L’Arcep annonce ce soir qu’après une phase de consultation des lauréats de la procédure d’attribution en bande 900 MHz, concernant leur positionnement dans la bande, elle a adopté ce 15 novembre 2018 la décision relative au résultat de la procédure d’attribution en bande 900 MHz et les 4 décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz attribuées aux lauréats retenus le 23 octobre 2018.
Ces décisions concluent la procédure d’attribution de fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz lancées le 2 août dernier, sur proposition de l’Arcep.
Pour rappel, les lauréats sont :
Bande 900 MHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ;
Bande 1800 MHz : Bouygues Telecom, Orange et SFR (la société Free Mobile n’était pas candidate à l’attribution de fréquences dans cette bande de fréquences, elle dispose d’une autorisation d’utilisation de fréquences dans cette bande de 15 MHz duplex jusqu’en 2031) ;
Bande 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 900 MHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex
Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 1800 MHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex
Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 2,1 GHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex
De nouvelles obligations pour les lauréats
Les autorisations d’utilisation de fréquences qui sont délivrées aux lauréats s’inscrivent dans le cadre du New Deal mobile, intervenu entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en janvier 2018. Elles sont donc accompagnées d’obligations ambitieuses en faveur de l’aménagement numérique du territoire. En particulier, les lauréats doivent :
- améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Le nouveau standard d’exigence appliqué aux obligations des opérateurs est celui de la bonne couverture ;
- démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge est désormais intégralement prise par les opérateurs ;
- généraliser la réception en 4G ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
- accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G. Cette obligation s’applique seulement aux lauréats de la procédure en bande 1800 MHz ;
- généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi.
C'est très bien cette nouvelle répartition à terme qui est bien plus juste.
Oui, sauf que sur chaque fréquence FREE a toujours la plus petite bande passante...
Pour quelle(s) raison(s) ?
Plus de 3 mois pour pondre ça ??
Il ne t'a sans doute pas échappé que les BOS font de la 2G sur cette fréquence et sur la 900. Tu aurais donc voulu que Free, qui ne fait pas de 2G, dispose un spectre plus important que les autres pour les 3/4G ? Ou bien tu tables sur un arrêt complet de la 2G à horizon de 3 ans ?
Il ne t'aura pas échappé non plus que, ici, il n'est pas question d'enchères mais d'engagements de couverture. Tu es donc hors sujet.
3 mois pour une commission qui décide de changer completement la procédure d'attribution des fréquences c'est très peu.
D'autant que l'objectif était de ne plus jouer aux enchères (car cela cause une augmentation des prix sur le long terme ... tout le monde doit rembourser des emprunts collossaux) mais de ne pas non plus donner les fréquences aux opérateurs pour rien.
Sachant qu'il faut écrire des textes légaux en concertation avec les opérateurs, je trouve que le résultat est plutôt bon et rapide, pour l'intérêt de tous.
Moyai
La raison est très simple, tu as mal regardé! Free n'a la plus petite largeur de bande qu'en 1800 MHz, pour le reste, tout le monde aura pareil à l'échéance des diverses licences en cours.
Free aurait gagné 3.8MHz (pas grand chose, sachant qu'il n'a pas de 2G à maintenir contrairement à ses concurrents), mais se serait trouvé contraint par les obligations d'amélioration de la couverture des transports.
Donc une obligation en moins (couteuse, même si appréciée des utilisateurs). Et ça se justifie par la présence de la 2G après 2021.
Ca a surement été décidé en accord avec l'ARCEP, et sera revu lors de l'abandon de la 2G.
Déjà Free va récupérer pas mal de fréquences en 2100 (que Bouygues a commencé à recycler en 4G), c'est déjà pas mal, ça devrait bien améliorer les débits. Le rééquilibrage des fréquences 900 devrait remettre un peu d'équilibre du coté de l'intérieur des bâtiments, c'est une bonne chose pour Free s'ils déploient des antennes pour rattraper leurs concurrents.
Bref, Free est quand même pas mal gagnant. Je suppose que la 2G va migrer progressivement vers les 1800 ou les 2100 pour laisser la place des 900 à la 3G ou la 4G. Ca commence à faire du spectre quand même, comparé à actuellement. Il lui manque beaucoup les 800MHz, que ses concurrents ont activement développé, et qui fait une grosse différence de qualité hors ville ou à l'intérieur des bâtiments. La 700 va rattraper un peu, mais en même temps les concurrents ont plus de spectre fréquences basses...
Oui et non. C'est le cas pour Orange, qui a 10 MHz en 700 et en 800, mais pas pour les 2 autres qui n'ont que 5 MHz en 700.
Rien ne dit que ces 3 opérateurs ont l'intention d'abandonner la 2G en bande 900. Cela impliquerait que beaucoup de leurs clients avec un téléphone basique 2G ne recevront plus rien.
En revanche, là où ils font de la 2G, Free pourra faire de la 4G (c'est la bande LTE 8).
Du coup, en 4G bande basse, ça donne ceci :
- SFR/Bouygues : 5 MHz 700 + 10 MHz 800 = 15 MHz
- Free : 10 MHz 700 + la moitié de la bande 900 = ~14,4 MHz
C'est parce que free et le petit dernier arrivé et avant son arrivée le porte feuille des licences était déjà distribué.
Les opérateurs historiques avaient déjà payés des licences à coût de milliards et je vois mal l'ARCEP leur retirer des largeurs de bande pour les donner à free comme ça. A la fin des échéances il y'a toujours un rééquilibrage et c'est ce que on voit dans l'article.
Par contre coté 2600 Mhz est bien loti.
Oui ce serait la 3G qui risque de disparaitre pas la 2G.
Tu as bien du courage, je crains, une fois de plus, qu'il ne soit pas en capacité de comprendre .....
c'est bien joli tout ca, mais c'est bien long... entre 2021 et 2024 pour en voir les effets
C'est pourtant bien la 2G qu'au moins un opérateur US à déjà viré, pas la 3G.
Du reste, la data en 2G est quasi-inutilisable ; donc supprimer la 3G revient à priver de data tous ceux qui n'ont pas de smartphone 4G. Sachant que les tels 2G se font de plus en plus rares et devront bien être remplacés un jour, car aucun matériel n'est éternel, il est logique de faire tomber la 2G d'abord. Quant aux clients qui n'ont qu'un tel 2G, ils en achèteront un plus moderne au premier prix. Free vend pour 29€ a petit Alcatel à touches classiques 3G, bien pour remplacer un tel 2G, et qui est une raison de plus de ne pas faire tomber la 3G.
A terme !!!Mais pour le moment !!!Free ne peut répondre autant que les autres !!!!
Le 2600mhz n'est pas la meilleure fréquence en ce qui concerne la 4G!!!
Et comme dit plus haut Free n'a pas voulu enchérir plus tôt pour certaines fréquences !!!
Soit !!!En attendant les abonnées Free en pâtissent!!!!
Pas forcément une bonne idée, pour les raisons suivantes :
- les terminaux qui exploitent la 2G sont généralement des terminaux d'ancienne génération, avec des composants radio moins sensibles que les terminaux de nouvelle génération. La bande des 900 MHz est bien pratique ici car elle pénètre mieux les bâtiments.
- la 2G limite les usages à la voix et aux SMS. Ce sont ces usages qui sont préférés pour les urgences vitales. La bande des 900 MHz porte plus loin, il sera possible de garder davantage le contact avec les utilisateurs de vieux téléphone, en particulier hors zones urbaines (un vieux téléphone de fond de tiroir pour aller faire le bourin en VTT ou en moto, c'est toujours plus sage que le dernier smartphone à plusieurs centaines d'euros).
Le tout est de savoir de quelle façon ces obligations de couverture seront tenues.
Un département s'est engagé dans des campagnes de mesures à l'aide de matériel dédié de la société suédoise IQMTEL. Il s'agit d'une "sacoche" contenant 11 mobiles et une électronique liée, effectuant des tests quasi-permanents sur la 2G / 3G / 4G des opérateurs (d'où les 11 mobiles - Free pas de 2G). L'astuce consiste à confier ces "sacoches, à des équipes de ramassage d'ordure ménagères. Du coup, les relevé sont nettement plus proches de l'utilisation "lambda" que les mesures habituelles, qui ne s'écartent guère des grands axes... Le système rend disponible chaque série de tests pour l'autorité demandeuse sur le site de la société IQMTEL. Gageons que le département aura alors un argumentaire qui tiendra la route en face des opérateurs... A quand la vulgarisation?
Pas vraiment en fait, à moins de ne pas avoir un téléphone 4G, les fréquences 3G ne posent que rarement problème.
Je comprend pas ta question : en 2025, sauf pour les 2,1Ghz ou Free n'a rien demandé, les 4 opérateurs auront la même taille de bande !
Par contre, d'ici là, il est normale que les autres opérateurs bénéficies des bandes qu'ils ont payé lors des enchères précédentes...
Maintenant, en cas d'un retour à 3, on aura un opérateur avec 2 fois plus de fréquences que les autres...
Ma question est relative aux graphiques présentés : la bande passante allouée à Free Mobile est systématiquement inférieure aux 3 autres....
Note: pour info c'est pas confirmé.
« On a tendance à penser que la 4G va remplacer la 2G, mais c'est plutôt la 3G qui va s'éroder. On a encore besoin de la 2G pour assurer la voix de manière large » LesEcho.fr