Abonnés Free Mobile : allez-vous passer à la 5G en 2021 ?

Après un lancement en décembre dernier, 2021 et 2022 seront les années de déploiement à plus grande échelle des réseaux 5G. Allez-vous sauter le pas tout de suite, ou préférez-vous attendre un déploiement global et une amélioration de la technologie ? Vous avez la parole.

Maintenant que tous les opérateurs ont lancé leur réseau et leurs offres, il reste à voir si l’adoption de la 5G sera rapide ou non. Pour vous, passer à la 5G cette année ça vaut le coup ?

Rappelons que pour en bénéficier, il faut bien sûr posséder un smartphone compatible et un forfait 5G. Chez Free Mobile, pas besoin de migrer, il suffit de valider une option pour bénéficier de la nouvelle technologie sur votre terminal compatible, sans surcoût. Si l’opérateur de Xavier Niel a pris de l’avance par rapport à ses concurrents en couvrant 40% de la population en décembre 2020, la 5G est encore loin d’être généralisée.

D’autant plus qu’une majorité des sites mobiles utilisent la bande-fréquence 700MHz, avec des débits plus faibles par rapport aux capacités de la 3,5 GHz, fréquence phare obtenue par les opérateurs en novembre dernier. Pour l’instant, la 5G n’est pas encore autonome et repose sur un coeur de réseau 4G. Elle ne permet pas les meilleurs débits possibles et la latence très réduite promise par cette technologie, ce qui peut pousser certains à attendre 2023…

Alors Univers Freebox vous donne la parole: cette année 2021 marquera-t-elle le début de la 5G pour vous ? Ou peut-être y êtes vous déjà passé ? Répondez dans le sondage ci-dessous.

 

Commentaires

  • Comme cela a été dit et redit la 5G n'a aujourd'hui aucun intérêt, hormis pour les opérateurs, espérant attirer de nouveaux clients.

    Pour ma part, j'aurais la 5G lorsque mon portable rendra l'âme.

    Donc à la question en 2021, je n'en ai aucune idée. Mais ça ne me traumatise absolument pas.


  • yondan a écrit

    Comme cela a été dit et redit la 5G n'a aujourd'hui aucun intérêt, hormis pour les opérateurs, espérant attirer de nouveaux clients.

    Pour ma part, j'aurais la 5G lorsque mon portable rendra l'âme.

    Donc à la question en 2021, je n'en ai aucune idée. Mais ça ne me traumatise absolument pas.

    tout a fait c'est aussi mon cas ...


  • yondan a écrit

    Comme cela a été dit et redit la 5G n'a aujourd'hui aucun intérêt, hormis pour les opérateurs, espérant attirer de nouveaux clients.

    Pour ma part, j'aurais la 5G lorsque mon portable rendra l'âme.

    Donc à la question en 2021, je n'en ai aucune idée. Mais ça ne me traumatise absolument pas.

    Pareil.

    Smartphone 4G fonctionne encore.
    Donc j'attend que celui la me lache ou que mon Boss veuille bien m'en racheter un neuf.


  • Venant à l'instant de changer de mobile pour un Iphone 12 je suis équipé pour la 5G.
    Étant abonné chez Sosh je ne suis par contre pas encore en possibilité de tester celle ci.

    Quoi qu'il en soit passer en 5G n'est pas pour moi une priorité, la véritable 5G n'étant à envisager qu'à l'horizon 2023 avec le changement des cœurs de réseaux.

    Donc pour 2021 je verrais bien ce que propose Sosh ou un autre opérateur dans les mois à venir mais il n'y a aucune urgence.


  • Aucun intérêt tant que mon XR tient. D'une façon générale, je n'en vois pas l'utilité, je ne regarde pas de la 8k sur un écran de smartphone. Même la 3G (réseau propre), quand elle passe bien, suffit largement pour 99% des choses du quotidien.

    En revanche, il est vrai que le jour où la 4G sera totalement saturée au point de ne même plus pouvoir ouvrir un mail ou scroller sur Facebook, ça pourra avoir son utilité.

    C'est là le seul intérêt de la 5G pour le grand public.

    En attendant, qu'on ait la VO-LTE et, surtout, la VO-Wifi sur les smartphones 4G serait un bon début.


  • j'ai voté non je veux pas changer de smartphone ... il est de novembre 2019 donc pas l'utilité de changer juste pour passé à la 5G, Ce serai du gaspillage d'argent et malgré l'obsolescence programmé des objets , il n'y a pas utilité pour l'heure d'en faire le changement, ce serait débile et immorale pour juste un truc qui n'a pas d'utilité pour moi à l'heure actuelle.




  • yondan a écrit

    Comme cela a été dit et redit la 5G n'a aujourd'hui aucun intérêt, hormis pour les opérateurs, espérant attirer de nouveaux clients.

    Pour ma part, j'aurais la 5G lorsque mon portable rendra l'âme.

    Donc à la question en 2021, je n'en ai aucune idée. Mais ça ne me traumatise absolument pas.

    +1 !! pareil, mon p30pro a a peine 2 ans, et j'espere qu'il tiendra encore 2 ans de plus . Apres je suis plus tout a fait jeune du haut de mes 45 balais, je suis pas un geek a rester des heures sur mon smarphone... Donc pas/peu d'interet( pour l'instant) . Et meme si il lacherait demain, meme pas sur de prendre tout de suite un 5G...




  • Bonjour

    Je suis en 5G mais pour l'instant quand j'arrive à capter le résultat n'est pas vraiment à la hauteur je dois parfois forcer mon portable à revenir en 4G pour une navigation plus rapide , mais avec Free il faut  s'armer de patience avant que tout soit opérationnel comme avec la Delta.


  • yondan a écrit

    Comme cela a été dit et redit la 5G n'a aujourd'hui aucun intérêt, hormis pour les opérateurs, espérant attirer de nouveaux clients.

    Pour ma part, j'aurais la 5G lorsque mon portable rendra l'âme.

    Donc à la question en 2021, je n'en ai aucune idée. Mais ça ne me traumatise absolument pas.

    tout à fait....


  • cliclem a écrit

    La VOLTE svp, ce sera déjà bien. Pour la 5G on verra quand je changerai de smartphone ^^

    Bonjour, je partage ton opinion et ton impatience d'autant que Xavier NIEL avait dit que ce serait simultané avec la 5G, Free est à ce jour le seul opérateur à ne pas la proposer, même les MVNO s'y sont mis...


  • Il manque une réponse :

    - Quand il y aura une offre 10-12€

    Actuellement je suis sur une offre 15€, je n'ai absolument aucun intérêt à changer pour 16€+10€ de SIM, et pourtant je suis couvert en 5G chez Free.





  • jeanmarc75 a écrit

    Venant à l'instant de changer de mobile pour un Iphone 12 je suis équipé pour la 5G.
    Étant abonné chez Sosh je ne suis par contre pas encore en possibilité de tester celle ci.

    Quoi qu'il en soit passer en 5G n'est pas pour moi une priorité, la véritable 5G n'étant à envisager qu'à l'horizon 2023 avec le changement des cœurs de réseaux.

    Donc pour 2021 je verrais bien ce que propose Sosh ou un autre opérateur dans les mois à venir mais il n'y a aucune urgence.

    Bonsoir,

    La question était :

    Abonnés Free Mobile : allez-vous passer à la 5G en 2021 ?

    "Abonnés FREE MOBILE"

    Merci. 

    Au revoir. 


  • Francis2000 a écrit



    En revanche, il est vrai que le jour où la 4G sera totalement saturée au point de ne même plus pouvoir ouvrir un mail ou scroller sur Facebook, ça pourra avoir son utilité.

    Ca arrivera jamais puisqu'aujourdhui c'est pas saturé et les gens vont passer progressivement la 5G. Donc la 4G va avoir de moins en moins de monde dessus. Je suis meme sur qu'un telpehone 3G only doit avoir un debit de malade ( dumoins etre tres choque de son debit theorique) !!!



  • jedi1973 a écrit

    +1 !! pareil, mon p30pro a a peine 2 ans, et j'espere qu'il tiendra encore 2 ans de plus . Apres je suis plus tout a fait jeune du haut de mes 45 balais, je suis pas un geek a rester des heures sur mon smarphone... Donc pas/peu d'interet( pour l'instant) . Et meme si il lacherait demain, meme pas sur de prendre tout de suite un 5G...

    j'en ai 57 et je me trouve encore jeune, si jamais mon tel (Galaxy S7) devait me lâcher je prendrai surement un 5G mais sinon non!

    Nekosam a écrit

    Il manque une réponse :

    - Quand il y aura une offre 10-12€

    Actuellement je suis sur une offre 15€, je n'ai absolument aucun intérêt à changer pour 16€+10€ de SIM, et pourtant je suis couvert en 5G chez Free.

    Pourquoi 16+10 c'est le téléphone qui dois être compatible 5G la carte sim n'a rien a voir la dedans !


  • jedi1973 a écrit

    +1 !! pareil, mon p30pro a a peine 2 ans, et j'espere qu'il tiendra encore 2 ans de plus . Apres je suis plus tout a fait jeune du haut de mes 45 balais, je suis pas un geek a rester des heures sur mon smarphone... Donc pas/peu d'interet( pour l'instant) . Et meme si il lacherait demain, meme pas sur de prendre tout de suite un 5G...

    j'en ai 57 et je me trouve encore jeune, si jamais mon tel (Galaxy S7) devait me lâcher je prendrai surement un 5G mais sinon non!

    Nekosam a écrit

    Il manque une réponse :

    - Quand il y aura une offre 10-12€

    Actuellement je suis sur une offre 15€, je n'ai absolument aucun intérêt à changer pour 16€+10€ de SIM, et pourtant je suis couvert en 5G chez Free.

    Pourquoi 16+10 c'est le téléphone qui dois être compatible 5G la carte sim n'a rien a voir la dedans !






  • Francis2000 a écrit

    Aucun intérêt tant que mon XR tient. D'une façon générale, je n'en vois pas l'utilité, je ne regarde pas de la 8k sur un écran de smartphone. Même la 3G (réseau propre), quand elle passe bien, suffit largement pour 99% des choses du quotidien.

    En revanche, il est vrai que le jour où la 4G sera totalement saturée au point de ne même plus pouvoir ouvrir un mail ou scroller sur Facebook, ça pourra avoir son utilité.

    C'est là le seul intérêt de la 5G pour le grand public.

    En attendant, qu'on ait la VO-LTE et, surtout, la VO-Wifi sur les smartphones 4G serait un bon début.

    Il ne faut pas voir la 5G comme juste un meilleur débit que la 4G. De nouveaux services viendront quand les cœurs de réseau 5G seront déployés




  • pas besoin de la 5G ,pas avant 2/3 ans au mieux embarassed

    malgré mes nombreux déplacements je privilegie la qualité de réseau en 4G ,la VoLTE si un jour celle ci arrive ^^  ce qui suffira amplement :) 

    l'utilisation de la 5G pour le grand public à l'heure actuelle est quand meme sacrement inutile ,à part si on aime faire des speedtest ,maintenant chacun voit son interet bien sure ,mais cela reste marginal en l'etat pour moi 


  • kikoolol a écrit

    5G Free NULLLL, je gagne meme pas 20% de débit.... Bouygues pareil..... Me reste à tester les 2 vrais opérateurs mais vlà le tarif lol

    c'est encore trop tôt pour juger   ils ont pas encore installer  la 3.5Ghz   doucement et surement


  • Depuis mon passage en 5G, j'ai des perte de réseau ...

    Je ne sais pas si ca viens de la sim, d'un réglage apn, de l'ipv6, du tel (mi10)...

    Je teste plein de truc sans succès


  • Ce qu'il faut surtout voir, c'est le coût du Smartphone, pour capter de la fausse 5G, avec des gains de même pas 20%... En réalité, déployer de la 5G, cela va être un casse-tête car il va falloir multiplier le nombre d'antennes. Et d'ici là, les fréquences vont monter sur du millimétrique, de façon progressive : ceux qui habitent à la campagne ne la verront jamais (et ce n'est peut-être pas un moindre mal).

    J'avais foncé sur le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, mais eu égard aux méthodes de Samsung, qui font passer le prix de 889 € à 1300 € sans crier garde lors du processus de paiement sur leur site (et même si j'ai eu une grosse prime en décembre par mon boulot), je ne suis pas cinglé pour débourser autant alors que cette techno est émergente et que FREE est loin d'avoir déployé le 3,5 GHz, même dans les plus grandes villes de France...

    Free a au moins l'avantage de ne pas taxer la 5G, à contrario des 3 autres gros, dont un a commercialisé une offre sans le réseau, mais là, personne ne bronche.

    La 4G+, ou ++ a de belles années encore devant elle !



  • Oui ont va attendre, déjà 2023 pour avoir de la vraies 5G, puis comme ont est économes, l'arrivée de la 6G pointe sont nez, du coup je ferai tout d'un coup. Je vais donc attendre... Super vivement les smartphones 15G...mais j'attend.. Pas con hein ? 



  • Je possède le Huawei P40 Pro, et j'ai de 5G dans certains endroit du Valenciennois (59) et c'est franchement pas terrible du tout, pour ne pas dire lamentable !

    Je pensais obtenir des débits intéressants, j'ai vite déchanté ! Des débits au même titre que la 4G et des moments, j'ai 8 megas debit en 5G. Sympa le progrès !

    J'aime pas critiquer free mais sur ce coup là, c'est de la m****! Et je rejoins l'avis des autres personnes, malheureusement, c'est de la fausse 5G

    Alors j'espère rapidement que free va se bouger et qu'il va proposer de la vraie 5G. On verra dans 1-2 ans 




  • perso je suis dans une campagne de 200 HABITANTS  en normandie j ai la 5g environ 250 MB/S   envois c est très faible seulement 2.68 et latence 53MS  et en 4G LA MEME donc je doute sut cette 5g 


  • Pour moi, c'est déjà fait, j'ai changé mon mobile pour son grand frere dès sa sortie.

    J'avais un Xiaomi MI 8 Lite, je l'ai remplacé par un Xiaomi MI 10T Lite.

    Lui, il est 5G, mais pas encore les relais qui m'entoure ! Dommage, je savais que cela n'aller pas être fait du jour au lendemain !

    Pour info, il est très bien, je suis très content des produit Xiaomi.



  • skillix a écrit

    Depuis mon passage en 5G, j'ai des perte de réseau ...

    Je ne sais pas si ca viens de la sim, d'un réglage apn, de l'ipv6, du tel (mi10)...

    Je teste plein de truc sans succès

    Pareil pour moi, ca devient embêtant ce problème, régulièrement je regarde mon tel et pas de réseau depuis le passage à la 5G.

    J'ai désactivé l'option 5G car ce réseau est bien moins bon que la 4G et le problème est toujours la. 


  • Rappel : la 5G est lancée commercialement car elle représente un formidable marché pour les fabricants de télécom, les opérateurs et les constructeurs automobile (pilotage automatisé / contrôle). On peut comprendre aussi que certaines entreprises ou professionnels en auraient besoin.

    Mais pourquoi le consommateur ou le contribuable va-t-il payer directement ou indirectement (hauses de tarifs d'abonnements, impôts, taxes...) la création d'un nouveau réseau qui pour l'énorme majorité du grand public n'est pas du tout prioritaire, ni nécessaire ?

    Cela fait penser au plan câble des années 1980 et 1990 : on nous avait promis que tous les foyers français seraient raccordés au bout de 10 ans alors que le câble n'a permis à s'abonner à moins de 15% des foyers au bout de 35 ans.

    En réalité, c'est encore un moyen de faire croire que le réseau fibre optique (FTTH) n'a plus besoin d'être prolongé car il va y avoir la 5G.

    Sauf que la 5G ne fonctionne toujours pas de manière fiable à l'intérieur des bâtiments, ni dans les véhicules en déplacement ou encore dans certaines zones perturbées / polluée en parasites électro-magnétiques. undecided


  • ozf77 a écrit

    la 5G n'est pas un motif valable pour changer de smartphone dans l'immédiat, d'ici 2023 le renouvellement se fera naturellement ???

    Pour moi pas avant 2023 minimum, je ne vais pas changer de smartphone juste pour allumer un petit logo "5G"....alors que le réseau n'est que très partiellement déployé !

    Quelle connerie !


  • Bebi27110 a écrit

    Pareil pour moi, ca devient embêtant ce problème, régulièrement je regarde mon tel et pas de réseau depuis le passage à la 5G.

    J'ai désactivé l'option 5G car ce réseau est bien moins bon que la 4G et le problème est toujours la. 

    MI10 aussi ?

    J'ai réinitialisé le tel récemment cela semblait fonctionner jusqu'à ce que toute les mise a jours système se fasse, je penche pour un problème du cot" d'un maj défectueuse




  • kikoolol a écrit

    5G Free NULLLL, je gagne meme pas 20% de débit.... Bouygues pareil..... Me reste à tester les 2 vrais opérateurs mais vlà le tarif lol

    Celle la c'est la meilleure mettre SFR dans les 2 meilleurs opérateurs....merci de m'avoir bien fait rire ?




  • Bouni59 a écrit

    Je possède le Huawei P40 Pro, et j'ai de 5G dans certains endroit du Valenciennois (59) et c'est franchement pas terrible du tout, pour ne pas dire lamentable !

    Je pensais obtenir des débits intéressants, j'ai vite déchanté ! Des débits au même titre que la 4G et des moments, j'ai 8 megas debit en 5G. Sympa le progrès !

    J'aime pas critiquer free mais sur ce coup là, c'est de la m****! Et je rejoins l'avis des autres personnes, malheureusement, c'est de la fausse 5G

    Alors j'espère rapidement que free va se bouger et qu'il va proposer de la vraie 5G. On verra dans 1-2 ans 

    Je te rejoins aussi sur la 5g Free.

    Franchement autant resté en 4G je teste la 5G depuis le 15 décembre sur un iphone 12 pro et je n'ai vu aucune différence et niveau speedtest nous sommes avec les mêmes débits que la 4G. Perso je pense qu'ils auraient dû utiliser le 1800 ou le 2600 pour la 5G car les 700 portes trop loin et de plus partager avec la 4G donc les risque d'avoir un débit bas est normal pour le coup.

    Heureusement que le réseau 4G tient le coup. Vivement un déploiement rapide du 3,4G pour décharger rapidement le réseau et pour sa Free semble sur la bonne voie.


  • Voulons-nous visionner un grand film en 4k sur un écran de téléphone, voir un match de foot en direct dont on a du mal à voir le ballon ou jouer à un jeu vidéo 3D en ligne alors qu'on conduit sa voiture ?

    Pour les utilisateurs lambda, le très haut débit en dehors de la maison (où pratiquement tout le monde a une box) n'a qu'un intérêt limité, surtout que la 5G n'est toujours pas fiable à l'intérieur des bâtiments ou à l'intérieur d'un véhicule en mouvement.

    Mais malheureusement, c'est bien nous qui payons l'extension de ces nouveaux réseaux par l'augmentation des tarifs... undecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique