels, hopitaux, cliniques et ce egalement gratuitement pour la seule reception de la télé.

    et je j'en oublie surement


  • Bysoft a écrit
    skipool a écrit patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020 C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!!

    Il faudrait que tu prouves que c'est une absurdité parce que c'est toi qui le spécialiste du 5G contre les experts de l'UE


  • skipool a écrit
    patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? 

    ...tous simplement, pour que la 5G donne les résultats espérés, il faut des fréquences millimétriques. (fréquences entre 30 000 Mhz et 300 000 MHz)

    le problème : ces fréquences sont déjà, pour une grande partie, réservées par l'état !  https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/

    Pour la Françe, on partait déjà en 2017 sur des bases bien en dessous ! 3 500 Mhz et 26 000 Mhz, voir les 1 400 Mhz en agrégation avec les bandes entre 800 et 1 800 mHz... (le petite "+" de la 4G+ / 5G) => voir site de l'arcep

    Maintenant faire de la 5G uniquement en 600 Mhz, c'est du pure marketing !


  • Edsetton a écrit
     ça voudra dire aussi une fibre par chambre dans les hotels, hopitaux, cliniques et ce egalement gratuitement pour la seule reception de la télé. et je j'en oublie surement

    Non,

    Toutes ces institutions partagent une connexion fibre ou autre sur un réseau coaxial ou ethernet.

    Faut rester sérieux.


  • brupala a écrit
    did05 a écrit Et adieu la tv gratuite, obligé de prendre une offre fibre ou adsl payante... bref faudra payer payer payer pour avoir de la 5g qui n'apporte rien de plus que la fibre... Vu tout ce monde qui ne jure plus que par Netflix et autres offres VOD que toutes les chaines TV veulent proposer, il n'y a pas de raison qu'ils se privent: Ce sont les gens qui veulent payer on dirait.

    TV  gratuite ?  et cette  foutue redevance  TV  que tu doit payer, même  si tu ne regarde pas la TV on en  parle ???



  • brupala a écrit
    Edsetton a écrit  ça voudra dire aussi une fibre par chambre dans les hotels, hopitaux, cliniques et ce egalement gratuitement pour la seule reception de la télé. et je j'en oublie surement Non, Toutes ces institutions partagent une connexion fibre ou autre sur un réseau coaxial ou ethernet. Faut rester sérieux.

    je sais bien,
    mais pour l'instant ça ne sert qu'au net.
    A ma connaissance les télés sont en hertzien avec répartiteur/ampli ou cable
    Je ne suis pas sur que si toutes les télés des 50/100 chambres (voir plus) 
    sont allumées en même temps ça passerait sur une fibre 


  • meisbrm a écrit
    Bysoft a écrit skipool a écrit patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020 C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!! Il faudrait que tu prouves que c'est une absurdité parce que c'est toi qui le spécialiste du 5G contre les experts de l'UE
    Il n'y a pas d'expert à l'UE que des politicards qui écoutent trop les pseudo expertise des lobbys ! Je répète la preuve avec la voiture électrique qu'ils veulent tous nous fourguer


  • Bysoft a écrit
    meisbrm a écrit Bysoft a écrit skipool a écrit patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020 C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!! Il faudrait que tu prouves que c'est une absurdité parce que c'est toi qui le spécialiste du 5G contre les experts de l'UE Il n'y a pas d'expert à l'UE que des politicards qui écoutent trop les pseudo expertise des lobbys ! Je répète la preuve avec la voiture électrique qu'ils veulent tous nous fourguer

    Il n' y a pas de lobbys , Ils observent la nouvelle technologie en fonction de l'usage.



  • lwainiwaku a écrit
    brupala a écrit did05 a écrit Et adieu la tv gratuite, obligé de prendre une offre fibre ou adsl payante... bref faudra payer payer payer pour avoir de la 5g qui n'apporte rien de plus que la fibre... Vu tout ce monde qui ne jure plus que par Netflix et autres offres VOD que toutes les chaines TV veulent proposer, il n'y a pas de raison qu'ils se privent: Ce sont les gens qui veulent payer on dirait. TV  gratuite ?  et cette  foutue redevance  TV  que tu doit payer, même  si tu ne regarde pas la TV on en  parle ???

    Bien sûr que la TNT est gratuite !

    La redevance est versée aux chaînes publiques pour faire des programmes...qu'ils soient diffusés par TNT ou par d'autres moyens il faut bien de l'argent pour les créer et donc si la TNT était arrêtée, la redevance serait alors forcément appliquée sur les autres moyens de diffusion !

    De plus le redevance ne sert pas qu'aux chaînes de TV publiques mais également aux radios publiques, à l'Ina,etc.,

    De plus tous les tests actuels qui sont faient en TNT uhd ne sont pas fait pour rien ...et il est même envisagé de faire une chaîne de Replay en TNT...mais ça,ça reste à l'étude...


  • tristan99 a écrit
    Bysoft a écrit meisbrm a écrit Bysoft a écrit skipool a écrit patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020 C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!! Il faudrait que tu prouves que c'est une absurdité parce que c'est toi qui le spécialiste du 5G contre les experts de l'UE Il n'y a pas d'expert à l'UE que des politicards qui écoutent trop les pseudo expertise des lobbys ! Je répète la preuve avec la voiture électrique qu'ils veulent tous nous fourguer Il n' y a pas de lobbys , Ils observent la nouvelle technologie en fonction de l'usage.
    Ah ah ah tu me fais bien rire.....


  • Bysoft a écrit
    tristan99 a écrit Bysoft a écrit meisbrm a écrit Bysoft a écrit skipool a écrit patrick72 a écrit   - Fréquences de 600 à 700 MHz pour la 5G = absurdité !  Pourquoi l'absurdité? L'Union européenne a approuvé l'utilisation coordonnée de la bande 700MHz (694 MHz à 790 MHz) pour les communications 5G à partir de 2020. https://www.electronique-eci.com/news/leurope-utilisera-la-bande-700mhz-pour-la-5g-des-2020 C'est pas parce que l'union européenne à approuvé que c'est pas une absurdité....Les conneries ils en sortent à la pelle.... Un exemple la voiture électrique soi disant écologique !!! Il faudrait que tu prouves que c'est une absurdité parce que c'est toi qui le spécialiste du 5G contre les experts de l'UE Il n'y a pas d'expert à l'UE que des politicards qui écoutent trop les pseudo expertise des lobbys ! Je répète la preuve avec la voiture électrique qu'ils veulent tous nous fourguer Il n' y a pas de lobbys , Ils observent la nouvelle technologie en fonction de l'usage. Ah ah ah tu me fais bien rire.....

    Bysoft expert à 2 sous


  • Edsetton a écrit
    olahaye74 a écrit et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête. Bonjour si un râteau arrache une cheminée une parabole va non seulement l'arracher mais l'envoyer à bonne distance avec sa surface qui donne bien plus de prise au vent qu'un râteau. De plus il faudra fournir un boitier télé gratuitement à tout ceux qui n'ont pas le net.Il faudra aussi que toutes les chaines de la TNT soit fournit gratuitement (y compris le boitier TV) par les operateurs telephoniques. Dans les regions non connectées, et il y en aura forcement, fournir et installer une parabole gratuitement. ça voudra dire aussi une fibre par chambre dans les hotels, hopitaux, cliniques et ce egalement gratuitement pour la seule reception de la télé. et je j'en oublie surement

    Non ça peut passer par le satellite et diffuser par réseau coaxial de distribution


  • olahaye74 a écrit
    Le hertzien est la solution rapide et peu couteuse en infra pour apporter un service fixe (télévision dans le cas de la TNT, box 4G dans le cas d'accès au net, ..), mais à long terme, c'est stupide car le hertzien trouve sa vrais utilité dans la mobilité. Il est logique de supprimer à terme la TNT, car c'est complètement redontant face à des services comme l'ADSL et la fibre. Dans les cas extreme (il en existera toujours), le satellite marche très bien et les mini antennes sont très faciles à poser. (on ne pose plus de parabole 90cm comme dans les années 90). (et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête. En plus la TNT est en DVBT1 (choix débile) et il faudra la passer en DVBT2 pour supporter la 4K et on ne parle meme as de la 8K qui quoi au'on en dise arrive et sera démocratisée dans 10/15 ans voir bien avant. La TNT sera un frein à ces résolutions 4K/8K. Autant s'en séparer le plus rapidement possible et la remplacer par des technologies comme la fibre, le VDSL ou le satellite qui supportent déjà ces résolutions et ses débits.(Flux 4K: 15/25Mb/s, flux 8K: 60/100Mb/s)

    Il y a pas que le DVB-T2 pour la 4K il y a aussi le nouveau format de compression pour la diffusion (HEVC) et encore un autre pour le 8K


  • Bulldozer a écrit
    Edsetton a écrit olahaye74 a écrit et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête. Bonjour si un râteau arrache une cheminée une parabole va non seulement l'arracher mais l'envoyer à bonne distance avec sa surface qui donne bien plus de prise au vent qu'un râteau. De plus il faudra fournir un boitier télé gratuitement à tout ceux qui n'ont pas le net.Il faudra aussi que toutes les chaines de la TNT soit fournit gratuitement (y compris le boitier TV) par les operateurs telephoniques. Dans les regions non connectées, et il y en aura forcement, fournir et installer une parabole gratuitement. ça voudra dire aussi une fibre par chambre dans les hotels, hopitaux, cliniques et ce egalement gratuitement pour la seule reception de la télé. et je j'en oublie surement Non ça peut passer par le satellite et diffuser par réseau coaxial de distribution

    oui,

    mais si chacun veut regarder des chaines sur des fréquences différentes ou satellites différents (mais je crois que maintenant toues les chaines sont sur le même sat) ça risque de posé problème 


  • Bulldozer a écrit
    olahaye74 a écrit Le hertzien est la solution rapide et peu couteuse en infra pour apporter un service fixe (télévision dans le cas de la TNT, box 4G dans le cas d'accès au net, ..), mais à long terme, c'est stupide car le hertzien trouve sa vrais utilité dans la mobilité. Il est logique de supprimer à terme la TNT, car c'est complètement redontant face à des services comme l'ADSL et la fibre. Dans les cas extreme (il en existera toujours), le satellite marche très bien et les mini antennes sont très faciles à poser. (on ne pose plus de parabole 90cm comme dans les années 90). (et en plus on pourra supprimer ces moche rataux accrochés aux toits des logements et qui ont la fâcheuse tendance à arracher les cheminées en cas de tempête. En plus la TNT est en DVBT1 (choix débile) et il faudra la passer en DVBT2 pour supporter la 4K et on ne parle meme as de la 8K qui quoi au'on en dise arrive et sera démocratisée dans 10/15 ans voir bien avant. La TNT sera un frein à ces résolutions 4K/8K. Autant s'en séparer le plus rapidement possible et la remplacer par des technologies comme la fibre, le VDSL ou le satellite qui supportent déjà ces résolutions et ses débits.(Flux 4K: 15/25Mb/s, flux 8K: 60/100Mb/s) Il y a pas que le DVB-T2 pour la 4K il y a aussi le nouveau format de compression pour la diffusion (HEVC) et encore un autre pour le 8K

    De temps en temps, il est bon de regarder ce qui se fait ailleurs, pas loin, juste de l'autre côté du Jura... En Helvétie! Nos voisins Suisses ont parié il y a quelques années sur 4 modes de diffusion de la TV: A) Par les réseaux Câblés, B) Le Satellite, C) Par la TNT. Est venu se greffer ensuite la diffusion par les réseaux Télécoms, via ADSL et désormais fibre.
    En ce qui concerne la TNT, la pari avait été de la diffusion pour la mobilité (Véhicules, Camping-cars et autres itinérants) en tablant sur une diffusion en SD, avec un signal d'une très grande robustesse. Personnellement je recevais 4 programmes helvétiques à plus de 120km de l'émetteur sans problème particulier. En 2018, les statistiques ont démontré que la TNT était utilisée par moins de 5% des téléspectateurs. La décision n'a pas tardé: L"ensemble des émetteurs TNT de la suisse a été coupé le 5 Juin 2019!
    Ne nous faisons donc pas d'illusions: Au fur et à mesure que la diffusion par les médias télécom va progresser, les besoins en bande passante télécom hors fibre va aller toujours croissant, et les fréquences permettant une couverture "correcte" sont bien les fréquences UHF actuellement encore partiellement allouées à la TNT.
    J'estime qu'à partir de 2030, ce sera le début de la fin de la TNT, si ce n'est avant!
    Les télécoms ont déjà "bouffé" la bande 800-860MHz, puis la bande 700-799Mhz...
    Il reste encore les bandes 600-699MHz, et 470-599MHz... Du Nanan! car plus l'on descend en fréquence, plus la portée et la pénétration en bâtiment sont bonnes! Dans quelques poignées d'années, nos téléviseurs n'auront plus d'entrée antenne terrestre, mais optionnellement une entrée satellite, une entrée ethernet, et des connecteurs HDMI, tant que ce dernier truc persistera...


  • fansat70 a écrit
    Ne nous faisons donc pas d'illusions: Au fur et à mesure que la diffusion par les médias télécom va progresser, les besoins en bande passante télécom hors fibre va aller toujours croissant, et les fréquences permettant une couverture "correcte" sont bien les fréquences UHF actuellement encore partiellement allouées à la TNT.J'estime qu'à partir de 2030, ce sera le début de la fin de la TNT, si ce n'est avant!Les télécoms ont déjà "bouffé" la bande 800-860MHz, puis la bande 700-799Mhz...Il reste encore les bandes 600-699MHz, et 470-599MHz... Du Nanan! car plus l'on descend en fréquence, plus la portée et la pénétration en bâtiment sont bonnes! Dans quelques poignées d'années, nos téléviseurs n'auront plus d'entrée antenne terrestre, mais optionnellement une entrée satellite, une entrée ethernet, et des connecteurs HDMI, tant que ce dernier truc persistera...

    Les fréquences basses UHF sont très peu intéressantes hormis la portée et la pénétration, la bande passante pour un très haut débit est quand même faible, ça ne pourrait servir qu'à des rôles spécifiques, la mobilité en premier, pas beaucoup à de l'internet ou de la VOD.

    Par contre, ondes centimétriques et mobilité, ça fait deux, donc là ce sera plutôt sur des stations fixes avec de bonnes vieilles paraboles, donc la TV ....


  • Cette soi-disant bonne idée cache plusieurs loups :

    1. L'ARCEP veut prendre la place et les fonctions du CSA depuis toujours.

    2. La TNT est une technologie particulièrement fiable, robuste et qui n'utilise aucune bande passante Internet (débit) pour diffuser de la télévision, y compris HD voire 4k.

    3. "Le tout IP" dissimule un moyen de contrôler ce que nous regardons et de forcer à supporter de la publicité car on peut alors artificiellement ralentir considérablement le zapping d'une chaîne à l'autre, tant qu'un spot de pub n'est pas regardé.

    4. La solution la plus économique pour couvrir 100% du territoire est le satellite, pas les cellules terrestres Télécom.


  • @fansat70

    La Suisse est un très mauvais exemple pour comparer avec la France : pays très montagneux, ultra câblé depuis les années 1980 et dont le niveau de vie (argent) des habitant est considérablement plus élevé sans oublier qu'il bénéficie de dizaines de chaînes des pays frontaliers via le câble depuis très longtemps.


  • Martinou a écrit
    . La solution la plus économique pour couvrir 100% du territoire est le satellite, pas les cellules terrestres Télécom.

    Là tu parles de la TV à l'ancienne, le broadcast, ça n'existera plus bientôt, les gens veulent de la VOD et choisir leur programme, pas rester comme des veaux à l'étable, ce qu'ils sont quand même devant une TV, mais bon, ils veulent être plus acteurs, c'est un bien.

    Ceci n'est pas possible sur le satellite et la TNT, il faut internet ou mieux à côté un réseau cette satanée 5G pourquoi pas.

    En plus, je suis sûr qu'en plus si c'est pour de la TV, la 5G passera vachement mieux que l'internet chez les anti ondes que je n'ai jamais entendu râler contre les émetteurs TV, va savoir pourquoi ....


  • Martinou a écrit
    @fansat70 La Suisse est un très mauvais exemple pour comparer avec la France : pays très montagneux, ultra câblé depuis les années 1980 et dont le niveau de vie (argent) des habitant est considérablement plus élevé sans oublier qu'il bénéficie de dizaines de chaînes des pays frontaliers via le câble depuis très longtemps.

    Je ne citais pas la suisse comme exemple à suivre, mais plutôt comme un exemple que nos politiques risquent de suivre, par "facilité", devant la fuite en avant que constituent les besoins délirant en bande passante des télécoms, de plus en plus bouffées justement par de la diffusion multimédia...
    Devant la quadatrature du cercle que présentent justement d'une part les relativement faibles possibilités des bandes de 100MHz piquées aux fréquences TNT en regard de l'impossibilité de couverture en fréquences 3,5GHz et au dessus, qui offrent des bandes passantes correctes, le risque de "déconnante politique" est on ne peut plus élevé, surtout si ceux-ci font une fois de plus ce qu'il font d'habitude: Écouter leurs conseillers, dont hélas l'incompétence crasse est prouvée tous les jours, déconnectés qu'ils sont du réel de la même façon que leurs mandants...
    C'est pourquoi je n'hésite pas à citer 2030, voire 2025 pour la "chute" de la TNT... Je suis peut-être zoziau de mauvais augure, mais il y a un moment que mes illusions se sont fait la valise...


  • Martinou a écrit
    2. La TNT est une technologie particulièrement fiable, robuste et qui n'utilise aucune bande passante Internet (débit) pour diffuser de la télévision, y compris HD voire 4k.

     Bonjour

    Je rajouterai aussi qu'elle est gratuite ! On paye déjà tous la redevance audiovisuelle, mais avec la TNT pas besoin de payer  en plus 30 euros par mois pour regarder la TV. On allume le poste et c'est dispo de suite.

    Me souviens sur une location de vacances avoir eu une box (pas Free) et être obligé de rebooter les 2 boitiers , tout débrancher électriquement, pour que la TV daigne afficher le programme, et  à faire chaque soir. Il fallait  s'y prendre de bonnes minutes à l'avance pour accéder à la TV (non je ne citerai pas le FAI, mais cette box, une vraie plaie)


  • brupala a écrit
    Martinou a écrit . La solution la plus économique pour couvrir 100% du territoire est le satellite, pas les cellules terrestres Télécom. Là tu parles de la TV à l'ancienne, le broadcast, ça n'existera plus bientôt, les gens veulent de la VOD et choisir leur programme, pas rester comme des veaux à l'étable, ce qu'ils sont quand même devant une TV, mais bon, ils veulent être plus acteurs, c'est un bien. Ceci n'est pas possible sur le satellite et la TNT, il faut internet ou mieux à côté un réseau cette satanée 5G pourquoi pas. En plus, je suis sûr qu'en plus si c'est pour de la TV, la 5G passera vachement mieux que l'internet chez les anti ondes que je n'ai jamais entendu râler contre les émetteurs TV, va savoir pourquoi ....

    Non. Je traite bien du IP/voice par satellite. Aucun rapport avec la télé de papa sans voie de retour. Le satellite est la technologie directe la plus économique pour couvrir 100% d'un territoire et alimenter des mobiles, des terminaux, des tablettes, etc...

    Quant à prétendre qu'une technologie fiable même ancienne qui séduit des millions de gens va disparaître très bientôt, qu'en est-il de la radio FM, des hauts-parleurs ou encore des réseaux filaires qui restent les solutions très anciennes mais qui subtistent. Ca me fait penser à ceux qui parlent du 8k alors que la SD domine sur les mobiles...


  • Martinou a écrit
    brupala a écrit Martinou a écrit . La solution la plus économique pour couvrir 100% du territoire est le satellite, pas les cellules terrestres Télécom. Là tu parles de la TV à l'ancienne, le broadcast, ça n'existera plus bientôt, les gens veulent de la VOD et choisir leur programme, pas rester comme des veaux à l'étable, ce qu'ils sont quand même devant une TV, mais bon, ils veulent être plus acteurs, c'est un bien. Ceci n'est pas possible sur le satellite et la TNT, il faut internet ou mieux à côté un réseau cette satanée 5G pourquoi pas. En plus, je suis sûr qu'en plus si c'est pour de la TV, la 5G passera vachement mieux que l'internet chez les anti ondes que je n'ai jamais entendu râler contre les émetteurs TV, va savoir pourquoi .... Non. Je traite bien du IP/voice par satellite. Aucun rapport avec la télé de papa sans voie de retour. Le satellite est la technologie directe la plus économique pour couvrir 100% d'un territoire et alimenter des mobiles, des terminaux, des tablettes, etc... Quant à prétendre qu'une technologie fiable même ancienne qui séduit des millions de gens va disparaître très bientôt, qu'en est-il de la radio FM, des hauts-parleurs ou encore des réseaux filaires qui restent les solutions très anciennes mais qui subtistent. Ca me fait penser à ceux qui parlent du 8k alors que la SD domine sur les mobiles...

    Non, impossible de généraliser l'internet par satellite, ça ne sera toujours qu'une solution marginale, la capacité est bien trop faible pour être généralisée.

    Essaie de mettre tous les mobiles de france sur la même antenne même 5G et tu verras le résultat: plus personne ne pourra communiquer.

    Ou alors il faudrait des milliers de satellites géostationnaires, embouteillage garanti dans l'espace.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique