A l’occasion de la présentation des résultats d’Iliad, Xavier Niel s’est insurgé contre les conditions d’attribution des fréquences 5G
Selon le fondateur de Free, le projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations de fréquences 5G mis en consultation par L’ARCEP « est une tentative de mise à mort (..) elle est mise en œuvre pour nous détruire (..) le marché des télécoms pourrait passer de quatre à deux » rapporte 01Net. Une réaction très virulente, que justifie Xavier Niel par le fait qu’il redoute une « nouvelle asymétrie » entre Orange et SFR d’un côté, et Bouygues Telecom et Free Mobile de l’autre.
L’ARCEP a en effet proposé un système d’attribution en 2 étapes. Tout d’abord, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free auront la possibilité d’acquérir une bloc de fréquence de 40 à 60MHz, dont le prix sera défini par le gouvernement. Pour le reste des fréquences (310 MHz seront attribuées en tout) c’est un système d’enchère qui permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz
Selon Xavier Niel, Orange et SFR, qui disposent de davantage de moyens que Bouygues Telecom et Free, pourraient se retrouver avec un portefeuille de fréquences 5G deux fois plus importants que leurs concurrents. Si tel était le cas, Orange et SFR pourraient proposer une qualité de service et des débits beaucoup plus performants que ceux de Bouygues Télécom et Free. Pour Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud il existe même un risque de « réserve foncière », c’est à dire que "Orange et SFR pouvant être tentés, selon lui, d’acquérir plus de fréquences qu’ils n’en ont en besoin, sans les exploiter par la suite" rapporte 01Net
La solution pour les dirigeants de Free, afin de préserver un certain équilibre dans la répartition des fréquences, serait de proposer des blocs à tarif fixe de 60 MHz, couplés à un plafond maximum de 90 MHz par opérateur. L"opérateur rejoint ainsi la position de Bouygues Télécom sur le sujet.
Pour le moment cependant, rien n’est fixé puisque l’ARCEP attend les contributions à la consultation publique jusqu’à demain, 4 septembre,afin d’arrêter ces conditions d’attribution, et de transmettre une proposition au Gouvernement au cours des semaines suivantes.
Tiens, un retour aux bonnes vieilles magouilles made in droite. En même temps, il faut être bien crédule pour croire que le règne de Macron 1er serait du genre à ne pas sacrifier l'intérêt général pour celui des mafias en place.
faut faire rentré du cash pour les mesures sociales
Effectivement si cela se passe commecela Orange une fois de plus serais avantagé suivi de près par celui qui murmure à l'oreille de micron 1er :Drahi
Ce n'est pas la peine de couiner . Il faudrait payer comme tout le monde . Iliad a bien acheté la licence 5G à 1,2 milliard en Italie
Il ne serait pas un peu parano notre XN national ?
Ah il commence deja a faire sa pleureuse pour justifier la piètre qualité de son futur réseau 5G
Comme d’hab, les autres y sont méchants ou la la tres méchants avec nous
ce qu'il y a de bien les jours de résultats, c'est qu'on revoit sortir tous les pseudos des trolls haineux !
La deuxième étape est de prendre les FREENAUTES à temoin pour dire la 5G va vous couter plus chère.
Au passage, la perte d'abonné n'est pas lié à la 5G
Il paraît que pour jouer au poker, il faut savoir être bien menteur.
La 5G, c'est très bien. Pas de 5G, c'est aussi mieux. Être un opérateur full-4G sur le mobile, avec des prix très similaires à ceux de Free aujourd'hui, pendant que les autres opérateurs s'ingenuent à faire au même prix une super couverture, avec des débits inutiles, au même prix. Et bien, ça reste une stratégie jouable. Dès lors, le but est de laisser la compétition enchérir au plus cher.
Free a dégagé plein de cash, signé avec Nokia, ses antennes sont déjà compatibles avec les exigences des licences 5G (fibrage). Donc, Free voudra certainement faire l'économie de ces licences, et offrir sa 4G+ à ses clients fixes...À moins que faire comme les autres soit devenu leur stratégie ;)
FYI, Free a déjà les fréquences WiMax, qui sont un morceau des fréquences actuellement vendues. Et celles-ci offrent un super débit (pour quoi faire), mais couvrent très mal (oopps).
FYI bis, comme pour le WiMax, on peut acquérir des fréquences aux enchères, ou les racheter à pas cher (coucou SFR).
Popopopoker face popopoker face
Nanananah !
Free n'a qu'à faire une mutualisation 5G avec Bouygues
On n est toujours pas couvert en 4G correctement qu on veux déjà nous imposer la 5G... Et après ce n est qu une histoire de gros sous.
drôle de concordance dans les déclarations des deux FAI....
Il y en restera plus que trois
Oui mais c'est logique en même temps, ils sont les deux plus petits... L'idée de la mutualisation évoqué plus haut me semble très bonne, ça a très bien marché pour Bouygues et SFR.
Cette article me fait bien marrer en tout cas. Quand j'ai dis sur l'article Bouygues que ça allait être dur pour Free aussi, je me suis fait allumer parce que je racontais soit disant des conneries, que Free avait largement les moyens etc etc... bref le trollage habituel de ceux qui ont les yeux fermés.
Bouygues et Free seront dans le même cas, il faut désormais qu'ils soient plus malin que les autres.
Ah tiens, la théorie du complot, pour changer... C"est vrai que l'hostilité de l'ARCEP vis à vis de Free est bien connue...
Sérieux!!!!
Pauvre calimero.
C'est trop injuste, les autres investisse plus d'argent que moi. Free n'a pas de sous, je me goinfre de trop.
Manu tu peut me refaire le coup des fréquence gratuites.
C'est hors-sujet, ok, mais quelles "mesures sociales" ?
la suppression de l'ISF ?
a 5g pour free ???
pour quoi faire ?????
de la non-qualité comme avec la 4g ???????????????????????
Il défend ses propres intérêts et c'est ce que l'on demande à n'importe quel dirigeant.
Juste une nouvelle fois de la communication corporate afin de se faire entendre du plus grand nombre et essayer de faire bouger les choses à son avantage.
Rien de surprenant ni d'intéressant en fait sauf nous faire parler de lui
Free est déjà mort
Parano? En Italie, un opérateur a déposé la marque Free juste avant que Free Mobile arrive sur le marché pour mettre des batons dans les roues...
Je trouve ça étrange de dire que les conditions sont catastrophique, et que pour résoudre la situation il faille passer le plafond de 100 à 90 (ce qui signifie une différence de largeur de fréquences diminuée de 20MHz entre les opérateurs).
Les enchères devraient porter sur la position des blocs et non pas sur la largeur...
C'est justement ce que tout opérateur incompris Free veulent éviter de faire en France justement. Ce n'était clairement pas une bonne chose.
Tu n'a visiblement rien compris à l'article.
Mais de quoi parles tu? En 4G il n'y a aucun problème de qualité. Tu ne sais même pas de quoi tu parles tsss
Non ça c'est uniquement dans ta tête
NON, il connait le monde des affaires qu'ils pratiquent tous les jours. Après faudra pas venir se plaindre quand l'abonnement 5G sera à 100 euros par mois!
Je crois qu'on en a déjà parlé mais oui, il a bien raison, la 4g a bien du mal à fonctionner!
C'est pas parce que chez toi, dans ta maison tout va bien, que c'est le cas ailleurs.
Et vice versa !
Tiens, on se croirait avant 2012 .... Le retour
Plutôt qu'un prix fixe à payer (après les enchères), il serait tellement plus pertinent de faire soit un prix variable en fonction du déploiement, cad que sur le prix, une part de 20%par exemple serait liée à la performance de déploiement, afin d'inciter les opérateur aller vite, ou carrément louer les licences, et associer des objectifs de couverture stricts et pénalités fortes.
Tout cela aurait plus de sens économique pour les opérateurs, et l'état ne serait pas forcément perdant sur le long terme. (A court terme oui, effectivement).
Non, ca fait un moment qu'un grand nombre de personne se plaint du réseau.
Or si en 2012 je défendais free, je ne peux désormais plus les couvrir.
Il faudrait peut-être enfin admettre que votre précieux free n'a pas tenu ses promesses.