Déploiement 4G : performance correcte pour Free en novembre, qui rattrape Bouygues sur les fréquences 1800MHz, où il était historiquement 1er

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er décembre 2018. A cette date  44 147 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 39 486 en service, tous opérateurs confondus.Au mois de novembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,4 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,5 %.
 

Durant le mois de novembre c’est Orange qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 444 sites 4G supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 258 sites 4G déployés. Suit Free avec 222 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 190 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

    • Orange (17 822 sites, + 444 en novembre) ;
    • SFR (16 861 sites, + 258 en novembre) ;
    • Bouygues Telecom (16 551 sites, + 190 en novembre) ;
    • Free Mobile (11 866 sites, + 222 en novembre).

Cliquez pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise une  performance correcte et s’est placé 3ème en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois écoulé, cependant il reste encore dernier au classement général.  Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 292 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (10 743 au total) et 340 supplémentaires autorisées. Free vient  ainsi quasiment de rattraper Bouygues Télécom, qui était le 1ere sur cette fréquence, avec 10 750. Concernant les antennes 700MHz, Free réalise une bonne performance avec 310 nouvelles antenne activées durant le mois dernier pour un total de 2993.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de novembre
 

Déploiement 3G : Free Mobile garde un bon rythme

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 213 sites supplémentaires activés sur le mois de novembre pour un total de 14 359 sites 3G activés. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires





  • Andreas34g a écrit
    defender a écrit Et dire que j'ai une antenne Free (4G) en attente depuis 2 ans à 150m vol d'oiseau de chez moi  Meme chose chez moi.....

    Vous chopperez toujours cette p... d’itinérance orange malgré une antenne en 4G...

    Obligez de forcer sur le portable pour garder la 4G





  • Ca fait un bout de temps que ByTel ralentit le déploiement 1800 (pour être historiquement leader grace a une bascule rapide) Et déploie 800+2600 (comme la stratégie ORF) pour mixer couverture et capacité. 1800 + refarming 2100 complétant la capacité à moyen terme. 


  • Rigel a écrit
    Andreas34g a écrit defender a écrit Et dire que j'ai une antenne Free (4G) en attente depuis 2 ans à 150m vol d'oiseau de chez moi  Meme chose chez moi..... Vous chopperez toujours cette p... d’itinérance orange malgré une antenne en 4G... Obligez de forcer sur le portable pour garder la 4G

    N'importe quoi.

    C'est même le contraire, si on force sur le portable, on se retrouve ensuite bloqué définitivement sur le réseau Orange (jusqu'à ce qu'on repasse le portable en mode automatique).


  • En Haute-Savoie bande 28 700Mhz disponible depuis le 1er juin suite à la libération par la TNT le 24/04 et une seule et unique antenne équipée à Vaulx.Free bougez-vous mdr. Vous n'arrivez pas à combler vos retards et insuffisances par rapport à vos concurrents.




  • Rigel a écrit
    Andreas34g a écrit defender a écrit Et dire que j'ai une antenne Free (4G) en attente depuis 2 ans à 150m vol d'oiseau de chez moi  Meme chose chez moi..... Vous chopperez toujours cette p... d’itinérance orange malgré une antenne en 4G... Obligez de forcer sur le portable pour garder la 4G

    comment??? ca m’intéresse ^^  ca m’éviterait de me taper l’itinérance Orange (en sortie de mode avion/tunnel).

    a part installer des applis pas tres catholiques (sur android) je trouve pas...




  • ccool a écrit
    Cham74 a écrit En Haute-Savoie bande 28 700Mhz disponible depuis le 1er juin suite à la libération par la TNT le 24/04 et une seule et unique antenne équipée à Vaulx.Free bougez-vous mdr. Vous n'arrivez pas à combler vos retards et insuffisances par rapport à vos concurrents. Votre suffisance vous amène à dire n'importe quoi : la libération de la TNT de la bande 28 ne correspond pas à l'autorisation à émettre en 4G dont les dates sont le 1er juillet et le 1er octobre pour les 2 différentes zones de  Rhône-Alpes. Free Mobile restera derrière ses concurrents pour quelques années vu d'où il est parti. Pour donner des conseils à ce niveau, il faut mieux avoir des connaissances et des capacités d'analyse d'un niveau supérieur.
    1/Le déploiement de la bande 700Mhz par les opérateurs mobiles(Free mobile principalement) résulte bien d'une réaffectation de bandes libérées par la TNT...et je n'ai pas fait erreur sur les dates.
    2/Restez correct;je ne vous insulte pas.

                         


  • Cham74 a écrit
    ccool a écrit Cham74 a écrit En Haute-Savoie bande 28 700Mhz disponible depuis le 1er juin suite à la libération par la TNT le 24/04 et une seule et unique antenne équipée à Vaulx.Free bougez-vous mdr. Vous n'arrivez pas à combler vos retards et insuffisances par rapport à vos concurrents. Votre suffisance vous amène à dire n'importe quoi : la libération de la TNT de la bande 28 ne correspond pas à l'autorisation à émettre en 4G dont les dates sont le 1er juillet et le 1er octobre pour les 2 différentes zones de  Rhône-Alpes. Free Mobile restera derrière ses concurrents pour quelques années vu d'où il est parti. Pour donner des conseils à ce niveau, il faut mieux avoir des connaissances et des capacités d'analyse d'un niveau supérieur. 1/Le déploiement de la bande 700Mhz par les opérateurs mobiles(Free mobile principalement) résulte bien d'une réaffectation de bandes libérées par la TNT...et je n'ai pas fait erreur sur les dates. 2/Restez correct;je ne vous insulte pas.                      

    La bande 28 en Haute Savoie n'est ouverte aux opérateurs que depuis le 1er juillet ou le 1er Octobre selon les communes.

    La commune de Vaulx citée n'est ouverte à la B28 que depuis le 1er Octobre 2018.


  • UF ne parle pas trop des fréquences 2100. Les opérateurs (hors Free qui est à 0 autorisations) sont très actifs sur ce sujet.

    Un petit dossier pour expliquer les évolutions, et mettre en regard des fréquences actuelles et futures serait pas mal.

    Reste que les autres opérateurs utilisent au moins 2 bandes de fréquences de plus que Free, ce qui se ressentira forcément dans les débits proposés aux abonnés dans quelques mois... 


  • Bonsoir. Je pense que free n'a pas besoin d'autant d'antennes que ses concurrents.  Quand il aura l'autorisation "d'envoyé" la sauce en 700 mhz,sont réseau sera plus étendu, vu que le 700 diffuse plus loin et pénètre les bâtiments.  Comme la TNT. Pas besoin de mettre son râteau au dessus du toit. Dans les combles ça passe aussi bien. Réseau militaire le 700 mhz.... 



  • ccool a écrit
    Free Mobile restera derrière ses concurrents pour quelques années vu d'où il est parti.

    C'est sur vu que c'est le dernier arrivant, les autres ont des années d'avance, mais Free déploie vite, n'oublions pas que les autres opérateurs n'ont jamais respecté leurs obligations de déploiement.



  • "Free vient ainsi quasiment de rattraper Bouygues Télécom, qui était le 1ere sur cette fréquence, avec 10 750. " (La redaction)

    Erreur. SFR et non Bouygues Télécom (9470). Pour ce dernier, Free Mobile l'a rattrapé et dépassé dans cette bande en avril dernier.


  • Chenillard a écrit
    "Free vient ainsi quasiment de rattraper Bouygues Télécom, qui était le 1ere sur cette fréquence, avec 10 750. " (La redaction) Erreur. SFR et non Bouygues Télécom (9470). Pour ce dernier, Free Mobile l'a rattrapé et dépassé dans cette bande en avril dernier.

    Bonjour Chenillard

    Très juste. Bouygues a renoncé à déployer cette fréquence systématiquement. Il se concentre sur les fréquences basses 700 et 800.

    Un exemple que je constate, ils ont 22 projets approuvés sur le département 22 en 800 MHz, dont seulement 9 avec le 1800 MHz.

    A contrario, SFR a 10 projets 1800 et 8 en 800. Le déploiement conjoint SFR / Bouygues dans cette zone en est juste au début. Peut-être Bouygues a-t-il un problème résiduel de capacité de collecte dans certains coins. Peut-être aussi l’implantation 4G de Bouygues est très en avance sur ces secteurs par rapport à son rival et il ne voit pas d'intérêt à faire plus.

    Je ne comprends pas le truc d'UF, une simple consultation ANFR suffit à constater que Bouygues est même en passe de devenir dernier sur le 1800, rattrapé même par Orange.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique