L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er janvier 2020. A cette date, 50 266 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 44 563 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de décembre 2019, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :
- les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,6 % ;
- les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,4 %.
Pour le dernier mois de l’année, Free se classe très largement premier avec 620 sites 4G supplémentaires. Orange suit avec 292 sites mis en service. On trouve derrière, Bouygues avec 167 nouveau site 4G et enfin SFR qui la marche avec 124 sites 4G activés.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
- Orange (20 938 sites, + 292 en décembre 2019);
- SFR (18 342 sites, + 124 en décembre 2019) ;
- Bouygues Télécom (17 896 sites, + 167 en décembre 2019)
- Free Mobile (14 825 sites, + 620 en décembre 2019).
Focus sur le déploiement 4G de Free
Free Mobile a cartonné en matière de nombre de nouveau sites 4G, mais il a également été actif concernant le déploiement des fréquences 1800 MHz avec 438 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 14 074 au total. Concernant les fréquences 700MHz, Free continue à faire des scores à 4 chiffres puisqu’il a activé 1007 nouvelles antennes durant le mois dernier pour un total de 12 012 antennes et a obtenu 1000 nouvelles autorisations.
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
Variation au cours du mois de décembre
Déploiement 3G : Un mois de décembre durant lequel Free également été très actif
Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 398 sites supplémentaires activés sur le mois de décembre pour un total de 17 046 sites 3G activés.
Bonjour
Si on fait le bilan de janvier à janvier on a les ajouts pour l'année 2019.
En sites 4G Free est devant d'une courte tête : +2813 contre +2754 pour Orange. SFR et Bouygues sont au ralenti sur toute l'année, SFR +1113 et Bouygues +948.
Joli pour Orange, qui creuse l'écart avec les 2 autres "historiques", bien pour Free qui tient la route cette année. Free avait fait +2345 l'année précédente.
Pour ceux qui veulent comparer d'une année sur l'autre, le même tableau du déploiement en janvier 2018 2019 et 2020
En 4G
En en 3G
Belle performance, Free se bouge pour son déploiement et sa fait plaisirs à voir.
Félicitations, continuez ainsi...
Voici quelques courbes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
Free fait très très fort. En 3G il peut se comparer à Bouygues télécom en de mai-juin 2018 et n'a pas à en rougir, et en 4G il réduit l'écart. Si les déploiements 700 continuent il va vite atteindre 99% de couverture de la population... disons d'ici la fin de l'été
Le probleme de free ne se compte plus en nombre d'antenne... Car il a atteins le nombre critique pour avoir un réseau qui peut etre autonome...
Le probleme se situe dans les zone blanche de free qui sont plus nombreuse que ces concurrents surtout dans les campagnes ou Bouygues est plutôt pas mauvais...
A la différence des grands agglo ou Free est très bon...
Mais le probleme quand madame Michu par en vacance en Corrèze elle voudrait pouvoir consulté ses mails... donc elle se plains car le voisin avec sosh / red ou B/you a du reseau...
Bonjour cliclem
Bonne année, +1 pour les courbes comme toujours.
Si on fait une petite addition des fréquences activées (exemple : 1 site 2600+1800+700 = 3 fréquences 4G), je remarque que Free est passé devant Bouygues ce mois-ci. Sa capacité globale théorique en 4G est devenue meilleure, d'autant plus que le taux de sites fibrés est largement supérieur.
L'explication est que Bouygues et SFR à la différence de Orange et Free activent souvent des sites mono fréquence en 800 MHz, ce qui assure une bonne couverture large et pénétrante mais limite les débits possibles.
Si on considère la seule 4G, oui c'est vrai la progression Free est spectaculaire depuis septembre.
Il reste le point qui est nécessairement encore long à résoudre, c'est le nombre de sites 3G assurant la couverture territoriale. Il en manque encore 3500 à créer pour Free avec 81% pour Free (réseau propre) pour 93% pour Bouygues. L'objectif étant pour 2020 de supprimer l'itinérance 3G. Il faut encore un an au moins pour que ça s'équilibre.
Je n'ai pas encore regardé où se situent en priorité les nouveaux sites de décembre, il me reste encore un ou deux projets non activés en zone rurale qui me concernent. Je pense que ça va venir au printemps.
Bravo Free !!
Bravo à Free pour ce déploiement record. J'espère que cela va continuer ainsi.
Mais... J'espère que ça n'augure pas une future augmentation de prix, notamment en ce qui concerne le forfait 16 €/20 €. Si c'est pour payer plus cher, je me tire. Et si jamais c'est une surfacturation de la 5G, je ne souscrirai pas l'option en question.
Je suis en pleine campagne et je reçois Free alors que Bouygues et SFR sont dans les choux alors tu vois ta généralité ne vaux rien !
Je n'ai jamais dit que Free étais à chier j'ai juste fait un constat et celui ci est visible sur les cartes de couverture fourni par l'ARCEP ...
https://www.monreseaumobile.fr/
Et tu change d’opérateur en bas à droit ... j’attends ton retour de fan-boy...
Nota : je suis chez free en ADSL (ligne de 6.5km donc débit de merde) et j'ai en parallèle un box 4G avec puce free
ça marche tellement bien que je suis parti chez les bétonneurs !! et miracle ça marche partout la 4g+
Même à Bx lac ou ou baurech !!
https://www.antennesmobiles.fr/index.php?sfr=0&orange=0&bouygues=0&show
D'après l'ARCEP c'est Free qui a les meilleurs débit en campagne, et pour la couverture ça dépend des endroits par contre, ça va arriver patience de toute façon le problème vaut pour tout les opérateurs en France suivant les zones, Free et Bouygues sont les seuls à passer en 4G et même en 3G dans l'ancienne maison de mes parent, Orange ne passe qu'en edge et SFR vient juste de déployer sa 4G (bon en même temps le Moulin Pichon.. ^^).
Attention, les données de https://www.monreseaumobile.fr/ ont au moins 6 mois, or Free a largement déployé durant ce temps, améliorant significativement sa couverture même à la campagne.
Si on excluait l'itinérance, il serait difficile de voir des différences entre les réseaux BT et Free dans la grande majorité des cas... Je ne suis même pas sûr qu'avec SFR l'écart soit significatif.
Bien entendu il y a toujours des endroits où l'un des réseaux marche mal, Orange faisant mieux que tous... en moyenne!
Excellent mois de la part de free pourvu que ça dure si au lieu de 200/mois il faisait 300-350, le retard serait vite rattrapé mais la on peut commencer à dire que ils tiennent le bon bout
Yes si free atteint 17800 antennes 4G (dont la quasi totalité en 700) en fin d'année on pourra dire qu'il a moins d'un an de retard sur bouygues mais avec plus de bande passante disponnible
Tout a fais les gens ne pourront plus reprocher grand chose sachant que la ça commence déja a devenir très intéressant et dès que tout sera en 700 ça le sera encore plus effectivement et ça paiera d'avoir mis du 3ca partout contrairement à ceux qui se contentent du 800 only
Bravo Free
Bonsoir
Il est un peu complexe, le déploiement de décembre. Il y a 620 nouveaux sites 4G, donc sur lesquels 1 fréquence 4G au moins est activée.
358 nouvelles fréquences seulement en 2600 MHz, 438 nouvelles en 1800 MHz. Moralité, tous les nouveaux sites ne comportent pas la 2600, loin s'en faut. Et plus étonnant, certains à ma grande surprise, ne comportent QUE la 2600, ce qui semble un peu dommage à présent.
Enfin, il y a un paquet de sites déclarés en 700 MHz seule, un peu moins de 200, qui sont clairement des sites mutualisés "New deal" utilisés aussi soit par Orange, ou Bouygues ou SFR. Voilà qui va améliorer la couverture territoriale.
Visiblement les grandes manœuvres sont enclenchées, mais moi qui était habitué à la simplicité de 1 nouveau site construit site = 3 fréquences , j'ai un peu de mal à suivre ce mois-ci.
Et toujours cette vieille énormité concernant les campagnes...
Donc tu as une box 4G avec une puce Free mobile et tu critiques Free mobile en campagne, tu es très crédible... La réalité c'est qu'il y a encore des endroits où Free mobile manque d'antennes, à la campagne comme en ville. Sauf qu'en ville il n'y a pas les programmes "zone blanches" et "new deal"...
Succès pas mérité et qui sera sans doute de bien courte durée: la qualité des connections "voix" n'est pas satisfaisante à l'intérieur d'appartements dans les grandes villes; il n'y a pas de solution technique type Vowifi (le femto de Free ne fonctionne pas). Les clients finiront par s'en rendre compte et repartiront, une fois de plus...
Moi je connais pas beaucoup de monde qui part en vacances en corrèze ( à part les dépressifs... )
Moi j'y vais régulièrement. N'y venez pas, j'aime bien quand c'est calme.
Et là-bas, à la différence de pas mal de coins en région parisienne, aucun souci pour répondre au message que vous citez. Les antennes les plus proches ont maintenant ce qu'il faut en fréquences. J'ai donc minimum 25 Mbps en intérieur avec Free contre 8 à 12 avec SFR qui n'a que de la 800 sur ses sites aux mêmes endroits.
Pareil en Bretagne, au fait, sauf qu'en Bretagne, sauf que les murs sont moins épais et c'est du 100 /120 Mbps.
Faut tout leur dire aux parisiens.
Beaucoup de sites n'ont pas de 2600, car ce sont des sites LGV probablement ;)
Pour ceux qui n'ont pas de 1800, ça représente une infime minorité, et généralement ils n'ont pas de 2600 non plus, ce sont donc des ZB.
Bonjour BigMuscle
C'est ce que j'ai pensé. Des sites sans 2600 il y en a quelques uns, pas seulement en bord de LGV.
Pour les "New Deal" (ZB 4G donc), ça fait 182 (620 sites au global moins 438 sites 1800) c'est beaucoup, ou alors c'est une déclaration groupée de régularisation d'une période, ce qui est possible.
Ce n'est pas grave sur la durée, mais on cherche toujours à comprendre les résultats du mois et 620 nouveaux sites activés d'un coup c'est intrigant.