L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er juillet 2019. A cette date, 46 970 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 41 930 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de juin, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :
- les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,1 % ;
- les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,1 %.
Durant le mois de juin c’est Orange qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 221 sites supplémentaires. Free se place en 2ème position avec 136 sites 4G déployés. Suit SFR avec 88 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 58 sites.Le classement général en nombre de sites reste le même.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
- Orange (19 468 sites, + 221 en juin 2019);
- SFR (17 819 sites, + 88 en juin 2019);
- Bouygues Télécom (17 332 sites, + 58 en juin 2019);
- Free Mobile (12 887 sites, + 136 en juin 2019).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Focus sur le déploiement 4G de Free
Après un mois au ralenti en mai, Free s’est ressaisi en étant le deuxième opérateur à déployer le plus de nouveaux sites 4G. L’opérateur a aussi activé 149 nouvelle antennes 1800 MHz en juin, menant à un total de 12 115 antennes activées. Concernant les fréquences 700MHz, Free a activé 543 nouvelles antennes durant le mois dernier pour un total de 6345 et a obtenu 1992 nouvelles autorisations. Des chiffres qui devraient augmenter étant donné que la dernière étape d’autorisation de déploiement de la bande 700MHz est arrivée, permettant à Free de déployer celle-ci sur l’ensemble de la métropole.
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
Variations au cours du mois de mai
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Déploiement 3G: Free reprend du poil de la bête
Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 127 sites supplémentaires activés ce mois-ci pour un total de 15391 sites 3G activés.
Mise à jour un mercredi !!!! C'est pas arrivé depuis longtemps !!!!
C'est très bien d'installer la bande 700 Mhz massivement, c'est même excellent mais il ne faut pas délaisser l'installation de nouveaux supports !!!! Là c'est très insuffisant depuis quelques mois !!!
Bientôt ils auront rattraper la couverture 2600 et 1800, c' est une bonne chose.
Y'aura toujours quelque chose à redire, n'est-ce pas ?
127 nouveaux supports, cela correspond à 1524 supports sur 1 an, soit la vitesse de croisière de Free depuis plusieurs années. Donc non, il n'y a aucun relâchement sur les nouveaux supports.
En revanche, ma maison de campagne au fin fond du Forez est désormais couverte en 700.
J'ai également fait un voyage de 400 km la semaine dernière, et je ne suis pas passé une seule fois en itinérance.
Que du bonheur !
La 700 mhz massivement déployée sur le nord pas de calais : source : antennesmobiles.fr C'est bon ça! :)
Bonjour Gilou43
N'en déplaise au commentaire anonyme qui vous critique, vous avez raison. +1
En moyenne depuis 6 mois c'est moyen. Sur les 6 mois, en nouveaux supports 3G Free a fait +880, Bouygues +803, Orange +446 et SFR +325.
Free a annoncé +2000 en 2019 (2354 faits l'année dernière), la moyenne des nouveaux supports devrait être +167/mois au lieu de +147/mois.
C'est un relâchement. Les upgrades 700 MHz prennent toutes les ressources ?
Free tient plus ou moins sa position depuis des années sur son rythme. C'est dommage car ils pourraient avoir rattrapé les concurrents depuis un moment, mais au moins ils n'arrêtent pas de déployer, contrairement à Bouygues qui déploie "par phases" quand ça devient vraiment nécessaire.
J'apprécierais que Free pousse beaucoup sur les axes de transports où ils sont vraiment vraiment à la ramasse par rapport à la concurrence, quite à ce que ce soit des déploiements "par région". Une bonne couverture à certains endroits permettrait de se dire déjà que ça vaut le coup d'être chez eux.
Je ne serai pas du genre à râler pour baisser encore les prix des forfaits, car c'est à mon avis un niveau acceptable à l'heure actuelle pour les services fournis, mais par contre j'en attends en retour qu'ils se bougent sur la couverture (que ce soit en mutualisé ou en solo, mais que ça avance)... C'est dommage qu'ils soient partout derrière Bouygues en couverture quand même quand on voit l'effort fourni.
Bonjour jinge333
Les courbes depuis un long moment sont régulières pour Free et Orange, effectivement pour Free on aurait pu espérer plus, mais il ne fait pas que le mobile, et je pense qu'ils sont au taquet. En tout cas, ils ont monté les prix sans état d'âme, fini les braderies, ARPU avant tout.
Pour SFR et Bouygues c'est un peu en dents de scie, à noter depuis janvier un ralentissement en 4G, sans doute lié à l'achèvement de leur mutualisation.
On dire tout de même que les choses avancent, mais il n'y aura pas de big bang, probablement une avancée progressive jusqu'en fin 2020 et la fin de l'itinérance 3G. On verra les prochains relevés ARCEP sur les axes avant de juger ce point.
Pour le prix, je pense aussi que les choses se tassent, à noter cependant le prolongement d'une semaine des petites promos Red/B&You, qui continuent à écrémer les petits budgets.
Quelques courbes: https://drive.google.com/open?id=1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU
;)
Cela me fait plaisir quand je vois une bonne évolution du réseau Free.
Du bon boulot !
Bonjour et un grand merci
Pas mal d'autorisations accordées dans le jura en 700 mhz depuis 2 ou 3 mois mais malheureusement pas suivies d'activation.... C'est long c'est long!!
+1000
Attention tu vas te faire engueuler par les auteurs UF, il aime pas les graphiques, ca synthétise beaucoup trop d'information au détriment de long paragraphe de texte
Haha XD
C’est tellement ça ! C’est tellement plus lisible, très simple à mettre en place et à mettre à jour, bravo pour le boulot !
Prenez en de la graine les rédacteurs/copier-colleur