Dans le cadre du lancement des offres commerciales 5G l’ARCEP publie sa première publication de l’observatoire des déploiements 5G
L’observatoire publié aujourd’hui met ainsi en lumière les stratégies différentes des opérateurs concernant les bandes de fréquences utilisées : si tous les opérateurs ont chacun déployé des sites en bande 3,5 GHz, ils ont également utilisé des fréquences plus basses en complément de la bande 3,5 GHz. Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont appuyés sur la bande 2,1 GHz, et Free Mobile se distingue par l’usage de la bande 700 MHz. Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l’intérieur des bâtiments, mais des débits non comparables à ceux fournis par les bandes hautes comme la 3,5 GHz. Ces différentes bandes de fréquences présentent chacune des atouts distincts, résumés dans les tableaux ci-après.
Les stratégies des opérateurs diffèrent également quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous les opérateurs ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Ainsi, Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.
elle est ou la 700MHZ sur les graphiques ???
... disons que le 700 est très proche du 800Mhz dans ses caractéristiques.
Ces graphiques sont trompeurs, on pourrait croire que plus on monte en fréquence et meilleurs sont les débits...alors qu'ils ne dépendent que de la bande passante allouée qui, pour le coup, est bien plus large sur le 3,5Ghz
Et pour compléter, voilà LE document de référence : Le Graal
« mais des débits moins importants »
c’est peux dire... tout mes teste en 5G n’on presque jamais atteints les débits de la 4G de mon domicile.
Bonsoir, Stéphane.
Ce document ne présume pas de l'état du déploiement des fréquences, seulement de leur attribution...
Donc se n'est plus de la 4G mais pas vraiment de la 5G...Free vient de trouver un nouveau " Point G " !!!
Une 4,5 G peut être ? ?
.... ok, je sais où se trouve la sortie... =>=>
C’est juste histoire de marquer 5 G sur votre smartphone compatible avec une puissance équivalente à de la 4 G sur 700 MHz,c’est comme avoir une aston Martin avec un moteur twingo ,roulant donc aussi vite qu’une twingo intégrale .Mais c’est pas grave on peut frimer de nous voir dans une caisse superbe,avec une vélocité médiocre.
L effet whaou est passé la 5G est bien là... les débits aussi apparemment c est déjà une catastrophe pour certains...
du coup les smartphones non compatibles 5G vont baisser en prix et ça c est un bon effet de la sortie magistrale des forfaits ?
qui a dit que la 5G n est pas encore intéressante? Pas moi
Si je comprends bien, en mars prochain, Free grignote un peu de 800mhz à Orange (sans avoir déployé une seule antenne pour le moment) puis en août un peu de 1900mhz.
L'info la plus intéressante de l'observatoire ARCEP, c'est que Free Mobile est 2ème en terme de déploiement 5G 3,5 GHz, et également 2ème en terme de déploiement 4G+
La 4G de Bouygues et SFR semble donc être une 4G au rabais.
Observatoire ARCEP
Non. Du 900 Mhz en mars, et du 2100 MHz en août (respectivement 2,6MHz et 9,8 MHz de spectre) à Orange et SFR.
C'est une réattribution des fréquences avec plus ou moins de bande passante allouée afin que ce soit "équitable"...
Bref, le document en lien est le seul sur lequel on peut s'appuyer de façon certaine : pas de bla-bla, c'est officiel
Oui, c'est déjà pas mal, pour savoir de quoi on parle.
Et concrètement les étoiles ça donne quoi comme référentiel ? Est-ce que dans le principe de départ, la 5G sur les 700MHz peut apporter au moins les performances de la 4G ?
Un peu plus mais trop peu pour marquer un bond technologique ?
Pour l'utilisateur final ? Pour la somme des utilisateurs sur l'antenne ?
Ça serait bien qu'on ai des explications plus claires, parce qu'on a bien compris que l'important pour l'avenir c'était les 3,5Ghz, mais on parle d'un démarrage et de besoins d'aujourd'hui.
Bonsoir, MisterDams.
Les smartphones compatibles 5G peuvent atteindre 780 Mbps grâce à la "Dual Connectivity" 5G 700 + LTE 1800 + LTE 2600. Mais il faut évidemment que ces 2 fréquences passent aussi. Et elles passent plus facilement que la 3500 MHz.
Certains smartphones 4G peuvent avoisiner ces débits, à condition d'avoir la technologie 4x4 MIMO et de supporter l'agrégation des 3 fréquences. Sur la boutique en ligne de Free Mobile, le Samsung Galaxy est le seul smartphone 4G capable de rivaliser en débit avec les smartphones 5G...
Samsung Galaxy S10*
Ok merci ça commence à être un peu plus clair ?
du coup même avec mon iPhone 11 sans 5G et les 3 fréquences ( j ai vu les antennes proches c est activé ) je suis tranquille en débit même en 4 G c est bien ça ?
Bonsoir, Lexou.
D'après sa fiche technique, pas de 4x4 MIMO sur l'iPhone 11. Il est donné pour 430 Mbps max sur le réseau de Free.
Bonsoir Auzance ( un oubli désolé)
meme avec 430 Mbps ça me va ?
je suis en adsl pour 2 ans avec 8 Mbit/s max ( une tv et 2 portables çà lag ...) autant dire que cela serait peut-être pas mal de prendre un forfait pour booster un peu ma connexion le fibre je l attends plus prévue depuis 2 ans entre le Covid et le reste ??
Si la filiale d’Altice a préféré se revendiquer être le premier à avoir lancé la 5G… reste que le déploiement de son réseau prend déjà du retard sur celui de ses rivaux.
La 5 G qui a planté avec Estrosi a Nice ?
Ils avaient fait exactement la même chose avec la 4G, au point de devoir faire de l'itinérance sur le réseau de Bouygues...
Il est au courant Drahi que sans réseau, ca ne fonctionnera jamais ?
Je regarde BFMTV parfois, J'imagine que pour les reportages, ils les transmettent avec le réseau SFR, il y a des coupures sans arrêts, il est impressionnant ce type, un champion du Monde.
Attention ca va saigner, tout le monde en prend pour son grade !
QUECHOISIR : Cartes de couverture 5G Les opérateurs déploient leurs miroirs aux alouettes
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cartes-de-couverture-5g-les-operateurs-deploient-leurs-miroirs-aux-alouettes-n86399/
j'trouve ça tres bien qu'ils détaillent autant les soucis de tous les opérateurs quand on voit comment tout le monde se paluche la
C'est marrant quand meme, on parle de fausse 5G pour Free pour la bande 700Mhz.. Si effectivement on peut pas atteindre le debit maximun de la 5G ( qu'on atteindra pas de toute facon , meme en 3.5Ghz, quand tout le monde sera connecté dessus), , d'apres les premiers resultats (nperf), la " fause" 5G est deja doublé en terme de debit par rapport a la 4G ( a titre d'exemple, certains ont mesuré plus de 60Mo/s en 5G-700 au lieu de 30 en 4G).
Tout cela pour dire quoi ? vrai ou fausse, qui a vraiment besoin d'un debit de plus de 60Mo/s dans la vie de tous les jours ? personne a plus de 99.99% des gens... Ceux ( les pros principalement) qui en ont besoin savent deja qu'ils faudra patienter d'ici 2022/2023).
Et puis c'est pas Free qui a inventer la bande de frequences 700Mhz.... Donc la "fausse" 5G n'a pas lieu d'etre
de toute façon il n y a pas d augmentation de prix donc vrais ,fausse ,ou rien du tout ,cela ne change rien après a chacun de voir son intérêt
L'arrivée du 2.1GHz (en DSS 4G/5G je suppose) cet été est très intéressant pour Free avec 15MHz, et va de nouveau causer une tournée générale de mise à jour des antennes existantes. Au moins cela occupe les employés vu que les créations de sites sont très complexes.
Toujours le débat sur "JLPG" (J'ai la plus grosse!) ou comment un max de gaziers se la pètent comme des ados prépubères...
On pourrait se croire dans "Garderie Freebox"!
A se demander s'il ne faudrait pas développer une majorité "adaptée" au comportement de ces "citoyens"...
Hou! Facho!!! Non, triste, vraiment! Je viens d'intégrer la tribu des "Patapé, Patapé"
Voila une tres bonne remarque. Je trouve tout ce cinema sur la 5G bien triste, il y a tellement plus important!
Donc pour l'arcep, ceux qui vendent du vent pour l'instant ce sont plutôt Bouygues et SFR (en terme de déploiement 3500 MHz).