Retour à Grâces, en Côtes-d’Armor où l’installation d’une antenne-relais Free Mobile faisait polémique il y’a un peu plus d’une semaine. L’opérateur de Xavier Niel avait alors organisé une permanence publique pour expliquer aux riverains la nécessité du projet.
Deux employés de Free Mobile sont ainsi venus pour échanger avec les habitants s’opposant au projet, qui ne décolèrent pas. Le projet tourne autour d’un pylône de 38 mètres sur le parking du Carrefour. Cela avait également été l’occasion d’apprendre l’existence d’un partenariat entre Free et le mastodonte de la grande distribution. Les protestations tournaient notamment autour du risque pour la santé que représentent les ondes et la perte de valeur immobilières que pourrait engendrer la présence d’un pylône dans le secteur. Si pour le collectif de riverains, le projet est "superflu et nocif", Free quant à lui le considère comme "incontournable et sans danger".
Free souhaite "démonter les fantasmes" autour de l’installation de l’antenne-relais
La permanence a ainsi pris la forme d’un échange de questions/réponses entre l’opérateur et les riverains présents. Ainsi, lorsque l’on demande pourquoi ne pas s’installer sur un autre pylône, les employés dépêchés par Free expliquent " Avant de nous lancer dans la création d’un pylône, particulièrement coûteuse, nous étudions toujours les possibilités de nous raccorder sur un pylône existant. Là, aucun d’eux ne nous permet de déployer notre réseau dans un rayon de 500 m autour de Carrefour.". Ce à quoi rétorque l’initiateur du collectifs de riverains qu’en tant qu’habitant dans le secteur, il n’a "aucun problème de connexion " et Free de lui répondre "Normal, vous bénéficiez en fait du réseau de l’opérateur historique" et explique qu’il doit, d’ici 2020, avoir son réseau propre, une obligation "émanant de l’Etat"
L’argument assez fréquent des risques des ondes pour la santé est bien sûr évoqué durant cette permanence, ce que Free balaie rapidement " Le projet respecte les normes en vigueur. 99 % des expositions sont sous 5 V/M (volts par mètre), alors que les seuils réglementaires sont compris entre 27 et 61 V/M. ". Et pour ce qui est de la possible pollution visuelle, les employés ont encore une fois réponse à ce problème puisque les antennes seront installées "à l’intérieur et non à l’extérieur" du pylône, lui permettant de s’intégrer au paysage. Quant à la dévalorisation immobilière, Free rétorque "Aucun jugement au contentieux n’a permis d’établir qu’une telle installation causait une dépréciation d’un bien"
Outre l’obligation de l’Etat évoquée précédemment, Free explique que ce projet répond également aux besoins des gens, qui "veulent de la mobilité, de la 4G. C’est une réalité ! "
Des arguments qui n’ont pourtant pas entièrement convaincu
Malgré cet échange, les riverains campent sur leurs positions et Guy Pinson à l’origine de la création du collectif, affirme qu’une demande d’étude d’impact "tant pour les ondes que pour la défiguration du quartier" était toujours en cours. Il se déclare même prêt à aller devant un tribunal administratif si le permis de construire n’est pas annulé.
Ce collectif ne décolère pas et ne souhaite pas lâcher l’affaire, d’autant plus avec les interrogations restantes sur l’arrivée de la 5G en France.
Source: Ouest-France
gg a Priartem qui arrive à mener tout le monde en bateau, puisque Free Mobile rappel que la norme c'est entre 27 et 63 V/m alors que les antennes sont sous les 5 V/m, de quoi prouver donc que l'exposition aux ondes est très faible.
Et là on leur rétorque quoi à Free Mobile comme argument ? Aucun si ce n'est une étude encore en cours. Mais qui émane de qui ? Ben ils vont bientôt revenir avec un rapport des "experts" de Priartem pour dire que les antennes sont nocives.
Hors, Priartem n'a aucun experts, se sont pas des scientifiques ni des experts et aucun rapport officiel malgré les milliers d'analyses faites par les scientifiques, ne démontre un problème dû à l'exposition aux antennes.
Pire encore, puisqu'à l'époque de la 3G, justement le ministère de la santé avait commandé auprès de la communauté scientifique, une analyse sur l'exposition aux ondes de téléphonie mobile afin que l'état sache où aller. Hors ce dit rapport, rapporte des taux d'expositions assez élevées avant qu'il puisse y avoir une répercussion sur le corps (ce qui n'a pas été prouvé, mais pour ce qu'on en sait au-delà de l'exposition indiqué par ce rapport scientifique, il pourrait y avoir des répercussions).
A cela, l'état une fois le rapport en moins à publier une limite d'exposition 10x inférieures au maximum indiqué par le rapport d'où la limite entre 27 et 63 V/m. Hors en pratique on est plus de 10x inférieurs au minimum de cette fourchette, puisque de 27 V/m, les rapports de l'ANFR indiques que les antennes sont en générale inférieures à 1 V/m, donc 10x moindre que le minimum de la fourchette autorisée par la loi, loi qui donne un maximum 10x inférieur au maximum prévu par les scientifiques avant une éventuelle répercussion sur le corps humain.
Conclusion, ce rapport qui date de l'époque 3G, prouve la non-nocivité des antennes du fait que la puissance extrêmement faible des antennes présentes en France.
Pourquoi est-ce que Free Mobile (et autres opérateurs), ne ressortent pas ce rapport scientifique à chaque fois ? Ca permettrait de couper court et les riverains comprendraient enfin qu'ils ont été abusés par les associations appartenant à Priartem.
Ce qui me disent que le réseau Free sera prêt à la coupure de l'itinérance j'en doute fort. Free doit ramer à mort pour s'installer dans cette France de dégénérés... (je parle des anti ondes ) (et surtout des anti ondes Free mobile).
+1..
Bonjour
"Risque pour la santé que représentent les ondes" dans ce cas on supprime l'antenne Orange et tout le monde est content : y'a plus de risque .. ahhh non, c'est des gentilles zondes celles d'Orange ?? Mais bien sûr LOL
Je suis de ton avis ça rend fou de voir ces gens qui ne comprennent rien , les gens sont procédurier c'est incroyable maintenant...
je suis desolé mais quand tu vois de chez toi un pylone c'est moche donc oui perte immobiliere. Les operateurs pourrait mutualisé les pylonnes, au lieu de multiplier le nombre de pylone
ouais et bien tu serait venu chez moi au 15eme etages
quand free a installé leurs antenne au 19émes mis en service par des technicien habillé en cosmonaute
preuve que sa risque rien est ce que m Xavier Niel peut posé ou faire un selvie a coté d'une antenne en
fonction.
bref revenons aux 15éme et sur tout les étages tv déréglé maux de tète insupportable sexualité réduite etc
sa rapporte au propriétaire de l'immeuble (qui est un prix de Rome et aurait du demander l'autorisation de l'architecte)
ce qui veut dire une question de pognon pour ces gros c... et nous des gros pigeons .
DEPUIS CES ANTENNES PLEIN DE CANCERS CE SONT Déclarer PLUS de 30% en plus
a prouvé MON MAR EN EST VICTIME ANCIEN MILITAIRE DU 2REP EN PLEINE SANTe ET HOP a prouvé
SA PEU ETRE UNE CAUSE sa ET TCHERNOBILE .
suis en colère oui mon mec va peut être y resté APR2S
ALORS M...……………………………………………………….
Lol.... Des sources peut-être sur les cancers?
Et le fait que ton mari ait un cancer ne prouve rien. Il a peut-être aussi été exposé à des produits dangereux lors de sa carrière, hein....
Bref que du vent.
RANANA,
c'est pas Parce-que vous avez des problèmes sexuel qu'il faut accuser Free !
Si la tenue de travail c'est une combinaison et un casque, c'est la norme sur tout chantier.
Si le pognon allait dans votre poche, Apparament tous vos problèmes disparaîtrait ? C'est à peu près ça non ?
30% en plus ? Par rapport à quoi ? Étude provenant d'une voisine qui l'a entendu du frère d'un copain qui travaille dans le bar en face d'orange ?
Un peu de sérieux quand même
Le pire dans tout ça , ce sont les hypocrites d'habitants qui ont tous un smartphone dans leur poche et surment le wifi à la maison
Je me délecte toujours des commentaires de Johanna46 !
un must sur UF !!
Il me semble nécessaire d’y mettre un minimum de forme et d’Empathie et d’humanité dans certains commentaires !
Bonjour,
Free dispose de 15391 sites en fonctionnement. Orange a atteint ce niveau en janvier 2013.
Free dispose de 15302 sites qui émettent en fréquence basse (UMTS 900). Orange a atteint ce niveau en juillet 2017.
Free dispose de 12887 sites qui émettent en 4G. Orange a atteint ce niveau en octobre 2017.
Grosso modo, le réseau de Free est au même niveau que celui d' "Orange - 2 ans" et les sites sont bien répartis sur le territoire. A partir de là, soit on considère que Free ne sera jamais prêt car toujours en retard, du fait de son arrivée 20 ans après les autres. Soit on considère que Free a un niveau de maturité comparable à celui de ses concurrents à telle date et, dès lors, il n'y a aucune raison que le réseau de Free ne puisse pas être autonome, vu que les autres l'ont toujours été.
Personnellement, je ne me fais aucun souci : je voyage beaucoup et je ne passe quasiment plus en itinérance pendant mes trajets. Chez des amis qui habitent au fin fond de la campagne, j'étais en 4G plein pot, ce weekend. Mais j'admets que la connectivité de mon téléphone y est pour quelque chose.
Pas obligé de gueuler.... on est pas aveugle
Le plus ridicule c'est de dire que ça va défigurer le quartier. Le Carrefour doit être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO...
Visiblement, il y a des effets sur votre orthographe, grammaire et ponctuation... Paurté plinthe !
Et les riverains ne tiennent pas compte du fait que leurs ados chéris mettent leurs téléphones dans la poches.
Les GSM sont des émasculateurs (pardon pour l'ortho)...
Donc autant créer un collectif pour revenir au XVI ème siècle. Aucunes ondes mais on vivait jusqu'à 40 ans grand max.
Les Parisiens (les pôvres) ont pleins de cancers avec la pollution et les ondes de la tour Effel.
Pourtant le prix de l'immobilier ne baissent pas, hein !!!
A réfléchir...
Quels bandes de cons
MDR !!!!! ranana n'a plus ses ragniagnia à cause des ondes... Mais t'as pas honte de sortir d'aussi grosses bêtises ?
Toi faut te supprimer internet !! au fait comment tu fais pour poster de telles conneries sur ce forum ? tu te sers de quoi ?
Allez je te file un tuyau pour la sexualité de ton mari et toi... mâchez donc de la racine de Richeria grandis (appelé aussi bois bandé) et en plus lui qu'il prenne du viagra... ou alors son problème réduit pour le sexe vient tout simplement de toi (perso je dirais 95% que ce soit ça)
Ah et aussi pour son cancer, je n'ai pas connaissance d'une quelconque opération de la Légion et du 2éme Rep à Tchernobyl, mais plutôt en Afrique... Et s'il a participé à certaine opération, il a très bien pu tomber sur des zones contaminées par des radiations nucléaires, du aux impact de certains missiles radioactif... ou alors il avait une radio de communication sur le dos !! mais devine avec quoi ça fonctionne une radio sans fil dans le désert ou les montagnes Africaine ? par tamtam ? elle fonctionne donc comment les radios dans le désert hein ? (alors tu penses les ondes des antennes relais de free à côtés c'est du pipi de chat), de plus moi aussi j'ai un gendre au 2eme REP à Calvi et plein de connaissances, ils ne m'ont jamais parlé d'opérations à Tchernobyl, par contre leur spectacle de Camerone ça c'est fabuleux !!... pas comme ta débilité de post !!!
Par chez nous FM a installé une antenne intégrée dans le paysage, en forme de pin. Donc dans une forêt de pins elle passait inaperçu... Sauf que le propriétaire à fait une coupe franche pour vendre ces fameux pins, résultat l'antenne qui passait inaperçu, ben on ne voit plus qu'elle
Pour ce qui est de la nocivité des ondes radio, toutes les études se contrediront étant donné que personne n'aura le même protocole d'étude et d'analyse... Au Etats Unis une étude universitaire à démontré la nocivité de la cigarette électronique...Et ce qui a de marrant c'est que cette université est dans le fief ou pas loin de je ne sais plus quel fabriquant et que le protocole était de faire fonctionner le clearomiseur entre 45 et 60s donc forcément ça vaporisait tout un tas de saletés... Sachant qu'un vapoteur actionne sa e-cig pendant 4 ou 5s parfois plus mais au delà de 10s ce n'est plus des poumons que l'on a mais un ballon dirigeable de la taille d'un Zeppelin si on vapote pendant 45 secondes......
Et pour les ondes tout le monde se contredit sans utiliser des protocoles identiques d'analyse.
Nan mais tu n'as rien compris. Xavier Niel, c'est un grand méchant marabout. Sauf qu'au lieu d'utiliser des pattes de lapins, son grigri c'est des antennes mobiles. Selon des sources irréfutables du voisin, du voisin, du voisin, de mon voisin, il serait le petit fils caché d'un célèbre grand méchant moustachu des années 40. Son but est de se débarrasser à coup de cancers, de pestes et de choléras de tout ceux qui sont passé chez So... Afin d'assouvir le rêve de son grand père : un royaume uniquement composé de Freenaute, parce qu'au moins eux, ils ne servent pas à rien.
42 est le bastion de formation des futurs troupes de Xavier Niel pour conquérir Le Monde.
Xavier Niel via NJJ Capital serait également responsable de la faim dans Le Monde, du réchauffement climatique et de la coiffure du président américain (la rumeur veut qu'il aurait souffler un peu trop fort vers l'ouest).
Nan plus sérieusement, vu la qualité de la prose, le commentaire de ranana sent le troll à plein nez.
Surtout que les études scientifiques montrent depuis plus de 20 ans que ceux juste en dessous de l'antenne sont les moins touchés par l'effet des ondes. D'une part, grâce au fameux effets parapluies. Les ondes faisant une oblique, le mats de l'antenne et ce qui sont en dessous en reçoivent beaucoup moins. A la rigueur, on pourrait reprocher de moins bien capter le téléphone que le voisin d'à côté ^^. D'autres part, plus tu es proches de l'antenne, moins le téléphone n'aura besoin d'émission forte pour accrocher l'antenne et donc sera moins nocif qu'un téléphone hors ou en limite de porté. Une petite étude qui date de 2006 et relayer par Le Monde en 2009 : https://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/02/antennes-relais-l-exposition-est-plus-forte-a-distance_1175722_3244.html . (Ahh on me dit de l'oreillette que Le Monde appartiendrait à ce grand méchant Xavier Niel).
Pour les perturbations de la TNT, les deux ne fonctionnement pas sur les mêmes fréquences, donc pas de perturbations possibles lors de l'installation d'une antenne. La seule perturbation possible, c'était éventuellement lors du réaménagement des fréquences si ton antenniste à fait du travail de cochon et que tu es en limite de porter de ton antenne TNT.
Souvent ces gens pensent à tord que l'ajout d'un nouveau site radio va augmenter la puissance des ondes radios en s’additionnant à celles des autres opérateurs.
Les ondes ne s'additionnent pas ! chaque opérateur dispose de sa propre plage de fréquences pour justement ne pas brouiller les autres !
Et enfin, ces personnes semblent se satisfaire de la couverture actuelle, du coup elles baignent déjà dans les ondes radio, pourquoi celles de Freemobile seraient plus novices que les autres ?
Faites démonter TOUTES les antennes, allez jusqu'au bout de votre démarche !
Déjà rien qu'avec la première phrase je sais que c'est un faux témoignage.
Habillé en cosmonaute, mais bien sur ...
Toujours le même type se commentaire sur ce genre d'article, personne n'aime XN le robin des bois, complot contre l'implantation d'une antenne . Qui veut d'une antenne que le toit de son immeuble ? Ou devant sa maison ? Moi le 1er non mais je veux du reseau donc a 500m je m'e fout.
Ok sur l'article c'est con, sur le parking ou le toit d'un Carrefour c'est ridicule de pleurer.
Par contre bien l'idée d'aller rencontrer les frondeurs même si ca n'a servi a rien sur ce coup la.
Tu dis n'importe quoi et toute ton histoire sent l'invention à pleins nez. D'ailleurs dans une commune il y a plusieurs années, les riverains se plaignaient justement d'une antenne Orange. Orange ET des scientifiques ont fait une proposition : puisque les riverains parlaient de maux de têtes et de cancer dû à l'antenne, couper l'antenne (comme les riverains le demandaient) pendant 1 semaine.
1 semaine après, les riverains quand ils ont revus Orange et les scientifiques suite à la fin de l'expérience, ils ont dit : "on a plus aucun maux de tête, vous voyez bien que les antennes sont dangereuses". Sauf que là Orange ont fournis la preuve que l'antenne n'a jamais été coupé, elle a continuée à émettre comme à son habitude.
Conclusion de cette expérience scientifique (faite sous contrôle scientifique je vous rappel), c'est que les maux de tête étaient inventés. Simplement les riverains s'étaient mis en tête que c'était l'antenne c'est tout.
Les rapports scientifiques disent qu'on peut multiplier par 10 l'exposition sans aucun risque pour la santé, soit donc une fourchette entre 270 et 630 V/m alors que la loi prévoit entre 27 et 63 V/m, hors comme ici Free Mobile l'a rappelé, les antennes sont à moins de 5 V/m de taux d'exposition. Sachant qu'un rapport ANFR de l'année dernière indique que les antennes sont à moins de 1 V/m.
Donc vos maux de tête et cancers, c'est pas dû aux antennes, c'est totalement bidons.
Mdrr j'imagine la tête des gens quandils ont su que l'atennen'etais pas hors service
Hélas l'article ne donnant pas plus de détails, j'aurais bien aimé y être pour rigoler un bon coup ; parce qu'à mon avis le mec d'Orange lui il a dû bien rigoler.
Mieux vaut l'avoir sur le toit de ton immeuble que sur celui d'en face.
Ca baisse tes charges locatives et les antennes n'émettent pas vers le bas donc tu n'es quasi pas exposé aux ondes.
C'est déjà le cas sauf que parfois c'est impossible:
- plus de place sur le pylone
- note de calcul du pylone conclue a un impossibilité d'une installation supplémentaire et renfort impossible
- bailleur refuse de louer un emplacement supplémentaire au sol pour la zone technique du nouvel opérateur
- Dossier refusé par la mairie
Etc...
Les grandes villes, c'est moches il y a des antennes partout, et pourtant le prix de l'immobilier ne cesse de grimper.
Arrêtez de penser que les gens vont s'arracher à coup de millions les habitations dans les coins reculés.
Les gens qui s'éloignent de la ville ce qu'ils veulent c'est trouvé la tranquillité à moindre coût mais sans se passer de la modernité.
Donc une maison dans un trou a rat, sans internet et sans 4G ca les intéressent pas.
Pas faux, après je suis en maison ca serait juste niveau esthétique que ca me gênerait devant chez moi, les ondes de toutes façons je suis inondés donc une de plus ou de moins.
c'est les pylones le probleme pas les antennes
Le probleme c'est principalement cette mentalité d'arieré qui s'opposent a tout.
Alors moi je vais faire pareil.
Il y a un boulanger qui veut s'installer dans mon quartier, alors qu'il y a déja 2 dans les quartier voisin.
Donc ce que je vais faire une petition pour qu'on mutualise les boulangers en les remplacant une une grande surface qui de plus proposera plus de choix et de meilleurs prix.
:-) (petit smiles pour les coincés qui ne comprennent pas le second degré).
une antenne sur un immeuble ca gene pas mais un gros pylone de 20 a 50m de hauteur devant chez toi c'est moche
Et les pylones ou les poteaux qui t'ammene l'electricité, la Telephonie, la fibre, c'est beau ?
On devrais peut etre demander a les faire retirer pour donner une pluevalue a son habitation ?
Empathie envers ce genre de cons ? Pour quoi faire ?
Et la forme y est.
L'humanité est en vente en kiosque chaque semaine. Tu peux en acheter un exemplaire.