Depuis plusieurs semaine maintenant, le taux d’utilisation du réseau de Free Mobile sur l’application Free Mobile Netstat réalise une jolie remontée comme vous pouvez le constater sur le graphique ci dessous. L’opérateur bât ainsi une nouvelle fois son record historique avec 89,8% de taux d’utilisation. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 10,2%. Cela est bien sûr une bonne nouvelle pour les abonnés puisqu’ils bénéficient d’un très bon débit sur le réseau propre de Free alors qu’il est très limité sur l’itinérance Orange.
Cette montée en puissance du réseau propre de Free Mobile est bien sûr due aux nouveaux sites installés par l’opérateur, mais aussi grâce au record d’activation d’antennes 700MHz depuis plusieurs mois d’affilés. En effet, Free Mobile a énormément accéléré le déploiement de cette fréquences puisque, comme l’a indiqué l’ANFR, ce sont encore une fois près de 1000 nouvelles antennes 700MHz qui ont été activées le mois dernier, soit une augmentation de 10% en un seul mois.
Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo )
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
"avec 89,8% de taux d’utilisation. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 11,2%"
Vous vouliez dire 10,2%
Bonjour, bien vu Will l'article indique : ... "le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 11,2% 10,2%. Cela est bien sûr une bonne nouvelle pour les abonnés puisqu’ils bénéficient d’un très bon débit sur le réseau propre de Free alors qu’il est très limité sur l’itinérance Orange."
Sauf que sur notre commune le signal du réseau Free Mobile est faible car les antennes Free ne sont pas proches, donc pour nous le débit n'est pas très bon il faudra attendre qu'une antenne plus proche soit installée (ou activée) ... !!! pour le moment c'est mieux que itinérance Orange c'est sur, mais c'est loin d'être bien !!!
La news n'est déjà plus d'actualité : on est à 89,9% !
Dans ma ville c'est embêtant car il y a une antenne freemobile en plein centre et à certains endroits je suis en itinérance orange ! Autant quand je capte j'ai un débit impressionnant et que je passe une rue....fini....vivement la fin de l'itinerance orange.
PS j'utilise activement freemobile netstat
Si tu as un SAMSUNG, c'est normal.
Pour moi les antennes les plus proches sont à 4 km Free et Orange sont sur le même pylône (L'antenne free est bien dirigée sur ma maison), mais je suis en itinérance Orange les 3/4 du temps.
Vivement que s'arrête cette itinérance.
Ah bon ! Une minorité ? Ben non, l'itinérance Orange concerne 100% des abonnés freemobile y compris toi, ne t'en déplaise. Alors oui, le réseau propre s'améliore mais reste plombé sur tout le territoire par l'itinérance. Dans tous les test réalisés, freemobile sort toujours quasi dernier uniquement à cause de l'itinérance. Recherche sur Google et tu verras que ce que je dis est vrai.
Quelle montée en puissance à coup de 0,1%
Chuute, c'est pour le prochain article UF ^^
Apres il faut vérifier les fréquences supporté par l'antenne (le 700 est il diffusé ?), et la compatibilité de ton tel avec les fréquences.
je suis passé chez Bouygues pour tester, ben pas de chance, l'antenne proche ne supporte que le 1800 pour le LTE = débit pourri.
alors qu'en théorie Bouygues possède une bonne couverture. comme quoi avoir un logo 4g ne veut rien dire.
Chez moi, mon fils est toujours à 100% d'utilisation de l'itinérance...... donc ça veut rien dire ces chiffres, mais ca fait des années qu'on le dit.
Dans Paris, avec une antenne Orange à moins de 100m et 2 antennes Free à 300 et 400m de chez moi, et même en déplacememnt, sur une période d'un mois, le mobile est à 96% sur une antenne Free (ou Femtocell).
Ce serait bien pratique sur Androïd de pouvoir désactiver/activet l'itinérance Orange facilement pour les 4% qui restent ...
Non, c'est juste que tu dois être un sédentaire qui ne sort jamais de sa zone de 1km2. Il y a obligatoirement des moments ou tu passes eb itinérance. Tu ne le vois pas mais c'est sûr ! Installe juste l'application pendant 1 mois et reviens poster tes résultats et là tu pourras me convaincre.
Ah bon ! Plombé sur tout le territoire ? Moi qui croyais que l'ARCEP classait Free 1er en débit, devant Orange, dans les zones rurales MALGRé l'itinérance ?
Si Free est plombé par l'itinérance et se retrouve 1er quand même, il faudrait s'interroger sur la stratégie de déploiement des autres opérateurs : Free serait-il le seul à accorder de l'importance aux zones rurales ? Il faut reconnaître qu'elles ne sont pas forcément rentables......
Ça fait des années que TU le dis. Et ça fait des années qu'on te répond que c'est le principe des moyennes. Moi, sur 1 mois entier, j'ai passé 53 minutes en itinérance, soit 0,12%.
Cela dit, 100% d'itinérance, c'est pas du tout crédible et ça fait plutôt penser à ceci : https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124
Déjà on est plusieurs à le dire.
Et désolé, mais dans mon village, pas d'antenne Free. Dans la ville où mon fils va au collège, pas d'antenne Free. et entre les 2, pas d'antenne Free non plus.
Donc oui il est 100% en itinérance.
Et ce que je reproche à UF, c'est de toujours généraliser les chiffres à l'ensemble des abonnés Freemobile (ici le sujet "Les abonnés Free Mobile n’ont jamais utilisé aussi peu l’itinérance Orange").
Or ces chiffres sont ceux des abonnés Free Mobile qui ont installé l'appli Netstat (donc déjà pas compatible avec les iPhone), et dont le peu d'utilisateurs ne peuvent faire un représentation complète du réseau Free)
Et dans 1 mois, tout va retomber à la baisse, quand ces personnes vont aller passer les fêtes à la campagne. Pourtant Free aura encore déployé des antennes....
Si tu regardes bien les courbes sur 7 ans, tu constateras plusieurs choses.
1. Le nombre d'utilisateurs de l'appli est passé de 22.000 à 6.500 sans que cela ne change la direction de la courbe du taux. Cela devrait t'interroger sur tes convictions concernant la généralisation...
2. Les descentes en période de vacance sont de moins en moins prononcées. Car Free déploie évidemment aussi à la campagne. Ce qui fait passer en itinérance, c'est surtout le mouvement. Si tu t'immobilises chez toi à la campagne, tu as désormais autant de chances de te trouver sur le réseau propre qu'en ville.
Il suffit de regarder l'implantation des antennes : ce n'est pas à la campagne que Free a sensiblement moins d'antennes actives que les autres, c'est bien en ville.
Exemple avec Paris :
- SFR : 1137
- Orange : 1130
- Bouygues : 1035
- Free : 820
Exemple autour de la commune de Oizon :
- Orange : 18
- SFR : 17
- Bouygues : 16
- Free : 16
Il faut arrêter de croire et simplement se renseigner
C'est quand même pas encore ça pour free n'est ce pas ? Et ces mauvais résultats sont dû en grande partie à l'itinérance.
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/qualite-des-services-mobiles-2.html
Ça tombe bien, je me suis renseigné sur l'outil de l'ARCEP : monreseaumobile.fr
Je coche Qualité/Lieux de vie/Rurale/Internet mobile. Et je relève : SFR/Orange 27 méga vs Bouygues 28 méga vs Free 29 méga.
29 méga pondérés par l'itinérance, les autres n'ayant donc pas ce boulet. Je te donne un scoup : un zone rurale, je tape régulièrement le 150 méga sur le réseau propre...
C'est pour cela que j'écrivais "toujours quasi dernier". Cela étant, y'a pas de quoi se pavaner tout de même. Ça reste une maigre consolation !
Je reconnais, c'est cool d'avoir 150 megas quand tu regardes le champs de vaches en face de chez toi mais ça serait encore mieux si tu avais le même débit ailleurs et ça, comme tu le vois dans mon lien, ça n'est le cas nulle part et ce, en grande partie à cause de l'itinérance.
il n'y a pas d'itinérance en 4G MDR quel bouffon ce type