Nous vous rapportions hier la nette remontée du taux d’utilisation du réseau de Free Mobile sur l’application Free Mobile Netstat. Le réseau propre de l’opérateur semble prendre un très bon chemin puisqu’il vient encore de faire un bond en avant et bat une nouvelle fois son record avec 83% de taux d’utilisation. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 17%
Cette montée en puissance du réseau propre de Free Mobile est bien sûr due aux nouveaux sites installés par l’opérateur, mais peut être également mis en parallèle avec le record d’activation d’antennes 700MHz. En effet, Free Mobile a énormément accéléré le déploiement de cette fréquences puisque, comme l’a indiqué l’ANFR, ce sont pas moins de 417 nouvelles antennes 700MHz qui ont été activées le mois dernier, soit une augmentation de 30% en un seul mois.
Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo )
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
Par ailleurs, l’application vous informe par une alarme sonore lors du changement de réseau. Cette option est entièrement configurable dans les préférences. Vous pouvez par exemple être averti (ou pas) lorsque le smartphone bascule sur le réseau Free Mobile 3G, Free Mobile 4G, sur une Femtocell, et bien évidemment lorsque le smartphone bascule sur l’itinérance Orange.
Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.
L’application Free Mobile Netstat est optimisée pour consommer le moins de batterie. À l’usage l’application est complètement transparente de ce point de vue.
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
Moi les derniers temps j'avais découvert l'appli 4g switch pour mon s7 et j'étais a 100 % chez free .Par contre pour les appels il faut obligatoirement revenir en 3g c'est pour ça qu'en attendant je suis partis chez red .
Bonjour, je viens de télécharger l'application et ça me dit "carte SIM non supportée" alors que j' avais cette application il y a quelques mois ???
J' ai Samsung Galaxy S4 mini.
S'auriez vous pourquoi ?
Salut AL
Il se peut en effet que l'augmentation du nombre d'antennes 700Mhz y soit pour quelque chose.
Peut etre qu'on atteindra 85% en février...
+0,75 % ? Wow le bond...
Et puis bien sûr si le réseau propre est en hausse l'itinérance Orange baisse, la somme des 2 hors zone blanche ça doit bien faire un 100% constant... (83+17, mdr).
Tout à fait normal , Free Mobile perd beaucoup d'abonnée ces derniers mois à cause du réseau execrable , s'a désengorge le réseau Free mobile
Suis encore dans les 17% moi c'est terrible.. 4 antennes Free autour de chez moi et 0 réseau Free à la maison, par contre si je grimpe la colline en face de la maison (300m devant) miracle j'ai de la 4G ! Une vraie misère.
J'irais bien fixer un répéteur genre femto sur la cheminée.. ptet que là haut y a du réseau...
En attendant un miracle (une antenne Free juste en face de la maison en haut de la colline couvrirait tout le quartier) MERCI l'itinérance Orange même si 0 internet je peux au moins passer et recevoir des appels !
n'importe quoi... qu'est ce qu'il faut pas entendre.
quand free perds des abonnés, c'est le réseau entier (réseau propre de Free et itinérance orange) qui est désengorge donc ça n'explique pas ce bon ici...ou alors très peu.
par contre les activation de la fréquence 700 sur les antennes, c'est plus logique.
entre mon domicile, mon taf, et d'autres endroits specifique j'ai 13antennes 700.
c'est bien free commence a se bouger ^^
Non pas possible quelle remontée trop fort c'est les free Mobile qui sont content
j'avais prédit/annoncé hier un super article pour ce jour, car le record d'hier était battu dès le jour même.
je vous dis à demain pour le meme article pour les 83,1 % actuels ! cf https://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/)
quelle actualité débordante !
vous embauchez chez UF, car pour produire ca je peux le faire pour encore quelques années jusquà la fin de l'itinérance.
83,1%
Faire une courbe avec un axe des X de moins de 2% pour faire croire à du changement, c'est mesquin !
Si les ondes sont coupées par des obstacles, seuls les 700MHz viendront te sauver. A toi de voir si t'es dans une zone autorisée, depuis quand, et si les antennes près de chez toi y sont passées
bonsoir sergioleon,
ce n'est pas pas la seule ' licence poético-statistique ' que s'accorde toosurtoo :
- il ne tient pas compte du fait que les données de J ne commenceront à remonter qu'à J+1, en laissant penser que son ' chiffre du jour ' pourrait être celui de J, ou partant de J
- le % qu'il utilise pour alimenter son graphique est une moyenne pseudo-hebdomadaire sur 6 (SIX) jours, et non 7 comme celle s'affichant par défaut chez fm.netstat.fr
- il néglige le fait technique que les données de l'app du jour J remontent en continu vers le site de J+1 à J+6 et ' verrouille ' son chiffre à J seul en ne tenant pas compte de sa possible évolution de J+2 jusqu'à J+6
- il n'utilise de ce fait qu'environ la moitié des données qui seront finalement traitées
Mais en fait OSEF, le gain de 0,4% entre les 2 derniers ' records ' représente en temps ...6 mimutes sur 24 heures.
Vous reprendrez bien une guinness ;)
Bonne soirée,
ciao
Oui on est d'accord que ces résultats sont vraiment approximatif, mais la tendence est bien là: augmentation de la couverture petit à petit