Face à une antenne Free Mobile et en manque de recours, des riverains font appel à l’ANFR

Lorsque l’opposition échoue, des riverains font appel à l’ANFR pour effectuer des mesures avant et après l’installation d’une antenne Free Mobile.

S’ils ne peuvent plus annuler l’installation du pylône, ces riverains redoublent de précautions. Dans la ville d’Iliat dans l’Ain, un collectif d’habitant a décidé de prendre les choses en main pour répondre eux-même à leurs inquiétudes concernant les potentiels risques pour la santé entraînés par une antenne-relais Free Mobile. 

« Notre volonté est de couper court, une bonne fois pour toutes, à la spéculation sur l’impact ou non de l’antenne sur les ondes. Nous serons en possession de données techniques et scientifiques, avant et après installation, avec des relevés réalisés par une entreprise habilitée » explique le collectif Illiati. Les opposants à l’antenne affirment avoir demandé à la mairie un rapport sur l’impact sanitaire, sans succès. Ils ont également contacté directement l’opérateur pour demander ” à plusieurs reprises, le 29 octobre puis le 16 novembre 2020, la simulation des champs magnétiques et la direction des faisceaux sur les lieux.”  sans obtenir de réponse.

Déterminés, les habitants se sont alors tournés vers l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR), qui a mandaté un employé de la société Exem pour réaliser des relevés de mesures chez certains habitants. Il explique réaliser ces mesures “ dans les habitations de M. Pezzota, et Mme et M. Ferrer afin de déterminer quelle est la pièce la plus exposée. Je dois définir les mesures par tranche de fréquences déjà existantes : 3G, 4G, WiFi, ondes radio… Le constat est transmis à l’ANFR, qui monte le dossier . Ensuite, nous allons revenir sur le site pour réaliser les mesures après l’installation des équipements, et établir des comparaisons “. Avant l’installation de l’antenne, les relevés indiquent 0.2 volts par mètre, pour une limite de 6 V/m fixée par la législation française.

Le collectif souhaite expliquer sa démarche, assurant ne pas être “des fanatiques anti-progrès ni des râleurs systématiques“. Ces craintes sur la santé sont par ailleurs exacerbées par la probabilité d’un équipement pour la 5G “dont la nocivité fait l’objet de controverses” affirment-ils. Ces opposants rappellent : ” Il y avait une possibilité de la placer ailleurs, ou au moins de répondre à nos interrogations. Notre qualité de vie est de plus en plus sacrifiée ; nous ne baissons pas les bras face à cette dérive . De plus en plus de situations similaires sont identifiées partout en France, cela peut arriver à tous“.

Source : La voix de l’Ain (version papier)

Commentaires

  • Et dans ce cas, faut aussi demander la mesure des autres antennes, orange bouygues et sfr. Ya pas qu'une seule antenne dans le coin. Pourquoi une seule antenne serait controlée et pas les autres?? Autant etre logique jusqu'au bout et equitable. 




  • Ces plaignants ont ils pensé à faire aussi évaluer leur QI avant et après l'implantation de l'antenne ?

    Je ne pense pas que cette implantation puisse faire baisser ledit QI, vu le niveau auquel il semble déjà situé, mais on ne sait jamais, avec un peu de chance, elle pourrait peut être le faire remonter à un niveau raisonnable.



  • Et quand l'ANFR publiera que les antennes d'Orange, SFR et Bouygues ont une émission plus forte mais légale que celle d'une installation neuve de FM, ils accuseront l'ANFR de tronquer leurs résultats ?


  • Danmorb a écrit

    Ces plaignants ont ils pensé à faire aussi évaluer leur QI avant et après l'implantation de l'antenne ?

    Je ne pense pas que cette implantation puisse faire baisser ledit QI, vu le niveau auquel il semble déjà situé, mais on ne sait jamais, avec un peu de chance, elle pourrait peut être le faire remonter à un niveau raisonnable.

    tu te crois plus intelligent ?


  • Les gens, ils mélangent tout. La 5G qu'il vont installer sera sans doute sur les 700Mhz. Pourquoi serait elle différente et plus problématique de la 4G ?

    Ils n'ont pas de wifi à la maison ou un smartphone qui mettent à l'oreille ?

    Faudrait être cohérent...


  • mgs-3 a écrit

    Et quand l'ANFR publiera que les antennes d'Orange, SFR et Bouygues ont une émission plus forte mais légale que celle d'une installation neuve de FM, ils accuseront l'ANFR de tronquer leurs résultats ?

    En meme temps, free est le seul à s'implanter dans le village, les autres sont loin autour. 

    Etre contre un operateur qui veut ameliorer sa couverture. 

    J'aimerais bien que l'anfr mesure la quantite d'onde dans les habitations, avec le micro onde, la wifi, la radio. Ca serait interessant de voir que les gens se plaignent pour une antenne alors qu'ils prennent plein d'ondes chez eux.



  • Il faut y voir au moins un bon côté : ils font réaliser des mesures par un organisme habilité avant et après l'installation d'une antenne Free; en espérant que les mesures seront réalisées de manière honnête et que les résultats seront publiés de manière transparente, alors on aura une véritable quantification : "une antenne Free de telle catégorie, c'est tant de volts par mètre".

    Plus qu'à attendre les résultats qui je l'espère seront publiés par UF.

    --


  • Dans cette section commentaires, on va laisser de côté :

    - ceux qui prennent de haut la réaction des habitants (en dénigrant leur "QI") et qui se prennent pour plus intelligent qu'ils sont

    - ceux qui pense que c'est spécifiquement tourné contre Free (et les gars, sortez de votre raisonnement de Fanboy... on est sur un site dédié à l'univers Free, des actions comme ça il y en a contre tous les opérateurs, détendez vous!)

    On va regarder les faits :

    - des habitants demande des précisions techniques à Free et à la commune et ceux-ci refusent de leur communiquer 

    - ils demandes des mesures avant/après pour comparer

    Quel est le problème?

    Ce n'est pas parce que les "anti antennes" sont déconnectés de la réalité scientifique qu'il faut leur cracher à la gueule. Je trouve même cela très bien qu'ils se remettent en cause aux même à vouloir comparer des mesures réels.


  • Avec moins de 300 habitations (foyers), elle est toutefois située dans une zone dont le site Télécom permet de desservir l'Autoroute A6 ainsi que la ligne TGV et l'aglomération de Bourc en Bresse.

    Quelques individus veulent une nouvelle fois imposer leur propres intérêts face à l'intérêt général.

    La commune d'Iliat fait partie des plus endettées car elle a souscrit des emprunts qui eux sont réellement toxiques.

    http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/illiat/ville-01188

    Ils feraient mieux d'économiser les ressources de la communes, leurs temps au lieu d'enrichir des sociétés, des avocats et saturer les Tribunaux qui ont autre chose à faire.

    Si au plan international et national, des règlementations ont été définies et qu'elles sont respectées, ils ont très peu de chance d'avoir gain de cause. tongue-out


  • Pour information, à proximité de ce secteur il y a des installations militaires (radars), de la gendarmerie, des ré-émetteurs radio FM et TV.

    Ils vont aussi les faire démonter ? laughing


  • Lorenzo79 a écrit

    J'aimerais bien que l'anfr mesure la quantite d'onde dans les habitations, avec le micro onde, la wifi, la radio. Ca serait interessant de voir que les gens se plaignent pour une antenne alors qu'ils prennent plein d'ondes chez eux.

    Ils le font ;)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique