Démantèlement, refus de la mairie et mobilisation sans faille de riverains, Free Mobile éprouve de grandes difficultés à implanter une antennes-relais 4G et 5G ready dans la ville de Quimper dans le Finistère.
Une histoire sans fin voire kafkaïenne. Free Mobile tourne en rond actuellement à Quimper malgré l’afflux de pylônes dans la ville. Face à une mobilisation citoyenne récalcitrante, l’opérateur a d’abord dû abandonner en début d’année son antenne-relais située sur la colline emblématique de la ville. En remplacement, Free a rapidement réagi en prévoyant d’implanter un nouveau pylône d’une vingtaine de mètres supportant 6 antennes et prêt à accueillir la 5G, non loin du vélodrome, à la place d’un poteau d’éclairage à proximité d’une installation d’Orange. Seulement, la mairie a refusé de lui accorder un permis de construire à la suite d’une nouvelle mobilisation de riverains craignant la 5G et un impact des ondes sur la santé.
Loin de baisser les bras, Free Mobile a aujourd’hui des vues sur un pylône visiblement inactif depuis 2 ans, non loin du site sur lequel il été contraint initialement de démanteler son antenne. De quoi susciter crainte et indignation chez les réfractaires de la première heure rassemblés dans une association. Nous craignons que Free redéploie son projet ici, dans l’allée des Celtes
, s’inquiète son président dans les lignes de Ouest France. Selon lui, des techniciens Free surpris sur les lieux, “étudient la faisabilité de faire de ce pylône une antenne-relais”. L’association dénonce un projet mené “en catimini” et l’absence d’information des services de la Ville. Sa prochaine action, saisir l’ANFR.
Bienvenue en france.
Encore un maire qui cede devant une minorité d'attardés méprisant ainsi la majorité qui l'aura élu.
Une autre solution, confisquer le téléphone portable de tous ceux qui râlent y compris et surtout celui de leurs ados.
les mêmes qui râleront parcequ'ils n'ont pas la fibre et pas de connection 4G convenable.
l'électoralisme est une plaie
et on leur coupe l'eau, l'électricité, supprime leurs voitures et gares TGV/voies rapides, pas de chauffage autre que le bois et la cheminée. Bref, tout le confort moderne!
C'est normal vu que les antennes propagent le virus COVID 19
Nous craignons que Free redéploie son projet ici
Donc il ne faut pas que Free redéploie son projet ; quel que soit l'endroit, on va mettre des bâtons dans les roues de Free.
Le même genre de personnes qui devaient applaudir les soignants tous les soirs à 20h et passer leurs journées entassées avec d'autres personnes......
Comment ça se dit "antenne" en Breton ?
Et n’oublions pas l’iOT chez leurs vieux parents, notamment ceux équipés d’objets détecteurs de chutes, d’alarmes 3G/4G...
A jeun ou bourré ?
Les élections sont pour bientôt !
Un Maire qui s'oppose a l'implantation d'une antenne ou de l'arrivé du Haut Débit dans ma communie, meme pas en rêve il peut esperer avoir ma voie aux prochaines élections.
ben ouai mais c'est grace a eux qu'il a ete elu !! donc on meprise pas ses concitoyens !!!!
Ah! parcequ'ils ont l'eau et l'électricité?
tu peux pas legalement...
Et la majorité des gens qui ont voté pour lui et qui veulent du reseau ?
Il a le droit de les mepriser ?
Parce que faut pas se leurer.
Les Opposants a une antennes reprentent généralement une minorité de la population.
tout cela à cause d'attardé mentaux extrémistes.
Le Maire (un paysan breton qui ne sait pas utiliser un ordinateur et cliquer sur le mulot) semble aussi idiot que ces collectifs arriérés.
La multiplication des antennes/émetteurs de la 5G font qu'il y a beaucoup moins de puissance émise. En distribuant des masques a ses administrés, il devrait ajouter des casques de protection contre la connerie et le magnétisme. Sinon une bonne réunion avec quelques verres de chouchen devrait aider...
Excellent !!!
il y a quelques pépites dans tous ces commentaires qui mériteraient qu'on en fasse un livre !
Pourtant plus on a d'antennes et moins elles ont besoin d'être puissantes...
Pour imager le truc, imaginez une enceinte 10 000watt a fond qui doit porter sur plusieurs centaines de mètres. Ceux qui sont a des centaines de mètres entendent peut-être suffisamment, ceux qui sont devant, entendent certainement plus que nécessaire.
Si on installe 5 enceintes, pour une même portée et une audition suffisante, ceux qui sont a coté de l'enceinte risquent moins la surdité :D
Sinon ce que peux faire Free Mobile, c'est demander le retrait des antennes concurrentes dans les zones ou la population estime que Free n'a pas le droit d'en avoir. Pourquoi celles de Orange seraient les bienvenues et pas celles de Free ?
+1
Tout à fait d'accord c'est tout le monde ou personne ! Après si ce coin de Bretagne veut être un "no man land" au niveau des ondes c'est leur droit !
Mais il faut aller jusqu'au bout de la logique si les ondes sont dangereuses il faut retirer 2G,3G,4G,5G,TNT , micro ondes ,radio activité ondes cosmiques et je terminerai par le son de leur voix ( et oui c'est une onde aussi ça ! )
Plus sérieux ce sont les mêmes qui veulent une transition écologique mais qui refusent les éoliennes ou les panneaux solaires parce que ça pollue visuellement , les mêmes qui veulent pas changer d'heure d'été parce que ça les perturbe mais qui sont bien contents d'avoir les journées qui finissent à 22H00 l'été... qui veulent des déplacements moins polluants mais qui roulent en voiture alors qu'il pourraient aller à vélo à pied etc....
Alors c'est quoi votre solution ? Dommage qu'il y ait pas le bac cette année sinon comme sujet je mettrai
Peut on être moderne en restant à l'age de pierre sans aucune technologie ni innovation ? Vous avez deux heures .
Quel bande de tarré ces citoyens qui disent que la 5g est peut être dangereux pour la santé, surtout que je suis sûr qu il utilise la 4g, le wifi, le micro onde... etc ... Faut pas se foutre de la gueule du monde.
Dans concitoyens, il y a citoyens.....!
Laissez les s'ils veulent continuer à être les pigeons des trois opérateurs qui ont mis plus de 30 ans pour monter des réseaux.
J'ai connu un village d'irréductibles ou il y a quelques années Orange voulais implanter une antenne et proposait d'indemniser la commune pour la location du terrain, une bande de crétin a fait une pétition contre et tout a été bloqué !
10 ans plus tard la même bande de crétin à refait une pétition pour que le village ne soit plus en zone blanche et là, la commune à mis a disposition le terrain gratuitement et a du payer le pilone !
Chercher l'erreur, quand on est con on est con, comme disait Brassens.
C'est exactement ce qu'il faut faire. Retrouver des histoires comme cella-là et le coût que cela a engendré versus ce que cela aurait apporté.
Il faut dresser des constats d'huissiers de l'opposition à l'installation, des débats lors des réunions publiques, des positions des opérateurs, des élus, des activistes (et nommer ces gens), des solutions alternatives qui n'en sont pas, etc.
On remonte cela scrupuleusement aux autorités histoire de décompter les habitants et la zone géo concernée pour les obligations de couverture de l'opérateur lésé.
98% de la population + 1,5% de population opposée au projet = 99,5%, reste 0,5% à couvrir.
90% du territoire + 6% de territoire opposé = 96%, reste 4% à couvrir.
Les autorités informent officiellement les élus et employeurs du secteur des difficultés à venir dont par exemple blocage de toute modification des autres opérateurs de la zone géographique (dont fibrage des antennes, dont 4G 5G, nouvelles fréquences...) jusqu'à l'autorisation d'implantation raisonnable de l'opérateur lésé, aux frais de la commune, sans dédommagement ni location, exonération de charges pour le constructeur du pylône.
On chiffre tout cela, on l'envoie par huissier aux élus avec publications légales sur la page de la commune des quotidiens qui y sont distribués. Les élus, collectivités, employeurs vont finir par se démener et ne mettront pas des mois pour réagir et calmer les opposants. Et au bout de 6 mois sans solution signée et tous recours épuisés : amende pour entrave.
Les autres opérateurs de la zone ne pourront intervenir (hors pannes) sur leurs propres sites que quelques mois après la mise en service effective de l'antenne de l'opérateur lésé.
Et en cas de dégradation d'installation c'est service minimum pour tous les opérateurs de la zone géographique et 20km autour : 2G uniquement (il faut bien que les appels d'urgence et quelques SMS passent) jusqu'à remise en service complète.
Notez que je n'ai pas écrit le nom des opérateurs installés ou lésés : valable pour tous.
Il doit bien y avoir des délibérations où il est noté que telle entreprise a choisi de s'installer finalement dans une autre commune parce que le réseau mobile (entre autres) y était plus développé.
Il faut trouver des exemples et les faire connaitre.
Quand l'emploi n'est plus là, il n'y a plus de vie économique...
Wouah ! Un beau ramassis de condescendance une nouvelle fois. "Quoi ? On met des bâtons dans les roues de ma raison de vivre ! Free ! Ma 4G, ma 5G ! Comment vais-je faire pour respirer !"
Donc on résume : t'es electro-sensible ou t'as pas envie d'avoir un pylône de 30m de haut au fond de ton jardin, sache que le bobo parisien enfermé dans apart' te traite d'arriéré, de taré et d'idiot. Parce que "faut pas se foutre de la gueule du monde", hein.
Hé, les gars, vous qui passez votre temps à vous comparer vos gros débits, ça vous sert à quoi tout ce stream d'octets à part insulter des gens qui ne vous ont rien fait ?
En plus, ça me tue ce genre de réflexion. Tu crois quoi ? Que ce que tu paies à Free est donné à des œuvres de charité ? Un opérateur propose un service, tu compares avec le service fourni par la concurrence, et tu fais ton choix. Free est une entreprise commercial, qui fait du profit et dispose d'actionnaires.
il vrai que le virus actuel n'a pas éradiqué la stupidité et la connerie !
les opérateurs devraient tous couper les émetteurs sur secteur tv compris car la télé se sont des ondes électrique aussi on verra leur réaction.
Gras, Majuscule, Souligné et Italique: Oula, énervé ? :) Aussi normal que d'insulter des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous ont rien fait.
Qui vous dit qu'ils sont 2 ou 3 ? Connaissez-vous les lieux ? Les avez-vous écouté pour savoir ce qui les gênent ? Bah non, bien sur. C'est beaucoup plus facile de les traiter de "bizzare", "taré, "idiot", "arriéré" et j'en passe, parce qu'ils ne vont pas dans votre sens dans le sens de Free.
Je lisais dans un autre commentaire d'un autre post que les freenautes avaient de grandes valeurs morales parce qu'ils auraient volontiers aidé je ne sais plus quelle organisation, si l'occasion leur en était donnée. Quand je lis les commentaires ci-dessus, j'ai plutôt tendance à croire l'inverse...
Est-ce que le taux de rejet des antennes GSM est proportionnel au taux de vieux cons ? Une étude sur le sujet serait intéressante
Allons bon, voila maintenant que la bêtise est proportionnelle à l'âge alors que l'inverse est évident !
J'aurais pourtant crû que c'était proportionnel aux connaissances et on peut donc en déduire que ces gens là ne savent pas qu'il y a des centaines (bientôt des dizaines de milliers) de satellites qui nous arrosent infiniment plus.
Ils faudrait inventer des capes intégrales blindées pour eux.
En lisant tes propos, on en a la preuve mouahahaha
Est-ce que le taux d'acceptation des antennes GSM* est proportionnel au taux de jeunes cons ? Une étude sur le sujet serait intéressante.
* le GSM date du siècle dernier, là on parle surtout de 4G voire 5G.