Après vérification plus poussée du mois de mars, l’application nPerf est revenue sur les déclarations faites dans son baromètre du premier trimestre sur les réseaux mobiles.
Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Elle publie régulièrement des rapports trimestriels concernant les réseaux fixes et mobiles et dans le dernier en date pour le mobile, il était annoncé que les réseaux mobiles étaient tous impactés, particulièrement ceux de Free Mobile et d’Orange.
Cependant, après une vérification plus poussée , nPerf a publié un erratum concernant cette affirmation. Il est ainsi annoncé que si “ Orange et Free semblent au premier coup d’oeil être plus pénalisés que leurs concurrents” , il n’en est finalement rien. Et l’application nPerf affirme ainsi que “le confinement qui ne démarre que le 14 n’a pas eu davantage d’impact chez ces deux opérateurs que sur SFR et Bouygues Telecom.”
L’impact est quand même bien présent sur les réseaux mobiles, mais son ampleur demeure acceptable et permet des performances correctes affirmait nPerf dans son baromètre. Du côté du fixe, très peu d’impact notable depuis le confinement, même si Free accuse une petite perte de débit.
"Du côté du fixe, très peu d’impact notable depuis le confinement, même si Free accuse une petite perte de débit."
C'est à ce moment-là qu'on est censé rire ?
"une petite perte de débit", un accès fibre inutilisable quand on a le malheur de déjà consommer 2Mo/s de bande passante, on est loin des promesses à 1Gb ou 10Gb.
Retour aux débits de l'époque ADSL, ça rappelle des souvenirs ...
Perso, je m'en accommode, mais restez honnête, il y a forcément un problème de saturation, et il n'est pas "minime" ...
T'as regardé les tests de débit sur la partie droite de cette page ?
4700 Mbps, tu parles d'une saturation. On n'est pas près d'avoir une saturation à 4,7 Gbps chez la concurrence qui, au mieux, peut proposer la moitié. Et encore, en théorique !
peut-être qu'en décrivant votre essai, certains pourraient voir ce qui cloche, car généralement c'est la manière de mesurer qui est pas bon, ou encore la cible qui ne peut pas répondre à la demande. Bien entendu, parfois c'est bien le réseau qui ralentit,!
Personnellement, j'obtiens en VDSL de meilleurs débits que cela, très généralement, sur des sites de streaming, ou de cloud pour mes sauvegardes!
On parle de mobile là faut pas tous mélanger .Si t' es pas contant free c'est sans engagement.
Je pense que tout dépend ou se trouve et bien pour MOI (et juste moi et ma famille)
Pour le fixe (fibre) une petite baisse de débit mais bon on est tous sur internet une bonne partie de la journée je télétravaille et mes deux filles sont pas mal de leur temps en cours sur leur portable
Pour moi le réseau Free fixe est très performant
Pour le mobile et bien étrangement ça s'est amélioré avant je tournais péniblement a 2 ou 3 Mb /s en journée et maintenant c'est plutôt autour de 10 a 15 Mb
J'habite dans un endroit ou il y a plein de bureaux pas mal de trafic et une grande autoroute pas trop loin et je pense que le fait que les gens restent chez eux me permet un meilleur débit
Je pense aussi que Free a du activer des antennes supplémentaires juste avant le début du confinement