Dans le cadre du lancement des offres commerciales 5G, l’ANFR publie son observatoire des déploiements 5G.
L’ANFR a publié son nouvel observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles. Au total, 19 938 sites 5G ont été autorisés dont 9426 sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs. Parmi ces sites opérationnels, 1624 utilisent la bande 3.5 GHz, considérée comme la bande “coeur” de la 5G. A noter, l’ANFR précise que ces sites peuvent ne pas être commercialement ouverts, mais émettent des ondes radios.
Sans surprise, Free conserve une grand avance, avec 6274 sites opérationnels (contre 5640 au 31 décembre dernier ). Vient ensuite Bouygues Telecom, avec 2407 sites, puis Orange (955 sites) qui a dépassé SFR (867 sites). Le classement est le même en terme de sites autorisés en 5G, Free dispose pour sa part de 14 415 sites toutes technologies confondues, porté par son fort déploiement de la fréquence 700 MHz.
Sur la seule bande 3,5 GHz, Orange conserve son avance avec 712 sites activés, devant Free Mobile et ses 411 sites en service. Suivent Bouygues Telecom (362 supports) et SFR (198 sites). Un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir le service 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.
Free déploie également sur la bande basse 700 MHz et dispose ainsi de 6274 sites activés, sur 14 413 autorisations (+1519 sites en un mois). L’opérateur de Xavier Niel est ainsi celui ayant enregistré le plus de nouvelles autorisations toutes technologies confondues (1520 sites) pour les équipements 5G durant le mois de février. Orange est deuxième, en ayant récolté 476 autorisations. Bouygues Telecom pour sa part a obtenu 124 nouvelles autorisations et SFR 83.
Free continue de bien bosser sur la 5G NR 700, mais se relâche vraiment sur la 3500, a ce rythme Bouygues va le doubler dès le mois prochain...
Bonsoir, ludohum.
Disons qu'il faut voir ce qui a été fait également dans la 4G !
Quoi qu'il en soit, Bouygues trouvera rapidement une limite physique à son déploiement 3500 : celle de la collecte qui, en dehors des grandes agglomérations, est faite de faisceaux hertziens...
UF vous ne parlez que de la 5G, c'est regrettable, l'important pour chacun et d'avoir déjà du réseau, en 3G, Freemobile ce serait top et mieux en 4G...
En regardant tous ces chiffres je me suis fait la même réflexion il faut que Free accélère sur le 3,5 GHz sans attendre
On y est: les chiffres de déploiement au 1er février 2021: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uaA43yS2Cz0VfoQV7Svz3w_Wy8FYVzyY5XGAzrfnYWs/edit?usp=sharing
qualité médiocre en 5g en 700mhz mellieur en 4g
C'est clair, free devrait profiter de son avance de couverture pour justement prendre un peu de temps pour booster la 3.5.... C'est assez décevant de voir que pour la 4G free était capable de pondre +300 a +700 antennes 2.6 et la ça rame alors que le réseau est bien plus déployé qu'à l'époque... Enfin bon moi après c'est pas comme si ma 5G m'importait beaucoup mais quand même c'est un peu décevant je trouve.
Est ce que Free entend un jour utiliser le 2100 mhz pour la 5G à l'instar des autres opérateurs, afin d'avoir un bon compromis vitesse / couverture ?
Ouais... on l'a déjà dit, des effets d'annonce, car sur le 700Mhz en 5G les débits sont similaires à la 4G, la bande passante est identique. Le seul vrai "boost" est le 3,5Ghz car la bande passante est d'environ 7 fois supérieure... avec avec les inconvénients des obstacles et de la portée moindre (de 400 à 800m). Donc l'un dans l'autre... à moins d'être à proximité immédiate d'une antenne 3,5Ghz, on ne peut pas espérer grand chose de mieux...
Bref, il est U R G E N T d'attendre 2023
Normalement, free doit recuperer du spectre en 2100 d'ici le mois aout, je pense qu'a partir de la, free va commencer a le deployer.
Bonsoir,
ce serait sympa que tu nous mettes en signature ton speed test. Pour le faire tu suis le lien et tu coupes tes bloqueurs de pubs... avant/pendant le test
Merci
https://www.universfreebox.com/article/56223/mise-a-jour-du-service-de-speedtest-sur-univers-freebox-avec-nperf-avec-plusieurs-nouveautes
Un bon compromis vitesse / couverture ?
La vitesse, que ce soit en 2100 MHz ou 700 MHz, est avant tout assurée par la double connectivité 5G+4G. 10 MHz en 700 MHz vs 15 en 2100, c'est pas ça qui fait la différence...
Vous aurez donc plus de débit avec 5G 700 + 4G 1800 + 4G 2600, qu'avec 5G 2100 + 4G 800...
Bonsoir, Stéphane.
Vous confondez la bande passante et la largeur de spectre. La technologie utilisée a quand même une importance considérable. Dans le cas contraire, autant faire de la 3G sur les 70 MHz de la bande 3500 !
Et en pratique, on dirait que vous refusez de voir les speedtests que j'ai déjà fait : 3 fois plus de débit en 5G qu'en 4G au même endroit, à la même minute.
Il nous a bassiné pendant des mois que le gain en 5G serait de 15 à 20% maximum par rapport à la 4G alors il ne va sûrement pas admettre le contraire meme si les faits démontrent qu’il racontait n’importe quoi
Même si900 ne sert ni à la 4G et 5G, du moins pour le moment, j'en profite que que Free va récupérer 2.5MHz dans cette bande bientôt...le 25 mars 2021!
Bonsoir à vous deux,
par pitié n'allez pas réveiller Stéphane, il va encore pleurer pour son antenne désactivée, sa fibre, ... vomir sur le Dévialet et maintenant la 5G
Chut, Merci
Bonsoir, Quand je vois le débit descendent 36.6 Mb/s et montant 61.8 Mb/s on ne peut pas appeler ça de la 5G ce n'est pas possible. De plus, c'est le meilleur débit que j'ai eu de la journée. De qui se moque ton ? Dans de bonne condition j'ai presque le même résulta en 4G.
On est en 2021 et on arrive encore à avoir l’argument ressorti du tiroir du déploiement 4G du faisceau .. Quelle tristesse ..
Faut mettre sa matrice anti ByTel a jour !
La stratégie de free, en toute logique radio, tendrait à refarmer en 4G le 2100 et garder le déploiement 5G en 700 + 3500.
Comme dit au dessus, on va rapidement savoir, le re équilibrage des fréquences arrive cette année :)
Bonsoir, snickerz.
Vos commentaires acerbes m'avaient manqué. Surtout n'hésitez à me corriger si j'ai tort !
A priori, si on déploie la 5G sur la bande 3500, c'est pour avoir du débit. Vrai ?
Le débit atteignable doit pouvoir dépasser le Gbps. Vrai ?
Les faisceaux hertziens vont donc pouvoir supporter la charge ? Mais pourquoi donc Bouygues a-t-il lancé son plan "Saint Malo", pour trouver un partenaire qui mette 2 milliards sur la table pour fibrer les sites, dans ce cas ? Mais bien sûr, c'est parce que je suis un "grand malade", j'ai bien retenu la leçon ?
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824
Bonsoir, Phil !
61.8 Mbps en upload et vous n'êtes pas satisfait ? Mais que vous faut-il ?!
Pour ma part, j'obtiens 10 fois plus en down...
Question subsidiaire : comment expliquez-vous que, d'après le baromètre nPerf 2020 sorti hier, Bouygues ait déjà le débit moyen le plus faible, tant en 4G only que toutes technos confondues ?
29% de moins par rapport à Free, qui est pourtant impacté négativement par l'itinérance
33% de moins lorsqu'on parle de la seule 4G
Si ce ne sont pas du fait des faisceaux hertziens, à quoi cela est-il dû ? Et comment Bouygues va-t-il faire pour assurer les débits de la "vraie 5G" ?
Merci par avance pour vos réponses objectives et éclairées !
Est-ce que Free a "ouvert" la 5G à Bordeaux ? https://actu.orange.fr/societe/high-tech/ouverture-de-la-5g-a-bordeaux-la-mairie-ecologiste-desolee-veillera-aux-risques-CNT000001wZywz.html
Juste pour ton info...là..., comme ça.... ce qu'on appelle bande passante se nomme aussi largeur de spectre.
Ta remarque en dit long sur ta connaissance radioélectrique..., mais bon, passons....
La 5G actuelle est basée sur un coeur 4G, donc rien de véritablement différent.
Je ne mets pas en cause tes tests qui peuvent être très bons : cela veut simplement dire que tu n'es pas très loin d'une antenne 3,5Ghz, c'est tout, et tant mieux pour toi.
Je voulais simplement dire que si tu ne disposais que du 700Mhz (comme ceux qui sont éloignés des agglomérations) tes tests seraient quasi identiques entre 4G et 5G.
Tu bénéficies de l'agrégation de bandes avec un 3,5Ghz proche, c'est très bien, mais n'en fait pas une généralité.
Tu devrais juste lire mon commentaire au-dessus, je ne vais pas réexpliquer...
Pas de problème et même remarque...
Lis mon commentaire juste au-dessus.
Ça c’est ce que tu dis AUJOURDH’HUI !
Je ne vais pas encore une fois reposter et sourcer quad tu affirmais que avant 2023 l’amélioration par rapport à la 4G serait de MAXIMUM de 15 à 20% ! Maintenant que tu vois que tu as raconté n’importe quoi tu veux nous faire croire que tu parlais juste du 700MHz…. Je dois te rappeler que nous avions eu une longue discussion quand tu affirmais qu’il n’y aurait pas de 5G en 700 MHz ?
Tu as juste raconté n’importe quoi, c’est factuel, et le fait de l’avoir répété des dizaines de fois ne change rien
Ça c’est ce que tu dis AUJOURDH’HUI !
Je ne vais pas encore une fois reposter et sourcer quad tu affirmais que avant 2023 l’amélioration par rapport à la 4G serait de MAXIMUM de 15 à 20% ! Maintenant que tu vois que tu as raconté n’importe quoi tu veux nous faire croire que tu parlais juste du 700MHz…. Je dois te rappeler que nous avions eu une longue discussion quand tu affirmais qu’il n’y aurait pas de 5G en 700 MHz ?
Tu as juste raconté n’importe quoi, c’est factuel, et le fait de l’avoir répété des dizaines de fois ne change rien
Ce n'est pas en postant 2 fois que tu seras plus crédible...
Je réitère, comme je l'ai toujours dit : sur le 700Mhz avec la même bande passante (ou la même largeur de spectre, pour certains) les résultats seront au mieux un gain de 15 à 20%.
Pour ce qui est du 3,5Ghz, là c'est différent : la bande passante est de 70Mhz chez FREE et donc les débits pourront être meilleurs, forcément, car je le répète, les débits sont liés à la bande passante. Et je te rappelle..., comme ça...en passant....que le 3,5Ghz n'existait pas en 4G.
Bref, quand on veut faire le malin....prend des cours de radioélectricité, et ensuite reviens ici.
Loin de moi de tout connaître, mais au moins là dessus, je pense avoir quelques longueurs d'avance sur l'utilisateur lambda...
Bonne journée !
"ByTel c'est nul ils fibrent pas les sites" et le mec poste un lien qui explique que ByTel va fibrer tous ses sites (avec un réseau distinct du réseau FTTH utilisé par Free, avec double adduction btw. Choix qui a ses qualités et ses défauts. Encore une fois : je pense que c'est plutôt smart de Free de ré-utiliser son réseau FTTH avec FH en backup). Et je me fais accuser d'être incohérent ... lol. On pourrait aussi rajouter qu'ils vont construire une centaine de NRO dans le cadre de la "vraie vraie" 5G (ou 5G+ ? ou 5G++ ? y'a du boulot au marketing !)
Bref, pour la QOS, nPerf, Sensorly ou autre : j'ai vu trop de dinguerie de pro-free/pro Bytel qui faisaient 100 speedtest / jour au pied du pylone, d'anti-free/anti Bytel qui faisent 100 speedtest par jour avec de l'alu sur le portable (true story) pour pourrir les résultats pour accorder une importance quelconque à ces baromètres de particulier. Je lis les enquêtes ARCEP et je m'arrête là.
Cette gueguerre, c'est comme le catch, c'est rigole, ca plait bien aux 2, on parle d'eux, et ca s'arrête là. Ca ne les empêche pas de bosser ensemble et de déployer des sites en commun pour rappel.
Exact !
Le juge de paix reste lecressenti du terrain. De savoir qui a la plus grosse (avec ou sans loupe) on s'en cogne !
J'attends de mon forfait mobile de pouvoir avoir un débit correct partout où je vais (c'est un peu ce qu'on attend d'un forfait mobile)...et chacun prendra le forfait qui lui convient niveau budget et couverture. C'est tout....le reste....
Mais certains semblent avoir oublié la fonction première d'un smartphone .... mobile !
Ok alors ce soir je vais te fermer ta bouche et reposter et sourcer les fois où tu affirmais que en 5G et sans faire de distinction de fréquences le débit aura un gain maximum de 15 à 20% et et on verra qui veut faire le malin !!
Tu ne te souviens pas que tu affirmais qu’il n’y aurait pas de 700 en 5G ? Alors tu ne peux pas affirmer qu’il n’y aurait pas de 5G en 700 et en même temps dire que en 700 le gain sera de 15 à 20%
+1
Le 2100 sera agrégé sur le 5G NSA, tout comme le 2600/1800/700 actuellement quant on est en 5G 3500.
Pour ceux qui se demandent pourquoi ils ont moins de débits en 5G NSA 700 + 4G 2600/1800, cherchez l'explication dans la modulation qam. Pour ma part j'ai constaté qu'elle n'est que de 64 au lieu de 256 en 4G.
Freemobile semble favoriser la 4G dans ses réglages du DSS et c'est tant mieux.
Vite fait et explique comment tu pourrais parler du 700 pour le gain de débit quand tu affirmais qu’il n’y aurait pas de 700 en 5G.
Qui fait le malin…..tombe dans le ravin !!!
Pas besoin de faire de cours de radioélectricité pour faire le malin avec toi, juste te montrer les conneries que tu racontes !
Toujours aussi "délicat" dans tes commentaires...
Justement il faut savoir lire entre les lignes : ils nous annoncent tous des choses..., comme le 700Mhz qui "pourrait" jouer un rôle ? Escrocs ! Faire croire ou sous-entendre que le 700Mhz serait en 5G c'est prendre ceux qui connaissent un peu pour des truffes...
Les autres...., gobent tout !
chrispas a écrit
Merci pour le lien, ça faisait un petit moment que je cherchais... bon, j'ai du mettre en révolution un test freemobile... :-/ on peut corriger ça ou c'est définitif ? Désolé pour petit le HS...
Ah oui, je pensais que c'était plus :-/ du coup il va récupérer 2.6Mhz en 900 et j'espère qu'avec cela il va pouvoir libérer la 2100Mhz tout en lançant la VOLTE ? Et lancer la 5G avec un spectre complet de 15Mhz sur la bande des 2100Mhz. Il récupère toutefois encore 1.1Mhz en décembre 2024, peut-etre pourra il l'utiliser lors de l'extinction de la 3G ?...
J'espère qu'il n'attendra pas décembre 2022 pour lancer la 5G sur le 2100, enfin on verra
Décidément, vous avez l'art de tordre ce que l'on vous écrit juste pour vous imposer !
Soit les faisceaux hertziens sont suffisants pour la 5G, soit ils ne le sont pas. Apparemment, on n'a pas le droit de dire qu'ils ne le sont pas. Le sont-ils ou ne le sont-ils pas ?
Quant au fibrage des sites, encore heureux que Bouygues cherche à faire le travail ! Les faisceaux hertziens ne suffiraient donc pas ?
Résumons : Free a fibré ses sites, Free a déjà déployé 6500 stations de base 5G opérationnelles puisque fonctionnant déjà pour la bande 700.
Question : lequel des 2 a le plus de pain sur la planche et de pépètes à sortir pour avoir un réseau de plusieurs milliers de sites 5G 3500 ? Un peu d'honnêteté intellectuelle ?
Pour finir, décrédibiliser nPerf juste pour avoir raison, comment dire... Il se trouve que la dernière enquête ARCEP et le dernier rapport nPerf disent exactement la même chose : SFR, Bouygues et Free, c'est kif-kif. C'est dans les composantes de ce résultat que les disparités se font jour. Et en l'occurrence, Bouygues ne brille pas par ses débits descendants. Or, c'est précisément tout l'intérêt de la 5G 3500.
NB : il est très facile de démonter également le protocole des enquêtes ARCEP, qui favorise bien plus le passage en itinérance qu'un abonné en usage réel. Car le boulot des enquêteurs est de bouger en permanence. Ne perdons pas de vue que le pic d'utilisation du réseau propre a été atteint il y a presque 1 an, quand tout le monde était confiné chez soi...
Spoiler alert, ils peuvent être dimensionnés pour la 5G. Un site peut fournir du Gbps avec une collecte FH. Un faisceau hertzien c'est comme une voiture. Quand on dit "voiture", on peut parler d'une petit twingo à la campagne pour aller chercher sa baguette, ou d'une classe S pour traverser la France. Il y a eu des vagues d'upgrade des faisceaux de collecte chez les 4 opérateurs ces dernières années, je n'ose pas imaginer que vous êtes passé à coté de ca !
Tu peux refaire tous les tests que tu veux, tu choisis dessous si tu souhaites ou non le mettre le dernier en signature. Celui que tu choisis sera mis en signature sur tous tes posts. Le test de ma signature "Free Mobile" est fait en partage de connexion en WIFI à partir de mon PC. Je n'ai pas essayé en direct du smartphone, le partage de connexion en WIFI doit brider le résultat.
Vla t'es content tu l'as réveillé, j'espérais qu'avec le froid qui arrive il allait hiberner jusqu'à la fin du printemps
Non, sur Lyon il ne gèle pas, et pas de neige non plus....
Tu es dans le Noooooooord !
Bien sûr qu'ils ont déjà des sites fibrés ! Dans les grandes agglomérations. Mais si le faisceau hertzien est suffisant, pourquoi le font-ils ?
Je n'arriverai pas à vous faire dire qu'il faut à tout prix fibrer pour une 5G performante. Mais ce n'est pas grave puisque, dans 2 minutes, vous allez nous expliquer que Bouygues a la main d'œuvre et la ressource financière nécessaire pour fibrer la majorité de ses 20.000 sites en un claquement de doigts.
Si vous le dites :)
Le plus proche est à 1,15 km à vol d'oiseau (environnement urbain)
Et pourtant, vous avez écrit ceci :
Pour te répondre : je ne pensais pas que FREE (et les autres c'est pareil) allait activer la 5G sur le 700Mhz avec la même bande passante... OUI, c'est une "parade", une "pirouette" qu'ils osent tous faire.... Pourquoi ? Parce que activer une fréquence 5G sans augmenter la bande passante n'apporte quasiment rien : je te le répète, gain de 15 à 20% au mieux, voire moins dans certains cas selon le trafic.
Pour ce que tu as "compris", soit tu ne comprends pas, soit je me suis mal exprimé : le gain sera de 15 à 20% au mieux sur le 700Mhz....mais pas sur le 3,5Ghz....puisqu'il n'existait pas en 4G... Tu comprends....ou toujours pas ?
Bref, on résume une bonne fois :
- 700Mhz avec 10Mhz de bande passante : gain 15 à 20% au mieux, voire moins selon le trafic 4G/5G
- 3,5Ghz avec 70Mhz de bande passante (chez FREE) là, tout dépendra de la proximité de l'antenne et des obstacles, car je le répète, cette fréquence n'est pas adaptée à la téléphonie mobile de part ses caractéristiques techniques (portée et trop sujette aux obstacles).
Tous les opérateurs étaient "ficelés" car le spectre étant déjà bien chargé, seul le 3,5Ghz était "libre" avec des bandes passantes plus importantes qu'avec les bandes inférieures.
Et aujourd'hui ils "jouent" à allumer ton petit logo 5G sur les fréquences qui étaient déjà en 4G avec les mêmes bandes passantes : OUI !!! escroquerie, parade, pirouette, appelle ça comme tu veux, mais c'est un fait, et ils le font tous !
As-tu compris le sens de mon commentaire ?
Oui, tant mieux....NON....ben...ce n'est pas grave.
La bande passante doit être distinguée de la largeur de bande d'une définition plus générale et qui concerne aussi bien les systèmes que les signaux (CEI).
Source : https://fr.wikiredia.com/wiki/Bande_passante
Je ne veux pas être tatillon mais la bande passante exemple la B28 est de 703 à 733 Mhz, c'est physique tu ne peux pas l'élargir. Auzance a bien raison il faut parler de largeur de fréquences dans cette bande passante ou de largeur de spectre dans cette bande. Je sais que tu le sais mais ce que tu écrits est imprécis voire inexact, il te manque dans tes commentaires ce mot magique "largeur".
La bande passante doit être distinguée de la largeur de bande d'une définition plus générale et qui concerne aussi bien les systèmes que les signaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un fait : bande passante ou largeur de spectre, c'est la même chose.
Pour ton antenne 3,5Ghz à 1,15 km, tu dois être à portée optique sans obstacle, parfait !
Les 400m/800m sont pour un environnement urbain avec obstacles (murs, arbres, toits, etc...).
Il faudra refaire tes tests quand il y aura plus de monde sur la 5G. Aujourd'hui tu bénéficies de certainement une grande partie de la bande passante faute de "participants" et c'est tant mieux pour toi !
Il faut comprendre ce que l'on lit : là, l'article parle d'électronique, alors que nous parlons de radioélectricité...
C'est tout le problème de certains liens donnés à tord et à travers, sans connaître. Mais c'est déjà bien, tu as fait l'effort de chercher.
En radioélectricité, la bande passante ou la largeur de bande ou la largeur de spectre....sont les mêmes choses.
Décidément....regarde mon commentaire juste au-dessus...
Même si c'est le cas, les valeurs maxi, même si elles ne sont pas le maximum, donnent une indication de ce qui peut être fait par un réseau.
De toute façon, nul besoin de mettre de l'alu, du fait du partage des antennes, il suffit de tester pendant les périodes "chargées"...
Mais de toute façon, l'architecture, les bandes, leur largeur et le nombre d'antennes restent le juge de paix. Et si on regarde cela, on voit bien qu'il n'y a plus la ligne droite de Longchamp entre SFR, BT et Free Mobile.
Décidément tu es obtus; il faut bien parler de largeur de bande, de spectre dans une bande passante en téléphonie ou autres domaines concernés par le spectre électromagnétique. Pour ton info un capteur peut très bien avoir une largeur de spectre qui chevauche 2 bandes passantes.
Ce n'est pas bien grave on arrive à te comprendre
C'est dingue !
Je vous dis que je suis à 1,15 km, dans un environnement urbain donc avec plein d'obstacles, il faut quand même que vous soyez dans le déni de réalité. A partir de là, vous aurez toujours raison, c'est certain...
Bonne journée à vous !
On est qu'au début de 2021 et je n'en peux déjà plus de cette phrase...
Ça va être long jusqu'en 2023...
Mais...c'est très bien si tu obtiens ces débits....mais tu dois quand même être en portée optique ou pas loin de l'être.
Après, il y a d'autres phénomènes qui peuvent se produire : diffraction, rebonds, etc....
Si tu es dans de bonnes conditions c'est parfait pour toi. Pour vérifier, essaye de refaire tes tests en s'éloignant un peu et derrière un mur ou avec des structures métalliques....tu verras la différence.
En tout cas tes débits doivent être l'agrégation du 700, 2,6Ghz et 3,5Ghz : parfait !
D'accord ! N'admettons surtout pas que les 300 Mbps soient l'agrégation de 5G 700 + 4G 1800 + 4G 2600.
Quel intérêt avez-vous à affirmer de manière péremptoire que c'est de la 5G 3500, même si cela contredit vos propres théories ? 1,15 km, c'est juste le double de la limite que vous avez vous-même instaurée. Bref ! Ainsi soit-il !
Désolé, NON.
En radioélectricité on parle de bande passante qui correspond à la largeur du spectre aloué.
Bande passante = largeur de spectre = largeur de bande
Tout ça pour une bande passante alouée, comme les 10Mhz sur le 700Mhz ou pour les 70Mhz sur le 3,5Ghz pour FREE.
Pour obtenir de tels débits il faut de la bande passante, et seul le 3,5Ghz le propose. Ensuite, OUI, c'est de l'agrégation de fréquences qui fait que tu obtiennes un très bon début global.
Parfait !
Oupsss, j'avais oublié : ce n'est pas moi qui est "instauré" le 400m/800m ... c'est un fait, des mesures, qui ont été d'ailleurs relayées par UF... Il faut juste retrouver l'article...
Donc je suis forcément en 3500 MHz parce que ce n'est pas possible en 5G 700 + 4G 1800 + 4G 2600.
Donc je ne peux pas être en 3500 MHz parce que c'est beaucoup trop loin.
Rasoir d'Ockham : "les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées"...
Ça reste que ton discours a changé, tu affirmais que en 5G le débit aurait un gain maximum de 15 à 20%, et maintenant tu veux nous faire croire que tu parlais uniquement du 700 MHz, alors que tu disais qu’il n’y aurait pas de 5G en 700 MHz. Tu saisis l’incohérence ? Comment tu peux dire que tu parlais du gain en 700 MHz alors que tu disais en même temps qu’il n’y aurait pas de 5G en 700MHz ?
Mais bon après nous l’avoir rabâché des dizaines de fois tu ne vas certainement pas admettre que tu t’es trompé….
Et le 700 est très utile pour rester en 5G et basculer directement sur le 3500 quand il est disponible alors que sans 700 tu ne bascules pas toujours sur la 5G en 3500 alors qu’elle est disponible, mais ça tu le remarqueras en 2023
Non, tu dis que la largeur de bande correspond à la bande passante, moi je dis non. Relis mon lien au-dessus.
Je suis certain que tu utilises des capteurs dont la largeur de spectre (bande)chevauchent 2 bandes.
Tiens tiens, un petit mot a été rajouté dans ton post"alloué" mais qui ne change rien
Je pense que tu le fais exprès....ou alors....bref...
Plusieurs étapes dans mes commentaires :
1. Je pensais (à tord, certes) qu'ils n'oseraient pas faire de la 5G avec les mêmes fréquences et mêmes bandes passantes : ben SI, ils ont osé
2. Une fois cet état de fait, là je te disais que le gain sur le 700 serait au mieux de 15 à 20%....
3. Le gain sur le 3,5Ghz est de fait non concerné puisqu'il n'existait pas sur la 4G.
Tu prends tous les commentaires, tu mélanges tout ça sans tenir compte du temps....et tu ressort une bouillie que tu ne comprends même plus : un peu de synthèse mon cher...
Comme tu dis si bien le 700 sert à rester en 5G (ou plutôt à allumer ton petit logo 5G) car il n'y a quasi aucune différence qu'en étant en 4G....et quand tu rencontres une hypothétique antenne 3,5Ghz, et à condition d'être à proximité, tu pourras avoir des débits dignes de la 5G.
Là est le petit tour de passe-passe de nos chers opérateurs...
Ils sont très forts, ils t'ont convaincus que la 5G était partout et incontournable. Bravo
Je ne peux plus rien faire pour toi, sinon de te répéter ce que je t'ai dit : ton lien concerne "l'électronique" qui n'est pas la "radioélectricité"...
Mais bon, l'essentiel est qu'on se comprenne : quand on parle de la bande passante de FREE sur le 700Mhz, elle est de 10Mhz, c'est tout...et c'est la largeur de bande aloué à FREE sur le 700Mhz ou la largeur du spectre ou la bande passante...., bref : 10Mhz. C'est ce que l'on appelle une CONVENTION.
Tiens....je ne reçois plus les mails d'alerte commentaire....
Je reviens juste sur ce post qui devient "chaud"...
Pour info, j'ai bien reçu ton alerte commentaire, la modo a peut être bloqué tes âneries
Bon pour être plus précis, tu le sais je connais parfaitement le spectre électromagnétiques et si toi et autres radioélectriciens font l'erreur je n'y peux rien. Je vais te donner un exemple simple, le capteur photo de ton Smartphone aura une largeur de bande spectrale pouvant couvrir 2 domaines Électromagnétique: le visible et le proche Infrarouge, en n’ aucun cas la bande du visible ou de l'IR n'a bougé. C'est bien la largeur du spectre/des fréquences du capteur qui permettent de les chevaucher.
Bon continue à te tromper ce n'est pas bien grave, j'arrive à te décrypter
C'est bien d'arriver à se comprendre.
Alors, comme nous sommes dans le domaine des télécoms, "La bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps)."
https://www.fr.paessler.com/it-explained/bandwidth
Donc la bande passante dépend de la largeur du spectre de fréquences. Mais elle dépend aussi de la technologie utilisée sur lesdites fréquences.
Dieu merci, la bande passante 5G est supérieure à la bande passante 4G, à largeur de spectre égale.
J'ai compris ce que tu voulais dire, mais en radioélectricité il ne peut y avoir de "chevauchement" ou alors on appelle ça vulgairement "de la moustache" ou du "brouillage".
Là, tu me parles d'une largeur spectrale dans laquelle il y a deux types de bande passante pour le visible et le proche infra.
En radio, quand on parle de bande passante, c'est par exemple, pour faire simple, (sans parler soit de multiplexage, soit de "montée/descente"), du 710 au 720Mhz, donc une bande passante de 10Mhz....mais aussi une largeur de spectre de 10Mhz ou une largeur de bande (passante ).
Il n'y a pas de notion "visible" ou "infrarouge" qui sont peut-être délimite mais ça reste une convention.
Comme dans la radio, on parle d'ondes décamétriques qui sont comprises par convention entre 3 et 30Mhz....
Une petite explication : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haute_fr%C3%A9quence
Bref, tout dépend du domaine, mais sur UF on parle de radioélectricité, en tout cas quand on parle de 2G/3G/4G/5G , donc autant employer les mots adéquats au domaine en question !?
Bah .. , l'essentiel est que l'on se comprenne, et 10Mhz de bande/spectre/largeur restent 10Mhz
Oui....plus d'alerte commentaire...pourtant j'avais changé mon adresse FREE par une adresse LA POSTE et j'avais beaucoup moins de problème...
Je vais devoir alerter Curtis si ça perdure
Tiens... j'ai retrouvé l'article UF qui parlait des 400/800m :
--> https://www.universfreebox.com/article/59422/5g-l-anfr-explique-les-bandes-de-frequences-utilisees
Donc puis-je être en 5G 3500 au double de cette limite en milieu urbain ? Moi cela fait très longtemps que j'ai tiré ma conclusion !
Pas certain que tu ais tout compris, mais bon , je passe à autre chose !
Non non moi je sais très bien où j’en suis et je ne mélange rien. Tu pensais qu’il n’y aurait pas de 5G en 700MHz et dans le même temps tu annonçais que le gain en 5G ne serait que de 15 à 20% par rapport à la 4G et tant que nous serions en 5G NSA. La preuve que tu as dit ça ci-dessous, alors dire que le 3500 n’est pas concerné parce qu’il n’existait pas en 4G c’est juste encore une pirouette de ta part pour ne pas admettre que tu racontes n’importe quoi, mais heureusement sur Internet rien ne disparaît, et ça permet de te montrer à quel point tu peux mentir et être de mauvaise foi
Ensuite en ces temps où on ne peut plus bouger beaucoup, j’ai la chance d’avoir 6 sites actifs en 3500 dans mon secteur, donc tout va bien, et grâce au 700 je peux utiliser le 3500 dès qu’il est disponible ce qui ne serait pas le cas sans, et je ne vais même pas essayer de t’expliquer que ça fonctionne très bien au double de la distance que tu annonces parce que tu ne me croirais pas alors que tu ne l’utilise pas
Grand bien te fasse
Quant aux débits, SI, ils seront au mieux avec un gain de 15 à 20% (donc limité) tant que nous resterons avec la 5G NSA.
Voilà....je parlais bien du 700
Et pour terminer, toi tu cherches toujours l'embrouille alors que c'est souvent très simple.
Je t'ai d'ailleurs donné la chronologie des choses....
Ah bon ? La 5G NSA ne concerne que le 700 ?
Je ne cherche pas les embrouilles, je te démontre juste que tu racontes n’importe quoi et que en plus tu es menteur et de mauvaise foi, avec des preuves
Non, tu interprètes ce que je dis....c'est autre chose..., mais bon, je t'ai donné la chronologie mais tu sembles l'ignorer...
Pas grave, on ne se comprend pas......juste qu'on ne passera pas nos vacances ensemble
...
Tu donnes la chronologie de tes changements de positions au fur et mesure que tu te rendais compte que tu dis n’importe quoi
Dis-moi ce que j’interprète quant tu dis : Quant aux débits, SI, ils seront au mieux avec un gain de 15 à 20% (donc limité) tant que nous resterons avec la 5G NSA.
et
Justement il faut savoir lire entre les lignes : ils nous annoncent tous des choses..., comme le 700Mhz qui "pourrait" jouer un rôle ? Escrocs ! Faire croire ou sous-entendre que le 700Mhz serait en 5G c'est prendre ceux qui connaissent un peu pour des truffes...
Les autres...., gobent tout !
Comment tu peux dire que tu parlais uniquement du 700 quand tu affirmais qu’il y aurait pas de 700 en 5G ou alors quand tu parles de 5G NSA ? Ou alors tu n’es pas au courant que actuellement le 3500 c’est aussi de la 5G NSA ?
Tu nous as juste bassiné avec tes certitudes parce toi tu sais, les autres gobent tout, mais aujourd’hui les faits sont là et ils démontrent que tout ce que tu avais annoncé, affirmé, réitéré maintes fois était TOTALEMENT FAUX ! Tu essayes de faire croire que tu parlais du 700 mais on sait tous ici que tu parles du 700 que depuis peu de temps, quand tu t’es rendu compte que ce que tu disais avant était faux, mais heureusement tout ce que tu as dit avant n’est pas effacé. Dommage pour toi !!!
Et maintenant je vais être aussi méprisant que toi, quand on ne sait pas, on se la ferme et on arrête de vouloir jouer au spécialiste. Tu as juste encore une fois démonté, comme sur d’autre sujet, que tu ne connais absolument rien et que ce n’est pas parce que tu répètes les choses 1000x qu’elles sont justes. En attendant fais-toi petit, tu n’as aucune crédibilité ici, tout le monde le remarque ! Quand tu sauras de quoi tu parles tu pourras revenir parler, en attendant….
Et ne t’inquiète pas, aucun risque qu’on parte en vacances ensemble, je déteste les MOI JE comme toi je te l’ai déjà dit sur autre sujet où je plaignais tes collègues de travail, parce que même avec des preuves de ce que tu as dit tu oses dire que tu n’as jamais dis ça !!!! Tu dois être une belle petite ***** dans la vie !! Détestable au possible
Et après ça critique les utilisateurs d’Apple qui soit-disant achètent des iPhone juste pour le paraître mais tu dépasses de loin ce type de personnes tellement tu es imbus de toi-même ! BEURK !!!!
Tu me fais bien rigoler...
Je te l'ai dit et je te le répète une dernière fois, mais je vois que tu veux toujours avoir le dernier mot, comme si mettre le dernier commentaire faisait que tu étais plus crédible.
"...
1. Je pensais (à tord, certes) qu'ils n'oseraient pas faire de la 5G avec les mêmes fréquences et mêmes bandes passantes : ben SI, ils ont osé !
2. Une fois cet état de fait, là je te disais que le gain sur le 700 serait au mieux de 15 à 20%....
3. Le gain sur le 3,5Ghz est de fait non concerné puisqu'il n'existait pas sur la 4G.
..."
Aller... tiens... pour ton info : https://www.universfreebox.com/article/59422/5g-l-anfr-explique-les-bandes-de-frequences-utilisees
Au revoir....
Mais quel menteur !!!! Tu veux que je te mette les dates pour t’enfoncer encore + plutôt que de faire ta propre chronologie pour essayer de faire croire n’importe quoi ?
Et le 5G NSA, ça ne concerne pas le 3500 peut-être ?
Jamais vu un mec avec autant de mauvaise foi…. Je réitère : depuis des mois TU RACONTES N’IMPORTE QUOI !!! Et ce n’est pas tes tentatives de pirouettes qui changeront quelque chose, rien ne s’efface je te dis, les preuves sont là et il est très simple de démontrer que la chronologie que tu inventes là c’est encore n’importe quoi, pas la peine d’essayer d’avoir raison, tout le monde sait ici que tu racontes que de la merde, zéro crédibilité !
Je t’avais dit que quand la 5G sortirait je te rappelait tout ça, mais tu disais sans problèmes, que les faits te donneront raison, et maintenant que les faits te donnent 100% tort tu inventes une chronologie qui n’existe pas !
Et pour ton lien, je t’ai déjà dit, va chercher les sources sûres, va voir sur le site de l’Arcep si le 3500 n’est pas de la NSA. Je cite l’ARCEP : 2023 arrivée de la 5G en mode « Stand alone » ou SA donc jusque cette date la 5G est en NSA. Jusqu’à preuve du contraire si elle arrive en 2023 ça veut bien dire qu’elle n’est pas présente avant…. Désolé ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’ARCEP dans un document du 10/11/2020
Oh oh oh oh ....
Ah ah ah ah ....
Tu parles de mon lien avec des sources sûres... déjà ouvre-le... et tu verras qu'il pointe vers une petite vidéo de l'ANFR.
Pour LE document des différentes attributions des fréquences, il est ici : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf
Quant à ce que tu dis sur le 3,5Ghz... là aussi, tu découvres ou quoi !?
La 5G est actuellement basée sur un cœur 4G, avec un ping similaire à la 4G, de l'ordre de 20 à 80ms, voire plus dans certains cas. Et cette 5G, est nommée NSA...
La 5G SA arrivera en 2023 avec un ping très réduit, ce qui permettra d'avoir un temps de réponse plus court sur les requêtes.
Mais.... ça, je le dit, et tout le monde le sait depuis longtemps...
Sous-entendre que j'aurai dit qu'on obtiendrai que 15 à 20% de gain y compris le 3,5Ghz... c'est soit que tu as mal compris, c'est que je me suis mal exprimé, mais ne ramène pas tout à toi en faisant croire que TOI seul le sait, en tentant de me faire dire des choses car que c'est tellement évident !...
Bref, je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais certainement pas dans l'Industrie et encore moins dans la technique. Alors renseigne toi, lis, apprends, cultive toi...et ensuite on pourra discuter.
Tu veux discuter de quoi ? Radio-électricité ? Tests CEM ? Propagation des ondes ? Calcul d'antennes ? Utilisation d'instruments de mesure ? Analyseur de spectre ? Générateur de burst ? , etc, etc...
Je constate une chose, et je veux bien le prendre pour moi : quand on post un commentaire ici, il faudrait à chaque fois que l'on s'adapte à ceux qui vont nous lire, sachant que selon leur connaissance technique ils comprendront ou pas ce qui est écrit, ou pire, comprendront l'inverse de ce qui est dit en le sortant de son contexte ? D'ailleurs c'est très facile de faire ça... n'est ce pas ?
Parce qu'en fait, c'est bien de ça dont il s'agit : celui qui a un peu de culture technique et/ou radioélectrique sait très bien ce qu'il se passe en fonction des fréquences utilisées, mais celui qui ne sait pas fera des raccourcis ou fera qu'il confondra tout ce qui est dit, pour au final ne plus rien comprendre du tout. C'est un peu ce qui se passe pour toi : désolé, mais c'est ce que je constate.
Je comprends aussi, que de ne pas être "de la partie" n'est pas une tare, que tout le monde peut apprendre, d'ailleurs les forums tel que UF sont fait pour ça : pour que le plus grand nombre puisse comprendre. Encore faut-il que ce qui est dit soit assez "vulgarisé" pour être accessible et compréhensible par tous.
Mais plutôt que de niveler par le bas, je te propose plutôt de niveler parle haut.
Bonne soirée
Et pour terminer... si on sort ta phrase de son contexte, voici ce que tu écris : "...Jusqu’à preuve du contraire si elle arrive en 2023 ça veut bien dire qu’elle n’est pas présente avant…. "
Sous-entendu.... la 5G n'existera pas avant 2023 ?
... CQFD
Mais c’est incroyable comme tu peux être de mauvais foi !!
CQFD c’est que tu ne comprends pas le français !! Une phrase on la comprend en entier, et la phrase que je cite parle de la 5G en mode Stand Alone, pas juste de la 5G
Tu viens encore de démontrer ta médiocrité !!!
Oui, oui.....
Je te parle d'une phrase sortie de son contexte... et toi tu me parles de compréhension...
Décidément....
Rappelle-moi ce que tu fais comme boulot ?
....
Indécrottable !