De mystérieux panneaux publicitaires fleurissent à Mayotte et semblent annoncer l’arrivée de Free Mobile

Près de 2 ans après le lancement des offres mobile à La Réunion,  Free semble tout proche de se lancer à Mayotte, avec une campagne de pub qui lui ressemble.
 
L’ile vient en effet de se couvrir de panneaux publicitaires qui évoquent le slogan de Free. On peut ainsi voir des affiches  “Majahaba qui ?”  ce qui signifie en français “Merci qui ?” (comme sur la photo ci-dessous). Une seconde publicité est également visible avec comme slogan ” Bientôt vous allez tous nous dire merci !”. A noter que la couleur choisie, le rose, est celle d’Only, la marque rachetée à 50% par Iliad/Free et qui est déjà présente à Mayotte.
 

Pourquoi Free met-il autant de temps pour lancer ses offres mobile à Mayotte ?

Cela fait en effet presque 2 ans que Free à lancé ses offres mobile à La Réunion, avec un forfait à 9,99€/mois, différent de ce qui est proposé en métropole. Mais La Réunion n’est pas le seul département où Free disposait déjà d’un réseau. En effet, c’est le cas également à Mayotte, où Telco OI, la partenaire local d’Iliad, est également présent.
 
Mais malgré la présence d’un réseau, il y avait du travail pour Free. En effet, lors du lancement des offres de Free à La Réunion Hassanein Hiridjee, le PDG du groupe Telma (co-actionnaire de Telco OI à coté de Free) avait indiqué à Univers Freebox que le réseau Only, racheté peu avant à Patrick Drahi, était tellement délabré et à l’abandon qu’il fallait tout changer de A à Z, aussi bien les antennes que les câbles. Depuis, les premières antennes 4G ont été activées sur le département et les abonnés Free Mobile des autres département peuvent, depuis 1 an déjà, capter la 4G de l’opérateur et même la 4G+ à Mayotte.
 
Merci à Rehosta Rehd 

Commentaires


  • Et ils avaient pas vérifié l'état du réseau avant de racheter ? Parce que s'il faut tout reprendre de zéro, autant ne rien racheter et construire de zéro. Ou alors ce sont les fréquences qu'ils voulaient racheter, en connaissance de cause ?


  • pepelemoko a écrit

    Et ils avaient pas vérifié l'état du réseau avant de racheter ? Parce que s'il faut tout reprendre de zéro, autant ne rien racheter et construire de zéro. Ou alors ce sont les fréquences qu'ils voulaient racheter, en connaissance de cause ?

    Exactement lol


  • pepelemoko a écrit

    Et ils avaient pas vérifié l'état du réseau avant de racheter ? Parce que s'il faut tout reprendre de zéro, autant ne rien racheter et construire de zéro. Ou alors ce sont les fréquences qu'ils voulaient racheter, en connaissance de cause ?

    Bonjour,

    Telco OI (Iliad, Telma) était contraint d’acheter tous les actifs d’Only. L’autorité de la concurrence en a demandé la cession des actifs, Altice (Numericable Outre-mer) était en position de dominance en rachetant SFR (Only à Mayotte et Réunion).

    Iliad était candidat au rachat, mais Altice avait retenu Telma. Iliad a donc racheté 50% de Telma.


  • pepelemoko a écrit

    Et ils avaient pas vérifié l'état du réseau avant de racheter ? Parce que s'il faut tout reprendre de zéro, autant ne rien racheter et construire de zéro. Ou alors ce sont les fréquences qu'ils voulaient racheter, en connaissance de cause ?

    Oui il fallait racheter les fréquences, mais ce qui est intéressant c'est aussi les points hauts... après s'il faut reconstruire un réseau de fibre optique sur toute l'ile c'est long, mais si les fourreaux existent c'est faisable. Ils se sont peut-etre dit que les fourreaux étaient réutiliables mais lorsqu'ils sont arrivés sur le terrain ils se sont peut-etre aperçu qu'ils étaient complètement à refaire...

    Un peu comme quand t'achète un appartement ou une maison, tu ne sais pas forcément si tu va devoir refaire toute l'électricité ou pas ...


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