Free : la prolongation de l’itinérance Orange est-elle selon vous justifiée ?

L’Arcep a donné son feu vert pour une prolongation de l’itinérance entre Orange et Free Mobile. A-t-elle eu raison ou tort ?

L’itinérance Orange continue de faire parler d’elle. L’opérateur historique et Free ont pu prolonger leur accord, en repoussant l’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022.

Free a déjà expliqué les raisons derrière cette décision, notamment dans cette interview de Xavier Niel pour Univers Freebox. Mais ses concurrents ne l’entendent pas de cette oreille, et considèrent injuste que l’Arcep autorise une prolongation.

Nous vous demandons donc votre avis. Quelles sont les raisons qui justifient d’après vous de reporter à plus tard l’extinction de l’itinérance, ou au contraire, est-ce que ce prolongement n’était pas nécessaire ?

Peut-être considérez-vous, comme le papa de Free, qu’il ne faut pas oublier les abonnés n’utilisant que la 2G. Ou encore que l’opérateur n’a pas encore assez d’antennes par rapport à ses concurrents. Difficile alors d’attendre des objectifs dans les campagnes revus à la hausse, comme l’expliquait Sébastien Soriano, président de l’Arcep ” Désormais, le réseau d’un opérateur, ça sera entre 25.000 et 30.000 sites, contre 15.000 à 20.000 auparavant “.

Ou alors, peut être estimez-vous que vous considériez l’itinérance a assez duré. Après tout, Free couvre déjà 98% de la population en 3G et 94% du territoire, a-t-il encore vraiment besoin du réseau d’Orange comme béquille ? Pour SFR et Bouygues, il est clair que non : leur concurrent n’a plus rien d’un nouvel entrant d’après eux. Ou peut-être qu’en tant qu’abonné, vous ne supportez tout simplement plus le débit bridé à 384 kbit/s une fois connecté chez l’opérateur historique.

Êtes-vous partisan d’une solution intermédiaire ? Free pourrait par exemple éteindre l’itinérance là où son réseau propre est présent, mais la conserver dans les zones où il est absent. A vos souris, vous pouvez voter dans le sondage qui se trouve ci-dessous.

 

Commentaires

  • Oui.

    Si la couverture du reseau free est aujourd'hui plutot bonne en général, il y a toujours des problemes de couvertures dans les zones un peu plus reculé et l'itinerance rend bien service dans ces zone la ne serait ce que pour au minimum pouvoir appeler.


  • Je trouve que l'itinérance est pratique pour les zones encore peu couvertes, même si c'est de plus en plus rare, surtout en ville.

    Les téléphones accrochent très rapidement le réseau Free dés qu'il est de nouveau disponible, donc l'itinérance n'est plus un problème.




  • Tant que Richard est président,tout baigne.Niel et lui sont potes..Par contre un président élu est virable,donc la question est qu’en sera t’il si un jour le boss d’orange ait la même tête de con qu’un Bouygues ou un Drahi.


  • Atlantik a écrit

    elle devrait sauter pour la 3g et rester pour la 2g, choix non proposé bien sur

    +10000 Complètement!!!! Car avec les débits proposés par la 3G, autant être directement en 2G, ça épargnera aux gens qui capte mal la 3G free car antenne loin (je connais le cas chez mes parents) de tomber sur la 3G dégueulasse itinérance orange, autant être direct en 2G et de temps en temps accrocher la 3/4G de free des antennes trop loin ( dans le cas de mes parents a 6km le temps que l'antenne à 3km soit activée, en attente depuis 4ans et toujours pas activée....) 

    L'itinérance 3G ne sert strictement a rien, XN l'a dit lui-même les débits de la 3G en itinérance sont les mêmes que la 2G... 


  • Utiliser le réseau d'Orange jusqu'en Décembre 2022 une bonne idée? NON. Voila pourquoi:

    - Utiliser le réseau d'un opérateur pendant 11 ans c'est du jamais vu (Janvier 2012 à Décembre 2022) nul part en Europe.

    - Free dispose, au moment ou j'écris de 18,792 sites 3G, et en 4G 17,673. C'est énorme! Free peut largement prendre ses abonnés sur son réseau.

    - L'itinérance permettait à l'origine à Free de se lancer sur le marché sans être trop en retrait par rapport à ses concurrents. Au lancement, Free couvrait en 3G 27% de la population. Maintenant ils en couvrent 98% de la population en 3G. Ils disposent meme d'une couverture de plus de 97% de la population en 4G. Pensez-vous vraiment qu'ils ont un réel besoin de l'itinérance?

    - Il faut que Free arrête de se servir de l'itinérance comme un filet de protection. Lorsqu'une antenne Free tombe en panne, les abonnés se retrouvent en 3G sur le réseau d'Orange, et non pas en 'Aucun Service' comme chez un des 3 autres opérateurs. Free n'a donc aucune urgence à réparer l'antenne impactée, et le fera dans les mois qui suivent. Si Free n'avait plus d'itinérance, ils seraient obligé de maintenir la qualité de leur réseau en réparant plus rapidement. Ça c'est un argument réel. Une personne travaillant chez Free Mobile me l'a confirmé, lorsqu'une antenne Free tombe en panne, on prend son temps.

    - Prolonger l'itinérance, c'est complètement anticoncurrentiel: Orange récolte des montants astronomiques pour l'itinérance, qui lui permettent d'investir encore plus dans son réseau (et donc de renforcer encore plus son leadership), et Free peut proposer ses services à bas cout meme dans les zones ou il n'a pas investi pour couvrir. Au final, SFR et Bouygues Télécom se retrouvent bien lésés: Orange prend de l'avance sur eux, et Free fait chuter les prix.

    - Un autre point aussi, soulevé par SFR: le conseil d'état avec jugé que la prolongation de l'itinérance était faisable, et avait rejeté la demande de non prolongement de Bouygues car l'itinérance allait s'arrêter fin 2020, et qu'ils jugeaient que c'était à ce moment de l'arrêter. Maintenant en 2020, Free et Orange redemandent la prolongation, et l'ARCEP accepte. C'est clairement mettre des bâtons dans les roues à Bouygues et à SFR.

    - Une incohérence est aussi importante à soulever: pourquoi Free se lance-t-ils dans des enchères 5G, et un déploiement 5G couteux, s'ils ne sont déjà pas capable (selon eux) d'apporter la 3G et la 4G aux endroits ou les concurrents l'apporte déjà? Quel crédibilité à le réseau de Free Mobile: un réseau ou on est en 5G à un endroit, mais à en autre sur le réseau extrêmement bridé d'Orange?

    - Free motive son choix de prolongation de l'itinérance, par la présence d'abonnés 2G sur son réseau, mais le fait qu'ils n'aient aucun équipements 2G sur leurs antennes. Mais c'est bel et bien leur faute s'ils n'ont pas de 2G: ils disposent de fréquence 1800MHz, qu'ils auraient très bien pu utiliser en 2G. D'ailleurs, en 2013 Free avait évoqué le fait de faire du GSM lors de la rétribution des fréquences 1800MHz. En plus, ce sont eux memes qui ont attiré les abonnés 2G sur leur réseau, avec le forfait 2€ qui est un forfait orienté voix-only, donc 2G/3G.

    - Je veux aussi insister sur le fait que Free a demandé la prolongation car 'les standards de marché avaient évolués'. Le soucis est que si Free attend de couper l'itinérance lorsqu'ils auront un réseau comparable en nombre de sites à Orange, l'itinérance pourrait encore courir une bonne décennie...

    - Enfin, une dernière raison d'en finir avec cette itinérance, c'est la gêne qu'elle cause aux abonnés: les téléphones qui passent en Edge dans les poches de jeans, dans les bâtiments mais couverts, etc: je préfère largement que mon téléphone capte une barre de 3G Free, que de me retrouver avec du Edge. Surtout pour voir que 10 secondes après avoir prit mon téléphone, il passe en 4G 2 barres.

    Demander la prolongation de l'itinérance aujourd'hui, c'est du foutage de gueule de la part de Free, que l'ARCEP a complètement accepté. Xavier Niel nous prends pour des idiots, à annoncer sans arrêt des choses qui n'arrivent pas, pour ensuite avouer publiquement que le réseau Free n'est pas à la hauteur de ses concurrents (ce qui en plus est complètement faux!). J'espère que SFR et Bouygues Télécom porterons l'affaire en justice, ils gagnerons j'en suis persuadé.



  • Comme je l'ai déjà dis X fois, Free garde l’itinérance car ça l'arrange et ne l'enlèvera que le jour où il sera capable de supporter tous ces abonnés en même temps, sur ces propres antennes.

    La preuve est qu'ils n'ont pas mis en place la volte (Voix par la 4g) tous simplement car sur les smartphones d'aujourd'hui il est facile de régler dans les paramètres "LTE only " et donc n'utiliser que la 4g.

    Si on fait ce petit réglage avec SFR ORANGE OU BOUYGUES, on peut à la fois profiter de la data ET des appels sur 4g Volte sans jamais passer ni par la 2g ni par la 3g.

    Si on fait ça avec FREE, on peut profiter de la data 4g sans risquer de passer en roaming ORANGE (youppi !), mais du coup pas de Volte donc pas d'appel sur la 4g (vos correspondants tombent directement sur la messagerie et impossible de passer un appel)

    Xavier Niel essaye de tirer jusqu'à la 5g, où là il ne sera plus possible de jouer à ce petit jeu car les appel over 5g sont obligatoire dans la licence.


  • maxime_dgy a écrit

    Utiliser le réseau d'Orange jusqu'en Décembre 2022 une bonne idée? NON. Voila pourquoi:

    - Utiliser le réseau d'un opérateur pendant 11 ans c'est du jamais vu (Janvier 2012 à Décembre 2022) nul part en Europe.

    - Free dispose, au moment ou j'écris de 18,792 sites 3G, et en 4G 17,673. C'est énorme! Free peut largement prendre ses abonnés sur son réseau.

    - L'itinérance permettait à l'origine à Free de se lancer sur le marché sans être trop en retrait par rapport à ses concurrents. Au lancement, Free couvrait en 3G 27% de la population. Maintenant ils en couvrent 98% de la population en 3G. Ils disposent meme d'une couverture de plus de 97% de la population en 4G. Pensez-vous vraiment qu'ils ont un réel besoin de l'itinérance?

    - Il faut que Free arrête de se servir de l'itinérance comme un filet de protection. Lorsqu'une antenne Free tombe en panne, les abonnés se retrouvent en 3G sur le réseau d'Orange, et non pas en 'Aucun Service' comme chez un des 3 autres opérateurs. Free n'a donc aucune urgence à réparer l'antenne impactée, et le fera dans les mois qui suivent. Si Free n'avait plus d'itinérance, ils seraient obligé de maintenir la qualité de leur réseau en réparant plus rapidement. Ça c'est un argument réel. Une personne travaillant chez Free Mobile me l'a confirmé, lorsqu'une antenne Free tombe en panne, on prend son temps.

    - Prolonger l'itinérance, c'est complètement anticoncurrentiel: Orange récolte des montants astronomiques pour l'itinérance, qui lui permettent d'investir encore plus dans son réseau (et donc de renforcer encore plus son leadership), et Free peut proposer ses services à bas cout meme dans les zones ou il n'a pas investi pour couvrir. Au final, SFR et Bouygues Télécom se retrouvent bien lésés: Orange prend de l'avance sur eux, et Free fait chuter les prix.

    - Un autre point aussi, soulevé par SFR: le conseil d'état avec jugé que la prolongation de l'itinérance était faisable, et avait rejeté la demande de non prolongement de Bouygues car l'itinérance allait s'arrêter fin 2020, et qu'ils jugeaient que c'était à ce moment de l'arrêter. Maintenant en 2020, Free et Orange redemandent la prolongation, et l'ARCEP accepte. C'est clairement mettre des bâtons dans les roues à Bouygues et à SFR.

    - Une incohérence est aussi importante à soulever: pourquoi Free se lance-t-ils dans des enchères 5G, et un déploiement 5G couteux, s'ils ne sont déjà pas capable (selon eux) d'apporter la 3G et la 4G aux endroits ou les concurrents l'apporte déjà? Quel crédibilité à le réseau de Free Mobile: un réseau ou on est en 5G à un endroit, mais à en autre sur le réseau extrêmement bridé d'Orange?

    - Free motive son choix de prolongation de l'itinérance, par la présence d'abonnés 2G sur son réseau, mais le fait qu'ils n'aient aucun équipements 2G sur leurs antennes. Mais c'est bel et bien leur faute s'ils n'ont pas de 2G: ils disposent de fréquence 1800MHz, qu'ils auraient très bien pu utiliser en 2G. D'ailleurs, en 2013 Free avait évoqué le fait de faire du GSM lors de la rétribution des fréquences 1800MHz. En plus, ce sont eux memes qui ont attiré les abonnés 2G sur leur réseau, avec le forfait 2€ qui est un forfait orienté voix-only, donc 2G/3G.

    - Je veux aussi insister sur le fait que Free a demandé la prolongation car 'les standards de marché avaient évolués'. Le soucis est que si Free attend de couper l'itinérance lorsqu'ils auront un réseau comparable en nombre de sites à Orange, l'itinérance pourrait encore courir une bonne décennie...

    - Enfin, une dernière raison d'en finir avec cette itinérance, c'est la gêne qu'elle cause aux abonnés: les téléphones qui passent en Edge dans les poches de jeans, dans les bâtiments mais couverts, etc: je préfère largement que mon téléphone capte une barre de 3G Free, que de me retrouver avec du Edge. Surtout pour voir que 10 secondes après avoir prit mon téléphone, il passe en 4G 2 barres.

    Demander la prolongation de l'itinérance aujourd'hui, c'est du foutage de gueule de la part de Free, que l'ARCEP a complètement accepté. Xavier Niel nous prends pour des idiots, à annoncer sans arrêt des choses qui n'arrivent pas, pour ensuite avouer publiquement que le réseau Free n'est pas à la hauteur de ses concurrents (ce qui en plus est complètement faux!). J'espère que SFR et Bouygues Télécom porterons l'affaire en justice, ils gagnerons j'en suis persuadé.

    Bonjour

    Je pense que l'itinérance de données est plus un défaut qu'un avantage concurrentiel quand ça tombe très bas. SFR et Bouygues s'offusquent pour la frime, ils le savent bien.

    L'itinérance 2G est atypique, comme il est atypique que la France n'est rien envisagé jusqu'à présent pour en sortir. La vente de terminaux obsolètes devrait être interdite depuis longtemps, et une date de fin clairement annoncée. Ce n'est pas de la faute si Free n'a pas installé de 2G, il n'a jamais eu de licence et en 2010 il n'était plus question d'en accorder pour une techno condamnée.

    L'avantage de l'itinérance était réel jusqu'en 2018, après avoir été déjà prolongée, ce qui ne me choquait pas. Tous les opérateurs entrants bénéficient d'un avantage, du temps de Bouygues où les données n'existaient pas, l'itinérance non plus, et que les revenus provenait des appels (très chers) Bouygues a bénéficié trop longtemps au goût des 2 autres d'une terminaison d'appel asymétrique, percevant plus cher pour les appels entrants qu'ils ne payaient pour les appels sortants.

    Free et Orange font une connerie, le contrat étant probablement en partie sur les volumes il doit être à présent réduit au plus simple et au moins cher. Peu d'intérêt, sauf pour la partie 2G qui subsiste.

    Ils ne risquent rien en justice, l'ARCEP non plus.

    Quand à l'histoire des enchères 5G, c'est sans objet. On aurait pu dire de même à chaque évolution. Les 4 opérateurs ont d'ailleurs obtenu un socle (payant) de 50 MHz 5G à la base.


  • l'itinérance devrait être la règle pour tous et généralisée, obligatoire, automatique:

    le premier arrivé fout ses antennes et les autres les louent.

    ainsi ça rentabilise et ne multiplie pas.

    surtout avec la 5G qui est plus écologique et économique mais par contre couvre moins!

    donc va augmenter la densité des antennes relais.

    (les antennes 5G ne sont actives que quand utilisées contrairement aux générations précédentes,

    et elles sont occupées moins souvent et longtemps puisqu'il y a beaucoup plus de débit!!! logique.)

    C'est dément et illogique que le réseau cuivre soit unique, celui de base téléphonique/ADSL d'Orange

    mais que pour le câble ou la fibre et le mobile, on ait donc 4 fois plus et donc 4 réseaux: débile! coûteux.

    en plus vu l'origine du matériel ça ne profite qu'aux étrangers en particulier les équipements chinois...





  • Nan mais cet avenant au contrat, c'est un troll pour Bouygues et SFR. C'est pour les faire cracher sur le réseau de Free, et dans un mois, Free va lancer la 5G avec 90% de couverture, au même prix que la 4G, pour montrer à quel point Bouygues et SFR sont des rageux.


  • Bonjour,

    Le plus juste serait que ce soit l'abonné qui choisi de conserver l'itinérance ou pas.

    Free Mobile devrait proposer l'option via l'espace abonné ou une appli.

    Pour ma part, sur la région rennaise plutôt bien couverte par le réseau propre, l'itinérance est une plait. Avec mon smartphone 4G++ le basculement sur le réseau Orange alors que la couverture Free serait suffisante est fréquent.

    C'est juste une suggestion.


  • C'est une bonne idée si les soucis qui faisaient que certains téléphones restaient sur l'itinérance trop longtemps sont réglés.
    Et de ce que je vois, c'est plutôt le cas, sans compter le changement de techno pour gérer l'itinérance.

    La couverture de Free est excellente sur les zones habitées, mais c'est un abo MOBILE qu'ils vendent, et en % du territoire, il y a encore une sacré différence (84% free vs 91% orange en 4G, je ne trouve pas les chiffres 2G/3G mais ça doit encore en ajouter), donc l'itinérance permet de combler près de la moitié du territoire blanc.
    Avec des débits pourris, certes, mais tant que ça permet de passer un appel et des messages textes, c'est déjà bien, rien que d'un point de vue sécurité.


  • maxime_dgy a écrit

    Utiliser le réseau d'Orange jusqu'en Décembre 2022 une bonne idée? NON. Voila pourquoi:

    - Utiliser le réseau d'un opérateur pendant 11 ans c'est du jamais vu (Janvier 2012 à Décembre 2022) nul part en Europe.

    - Free dispose, au moment ou j'écris de 18,792 sites 3G, et en 4G 17,673. C'est énorme! Free peut largement prendre ses abonnés sur son réseau.

    - L'itinérance permettait à l'origine à Free de se lancer sur le marché sans être trop en retrait par rapport à ses concurrents. Au lancement, Free couvrait en 3G 27% de la population. Maintenant ils en couvrent 98% de la population en 3G. Ils disposent meme d'une couverture de plus de 97% de la population en 4G. Pensez-vous vraiment qu'ils ont un réel besoin de l'itinérance?

    - Il faut que Free arrête de se servir de l'itinérance comme un filet de protection. Lorsqu'une antenne Free tombe en panne, les abonnés se retrouvent en 3G sur le réseau d'Orange, et non pas en 'Aucun Service' comme chez un des 3 autres opérateurs. Free n'a donc aucune urgence à réparer l'antenne impactée, et le fera dans les mois qui suivent. Si Free n'avait plus d'itinérance, ils seraient obligé de maintenir la qualité de leur réseau en réparant plus rapidement. Ça c'est un argument réel. Une personne travaillant chez Free Mobile me l'a confirmé, lorsqu'une antenne Free tombe en panne, on prend son temps.

    - Prolonger l'itinérance, c'est complètement anticoncurrentiel: Orange récolte des montants astronomiques pour l'itinérance, qui lui permettent d'investir encore plus dans son réseau (et donc de renforcer encore plus son leadership), et Free peut proposer ses services à bas cout meme dans les zones ou il n'a pas investi pour couvrir. Au final, SFR et Bouygues Télécom se retrouvent bien lésés: Orange prend de l'avance sur eux, et Free fait chuter les prix.

    - Un autre point aussi, soulevé par SFR: le conseil d'état avec jugé que la prolongation de l'itinérance était faisable, et avait rejeté la demande de non prolongement de Bouygues car l'itinérance allait s'arrêter fin 2020, et qu'ils jugeaient que c'était à ce moment de l'arrêter. Maintenant en 2020, Free et Orange redemandent la prolongation, et l'ARCEP accepte. C'est clairement mettre des bâtons dans les roues à Bouygues et à SFR.

    - Une incohérence est aussi importante à soulever: pourquoi Free se lance-t-ils dans des enchères 5G, et un déploiement 5G couteux, s'ils ne sont déjà pas capable (selon eux) d'apporter la 3G et la 4G aux endroits ou les concurrents l'apporte déjà? Quel crédibilité à le réseau de Free Mobile: un réseau ou on est en 5G à un endroit, mais à en autre sur le réseau extrêmement bridé d'Orange?

    - Free motive son choix de prolongation de l'itinérance, par la présence d'abonnés 2G sur son réseau, mais le fait qu'ils n'aient aucun équipements 2G sur leurs antennes. Mais c'est bel et bien leur faute s'ils n'ont pas de 2G: ils disposent de fréquence 1800MHz, qu'ils auraient très bien pu utiliser en 2G. D'ailleurs, en 2013 Free avait évoqué le fait de faire du GSM lors de la rétribution des fréquences 1800MHz. En plus, ce sont eux memes qui ont attiré les abonnés 2G sur leur réseau, avec le forfait 2€ qui est un forfait orienté voix-only, donc 2G/3G.

    - Je veux aussi insister sur le fait que Free a demandé la prolongation car 'les standards de marché avaient évolués'. Le soucis est que si Free attend de couper l'itinérance lorsqu'ils auront un réseau comparable en nombre de sites à Orange, l'itinérance pourrait encore courir une bonne décennie...

    - Enfin, une dernière raison d'en finir avec cette itinérance, c'est la gêne qu'elle cause aux abonnés: les téléphones qui passent en Edge dans les poches de jeans, dans les bâtiments mais couverts, etc: je préfère largement que mon téléphone capte une barre de 3G Free, que de me retrouver avec du Edge. Surtout pour voir que 10 secondes après avoir prit mon téléphone, il passe en 4G 2 barres.

    Demander la prolongation de l'itinérance aujourd'hui, c'est du foutage de gueule de la part de Free, que l'ARCEP a complètement accepté. Xavier Niel nous prends pour des idiots, à annoncer sans arrêt des choses qui n'arrivent pas, pour ensuite avouer publiquement que le réseau Free n'est pas à la hauteur de ses concurrents (ce qui en plus est complètement faux!). J'espère que SFR et Bouygues Télécom porterons l'affaire en justice, ils gagnerons j'en suis persuadé.

    - Free n'a pas de réseau 2G, point, tant que ces réseaux ne sont pas fermés, il me semble normal que Free y ait accès.
    Que ça dure 11 ans, c'est pas leur choix, demande plutôt pourquoi l'ARCEP ne pousse pas à l'extinction.

    - Free peut prendre ses abonnés sur son réseau, c'est pas un souci de capacité, mais un souci de couverture du territoire.
    Meme si Free a déployé plus de nouveaux supports que quiconque en 11 ans, ils ont pas la moitié de l'ancienneté du plus jeune des autres, c'est normal qu'ils aient  encore un peu de retard sur ce point et qu'ils veuille y remédier.

    - Faut pas regarder que la couverture de la population, mais aussi du territoire, ce sont des offres MOBILES

    - Lors d'une panne, ils sont quand même bien incités car avec les débits réduits imposés par l'ARCEP, personne n'est satisfait d'être en itinérance. C'est pas vraiment quelquechose de transparent, non seulement tu passe de 4G à 3G, mais en plus une 3G anémique. Les clients ne se satisfont pas juste du nombre de barres affichées.

    - Ca n'a rien d’anticoncurrentiel, BT à son arrivée à bénéficie d'autres avantages adaptés à cette période, avantages qui ont aussi duré très longtemps.
    Et si tu critique le fait de pouvoir proposer un service à un endroit ou tu n'as pas investi, que dire de BT/SFR qui ont mutualisé plus de la moitié de leur réseau ? On devrait pas les forcer à arrêter ?
    Quand à Orange qui se fait un fric fou, t'as les chiffres ? A mon avis si ça coutait trop cher Free aurait pas signé pour reconduire.

    - non, c'est prendre des décisions suivant la situation sur le terrain, l'ARCEP n'a pas à donner raison à chacun une fois sur deux.

    - car gérer un réseau mobile c'est A LA FOIS faire évoluer les sites existants pour suivre la demande et les évolutions technologiques, ET ajouter de nouveaux supports.
    Le nombre de supports à continué d'évoluer à un rythme normal même lorsqu'ils mettaient les bouchées doubles sur le déploiement de la 4G, y'a pas de raisons que ça ne continue pas pareil avec la 5G.
    Aujourd'hui ce qui freine l'installation de supports, c'est pas le manque d'investissement (qui partiraient dans des nouvelles fréquences ou antennes), mais les soucis d'autorisations, les opposants, ...

    - Il me semble que la neutralité des fréquences n'est arrivés que plus récemment, et de toute façon, là tu parles d'amputer une partie d'un réseau très utilisé pour investir dans un réseau qui était déjà voué à l'extinction. Ca n'a absolument aucun sens.

    - ils rattraperont jamais orange, mais par contre la couverture 3G/4G en termes de territoire, n'est pas encore au niveau de la couverture 2G, même chez les autres opérateurs. Tant que les réseaux 2G restent chez les concurrents, Free a besoin d'y avoir accès.

    - ça c'est de l'histoire ancienne, les téléphones ont évolué (fini les vieux samsung qui restaient chez orange), et la techno utilisée pour l'itinérance a changé également.
    Quand à la poche de jean qui te fait passer en edge, t'abuses pas un peu ? t'as un jean en béton armé ? Et si c'était vrai ça veut dire que même la 3G (free et orange) passe pas, donc sans itinérance t'aurai juste rien.


  • Bernquel a écrit

    Bonjour,

    Le plus juste serait que ce soit l'abonné qui choisi de conserver l'itinérance ou pas.

    Free Mobile devrait proposer l'option via l'espace abonné ou une appli.

    Pour ma part, sur la région rennaise plutôt bien couverte par le réseau propre, l'itinérance est une plait. Avec mon smartphone 4G++ le basculement sur le réseau Orange alors que la couverture Free serait suffisante est fréquent.

    C'est juste une suggestion.

    Exact, mais techniquement pas possible je crois...

    Quant à ton basculement sur l'itinérance alors que le réseau FREE est dispo mais faible... c'est ce que je disais il y a quelques années à plusieurs ici. Tous me disaient que ce n'était pas vrai, pas possible, affabulations...

    Bref, je vois que je ne suis pas le seul. En attendant, je suis passé chez B&YOU en attendant une amélioration qui tarde à venir.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique