Face aux opposants à l’arrivée de la 4G dans leur commune, Free Mobile vient s’expliquer

Retour à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans le Loiret, où une réunion publique s’est tenue pour permettre à Free d’échanger avec les habitants de la commune au sujet de l’installation d’une antenne-relais.

Un peu de contexte: en 2017, Free Mobile a démarché la commune pour installer son antenne afin de se libérer de l’itinérance Orange, seul moyen de couverture de cette zone pour le moment. Si le maire s’est tout de suite opposé à l’implantation, il apprendra plus tard que l’opérateur de Xavier Niel a trouvé un accord avec un particulier dont le terrain se situe près d’une future zone pavillonnaire. Face à la certitude d’échouer si un recours administratif était tenté, Patrick Pinault veut donc reprendre les choses en mains et propose plusieurs emplacements, dont le site de la Pie qui a été retenu. Le choix n’a pas plu à des riverains qui se sont alors manifestés et, pour permettre l’échange, la commune a organisé une réunion publique permettant la rencontre de Free et des habitants

Yoann Cheramy, chargé d’affaires pour Free dans le Centre-Val de Loire, s’est alors présenté aux habitants pour expliquer la logique derrière l’implantation de son antenne-relais. Il a donc expliqué que la loi obligeait l’opérateur de Xavier Niel à cesser de recourir à l’itinérance Orange et à se déployer à travers tout le territoire, sans quoi “nous devrons payer des pénalités”. Mais outre ces justifications, Free et le maire sont bien conscient que la loi est du côté des opérateurs dans cette bataille. Car cette antenne n’accueillera pas uniquement l’opérateur de Xavier Niel, mais également Bouygues Telecom, un argument que le maire met en avant : “Si nous abandonnons le projet de La Pie, les opérateurs vont reprendre leur bâton de pèlerin et aller voir les particuliers comme il l’ont fait avant. Ce ne sera pas une mais deux antennes qui seront alors édifiées sur la commune.“. Ce à quoi Free ajoute “Nous sommes dans la légalité”.

Ces explications ne calment pas les tensions dans la salle, où 120 personnes sont réunies pour cette réunion et une habitante prend alors la parole. Elle se déclare “électro hyper sensible”, et évoque les risques des ondes pour la santé en demandant pourquoi l’Agence régionale de santé n’est pas présente à la réunion. Le représentant de Free répond alors simplement “Si l’ARS n’est pas venu, c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas de sujet. Nous appliquons la réglementation. D’autre part, je ne doute pas que vous soyez électro sensible, mais ils sont extrêmement rares.“.

Malgré ces explications, les habitants rejettent toujours l’installation de l’antenne sur le site de la Pie et veulent que le projet soit déplacé ailleurs et être concertés pour la suite. Il y a quelques semaines, ils n’avaient pas hésités à parler d’une action judiciaire et ont réitéré leur promesse de ne pas se laisser faire.

Source : La République du Centre

Commentaires

  • Ils me font bien rire ses personnes qui veulent tous du réseaux mobile mais pas d'antenne en plus une antenne partagée. Il ne doivent pas avoir internet chez eux car les box émettez des ondes aussi . 


  • Quel malheur de voir tant de boulets réfractaires, hyper sensible à tout et à n'importe quoi, qui ont pour seul but pour quoi que ce soit, de mettre simplement le bazar et semer la zizanie...  undecided



  • jedi1973 a écrit

    A la femme electrosensible il fallait lui demander son numero de telephone portable pour engager des discussions de verification avec elle !!! loool

    Et je rajouterais meme qu'elle soit pas si sensible que ca a venir au milieu de 120 personnes dans la salle , dans un lieu clos, qui ont tous un telephone portable dans leurs poches !!!


  • Donc le maire s’oppose à une antenne sur le territoire public, puis comme l’antenne prend la direction d’un terrain privé et qu’il ne pourra pas la contester il reprend la main afin de proposer un lieu public, et organise une réunion publique, en disant qu’il faut accepter parce que obligation et 2 fournisseurs sur la même antenne, mais comme il y a de l’opposition on cherche un autre terrain public, puis il y aura encore des réunions et des opposants.

    Et pendant ce temps l’heure tourne...



  • Il faudrait desactiver toutes les antennes des endroits ou free ne peut pas s'implanter a cause des riverains. S'ils refusent free, alors ils refusent aussi les autres. 

    Apres, ca gueulera parce que le portable ne passe plus, on pourra leur repondre, "c'est vous qui l'avez voulu!!, pas d'antenne, pas de reseau".

    Combien avait un telephone dans la poche lors de la reunion?? Il faudra aussi leur demander de couper le wifi de leur box, c'est mauvais pour santé. Mais alors comment on fait pour le telephone et la tablette??? Ben comme pour les antennes, vous vous en passez. 


  • C est simple cette bande d arrièré ne veulent pas d antenne ben que tous les opérateurs coupent tous moyens de conection mais que ses idiots ne viennent pas pleurer après quand a l autre pouf sois disant électro sensible m est avis que c est la première a avoir une box avec wifi et portable . Bande de nazes



  • c'est l'enfer cette nouvelle version du site j'utilise no script et il y a pas moins de 40 redirections sur d'autres sites ....

    c'est pas le sujet mais je voulais répondre mais au final ça m’énerve de voir que ce que j’écris ici est balancé sur facebook and co...




  • Lorenzo79 a écrit

    Il faudrait desactiver toutes les antennes des endroits ou free ne peut pas s'implanter a cause des riverains. S'ils refusent free, alors ils refusent aussi les autres. 

    Apres, ca gueulera parce que le portable ne passe plus, on pourra leur repondre, "c'est vous qui l'avez voulu!!, pas d'antenne, pas de reseau".

    Combien avait un telephone dans la poche lors de la reunion?? Il faudra aussi leur demander de couper le wifi de leur box, c'est mauvais pour santé. Mais alors comment on fait pour le telephone et la tablette??? Ben comme pour les antennes, vous vous en passez. 

    Brunodu64 a écrit

    C est simple cette bande d arrièré ne veulent pas d antenne ben que tous les opérateurs coupent tous moyens de conection mais que ses idiots ne viennent pas pleurer après quand a l autre pouf sois disant électro sensible m est avis que c est la première a avoir une box avec wifi et portable . Bande de nazes

    Du calme les gars, il y a plus de 3000 habitants a saint hilaire et j'en fait parti. Je suis entierement pour cette antenne, d'autant que dans le village en indoor on a pas de reseau du tout quelque soit l'opérateur.

    c'est pas parce que 120 guignols ont peur que leur bien mobilier en prenne un coup ( oui car tous les panneaux contre l'antenne se trouvent proche du domaine de la pie) que 2900 doivent âtre privé de réseau.


  • Etant du village, je peux vous garantir qu on ne trouvera pas mieux comme emplacement. je félicite même la mairie pour y avoir autant réfléchi. Cette antenne ne gênera personne, entouré d'arbre proche de la mairie, elle couvrira tout le village sans problème.

    Pour l'aspect visuel, on a déjà bien pire dans le village avec tous les poteaux de lignes hautes tension qui passent à l'entrée du village.

    Pour les electro-sensible y'a pas très loin l'antenne orange, donc j y crois pas du tout. l antenne sfr est elle sur le château d'eau mais est pour le moment très insuffisante pour couvrir le village.


  • totuo2002 a écrit

    Du calme les gars, il y a plus de 3000 habitants a saint hilaire et j'en fait parti. Je suis entierement pour cette antenne, d'autant que dans le village en indoor on a pas de reseau du tout quelque soit l'opérateur.

    c'est pas parce que 120 guignols ont peur que leur bien mobilier en prenne un coup ( oui car tous les panneaux contre l'antenne se trouvent proche du domaine de la pie) que 2900 doivent âtre privé de réseau.

    Ce qui est illogique, c'est que les 120 guignols, comme tu dis, qui gueulent, possedent un telephone protable comme tout le monde et empechent les autres d'avoir du reseau.

    Si encore, ils n'avaient ni internet ni portable, il n'y aurait rien a dire, ils osnt dans leur droit. Mais comme partout ailleurs, ils sont contre le reseau alors qu'ils utilisent quand ils se deplacent. Ils ont peur pour l'emplacement, les ecoles, les creches, mais ils laissent jouer les enfants avec leur telephone, ils ont le wifi a la maison, ils ralent parce que le reseau ne passe pas, et ne sont pas content quand on leur dit qu'une antenne va etre installé. Pourtant, plus il y a d'antenne, moins le telephone rayonne, mais ca, faut le comprendre.

    Et partout les gens manifestent pour des raisons absurdes. On veut proteger les enfants qui ont un telephone vers a peine 10-12 ans, laissez moi rire. Ils veulent proteger les enfants et telephone a coté d'eux, laissez moi rire. 

    Moi qui suit en zone blanche, on a eu une reunion avec l'operateur Ozone qui a installé ses antennes pour nous apporter l'internet THD en 4G. Lors de la reunion, quand j'ai entendu les questions des gens envers le commercial, j'ai vite compris que beaucoup de monde ne sait pas comment fonctionne internet ou le telephone mobile. 

    Alors oui, ca met en colere de voir des gens manifester sans rien savoir et repeter betement ce qu'on leur dit.




  • jobfree a écrit

    Faites les malins, la dame electro sensible un jour prouvera qu'elle a raison peut etre

    En passant plusieurs dans une salle avec des centaines de téléphones actif , inutile d'attendre , la preuve est déjà faite.


  • jobfree a écrit

    Je sais que c'est dans 20 ans qu'on nous dira que la 5g provoque des problèmes de santé, mais ce sont vos enfants qui en souffriront

    "tu sais" , magnifique , tu devrais publier ton étude argumenté rapidement pour sauver nos enfants , et en chemin je suis sur que tu as aussi la solution pour les rayonnements naturel 


  • Oh la VACHE ça frôle la consanguinité congénitale et je pèse mes mots.

    Elle est tellement hyper-sensible la dadame qu'elle vit dans ce monde bourré d'antennes,  de réseaux et câbles électriques, de wifi, même sa TV doit lui donner le tourni à ses particules d'atomes de son cerveau... sinon comment expliquer qu'elle dit autant de conneries ? 

    Et les teubés qui s'acharnent dans leur stupidité la plus abjecte me font vraiment chier parce que j'habite le village et ils emmerdent tous les autres. On est au 21 ème et notre village est encore au 20 ème siècle si ce n'est au 18 ème pour certain avec leur mentalité d'arriérés.

    Et au passage merci d'arrêter d'insulter tous les autres qui n'assistent pas à ces réunions évitez de généraliser ce n'est pas bien d'insulter bande de FDP...oups !


  • chenthesnake a écrit

    c'est l'enfer cette nouvelle version du site j'utilise no script et il y a pas moins de 40 redirections sur d'autres sites ....

    c'est pas le sujet mais je voulais répondre mais au final ça m’énerve de voir que ce que j’écris ici est balancé sur facebook and co...

    Le temps qu'ils réagissent (comme feu leur stupide compteur de points) Free aura fait faillite (c'est une boutade :) )


  • Encore le fameux phénomène du Nimby, not in my back yard que l'on peut traduire par pas chez moi . J'espère que les habitants n'ont pas de mobiles 4G. Sinon il n'y a pas d'autres explications .


  • "Malgré ces explications, les habitants rejettent toujours l’installation de l’antenne sur le site de la Pie"

    Ou

    "Malgré ces explications, "des" habitants rejettent toujours l’installation de l’antenne sur le site de la Pie"

    La phrase n'a alors pas le même sens.



  • " Elle se déclare “électro hyper sensible”

    Électrosensible ça ne lui suffit pas ? Et moi je suis débilitogigasensible, je supporte pas la connerie même à doses homéopathiques (pour rester dans la connerie).

    Aller se présenter dans une salle où il doit y avoir plusieurs émetteurs mobiles 4G au m2, et ne pas se rouler par terre de douleur, c'est vraiment du courage...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique