Avec un peu de retard dû à la crise sanitaire, l’Arcep a levé le voile sur sa 21ème enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles en métropole. Comme à son habitude, Orange est en tête, mais Free rattrape son retard et se rapproche des performances de ses concurrents SFR et Bouygues Telecom.
Plus d’un million de mesures en 2G,3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, à savoir tous les TGV, métros, autoroutes mais aussi une vingtaine d’axes routiers secondaires. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. En tout, les tests ont été réalisés sur 266 indicateurs visant à évaluer la performance des réseaux des opérateurs.
Free Mobile améliore “nettement” la qualité de son réseau sur l’internet mobile
Le gendarme des télécoms a en effet indiqué une amélioration nette de la qualité du réseau de l’opérateur de Xavier Niel quant à l’utilisation de la data en un 2020. Si l’évolution du débit est assez mineure, c’est au niveau de l’expérience d’utilisation que Free s’est nettement amélioré : toujours bon dernier en 2019, et de loin, cette fois l’opérateur se retrouve au coude à coude avec Bouygues ou SFR quant à la qualité de visionnage des vidéos en ligne (regarder une vidéo de deux minutes avec une qualité parfaite) et la navigation web (page chargée en moins de 10 secondes), dans toutes les zones testées.
Ainsi, si Orange possède entre 3 et 5 points d’avance, ses trois concurrents s’affrontent pour la deuxième place. L’écart se réduit entre Free et ses rivaux, avec un réseau toujours limité par l’itinérance Orange, bien que celle-ci devienne de plus en plus marginale d’après Xavier Niel.
Le régulateur indique également une augmentation des débits descendants moyens, atteignant une moyenne de 49 Mbit/s, contre 45 Mbit/s en 2019. Sur l’ensemble de l’hexagone, Free propose un débit descendant moyen de 33 Mb/s et de 8 Mb/s en upload.
Dans un souci de réaliser des mesures plus complètes, le régulateur a introduit un nouvel indicateur data : le taux de tests dépassant les 3 Mbit/s. L’Arcep a choisi ce palier minimal précis puisqu’il permet “dans la plupart des cas d’assurer les usages internet mobile “standards” comme naviguer sur le web, lire ses mails et regarder la majorité des vidéos en 720 p sans ralentissement majeur. Dans la France entière, ce débit est atteint dans 82% à 88% des cas selon les opérateurs. En zones rurales, il se situe entre 71% et 77%.“.
Voix et SMS : le réseau Free Mobile enregistre la meilleure progression
La qualité des appels au niveau national a fortement évolué, avec une hausse de 11 points pour Free Mobile. Grace à l’utilisation plus importante de son propre réseau, qu’il continue à déployer, l’opérateur est passé de 70% à 81% d’appels de 2 minutes sans perturbations audibles sur l’ensemble du territoire. Du côté de la concurrence, Orange creuse l’écart avec 90% des appels se déroulant sans accrocs, contre 86% pour Bouygues Telecom et 84% pour SFR.
Le délai de réception des SMS a également progressé chez Free, avec 93% des SMS reçus en moins de 10 secondes sur l’ensemble du territoire. Globalement, le gendarme des télécoms estime la qualité de service “excellente” sur ce point.
Sur les axes de transport, Free fait une “percée remarquable”
Tels sont les termes utilisés par l’Arcep pour qualifier le gain de 23 points en terme de couverture des axes routiers pour l’opérateur de Xavier Niel. Celui-ci affiche ainsi une page web en moins de 10 secondes 92% du temps sur les routes, se rapprochant de SFR et Bouygues Telecom avec un taux de chargement de 94%. Orange pour sa part, conserve sa première position en tête avec 96% .
La police des télécoms indique : ” La couverture des lignes TGV progresse également bien que ce ne soit pas visible dans tous les résultats. En effet, le protocole de mesure dans les trains s’est fortement durci pour la voix pour des soucis de maîtrise des tests : depuis cette année, le test d’évaluation de la qualité vocale est réalisé entre deux mobiles situés dans le train (alors que jusqu’ici, le mobile appelant était dans le train mais appelait une ligne fixe). De plus, sur certaines lignes, des rames plus récentes ont été mises en service, mieux isolées mais également moins « poreuses » pour le signal radio reçu. “.
Ainsi, Free enregistre une baisse de 6 points sur la voix, avec 63% des appels maintenus pendant 2 minutes. SFR et Bouygues Telecom quant à eux voient leurs résultats baisser de 3 points, atteignant 70% d’appels réussis. L’opérateur historique quant à lui compense le mieux l’impact de ces nouvelles mesures avec une perte de 1 points et 80% de réussite.
“Cette année, en raison du contexte sanitaire et du faible nombre de trains régionaux en circulation, l’Arcep et ses prestataires n’ont pas été en mesure d’évaluer la qualité de service sur les axes ferroviaires autres que les TGV et les métros“, explique le régulateur. A noter que certaines lignes TGV doivent encore faire l’objet de mesures, celles-ci seront publiées avec les mesures en métro.
La crise sanitaire change la donne pour mesurer la qualité de service mobile
L’épidémie de Covid-19 a eu plusieurs impacts sur les mesures de l’Arcep cette année. Premier changement indiqué par le régulateur, le décalage des mesures. A cause du confinement, celles-ci ont du être réalisées en automne, “or les usages varient d’une saison à l’autre” précise-t-il.
Par ailleurs, durant le confinement, les telcos n’ont réalisé que les opérations essentielles au maintien du service. “De nombreuses opérations d’amélioration continue auxquelles les opérateurs procèdent habituellement on ainsi été décalées“. Enfin, les opérateurs ont adapté leur réseau, visant une optimisation de la qualité de service selon des usages statiques, en intérieur, pour répondre aux déplacements réduits des abonnés.
L’Arcep prépare la prochaine campagne de mesure, et inclura notamment le déploiement de la 5G en France métropolitaine. Un protocole permettant de comparer la qualité de service pour un utilisateur doté d’un forfait et d’un téléphone compatible 5G et pour un utilisateur d’un forfait/téléphone 4G sera mis en place.
Tout cela est très intéressant, surtout connaissant le protocole de l'ARCEP, dans des voitures, donc rarement aussi statique que l'utilisateur lambda, et donc susceptible de passer plus souvent en itinérance.
S'agissant de la couverture du territoire, Free Mobile a donc une couverture Internet mobile 4G supérieure à sa couverture 3G en propre : 86% vs 92% pour SFR qui est en tête.
La couverture Internet 3G est de 85% en propre, 94% avec l'itinérance, ce qui d'ailleurs fait une couverture 3G supérieure à celle d'Orange et ses 92% !
86% de territoire couvert Internet mobile en propre vs 94% avec l'itinérance = 8% du territoire encore en itinérance. Voilà qui répond aux interrogations concernant la poursuite du contrat et confirme les estimations dont j'avais fait part ici à plusieurs reprises :)
Cela confirme également ce que nous sommes plusieurs à répéter, à savoir que c'est dans les grandes agglomérations que Free Mobile est le moins performant, contrairement à ce qui est communément véhiculé...
Ce qui est étrange au demeurant car ce sont les zones les plus rentables à couvrir. Inversement en zone rurale, free est souvent très bon...
On voit enfin tout le potentiel du réseau de Free.
Avec le déploiement du Mimo 4X4 et l'itinérance que va continuer à baisser, c'est tout bon !
Orange reste loin devant mais les Bouygues, SFR et Free se valent désormais.
j'aurai bien fait une capture de mon nperf qui affiche 1.33mb/s mais bon le reseau s'améliore !
Ah l'outil de l'ARCEP devient utile et intéressant quand il tourne à l'avantage de Free. Jusqu'à présent c'était de l'escroquerie :).
Un peu à l'image de l'outil de mesure du débit de Netflix qui ne servait à rien tant que les résulats de Free était médiocres voir nuls ; d'ailleurs Netflix ne servait à rien, c'était nul aussi. Maintenant que des accords ont été trouvés entre Free et Netflix, la qualité de ce service est bien meilleure :)
En province, c’est légèrement plus facile de déployer de façon optimal (comprendre : comme le souhaite l’opérateur) Dans les métropoles : chacun s’implante ou il peut, cela peut créer des différences de qualité entre 2 rues qui se suivent, des cellules qui se chevauchent pas parfaitement etc. Il restera un gros travail de micro couverture, que font les autres mais surtout Orange, pour une couverture parfaitement brodée. Ces relais <5W n’apparaissent pas sur les cartes, mais font la différence entre un appel qui coupe et un appel qui bascule correctement entre 2 antennes macro.
Ah les commentaires des rageux par contre sont toujours aussi inutiles et inintéressants, ça c'est bien un paramètre qui ne change et ne changera pas
Précision intéressante, merci (sinon moi je préfère les antennes sardines... ok je sors... [])
+1
Tu as un problème matériel ou tu fais tout pour mal capter.
Comme toi je ne met pas de truc de débit mais en pleine campagne 100mega en moyenne...
ben c'est le débit que j'ai chez moi. et pour ceux qui diraient ben change... ben non parce que y a que Free qui me file la data en suisse a si bas prix et que la bas j'plafonne a fond
Ah c'était bien évident qu'il y avait bien un redresseur de torts pour tomber dans mon piège et répondre. La seule variable est le degré d'acidité voir d'agressivité relaché et la masse qui suit.
C'est dommage ce manque d'humour et ce manque de recul ; cela en est même amusant. Bonne journée à vous
En fait il a raison. Mais il ne vise que les fanboys aveugles je penses.
Toujours est il que Free s'améliore et c'est bon signe, j'espère que l'antenne qui sera à 750m de mon futur logement sera assez bonne pour me permettre de prendre une sim Free pour ma box 4g. :)
Ça s'améliore... peut-être, mais j'ai toujours une antenne qui n'est pas activée (qui ferait que je reviendrai chez Free Mobile)...et quand je regarde les graphiques plus haut.... il n'y a pas de quoi fanfaronner : Free Mobile est quasi toujours le dernier...
Alors certes l'écart se réduit... mais toujours bon dernier
Tant que cette antenne restera inactive je resterai chez B&YOU qui, pour moi, reste aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix.
Les trolls se déchainent...
ou tu vois des trolls? j'vois juste des gens qui argumentent. sauf toi bien entendu :)
2 avis négatif sur 13 post et pour toi les troll se déchaînent? ...
Je n'aurais jamais la prétention à redresser quoi que ce soit, mais bon, je n’ai pas souvenir d'avoir lu ce que tu décris, pour netflix éventuellement (même si j'avoue le sujet ne m'a jamais intéressé, et je crois d'ailler que free est toujours le plus mauvais sur le baromètre netflix non? malgré l'accord avec free etc...)
Par contre j'ai souvenir que les "fanboys" disaient que les mesures de l'arcep ne reflétaient pas le réseau de free en propre, et comme les trolls utilisaient ces mauvais résultats d'utilisation globale, d'expérience utilisateur qui inclus l'itinérance bridée d'orange pour pouvoir dire que le réseau de free c'est de la merde, car pas d'investissement et équipements en carton, etc... Forcément il y a eu débat entre trolls et "fanboys".
Pour te répondre aujoud'hui plus qu'hier les résultats de l'arcep commencent à être parlant vis-à-vis du réseau de free (et je parle bien en propre) parce que l'itinérance étant de plus en plus marginale forcément on obtient des résultats plus probants pour parler du réseau de free mais bien du réseau en propre.
Ce qui est drôle c'est d'ailleurs de voir qu'avec encore un boulet au pied d'itinérance bridé free est au coude à coude avec SFR et Bouygues qui sont sans bridage et en réseau mutualisé...
Si ça, ce n’est pas la preuve que free investi plus et de façon plus qualitative dans son réseau que SFR et Bouygues...
Parce que l'on voit ce que l'on a envie de voir...
Bonjour
Un petit historique qualité "Lieux de vie" ARCEP.
En ce qui concerne la qualité dans les transports, pour les routes c'est passé au vert, pour les TGV il reste un peu de rouge. C'est la conséquence logique de la généralisation des fréquences 700 MHz.
Bonjour, Stéphane.
Vos commentaires sont toujours un bonheur...
On a lu ici qu'il y avait Free d'un côté et les 3 autres de l'autre. On (re-)découvre qu'il y a en réalité Orange et les 3 autres.
On a lu ici que les bilans nPerf étaient à prendre avec précaution. On (re-)découvre qu'ils sont tout-à-fait cohérents avec ce dernier bilan ARCEP.
On a lu ici que l'outil NetStat ne reflétait la couverture propre vs l'itinérance. On (re-)découvre que l'itinérance ne concerne plus que 8% du territoire, soit exactement le taux de son utilisation selon NetStat.
Tout cela pour dire que, comme le précise l'article, ces tests incluent ladite itinérance. Que, malgré cette itinérance qui pèse à la baisse sur ses performances, le réseau de Free Mobile est tout-à-fait à la hauteur de celui des 2 autres dans sa globalité. Qu'il n'est pas "quasi toujours le dernier" car, puisque nPerf retrouve toute sa crédibilité, les débits 4G sont très largement supérieurs au débit des autres.
Ajoutons que, avec l'activation du 4x4 MIMO ce jour et l'itinérance qui va encore perdre du terrain, le prochain bilan risque de faire très mal...
Je peux te retourner le "compliment"...
Les chiffres on peut leur faire dire tout et leur contraire : ce qui reste indéfectible est le ressenti de l'utilisateur.
Néanmoins, "j'adore" ton commentaire :"...malgré cette itinérance qui pèse à la baisse sur ses performances, le réseau Free Mobile est tout à fait à la hauteur de celui des 2 autres dans sa globalité...".
En d'autres termes, tu exclues de fait l'itinérance pour expliquer que Free serait même plutôt devant SFR et BOUYGUES...
Mais que penses-tu du ressenti utilisateur qui se retrouve, LUI, en itinérance ?
J'entends bien ton argument, sauf qu'il faut tout prendre en compte, et l'itinérance en fait partie. J'admets que Free Mobile s'améliore et que, espérons-le, l'activation du 4x4 MIMO permettra encore d'améliorer ce ressenti utilisateur, mais attendons les résultats sur le terrain : la théorie c'est bien, mais le terrain est vraiment le seul juge de paix.
Pour la gestion du 4x4 MIMO (https://www.rohde-schwarz.com/fr/de-detection-superieures/test-and-measurement/mobile-network-testing/expertise/4x4-mimo/4x4-mimo-network-testing_232052.html) encore faut-il que ton smartphone soit compatible et quand tu vois que les autres l'ont déjà lancé et utilisé depuis... 2018... : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/4g-orange-bouygues-augmentent-debits-pour-certains-iphone-n71491.html
Free Mobile... toujours à la pointe finalement..., comme la VoLTE ou le VoWiFi..., c'est assez désolant, surtout que j'ai connu FREE bien plus à la pointe de la techno qu'il ne l'est aujourd'hui
Ce qui est assez drôle, c'est que Free Mobile parle de 4x4 MIMO sur la 4G ... alors qu'il s'apprête à lancer sa 5G
En attendant, concrètement sur ma commune, mon "ressenti utilisateur" par le biais de mes gamins qui passent de temps en temps avec leurs forfaits Free Mobile (qui sont rattachés à ma Freebox) est franchement mauvais. Dans le détail, et vu la configuration de ma commune, je pense que l'antenne indiquée dans mon commentaire plus haut devrait permettre d'avoir enfin un réseau digne de ce nom.
Wait and see...
...et pour ton info, je ne fais que des constats sur le Mobile, sans aucun à priori, contrairement à certains, qui, quoiqu'il se passe, c'est ou tout mauvais, ou tout bon.
En tout cas, Drahi (SFR-Altice) vient de s'être fait prendre la main dans le pot de confiture au Portugal pour avoir pactisé avec ses concurrents et pratiqués des tarifs "concertés". C'est asez grave pour sa crédibilité :
http://www.telesatellite.com/actu/56747-portugal-lourde-amende-pour-la-filiale-altice.html
Free s’améliore nettement avec des performances proches de SFR et Bouygues !
C'est dire comment le réseau de Free est pourri.
J'ai une antenne à 800 m de chez moi en 3G 1barette de signal par moment , rien en 2 G.
Coupure aléatoire et sms qui viennent 2 h plus tard quand c'est pas perdu.
1 barrette? change de dealeur alors
Sinon c'est quoi ton tél.? Essayé avec un autre phone d'un amis ou voisin?
Je dis ça, ça peut être du au téléphone, dans le cas d'un smartphone global (chinois par exemple, mais en version globale) tu peux avoir des surprises sur les fréquences parfois...
Perso regarde mon speedtest en signature de commentaire, ce n’est pas incroyable, mais carrément honorable, je pense, et c'est sur antenne free qui est a plus de 3km de chez moi... Donc toi un débit pourri et quasiment zéro réception avec une antenne a 800m... j'ai un peu du mal a y croire, soit ton tel est pourri soit tu habites dans un bunker... (soit t'a vraiment pas de chance et t'es sur une antenne défectueuse, si c'est possible que ça arrive...)
Voilà ce que c'est d'utiliser un téléphone préhistorique... Franchement, 800m d'une antenne et capter aussi mal, c'est pas loin de la '' fake news''. Même un vulgaire Archos capterai mieux....
Faites gaffes on va vous traiter de fanboys aveuglées par leur gourour XN.
Perso quel credit apporter a un mec qui nous explique que chez free il ne capte casiement rien meme pas la 2G.
Moi ce que j'en déduit alors c'est que meme Orange ne couvre pas cette zone.
Exactement, mais il prétend que l'antenne est a 800m... donc bon avant de le considérer comme un gros troll qui pue, j'essaie de trouver une explication et peut-être de lui venir en aide en lui faisant choisir intelligemment son téléphone la prochaine fois par exemple...
Sans forcément dire que son téléphone est pourri, ou version globale (fréquences etc...) ou que c'est un troll, j'ai également une antenne Free à environ 500 mètres de la maison. Cette antenne fonctionnait correctement en 3g. Puis la 4G est arrivée sur cette antenne et je faisais des speedtest à environ 150 megas, puis, un jour, je tombe à 1 ou 2 mega. Ça a duré environ 2 mois !
Aujourd'hui, la 4G est revenue mais à 50 megas... Mon téléphone n'a jamais changé. Bien que chinois, un huawei Mate 20 Pro, il bel et bien été acheté en France avec toutes les fréquences compatibles avec les réseaux 3g/4g de France et je ne pense pas être un troll... Donc bon...
Hello pounets, peux-tu nous dire la comune ou tu habite, ou carrément une rue qu'on puisses vérifier sur la carte ?
Merci
Perso j'ai un téléphone chinois avec fréquence global (ulephone Armor 2) et je passe plutôt bien. Ça peut venir d'un problème d'antenne ou d'un appareil proche de chez lui qui perturbe la bonne réception. Comme le cas des répéteur 4g qui même si c'est illégal sont parfois utilisé par des particuliers.
Attention je n'ai pas dis qu'un smartphone chinois globale c'était forcément mauvais loin de la, j'en ai eu un pendant 3ans et en ai fait acheté un a 3 personnes de mon entourage qui cherchaient un prix... Mais j'ai fait attention a ce que je choisissais et les fréquences etc... Maintenant quand quelqu'un qui est a côté d'une antenne ne capte même pas 1 barre de 2G ou 3G ou plus... Je conseille déjà de vérifier si ça viens pas du téléphone le problème... Ensuite effectivement s'il n'y a pas perturbations autres (maisons avec murs épais ou quelques chose qui puisse brouiller les ondes etc...) et enfin je m'interroge sur l'antenne...
Ok, mais un problème de débit c'est une chose wne pas capter 1 barre de 2G (donc itinérance orange au passage...) ou 3G/4G a 800m de l'antenne... Quand même c'est quelque chose, que tu n'ai que 2 mega ou 200 mega c'est une chose effectivement l'antenne est fibré ou ou FH ? Saturé car beaucoup d'utilisateurs ? Fair use de 100go dépassé ou pas ?
Bref mais ne rien capter a 800m de l'antenne... Désolé soit le tel a un problème soit le mec a un problème ou vie dans un bunker je ne sais pas... Après peut-être que c'est l'antenne qui est défectueuse mais clans ce cas il faut le signaler mais avant vérifier si d'autres on ce problème aussi...
Je n'ai pas de fair use puisque en illimité ! En l'occurrence, j'avais également 1 barre en 4g avec ce débit ridicule et ce que je sois sous l'antenne, à 100m pour éviter l'effet parapluie ou plus loin ! C'est vraiment l'antenne qui avait un problème. Ils ont mis environ 2 mois à rétablir. Après, perso, hormis cette pu@#%! d'itinerance, je suis globalement satisfait du réseau propre par chez moi.
Bonjour Auzance
Je pense que si l'itinérance pénalise un peu les moyennes, ça joue de moins en moins. En revanche, comme remarqué dans les tout premiers commentaires, des difficultés subsistent en centre ville. Il est plus difficile d'y installer de nouveaux sites, Orange Bouygues et SFR ont parfois pu y remplacer de vieilles antennes en les remplaçant par des penta-bandes plus récentes et en ajoutant de nouveaux modules radio.
J'imagine que Free pourra augmenter ses capacités 4G sur les sites concernés en récupérant un peu de largeur sur la 2100 MHz en 2021.
Ça se verra sur la mesure S1 2022. Il y a encore un peu de chemin.
Ils attendent que tu déménages pour l'activer ... !!!
Couverture de Freemobile pour le pseudo batteur avec des futs de lessive de Trévoux Arc en Ciel, histoire de remettre les points sur les I concernant la couverture de Freemobile pour les personnes équipées d'un vrai smartphone 4G, et qui savent s'en servir ...
Couverture 3G et 4G Freemobile
Couverture Data 4G Freemobile
https://goopics.net/a/IeSxqwl3
Bonsoir, CH56.
Je pense aussi que l'itinérance joue de moins en moins, étant donné que le réseau propre est de plus en plus présent.
Toutefois, souvenons-nous que le mouvement est l'ami de l'itinérance ; le record d'utilisation du réseau propre date d'ailleurs du 1er avril 2020, quand tout le monde était bloqué dans son lieu de confinement et, donc, qu'il n'y avait aucun mouvement des mobiles. Or, les mesures sont effectuées dans des voitures qui ratissent le territoire.
Comme la portion du territoire couverte par la seule itinérance est encore de 8%, je présume donc que le poids de l'itinérance dans ces résultats est d'au moins 8%.
A partir de là, il est assez facile de calculer le débit moyen du réseau propre (3G+4G). Sur la France entière, par exemple, je déduis du chiffre ARCEP que le réseau propre tourne à près de 36 Mbps si 8% d'itinérance. Presque 37 Mbps si 10% d'itinérance.
On voit donc bien que l'itinérance pèse encore beaucoup sur les chiffres...
Bonsoir Auzance
La carte Trains Intercités n'existe plus. Mais sur les cartes TGV et Routes la différence est vraiment énorme. Les quelques fois où j'ai pu faire des trajets, en été et en octobre, j'ai laissé mon partage de connexion pour les vidéos de ma petite fille sur des trajets de 500km. Elle n'utilise pas tout le temps, mais elle n'a jamais eu un seul moment de freeze quand c'était le cas.
Ce qui continue à me poser problème c'est encore la région parisienne dans certains coins, en particulier pour la latence et l'upload.
Dans ces coins là je vais passer la SIM Free en n°2 pour les données pendant un an. La SIM RED à 5€ qui me servait de béquille va disparaitre samedi suite à majoration de prix, elle est en cours de porta vers une Sosh à 11,99. Poubelle, donc, la RED.
Comme Sosh c'est un peu cher pour rester une simple béquille, histoire d'en profiter tant qu'à faire je vais la passer en SIM préférée pour les données sur mon smartphone, donc inverser les préférences. Je changerai la préférence quand je serai à la campagne,car là je sais que les relais Orange sont majoritairement restés en 800 MHz alors que ceux de Free sont 3 fréquences et sont à présent aussi nombreux, du moins où je vais.
Je reverrai ça dans quelques mois, quand les 3 sites supplémentaires en attente d'activation de ma zone de vie principale vont s'allumer et les premiers upgrades 2100 en 4G effectifs.
Bonne fin de soirée
Sans doute les mouvements ont-ils de moins en moins d'impact. Il n'en demeure pas moins que les performances mesurées par l'ARCEP sur 8% du territoire sont en itinérance.
Je viens moi-même d'effectuer un gros trajet aujourd'hui, avec un passage dans une campagne reculée (avec la neige, au passage, je n'aime pas conduire dans ces conditions !). Mon NetStat me dit que je suis resté sur le réseau propre toute la journée.
Vous et moi ne traversons donc pas ces portions du territoire ou l'itinérance est la seule alternative. Mais elles existent encore, hélas pour les chiffres !
Bonne soirée à vous aussi.
L'itinérance peut avoir un impact sur les mesures ARCEP, mais pour mon usage personnel elle a moins d'impact.
Mais c'est vrai que ça existe.
Doucement sur la neige, bon séjour.
Les mesures de l'ARCEP correspond grossièrement à ce que je vois sur le quart NE de la France depuis au moins 1 an : très rarement en itinérance, même en déplacement , et cela , même avec une téléphone n'ayant pas la bande 28 (le 700MHz).
Pareil, mon téléphone n'a pas la bande 700MHz mais je suis rarement en itinérance.
bjr
moi mon débit n'est pas monstrueux mais c'est du 70Mbits en down. Par contre le up c'est 10Mbps