La 5G booste les débits chez Free Mobile
Free a lancé ce mardi la 5G et il est déjà possible de voir les conséquences concrètes de cette activation puisque le record de débit sur RNC Mobile ont explosé, en doublant le record précédent. Ce nouveau record été mesuré par un abonnés Free Mobile à Dijon et atteint 652,59mv/s. Ces mesures de débit proviennent des utilisateurs de l’application RNC Mobile que vous pouvez télécharger sur le Play Store Ce record ne devrait toutefois pas tenir longtemps puisque Free a annoncé que ses débits 5G pouvaient atteindre 3 fois plus de débit que la 4G.
Pour rappel, Univers Freebox vous propose la rubrique “records”. Celle-ci vous permet de découvrir les meilleurs débits réalisés par les utilisateus de l’application RNC Mobile, sur toute la France. Vous pouvez également retrouver les records dans chaque département ou région. A chaque fois, il vous est indiqué le débit descendants et montants de ces records, ainsi que bien sûr les villes dans lesquelles ils ont été mesurés
Découvrez les records de débit Free Mobile sur toute la France et dans votre région
Participez à l’amélioration de la carte participative et des records chez Free Mobile
Vous pouvez surtout participer au développement de lacarte participative et celle des records du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.
C'est faux, ce n’est pas de la vraie 5G, c'est du 700mHz donc c'est faux, c'est un mensonge gnagnagna les dès sont pipé RNC s'est fait racheté par free pour faire de la propagande gnagnagna
dommage je peux pas tester j'ai un iPhone et je ne suis pas abonnée chez FM ...
cela donne le ton pour les mois à venir ,le concours Lepine des débits chez les operateurs avec les pro et anti free,b&you, sfr etc
comme lu sur UF ,un membre à bien resumé " qui a la plus grosse "
rien de bien neuf ,je retourne me coucher
Est-ce qu'UF pourrait nous expliquer pourquoi il n'y a que 60 MHz de largeur de bande en N78 et non 70 MHz?
652,509mv/s c'est pas ce qu'ont obtiens avec la 4G, donc ont vois bien que le 5G de Free, vaut toutes les 5G... Perso en 4G je suis à 28mb/s je m'en contente.
J'peux pas testé, couvert après la carte mais toujours pas actif ! Snif!
J'ai un iPhone 12 Pro Max avec la dernière mise à jour d'iOS et un forfait Free 5G mais je n'ai toujours pas le logo 5G alors que j'ai activé l'option sur mon compte Free et que je suis à proximité d'une antenne 700Mhz. J'ai aussi activé la 5G dans les réglages iOS.
Quelqu'un d'autre a le même souci?
je suis d'accord avec ton commentaire... et pour l'iPhone .. j'en ai un et je suis en 5G..
eh bien grande nouvelle ,le logo 5G est donc bien visible chez tout les operateurs merci pour l'info
Est ce que l'antenne est activé en 5G ? peut etre antenne installé mais pas encore activé ?
Je veux bien le 700 quand ce n'est pas saturé. Car je doute très fortement que l'on peut obtenir mieux en 5g quand le 700 est déjà saturé.
Même problème zone couverte mais toujours rien
C'est beau, ça fait rêver.
Mais comment se fait-il que je n'atteigne pas 10 Mbps en 4G LTE avec Galaxy S5 (c'est en moyenne entre 2 et 5 Mbps) et une antenne à moins d'1 km de chez moi? Alors que j'atteins allégrement les 60 Mbps avec l'antenne Bouygues à 300 m, que je sois chez Bouygues, B& You, Cdiscount ou Auchan, ou 30 Mbps sur une antenne SFR à 2 km en bas de la colline (moi sur le plateau)?
Et pis c'est tout !!!!!!!!
Ba oui, si ta pa la + grosse. Retourne te coucher et ta meuf vient avec moi ...
Beaucoup de gens sont dans le même cas de figure, même certains n'ayant pas investi autant dans un terminal 5G.
Apple doit envoyer une mise à jour à tous les possesseurs d'iPhone français, comme beaucoup d'autres fabricants de smartpones 5G.
Il est donc urgent d'attendre le bon vouloir de ces messieurs...
on rentre déjà dans la finesse comme prévu ^^
si la taille que tu prétends avoir est inversement proportionnelle à la pertinence de ta remarque ,ca devient de la publicité mensongère un peu comme la 5G non ?
Il fou redémarrer l'iphone après avoir activé l'option 5G pour qu'elle soit prise en compte, par contre les iPhone avec eSim il fou attend une nouvelle mise à jour d'après Apple.
Donc seul les iPhone avec carte sim et qui ont fait la dernière mise à jour compatible pour le moment, pour les iPhone avec esim il faut attendre
La vérité, généralement, est plutôt dans les relevés de l'ARCEP, non?
Après, ce qu'il se pose de manière localisée ou même ponctuellement, n'a d'intérêt que pour les gens concernés. Je ne vois pas l'intérêt de venir nous dire que vous avez mangé une superbe ou pas terrible choucroute dans un des petits restaur de votre ville puisqu'aucun de nous ne viendra les tester.
L'antenne est bien activée. Je l'utilise déjà largement en 4G à mon domicile
Aller sur général et information pour qu’une mise à jour du réseau soit faite.... ainsi sous principal vous verrez opérateur free 45.1
Je l'ai redémarré plus d'une fois !!! Rien à faire...
Faites comme je viens de vous dire et votre tel fera une mise à jour du réseau ainsi la 5g apparaîtra
Si tu n'es pas chez FreeMobile tu n'as aucun intérêt à utiliser l'application RNC puisque celle-ci est centrée sur le réseau de FM...
Tu as plein d'autres applications pour faire des speedtests comme Nperf par exemple.
Bonjour à toutes et à tous .
Alors je voulais vous informer que je suis actuellement connecté en 5G .alors et bien je suis un peu ou peut être beaucoup dessus . Probablement connecté sur une antenne 700 mhz mais je n'en suis pas certain . Mais sur que je ne suis pas sur la fréquence 3.5 GHz .je suis à situé à 50 mètres des antennes de free qui sont posées au dessus d un château d'eau. Voilà pour l'info technique . Mon téléphone affiche bien 5g et sur l'interface tout est activé.mon téléphone est un Xiaomi mi 10 lite.Pour la question du débit et bien je ne vois aucune différence avec la 4g.. et en test de débit ca n'affiche pas 5g mais plutôt 4g. Situation géographique Maubeuge haut de France. Voilà j'espère avoir apporté ma maigre contribution afin que les personnes de ce forum soient informés .
Laisse le éteint c'est encore le mieux et va acheter un androphone 5G à 300 balles
La Volte ne devait-elle pas être lancée en même temps que la 5G d’après Free?
il me semble que c’était pour des raisons techniques...
Intéressant, tu utilises quelle application de speedtest? Apriori si lors du speedtest tu bascules en 4G c'est normal qu'il n'y ait pas de différence de débit avec la 4G (si j'ai bien compris ton histoire) sinon si tu es chez free en 5G et que tu es sur que tu n'es pas en 3.5gHz alors tu es en 700mHz
Téléphone incompatible avec la bande des 700 mhz.
Alors j'. Ai utilisé NPERF et la RNC mobile.dernier test 2600 mhz. Pas de différence lol
Encore une petite précision je suis en 4g+ lors des test utilisant la fréquence 2600 + 1800. Voilà
Tu as vu ça où ?
Tout est écrit noir sur blanc (si on peut dire) ici : Noir sur Blanc
On l'a dit et répété !!!
La 5G avec un ping réduit ne viendra pas avant 2023, lorsqu'elle sera sur un coeur 5G et non 4G comme actuellement;
Je réitère : il est URGENT d'attendre... et d'ici là les smartphones auront évolué, et il sera temps d'en changer : CQFD !
Ah ah ah ah ah ah ! c'est ce que j'allais dire...
Cherche un peu par toi même , tu verra que hors d'UF il y a aussi des gens qui font des tests peut etre même plus documenté ;)
Ton lien que tu cite est lq largeur de bande accordé par leur licence , pas forcement celle utilisé a ce jour, comprends tu la différence ?
Les BOX 5G vont arrivé à grand pas ..Des débits de la fibre sur du réseau GSM , c est interessant pour une box , pour un smartphone je vois pas trop l'utilité , quand la 4G marche bien c est suffisant ..
Après il y a peut être d autres besoins avec la 5G
Bonsoir.
Il parait qu'il faut laisser le smartphone éteint au moins une nuit ,et le rallumait le matin seulement, et que sur certains phones on doit pouvoir avec cette astuce activer la 5G++.
Bonne nuit.
C'est vrai que obtenir les licences, la bande passante suite aux enchères (payée très cher)... et ensuite ne pas l'utiliser est une telle évidence...
Alors, si tu as une source indiquant que FREE ayant acquis aux enchères 70Mhz n'en utilise que 60... donne-là. Sinon, ton allégation est totalement gratuite...et inutile.
Je ne dis pas que cela soit faux, je voudrais juste une source...
...et ce qui est drôle, c'est que je "parlais au charcutier et c'est l'andouille qui répond" ....
Cf. Patrick Boucq
15 à 20% de gain maximum qu’il disait....
Non, les iPhone sont bien compatibles 5G en France, si il n’accroche pas la 5G c’est juste parce que la 5G n’est pas dispo à cet endroit
C’est pourtant vrai, actuellement seulement 60Mhz sont disponibles
En pratique il n'y a que 60 MHz.
Ahah tu m'a bien fait rire
Il faut trouver sur l'antenne en plus du 700 LTE du 700 5G sur les 3 antennes autour de chez moi une seule est activée en 5G 700
Après deux speed-test il a flambé son forfait.
S'il est abonné freebox la data est illimitée.
Et c'est bien le cas, on en reparlera quand les smartphones 5G seront capable d'agréger les fréquences 5G (ce qui n'est pas le cas actuellement contrairement à la 4G)
J'ai fait la mise à jour réseau lors de l'update d'iOS ;-)
Quand je vois le record sur Rncmobile doubler à peine la 5G disponible je n’appelle pas ça 15% de gain , c’est juste factuel
Alors c’est qu’il n’a pas d’antennes actives en 5G où tu te trouves, sinon il n’y a aucune raison de ne pas l’avoir si tu as bien activée l’option 5G dans ton espace et que ta mise à jour opérateur est effectuée puis que tu as choisis 5G auto ou 5G activée dans Réglages => Données cellulaires => Voix et données
C'est ça... en gros..., donc pas de quoi casser trois pattes à un canard... et en tout cas ce n'est pas ça qui me fera changer de smartphone tout de suite. RdV en 2023 avec un S23 ?
Source ?
Source ?
Et donc que le record double directement après l’activation de la 5G, sur une antenne 5G ça représente combien pour toi ? Et c’est factuel, ce n’est pas des suppositions comme tu le fais
Sinon, source pour les 15 à 20% ?
Renseigne-toi un peu, il n’y a pas que UF. Toi tu fais que contester sans rien savoir en attendant qu’on te serve démontre tout. Je te rappelle que pendant des mois tu affirmais qu’il n’y aurait pas de 5G en 700Mhz ? Aujourd’hui il y a quoi ? ?
Si ma tante en avais j'aurais l'ADSL.
Je n'ai pas pu tester mais d'autres l'ont fait.
https://pbs.twimg.com/media/EpX4r4WXEAE1Vqw?format=jpg&name=large
T’inquiète pas, ça fonctionne très bien sûr les iPhones, il faut tout simplement être prêt d’une antenne activée en 5G tout simplement.
Mais je le doute bien, mais l'occasion d'un iPhone bashing fut trop tentante
Normal...il n'y a quasi personne....on en reparle dans quelques mois....
...donc pas de source....et je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de 5G sur le 700Mhz, j'ai simplement dit que ça n'apporterait pas grand chose, c'est très différent.
Jamais ? Sûr de toi ? Mince alors ! ?
Toujours aussi "délicat" dans tes commentaires...
Justement il faut savoir lire entre les lignes : ils nous annoncent tous des choses..., comme le 700Mhz qui "pourrait" jouer un rôle ? Escrocs ! Faire croire ou sous-entendre que le 700Mhz serait en 5G c'est prendre ceux qui connaissent un peu pour des truffes...
Les autres...., gobent tout !
La mauvaise foi !! Tu as dis, affirmé, réitéré etc que le gain MAXIMUM sera de 15 à 20% !! Moi je vois 100% de gain là. Et il y a peu de temps quand je disais que à l’étranger j’avais déjà la 5G et des ST à 900Mbps tu m’as même affirmé que c’était impossible, en reparlant de ces fameux 15 à 20%. C’est con Internet tu sais, rien ne s’efface, comme ma réponse au dessus à ton message où tu oses dire que tu n’as jamais dit qu’il n’y aura pas de 700 en 5G. Tu as vraiment honte de rien !
C’est vrai, ceux qui connaissent comme toi sont pris pour des truffes et les autres gobent tout, mais moi je vois une chose aujourd’hui, c’est de la 5G en 700Mhz.
Et si je ne t’ai pas fourni de source au sujet des 60Mhz alloués actuellement au lieu de 70 c’est volontaire, tu veux toujours des sources mais t’es pas capable de chercher par toi-même, par contre tu contestes tout, parce que toi tu sais, ou pas....
Si tu le dit...
Je ne conteste que ce qui est contestable.
Je vois aujourd'hui que Free offre la 5G au prix de la 4G : c'est très bien ! Reste à déployer le 3,5 GHz dans les villes (plus compliqué en dehors)...
Pour les débits, je réitère, à bande passante égale (10 MHz sur le 700 MHz) ce sera 15 à 20% de gain ..et pour un ping réduit il faudra attendre 2023.
Mauvaise foi quand tu nous tiens ! Tes propos : « Quant aux débits, SI, ils seront au mieux avec un gain de 15 à 20% (donc limité) tant que nous resterons avec la 5G NSA ».
Aujourd’hui nous sommes en 5G NSA et pourtant le débit a doublé, c’est factuel.
Et comme tu veux des sources parce que tu vas encore dire que tu n’as jamais dit ça, comme pour les 700Mhz en 5G plus haut, voir ci-dessous et je peux t’en sourcer des dizaines où tu affirmes ça
Grand bien te fasse
Quant aux débits, SI, ils seront au mieux avec un gain de 15 à 20% (donc limité) tant que nous resterons avec la 5G NSA.
Factuel.... ahhh... le mot à la mode
Oui, en étant seul sous l'antenne les débits peuvent doubler en faisant de l'agrégation de fréquences.
Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que sur le 700Mhz à ISO bande passante, le gain en 5G sera de l'ordre de 15 à 20%. Le PING, quant à lui est identique puisque sur un cœur 4G. Il ne sera vraiment réduit qu'en 2023.
Rien de plus, rien de moins.
Tu n’as rien à essayer de me faire comprendre, tu disais auparavant, tu parlais de gain de 15 à 20% MAXIMUM en 5G NSA, maintenant c’est juste en 700Mhz ?, c’est tout ! Et oui, même si tu n’aimes pas ce mot (je ne sais pas pourquoi tu le trouves à la mode) c’est FACTUEL, ce n’est pas des paroles à la sauvette comme tu le fais souvent ici !
Et que tu sois seul ou non sous l’antenne change quoi quand tu parles de débit maximum ? Tu penses que l’ancien record en 4G a été fait comment ? Maximum c’est maximum, ce n’est pas maximum mais à condition que...
Ce que je vois c’est que tout ce que tu avais annoncé et réaffirmé maintes fois s’avère inexact et tu es prêt à tout pour essayer d’avoir encore raison, comme plus haut également quand tu as l’audace de dire que tu n’as jamais dit qu’il n’y aura pas de 5G en 700Mhz. Heureusement que sur Internet rien ne s’efface parce que avec des gens comme toi, même en leur montrant ce qu’ils ont dit ils osent encore détourner le truc pour faire croire que ce n’est pas ce qu’ils ont dit ?
Normal, tu lis en diagonal...
Ah oui ? Donc on ne comprends pas ce que tu dis, c’est ça que tu veux dire ? Vraiment honte de rien toi !!! Même en te mettant ce que tu dis devant le nez tu as le courage de nier....
Alors....pour faire une "agrégation" de ce que j'ai toujours dit : la 5G ne sera véritablement de la 5G qu'à partir de 2023 (normalement) lorsque son coeur de réseau sera basé sur la 5G et non sur la 4G comme actuellement. Cela permettra d'avoir un ping réduit. De la 5G SA.
Pour les fréquences et les débits espérés : ils ne seront atteints que sur le 3,5Ghz essentiellement dûs à la bande passante disponible (70Mhz pour Free). Le 700Mhz va permettre à FREE d'allumer le logo "5G" des smartphones adéquats, mais sur ces fréquences, à ISO bande passante (10Mhz), les gains seront de l'ordre de 15 à 20%. Rien de plus.
Évidemment les premiers tests sont très encourageants, car peu de monde pour l'instant en 5G, donc débit quasi maxi en utilisant une grosse partie de la bande passante.
Côté couverture, le 700Mhz va permettre de couvrir le territoire assez rapidement car le 700Mhz est peu sensible aux obstacles et possède une très bonne "portée".
Pour le 3,5Ghz, c'est tout l'inverse : portée de l'ordre de 400 à 800 mètres, très sensible aux obstacles, il faudra multiplier les antennes sur ces fréquences pour espérer avoir une continuité de réseau. A proximité immédiate d'une antenne 3,5Ghz, les débits pourront être de l'ordre du gigabit, mais il ne faudra pas s'éloigner ni trop bouger.
Donc, je réitère : le 3,5Ghz n'est pas adapté à une utilisation mobile, faute de multiplier les antennes....mais quand on connaît déjà la difficulté pour implanter les antennes 4G...
Deux comportements très différents.
L'idéal aurait été d'avoir les 70Mhz de bande passante sur le 700Mhz, mais impossible car le spectre n'est pas extensible à l'infini.
Voilà ce que j'ai toujours dit et continuerai de dire puisque c'est exactement le comportement des fréquences.
Quant à parler de la 5G pour les hôpitaux, c'est un non-sens car tous les hôpitaux sont raccordés à la fibre et chaque service "sensible" en dispose. Mais par ces temps de pandémie, c'était un sacré argument pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des hôpitaux. Je les connais de "l'intérieur" pour de multiples raisons que je n'exposerai pas ici.
Pour le pilotage des voitures autonomes, pas avant 2023 (pour le ping réduit) et limité par exemple sur les grands axes à condition toujours d'avoir un maillage très dense au niveau des antennes.
Voilà, tu sais (presque) tout !
Et....merci FREE pour la 5G au tarif de la 4G en espérant qu'il fasse le forcing sur le nombre d'antennes 3,5Ghz.
Bien le bonsoir chez toi
Et pour compléter, voilà ce qu'il en est sur le bilan carbone/énergie à propos de la 5G :
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/5g-et-environnement-le-haut-conseil-pour-le-climat-sonne-l-alerte-n158637.html
Chacun fera ses propres conclusions.