Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués.
En effet certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent. L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas restitués leurs smartphones.
Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via le Bon Coin par exemple. Et ces derniers semblent être nombreux et ont même créé une page Facebook pour relayer leur mésaventure. En effet, ils ne pouvaient pas savoir en achetant ce smartphone à un revendeur qu’il était pour ainsi dire "volé" puisque non restitué à Free.
Beaucoup d’entre eux ont donc contacté Free pour savoir comment régler ce problème. L’un explique "Bon je viens d’avoir "Bruno" de chez Free, qui m’invite à porter plainte contre mon vendeur , mais que de toute façon le téléphone ne sera jamais déblacklisté : "il est mort" pour reprendre ses termes!!!" Un autre explique avoir contacté le revendeur du téléphone : " Ils m’ont demandé de prouver l’honnêteté de mon achat et de déposer plainte contre le vendeur et de leur envoyer. J’ai donc reçu leur réponse hier : ils me disent qu’ils comprennent le désagrément mais que je dois leur renvoyer le téléphone car il est de leur propriété."
"Le problème étant que Free n’a presque pas d’antenne relais lui appartenant mais louerait 7/10ème du réseau Orange."
Il y a vraiment encore des gens pour dire ce genre d’âneries ? (cf. leur groupe Facebook)
Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même.
Dans le nombre il doit bien y avoir aussi des mobiles qui ne viennent pas de chez Free
mais qui sont blacklistés par d'autres opérateurs..Le foutoir complet cette histoire
Franchement, qu'il bloque les téléphones je peux comprendre...
mais qu'il ai laissé se mettre en place un telle marché...je ne comprends pas...
Free/orange etc... auraient du mettre en place un listing des IMEI loué, car comment prouver la mauvaise fois d'un vendeur du bon coin ou boutique d'occasion...
On check un IMEI, et qu'il est OK, nul part on voit qu'il est loué (propriété de Free ou autre) ou vendu, la base du problème est là!
faut couper l'arbre à la base, pas les branches du haut...
bref c'est toujours les mêmes qui sont emmerdé...
D'autres opérateurs sont plus conciliants. Il va y avoir un marché de la falsification des IMEI ?
Hallucinant le nombre de fautes d'orthographe/syntaxe/grammaire dans ce court article, j'ai envoyé les corrections mais m.. !!
Franchement comment savoir quand on achète un téléphone si il est en loc ou pas? Après que free bloque sa propriété c est un peu normal .
Sur la page Facebook en question , tu prends peur aussi...
Que Free propose une interface où en rentrant l'IMEI on pourrait savoir de suite si le téléphone est loué ou pas.
Vous avez tord, il est bien indiqué dans les CGV que le téléphone dans le mode de location est la propriété de Free.
Il faut juste lire les conditions avant de signer...
Le truc c'est que pour le coup Free est possesseur du téléphone. Donc si on ne leur rend pas, c'est du vol. Si on le retrouve, ou qu'on le possède, ils sont en droit de demander une restitution. Ce qui est logique (imaginez on vole votre téléphone et qu'on retrouve qui le possède, vous demanderiez à le récupérer).
Les personnes qui l'ont acheté sont victime et coupables en même temps. Elles sont victime d'une arnaque mais de fait, elles sont aussi coupable de recel (quoi que si on n'est pas au courant le recel n'est pas forcément le bon terme...). Quoi qu'il en soit elles sont soit victimes d'une arnaque, soit coupable de recel. Elles ne peuvent que porter plainte et tenter de récupérer l'argent.
Pour éviter cela, exigez une facture d'achat du téléphone ! Il est inscrit l'IMEI du téléphone en question dessu.
C'est une citation, donc c'est posté avec les fautes.
Encore faut-il qu'on puisse l'avoir en main avant d'acheter ou n'avoir aucun problème pour le retourner au vendeur et récupérer nos sous.
Car, même quand c'est prévu (vu sur Amazon, et ça ne concerne pas que les téléphones de Free, mais aussi d'autres produits), il est souvent dissuasif, suffisamment coûteux en temps et en argent, de retourner un produit acheté en ligne.
Effarant, oui..
rectification: sur beaucoup de pages facebook !!!
et il se passe quoi si on va jusqu'au bout de la location, puis on résilie, on ne le rend pas mais on paît le tarif demandé pour non restitution ! ils le bloquent quand même ?
Si tu vends un téléphone qui t'appartient pas alors tu peux sans problème falsifier une facture. C'est vraiment pas une garantie.
Comme Free n'est probablement pas le seul opérateur au monde a proposer des téléphones en location, il faudrait une base mondiale unifiée. Aucune chance que cela n'arrive.
Au final, le marché de l'occasion des smartphones va s'écrouler car cette problématique va être de plus en plus fréquente, et plus personne n'aura confiance.
Ne comptez évidemment pas sur les constructeurs pour faire quelque chose. L'occasion est leur concurrent numéro 1.
Il faut signer des CGV quand on achète un téléphone d'occasion à un particulier ?
C'est ça d'acheter des équipements d'occasion qui peuvent être bloqués à distance pour vol.
Je n'ai jamais acheté un smartphone d'occasion car j'ai toujours eu peur de ça.
Certains discours ici sont hallucinants , alors oui c'est malheureux d'avoir son téléphone bloqué car vous n’étiez pas informé qu'il n'avais pas ete restitué ou volé , mais ce n'est pas a FREE d'assumer ce genre d'incident en effet c'est une plainte en bonne et du forme a la police - si vous achetez une voiture volée vous connaissez les conséquences ? alors pourquoi autant de discours completement a coté de la plaque - oui encore une fois le monde n'est pas parfait , oui je serais le premier a m'ennerver mais a me dire "c'est la faute de free c'est a eux d'assumer " non aucunement .
Si, ça reste le bon terme même quand on n'est pas au courant.
L'acheteur a dû payer le prix cassé "tombé du camion" en évitant de se poser les questions d'usage, donc ... De plus, si la "facture" est fournie, il doit bien y avoir marqué dessus que c'est une location Free.
Pourquoi veux tu qu'Orange mettrait un listing des IMEI loué. Les terminaux avec engagement sont bloqués d'office sur le réseau Orange
Bah voilà démerder vous avec le vendeur !
Free n'a rien a voir avec vos mobile c'est avec votre revendeur bon courage ?
Mort de rire la page Facebook c'est pas free le fautif mais vos revendeurs.
A chaque fois, quand je revend mon appareil, je fait montrer ma bonne fois que le téléphone que je vend est un bien un appareil acheté et non un "locatif", je montre la facture d'achat.
Et ça, chaque personne qui rachète un appareil, devrait exigé la facture d'achat d'origine, ça éviterai bien des soucis.
Rien n’empêche un acheteur d'exigé une facture... c'est aussi à l'acheteur de pas tomber dans le panneau des mobile pas cher (et qui cache quelques choses de douteux)
Tout le monde n'est pas de mauvaise foi !
Rien n’empêche d'acheter de l'occasion auprès de votre cercle d'amis que vous avez confiance.
euxx ... des fois ils sont meme pas "pas cher" lol ! ils sont au prix du marché
Arretez d'entretenir la confusion... le tel même avec les frais de non restitution ne leur appartiens pas! voir les CGL.
Et puis quand un objet , quel qu'il soit, est à vendre à un prix largement inférieur à ce qui'l vaut, il y a matière à se poser des questions...Et sur les sites comme le bon coin, il y a souvent des annonces curieuses...Exemple une voiture récente à 5000 € alors que son prix neuf est de plus de 40 000 € ou un smartphone haut de gamme à 100 €...
Si le "receleur" est de bonne foi , le propriétaire peut récupérer son bien en l'indemnisant...Dans le cas contraire , il récupère son bien et peut réclamer des dommages et intérêts...
https://www.justice.fr/fiche/risque-on-cas-recel-vol
Et ,même de bonne foi c'est parfois l'enfer pour les receleurs malgré eux
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-famille-nordiste-vit-un-enfer-judiciaire-a-cause-d-un-camping-car-vole-1523981796
Non
Ça sert a quoi de vérifier les CGV de Free pour achete un téléphone d'occasion, l'acheteur ne sait pas forcément qu'il achète un téléphone qui appartient a free, d'ailleurs certain téléphone avait apparemment été acheté dans une boutique de reconditionnement.
C'est pour ça que je dit que la seule façon (enfin le plus simple) c'est de marquer sur le téléphone qu'il appartient a Free et ne peut être revendu, comme sur les appareils de Free (Freebox etc .)
Les sites de revente en ligne devraient signaler qu'il faut vérifier l'état de marche du réseau des téléphones avant d'acheter, car les lecteurs sont au courant, mais les autres ne le savent pas. Beaucoup vont chercher à se débarrasser des téléphones le plus vite possible ce qui est bête car je crois avoir lu que les premiers acquéreurs sont toujours prélever malgré le bloquage. Est-ce qu'ils peuvent demander à Free mobile d'effacer toutes leurs données, meme bancaire en prenant appui sur la RGPD ? et dans ce cas ils sont plus prélevé non ?
Je ne parle pas de ceux qui louent le téléphone, mais de ceux qui se font avoir, parce que sur le téléphone en lui même, il n'y a rien qui mentionne que ce téléphone est la propriété de Free, d'ailleurs certains acheteurs ont acheté leur téléphone en boutique de reconditionnement
Sauf que ces personnes peuvent prouver qu'elles n'étaient pas au courant de fait comme tu le soulignes ce n'est pas le bon terme et pour cause car pour la justice si la personne n'avait aucun moyen de le savoir, alors il n'y a pas recel.
On considère un "recel d'objets volés" du moment que tu sais que c'est issu d'un vol, et encore le recel c'est le fait de revendre/donner des objets dont on sait qu'ils sont issus d'un vol. Hors là ces personnes sont des acheteurs et non des revendeurs, de fait on ne peut pas dire que c'est du recel ;).
La facture d'achat indique l'IMEI oui mais pas si c'est issu d'une location ou non et donc si le vendeur est en droit de procéder à cette vente ou si c'est du "faux à usage de faux" en plus d'un vol.
De ce que j'en comprends non, puisque Free précise que c'est en cas de non paiement du tarif pour non restitution. Si j'ai bien compris, cela veut dire que Free accepte implicitement un transfert de propriété dès lors que tu as payé l’indemnité de non restitution.
Pas forcément un marquage facile a enlever, il suffit que Free donne un certificat ou autre a celui qui achète le téléphone
Le smartphone n'est pas mort
Suffit de le rooter puis de changer son EMEi ...et hop c'est reparti.
tout ceci est quand même l'aveu de free de son incapacité de se faire restituer les smartphones et encore moins de se faire payer les frais de non restitution ?
C'est surtout de l’incompétence absolue de laisser pourrir la situation pendant plus de 4 ans et de réagir que maintenant en mode bourrin générant des appels à la hotline chez les autres opérateurs et chez Apple
Bonjour,
Alors j'ai un problème similaire mais pas identique.
Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette).
Merci,
si tu accepte pas sa succession, tu dois pas accepter son telephone non plus... Le telephone n'est pas a ton nom et comme ton pere n'a pas fini de payer, il n'est donc pas , legalement, a toi... Si tu veux ce telephone, tu dois finir de le payer, sinon, c'est consideré comme du vol...
J'admet quand meme que si les vendeurs malhonnetes sont coupables a 98%, Free a aussi une petite part de responsabilité en ne bloquant pas directement le telephone.. Il laisse pourrir la situation et met des personnes honnetes (ceux qui ont racheter sans le savoir ) sur le carreau... Juridiquement ca passe, mais pour l'image de marque de Free, c'est pas top...
Même si l'utilisateur paie les frais de non restitution, cela ne fait pas de lui le propriétaire du mobile :
Free reste toujours propriétaire du mobile.
Il n'y a pas prévu dans les CGL de rachat du mobile à la fin de la location, mais uniquement un renvoi du matériel ou le paiement de frais de non restitution.
Free est donc parfaitement dans son droit en le bloquant.
Le seul recours possible est contre le vendeur indélicat et/ou la plate-forme de vente.
Comment pourrais-tu vendre quelque chose qui ne t'appartient pas ?
on sait bien tout ça... mais c'est immédiatement qu'il fallait agir et pas des années plus tard quand les appareils sont de 2 eme main, voir de 3 eme main ?
Bonjour,
Je ne dis pas que je ne paierai pas, mais j'ai 10 ans pour dire si j'accepte ou non la succession. Cela ne répond pas à ma question : est-ce que l'opérateur peut bloquer le téléphone ?
Et comment font-il ? Avec IMEI ? Mais dans ce cas, ils le bloqueraient sous combien de temps, sachant que je peux me dire que j'accepte la succession en 2025 ?
Personne ne va le déclarer voler.
Non, non, j'ai corrigé une bonne dizaine de fautes, la plupart dans le corps de l'article, hors de la citation.. C'est le cas de plusieurs articles récents signés « La rédaction ». Dans le cas de citations il est d'usage de porter [sic] pour indiquer la reproduction fidèle d'un texte lors d'erreurs, propos « limites », etc..
Ils sont au courant vu que j'a envoyé une lettre de résiliation.
En fait, je ne savais pas que le téléphone n'avait pas été acheté "cash", je l'ai vu par hasard sur la facture de clôture du compte. Mais bon, dans ce cas là, nous ne sommes pas sur de la location mais sur un achat échelonné, donc si la facture n'est pas payée, il y a perte pour la société (comme pour edf, le gaz, et le loyer...)
Bonjour,
Je suis surpris par cet article car pour ma part, il y a quelque année mon Iphone était verrouillé sur ma SIM.
je ne pouvais même pas le prêter a mon amie. Ça ne marchait pas !
C'est d’ailleurs pour cela que je ne loue plus de téléphone chez Free (ni chez les autres !)
en accord avec les cgl
ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE 3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile. Le Mobile ne pourra en aucun cas être cédé, loué ou prêté à un tiers sous quelque forme que ce soit
C'est beau d'écrire cela dans des CGV, mais si ils ne verrouille par le smartphone via la carte SIM ça ne sert à rien
En plus rien n'est apposé sur le téléphone pour dire à un éventuel acheteur que le mobile en question est la propriété insaisissable de sa majesté free
Tout ce ramdam autour de ces blocages alors qu'un simple flash d'IMEI suffit.