Retour à Aix-Noulette, une commune du Pas-de-Calais où l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile sème la zizanie chez les élus et les riverains. Le maire a signé le permis de construire fin 2018 avant de faire machine arrière en mai dernier. Faute d’avoir trouvé une solution, l’opérateur de Xavier Niel décide aujourd’hui de saisir la justice.
Rétropédalage quand tu nous tiens. A la suite de plaintes, environ 25 lettres de recours d’habitants, le maire d’Aix-Noulette a décidé de déposer un arrêté le 10 mai 2019 et ce après avoir donné son feu vert 5 mois plus tôt à Free Mobile pour l’installation de ses équipements sur un terrain privé au centre-ville.
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour l’opérateur. Ce dernier tente d’implanter une antenne-relais dans la commune depuis 2017, et s’est d’ailleurs déjà heurté à un premier refus avant de changer d’emplacement.
Free Mobile a donc pris la décision de saisir la justice. « Au départ, ils n’avaient pas réagi. Mais finalement, ils ont décidé d’attaquer l’arrêté au tribunal administratif », explique le maire dans les lignes de La Voix du Nord. Pour sa part Free Mobile estime que “l’arrêté de retrait est illégal”. L’opérateur souhaite trouver une solution et a envisagé un recours gracieux mais face à l’absence de réponse de la municipalité à la suite d’une rencontre en juin 2019, “nous avons finalement décidé de lancer une procédure contentieuse”, poursuit l’opérateur.
D’une hauteur de plus de 25 mètres de haut ce futur pylône devrait être visible de l’église de la commune, ce qui selon la municipalité et les riverains réfractaires au projet, ne respecterait pas le Plan local d’urbanisme. En cause également et cela devient une habitude, la pollution visuelle et l’impact des ondes sur la santé.
Dans une autre affaire autour d’un refus d’implantation d’une antenne-relais, Free a également saisi hier le tribunal adminsitratif face à la commune de Larmor-Baden dans le Morbihan en Bretagne.
Encore un lâche qui plie devant une minorité d’hurluberlus à six mois des élections municipales. On voit où est son intérêt.
Cela me fait plaisir que Free devienne procédurié, cela permettra d'avoir du réseau free dans les communes réfractaire à Free mobile.
Free a bien raison d'aller au bout de la procédure et rien lâcher.
En cette période pré-électorale, nombre de maires vont bloquer les projets pour garder leurs "moutons" près d'eux.
hé oui j’espère que le maire devra payer les frais d'avocats, du tribunal ,dommages et intérêts peut être...ha mais c'est pas grave il suffira d'augmenter la taxe foncière ...
25 habitants sur 3 900, ce qui donne 0.65% d'emerde.rs .
C'est pas avec ces 25 voix que le maire risque grand chose, ou alors il fait parti des 0.65% .
Ouin Ouin, la fracture Numérique, dans les petite Villes.
Ouin Ouin, on a pas de 3G dans Les petites villes.
Ouin Ouin, mes administrés veulent tout mais ils veulent pas d'antennes.
Ouin Comment je fais pour conserver mon Mandat, avec des Atardées commes electeurs ?
Et bien t'arrete de te focaliser sur le désir de quelques Attardés et tu t'occupes du reste de la population qui en a marre de subir leur caprices et qui veulent evoluer.
Perso une ville ou il y a pas de reseau et qui veux vivre comme au moyen, je m'y installe meme pas, meme si le cours de l'immobiler chute.
Après d'un autres côté, free à au moins 8 antennes dans un rayons de 4km autour de ce pylône dont une à 1Km!
J'ai du mal à imaginer la nuisance d'un pylône dans cette commune... à côté de l'A26, autrement plus gênante en terme de nuisances (sonore) qu'un pauvre pylône en métal.
J'ai du mal à comprendre pourquoi des cul-cul nous la joue "les ondes c'est mal" alors que les éléments dont nous disposons nous démontre le contraire.
Mais j'ai aussi du mal avec cette volontés des opérateurs de toujours vouloir rajouter plus de pylône, partout, tout le temps, dans des endroits déjà pourvus alors que de nombreuses zones (surtout chez Free) sont désespérément oubliées!
Des endroit déja pourvu de quoi ?
Si un operateur rajoute un Pylone c'est peut etre justement parce qu'il n'en est pas encore pourvu ?
Ou bien déja pourvus de Pylones des concurents.