Direction Plouëc-du-Trieux, en Côte d’Armor, où un contentieux oppose le maire de la commune et Free Mobile au sujet de l’installation d’une antenne-relais.
Une affaire qui date déjà de mai 2019 ou l’installation d’un pylône situé à la limite du périmètre de la gare de Plouëc-du-Trieux. Cette gare étant déposée au patrimoine historique, Vincent Le Meaux, maire de cette ville, s’était opposé à son installation avec un arrêt suite à la création d’un collectif de riverains opposés au projet. Il a appris récemment que l’opérateur de Xavier Niel déposait un recours devant le tribunal administratif et ne compte pas se laisser faire.
Le projet, concernant l’installation d’un pylône de 35 à 38 mètres de haut, gêne notamment du fait de sa position face à la gare. "Cette antenne serait visible depuis l’entrée principale de la gare. C’est inadmissible, car nous travaillons à la réhabilitation du site." explique le maire, tout en ajoutant que "c’est d’autant plus dommageable que le site vient d’être retenu pour participer à la deuxième édition du loto du patrimoine, sous la houlette de Stéphane Bern.".
La gare de Brélidy-Plouec, noeud du conflit entre Free et la commune (Crédit: Ouest-France)
Pour Vincent Le Meaux, le recours déposé par l’opérateur ne change rien, « Il n’est pas question que nous lâchions. La commune va faire un mémoire en réponse ». Affaire à suivre donc pour cette ville.
Source: Ouest France
bientôt la cabane du chien sera classée au patrimoine
Même les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère de ce "joyau''.
Et moi pendant ce temps là je tournais la manivelle !!! Bon, plus sérieusement, ce qui me gonfle c'est qu'à chaque fois cela retarde énormément les projets et ça c'est inconcevable ! L'itinérance s'arrête en 2021 on ve ce retrouver avec des troues dans la couverture et ça c'est pas possible !!!
Elle a beau être la première gare de Bretagne à avoir des voies en système métrique, elle ressemble à s’y méprendre à des centaines d’autres gares en France.
Pourquoi classer cette gare ?
Quelle bande de Pouec ! OK je sors -->
Pourquoi ne pas installer le relai sur le toit des TER.
Ainsi, quand un train passe ou s'arrête, les péquenots du coin auront du réseau seulement à ce moment là et pourrons prévenir de leur départ ou arrivée.
Et pourquoi pas ouvrir un bar pour plus de convivialité ?
Il y aurait une sonnerie pour avertir de sortir son smartphone et tout serait parfait dans le meilleur des mondes.
Mr le maire, si tu me lis
[humour]
Le maire a fait un chèque ?
Exactement, d'autant plus que depuis l'allumage du 700, ça ratisse plus large et les sites saturent et on se trouve jette en 3G orange quand la capacité du site free est saturée. J'étais à 100% en 4G au taf et à la maison et depuis le 700 allumé je suis souvent jeté en 3G. (si je bascula mode avion ca donne 4G no service 3G direct...) C'est quasi systématique aux heures de transit boulot...
Et les autres antennes des concurrents , il ne fait aucun défaut au patrimoine ?
Ça doit être sacrément saturé par chez vous parce qu'en Gironde on a pas ce soucis. J'ai encore aucun site qui m'a renvoyé en 3G '' pour cause de saturation''. Je ne bascule qu' en 3G lors des appels vocaux. Certes il y a des zones non couvertes mais elles deviennent rares mais il y en a.
ben il a toucher un chèque pour refuser autrement faut qu il demande a Stéphane Bern d intervenir
DG33600 a écrit
Elle a beau être la première gare de Bretagne à avoir des voies en système métrique, elle ressemble à s’y méprendre à des centaines d’autres gares en France. Pourquoi classer cette gare ?
Et en plus, c'est une inscription récente : septembre 2018 !
bonjour . pourquois ne pas faire de pylône souterrain ça règlerais le problème.lol
En Breton ancien on écrit idy et ë mais on ne les prononce jamais.
Et en matière de décision d'aménagement de sa zone blanche le Maire est donc bien le "Maire de Brelidy-Plouëc"...
le canicule frappe vraiment dans les cerveaux de certains pseudo écolos du dimanche
J'espère que les Maires qui s'opposent à l'installation d'un pylône Free n'ont pas lancé, à notre insu, le concours du plus absurde motif d'opposition à Free. Le gagnant sera désigné au prochain congrès des Maires
C'est pas un problème d'écolo et de canicule.
C'est juste qu'en France on aime s'opposer à tout et faire chier les autre pour montrer qu'on existe.
Bonjour, suite cet article sur le litige pour une antenne Free, là le litige semble récent, j'ai déjà cité ici le cas qui n'est probablement pas unique, de l'antenne située sur la commune voisine de Solaize 69360 (Petit Merquet), le site est construit un pylône nu y est installé et autorisé par l'ANFR depuis aout 2015 et pas mis en service suite à un litige et cela dure et je ne sais pas quand cela se règlera ... en attendant nous captons sur notre commune la 4G de Free faiblement pas de débit, via l'antenne d'une autre commune Millery 69390 qui est plus éloignée. C'est les usager qui sont pénalisés ... !!! et je n'ai aucune idée comment et quand cela va se terminer.
On entend toujours la voix des opposants mais jamais celle de ceux qui attendent depuis longtemps de passer dans une ère moderne...
S'opposer, s'insurger, dénoncer, créer des collectifs...cela devient ennuyeux, notre pays est de plus en plus incohérent !!! En Bretagne beaucoup (pas tous heureusement), se comportent en opposants systématiques à tout,enfin presque.
Si cette "merveille" en voie d'être classée au patrimoine mondial est si dénaturée par l'installation d'une antenne, pourquoi le maire ne propose t-il pas un autre site aux alentours...enfin quelque chose d'intelligent, de cohérent, et fournir à ses administrés une couverture de qualité en plus d'une gare restaurée.
On veut du téléphone mobile si pratique, mais surtout posons les émetteurs chez les autres :=).
Assez de ces BIOBIOS écolos donneurs de leçons.
la solution obligation de mutualisation des pylônes , parfois il y a 3 opérateurs avec trois pylônes au même endroit : cela s'appel la pollution visuel
On peut plus poser une antenne pour donner accès au réseau, une éolienne, un barrage (pourtant énergies renouvelables) sans se prendre un recours qui prend des années en France.
Du coup, au Vietnam ça capte mieux qu'en France. Sympa la 5ème puissance mondiale (pas pour longtemps).
Il y a vraiment des priorités chez certains on dirait.
Bonjour, il n’y malheureusement pas que le Vietnam qui fait mieux que la France, je suis actuellement chez mon fils à Montréal, la différence de qualité de réseau mobile par rapport à ce que je connais avec Free mobile chez moi est tellement énorme que ce n’est même plus comparable.
Je m'amuse la plupart du temps des "oppositions" des riverains, collectifs, ... mais là...
Déjà, nous sommes face à un monument historique... alors ça peut vous en toucher une sans faire bouger l'autre, soit, vous pouvez estimer qu'une gare n'a pas sa place aux MH, soit, mais il n'empêche qu'elle l'est
(https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee//PA22000055)
D'autre part, il existe déjà une antenne au sommet du château d'eau communal qui peut tout à fait recevoir un (ou plusieurs) nouve(l/aux) équipement(s)
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-3.192602/48.673927
https://www.google.com/maps/@48.6794736,-3.183428,3a,60y,127.29h,122.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1sIC_JPROl8nEbJfXw9irpcg!2e0!7i13312!8i6656
Je ne parle même pas de mutualisation de réseau (ce qui ne serait pas déconnant au passage : SNCF Réseau loue son infrastructure pour faire passer des trains de voyageurs ou de marchandise à la SNCF, à la DB, ... et à tout un tas de compagnies ferroviaires), c'est juste totalement déconnant de vouloir ajouter une antenne à côté d'un site classé!
Sans compter qu'à un moment donné il va bien falloir se poser la question de l'impact écologique de ces antennes: s'il est faible unitairement, multiplié par le nombre d'opérateurs et d'antenne on commence à avoir un sacré tonnage en béton (1 tonne de béton = 900kg de CO2 environ), d'acier (1 tonnes d'acier = 200kg de CO2 environ) et d'autres émission ici et là, alors que la château d'eau est déjà existant!
Bref, vouloir sa couverture réseau est légitime, faire n'importe quoi et ne pas prendre en considération l'existant et les solutions alternatives l'est beaucoup moins!