Free Mobile perd moins d’abonnés et accélère sa montée en gamme

L’opérateur de Xavier Niel continue d’améliorer sa rentabilité sur le mobile et son mix d’abonnés. Son parc total continue toutefois de baisser mais de manière moins significative.

Après avoir perdu 254 000 abonnés sur le mobile en 2018, puis respectivement 50 000  et 77 000  lors du premier et second trimestre 2019, Free ne réussit toujours pas à inverser la tendance mais commence à redresser la barre en accusant entre fin juin et le 30 septembre dernier, une légère perte de18 000 abonnés sur ce segment, la faute encore et toujours à ses offres à moindre valeur ajoutée. 

Talon d’Achille de l’opérateur de Xavier Niel, le forfait à 2 euros continue donc d’impacter Free commercialement, sa base diminue toujours (-165 000 sur le trimestre) en raison de l’intensité de la concurrence et de la poursuite des migrations d’abonnés sur son forfait le plus musclé. C’est d’ailleurs le grand motif de satisfaction, Free Mobile améliore nettement son mix d’abonnés avec 147 000 recrutements nets sur le Forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox), soit deux fois plus que sur les 2 derniers trimestres.

Autre point bénéfique, l’arrêt des promotions très agressives de l’opérateur engendre “une baisse du churn, parallèlement à l’amélioration de la qualité du réseau mobile”. Free compte 13,4 millions d’abonnés mobiles en France.

 

Le chiffre d’affaires “services Mobile” poursuit ainsi son accélération, en hausse de 6,3% sur le trimestre, à 524 millions d’euros. “Cette dynamique est entrainée par la très forte croissance sur le chiffre d’affaires facturé aux abonnés, près de 10% à 423 millions d’euros”, précise l’opérateur.

 


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Commentaires



  • Freedor a écrit

    La concurrence a bon dos, en vrai Free mobile laisse manifestement mourir son forfait à 2€...

    Le forfait à 0/2€ n'avait qu'un seul but : Affaiblir les concurrents qui à l'époque du lancement facturaient sans problème une quinzaine d'euros pour un service similaire (les mobicartes par exemple, et les petits forfaits 1H/ 15€). POur FM à l'époque, ne rien gagner / perdre de l'argent sur le 2€ n'était pas "grave", dans la mesure ou les concurrents perdaient énormément de CA et de marge à chaque nouvel abonné FM, ce qui permettait, par ricochet, à FM de rattraper le retard de réseau. (Moins de CA -> moins de Marge -> moins d'investissement pour les 3 historiques ===> Plus facile pour FM de rattraper).

    Désormais, FM n'a aucun intérêt économique à améliorer son forfait 2€, il ne rapporte rien, et ne peux plus "piquer" des abonnés aux 3 historiques, étant donné la baisse généralisée des tarifs depuis 2012. Il est donc assez "normal" de voir ce forfait ne plus évoluer. 
    Clairement avec le recul, l'idéal pour les abonnés au 2€ était de passer sur un 20Go/5€ y a un an, au plein coeur de la guerre commerciale...Ce que j'aurais du faire pour mes enfants :( :(


  • Charlooze a écrit

    Désormais, FM n'a aucun intérêt économique à améliorer son forfait 2€, il ne rapporte rien, et ne peux plus "piquer" des abonnés aux 3 historiques, étant donné la baisse généralisée des tarifs depuis 2012. Il est donc assez "normal" de voir ce forfait ne plus évoluer. 

    Clairement avec le recul, l'idéal pour les abonnés au 2€ était de passer sur un 20Go/5€ y a un an, au plein coeur de la guerre commerciale...Ce que j'aurais du faire pour mes enfants :( :(

    J'ai toujours mon forfait 20Go/5€ à vie, je pense qu'aucune offre ne me fera changer de crèmerie avant longtemps !

    Free peut toujours améliorer son forfait 2€ (genre mettre 1Go de data )et aller chatouiller les forfaits concurrents à 5€ ;)

    Il peut aussi pérenniser son forfait intermédiaire, je ne comprends pas sa stratégie avec cette promo renouvelée chaque mois...





  • cazelou a écrit

    C'est quoi le "churn" ??

    Patatos@dit_Jojo a écrit

    C’est un indicateur de performance commerciale, qui mesure le taux de perte d’abonnés sur une période.

    Donc, n'aurait-il pas été plus simple, dans l'article, soit d'écrire : “une baisse du churn, parallèlement ... en précisant, entre parenthèses, qu'il s'agit d'un indicateur de performance commerciale, ou mieux, d'écrire directement que selon l'indicateur de performance commerciale (churn)

    Ces anglicismes à la noix, y en a un peu marre....



  • Perso, côté communication 2€ pour 2h de communication me suffit très largement, je suis prêt à mettre 3 € de plus pour 30 Go au lieu des 50 Mo actuellement

    Se serait le top pour moi


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