nPerf vient de dévoiler son baromètre annuel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Si Free se retrouve dernier au classement général, plombé pour la dernière année par l’itinérance Orange, il prend la deuxième place sur la 4G.
Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours de l’année 2019, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 1.9 millions de tests sur les réseaux cellulaires de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. nPerf explique qu’il “propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur le plus grand nombre de tests en crowdsourcing en France, reflétant ainsi l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs”. Le baromètre nPerf repose exclusivement sur les tests réalisés par le grand public.
Le bilan général du baromètre est positif, tous les opérateurs se sont améliorés sur l’année 2019 avec notamment une progression de 14% pour le débit descendant moyen. Toujours d’après nPerf, la France bénéficie “des performances parmi les plus élevées du monde sur le mobile”.
Toutes technologies confondues, Orange reste en tête
Encore une fois, Orange délivre la meilleure performance réseau en 2019. Avec son score de 73 819 nPoints, il est loin devant Bouygues Telecom, SFR et Free. Il reste celui qui propose le meilleur taux de réussite des tests (91.89%), les meilleurs débits (tant montant (10.33 Mb/s) que descendants (45.95 Mb/s) ), la meilleure latence (47.61 ms) et même les meilleurs résultats en navigation (68.84%) et en streaming vidéo (84.37% )
L’écart avec les autres opérateurs est non négligeable, rendant Orange “au-dessus du lot” d’après nPerf.
Bouygues garde sa deuxième place, l’écart entre Free et SFR se resserre
Bouygues quant à lui conserve sa deuxième place acquise en 2018, avec une progression stable de son score de 9%. Il creuse ainsi l’écart avec ses deux autres concurrents.
SFR quant à lui progresse également, mais a réalisé une contre-performance concernant les débits montants, seul indicateur en baisse cette année (8.78 Mb/s en 2018 contre 8.44 Mb/s en 2019). Free est derrière, toujours à la quatrième place plombé par la latence et le débit montant, mais est toujours deuxième concernant le débit descendant derrière Orange malgré une progression nette, passant de 33.19 Mb/s en 2018 à 37.36 Mb/s .
En 4G, Free prend la deuxième place derrière Orange
En 4G, Free Mobile se hisse sur la deuxième marche du podium derrière l’opérateur historique. C’est notamment sur les débits descendants que Free se démarque de ses autres concurrents, proposant un débit moyen en 4G de 43.87 Mb/s, contre 50.32 Mb/s pour Orange. Bouygues et SFR sont loin derrière sur ce point, avec respectivement un débit de 33.011 Mb/s et 35.89 Mb/s .
L’opérateur de Xavier Niel est également deuxième sur les tests de navigation et de streaming et au score général de nPerf, il décroche donc la médaille d’argent, très loin derrière Orange cependant. Free est malgré tout moins performant au niveau de la latence et des débits montants, où il est bon dernier comme pour le classement général.
Bilan global
Orange est toujours au-dessus du lot et survole la compétition. Bouygues Telecom lui se distance de ses deux autres concurrents, et l’écart entre SFR et Free se resserre, la différence des scores passant de 1506 nPoints à 1139 nPoints. Avec la fin de l’itinérance Orange cette année, rien n’est joué pour Free qui pourrait “facilement gagner 1 place voire 2″ s’il améliore ses performances sur les débits montants et la latence.
bonne semaine et bon lundi
chez la 4g a 3mo donwload et 1mo en diffusion 4g LTE :) 15,99€ merci free .
au free center de ma région pas étonnant la 4g elle est M..et quand sa va être autour de la 5g le conseillé du free center
m'avez indirectement conseillé une autre boutique.
bref free est peut être moin chére mais il nous la met bien ......
ben à moi pour l'instant free mobile ne me la met plus suis passé chez SOS depuis 2 ans en attendant l'antenne 4G etc...
Apparemment, personne ne vous a appris à lire, tous les 2.
4G : Free 2ème derrière Orange et loin devant les 2 autres, en particulier au niveau des débits. Y'en a comprendu ?
Et ça avec l'itinérance, et le 700MHz qui n'était pas encore autorisé partout en début d'année...
Y'a de grandes chances qu'en fin d'année le service soit déjà meilleur que chez SFR
Là il faut rapidement faire une mise à jour du logiciel du mobile parce que tout les mobiles Samsung j3 217 vont plus marche
Un peu plus d'explication
https://www.numerama.com/tech/181927-free-sfr-bouygues-orange-quel-operateur-a-le-meilleur-reseau-mobile.html
ET Free toujours dernier au classement général.
ben je réponds juste au post j'ai bien compris que quand on n'est pas content d'un service on va voir ailleurs pas besoin de grand discours et graphique généraliste.
C'est bizarre, ici dans les commentaires des derniers articles Free mobile, on a des gens qui nous disent taper des 150-200mbits descendants comme toute leur famille et amis partout en France et même en déplacement sur toutes les routes de France et qui regardent Netflix ou Mycanal en HD sur leur smartphone sans latence ni coupure et qu'ils passent tout leurs appels sur le réseau Free en ayant aucune itinérance et n'osent même plus utiliser le wifi de la box et pompent des centaines de Gigabits en 4G.
Et que sincèrement Free est le meilleur opérateur devant les 3 autres et qu'ils ne changeraient pour rien au monde.
Ils nous mentent ?
Orange avec son porte-feuille de fréquences titanesque, enlevé aux enchères en partie avec l'argent du contribuable, est imbattable. 60 mhz de spectre en 4G contre 50 pour SFR et Bouygues chacun. La claque est pour ces deux derniers qui réussissent à dépoter moins que Free quoique disposant de 5 mhz de plus (sans compter le refarming des 2100 mhz !). Faut le faire !
À noter que les 1800 LTE n'ont pas fait l'objet d'enchères.
https://youtu.be/4HMIAERCrvM?t=7 voilà la vrai réponse
Toujours les mêmes propos haineux...
Je ne pense pas non, la preuve ici par exemple (parmis pleins d'autres) mais c'est claire que ça doit être difficile d'admettre ta mauvaise fois, de ne pas prendre (volontairement j'imagine?) en compte que tous ceux qui font les tests n'ont pas forcément des smartphones permettant de tel débit ou ne captant pas forcément toutes les fréquences, et évidemment tu n'hésite pas une fois de plus à exagérer ou faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit (ou sort nous tes preuves qu'on rigole un coup parceque je suis curieux de voir qui à balancer que Free est le meilleur opérateur devant les 3 autres, même avec d’excellent résultat je ne m'y risque pas car je sais que c'est faux et que surtout ça dépend des endroits et d'un tas d'autres choses)
sis mais si ont de dit que la 4 g est merdique et encore plus la 4g+ inexistante par mon coin .
bonhomme tu est un peu bouché j’espère qu Mme est satisfaite .
mais il en a une qi la bien compris (Jeanne d'arc elle a Free elle a tout compris )
Clin d’oeil: Jeanne d’Arc, elle a frit, elle a tout compris
https://www.universfreebox.com/article/9426/Clin-d-oeil-Jeanne-d-Arc-elle-a-frit-elle-a-tout-compris