Si depuis 2015, SNCF Réseau et les opérateurs nationaux sont mobilisés pour déployer la 3G et la 4G dans les tunnels ferroviaires, d’ici fin 2018, 65 km d’entres-eux seront équipés en 3G et 4G sur le réseau ferré avec l’objectif d’une couverture totale d’ici fin 2019. Free Mobile sera donc de la partie.
C’est donc l’occasion pour l’opérateur de Xavier Niel de faire un point d’étape. Selon L’Aktu Free, au total "six zones confinées sont déjà équipées en réseaux 3G et 4G Free Mobile, et trois autres devraient être mises en service (Quais de la gare Montparnasse ; Marne-la-Vallée-Chessy et Roissy-Charles de Gaulle) d’ici la fin de cette année, où 70% des tunnels sur les lignes à grande vitesse auront été couverts."
Aujourd’hui, les 18 km en tunnel du RER C dans Paris sont désormais équipés en haut débit mobile. Au total, 540 000 voyageurs quotidiens peuvent en profiter quel que soit leur opérateur. Pour rendre tout cela possible, les baies de Free, Orange, SFR et Bouygues sont systématiquement reliées au master optique SNCF réseau. Tous les 400 mètres des platines « répéteurs » émettent vers des antennes fixées en voûte des tunnels afin d’optimiser la connectivité des usagers.
Le haut débit est déjà dans les tunnels ferroviaires.
Aujourd’hui, les 18 km en tunnel du @RERC_SNCF dans Paris sont équipés du haut-débit mobile 3G et 4G en collaboration avec les opérateurs @bouyguestelecom, @freemobile, @Orange_France et @SFR. pic.twitter.com/QziYEz5jix
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 18 septembre 2018
c est bien ,mais cela serait mieux de s'occuper des endroits ou il y a rien ni 3 et 4G pour des abonné habitant sur le lieux plutôt que des passagers de passage pour quelques minutes dans les tunnels
+1 tout a fait d'accord avec toi
L'un n'empêche pas l'autre. Là c'est mutualisé donc il serait stupide de passer à côté, d'autant plus qu'un simple tunnel non couvert peut faire basculer en itinérance pendant 30 minutes...
tout a fait mais l urgence pour free c est quand même les lieux de vie de résident ,chez moi comme dans beaucoup de zone moyennement dense il n y a aucune antenne free 3 et 4G ? itinérance et aucune possibilité de passer en modem si la freebox est en panne bon c est vrais il y a la concurrence!!!
Je rêve du jour ou tous ou tous les opérateurs auront réussi à mutualiser sur ce même principe, toutes les antennes disséminées sur le territoire.
Oui je sais, certains diront que c'est impossible mais comme je l'ai dit au début, "je rêve" , laissez moi rêver !
Pas trop tôt !
Le mieux, si t' as pas les 3G 4G hors des tunnels, c' est d' y déménager pour t' y installer !?
Effectivement, mais couvrir le reseau routier Francais devrait etre une priorité ! Meme sur la A6, la plus grande autoroute francaise, beaucoup en itinerance..
surtout qu'en 2020 ( je crois) , Free veut ouvrir son reseau aux pros ! Et les pros, ils sont souvent sur les routes !!!