Free Mobile : un village opposé à l’installation d’une antenne-relais dans une zone blanche

 

Un village s’oppose à l’installation d’une antenne-relais Free Mobile dans une zone blanche.

Lentillères, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des zones blanches de la téléphonie mobile. Voilà pourquoi le maire de ce village de 233 habitants cherche à faire installer une antenne-relais et pourquoi Free a récemment contacté les propriétaires de deux terrains pour obtenir son emplacement.

Sauf que les habitants ne l’entendent pas de cette oreille et manifestent leur opposition au projet, qui se traduirait par une antenne de 40 mètres de haut. Il y a eu un refus ferme de la part de la propriétaire d’un terrain (l’autre n’a pas encore donné sa réponse), mais également la naissance d’un collectif nommé "Stop antenne Lentillères" pour informer les habitants du village et des alentours. Un premier rassemblement a eu lieu ce dimanche 3 mars et une pétition a déjà recueilli 107 signatures.

Source : Le Dauphine

Commentaires
















  • Et ce sont les meme qui se plaignent que le debit adsl doit etre merdique. Si en plus, le reseau mobile pouvait leur apporter un plus de debit, quelle honte!!!

    Degradation du paysage, les ondes nuisent a la santée, prix de l'immobilier, toutes les excuses sont bonne pour s'opposer a tout aujourd'hui.

    Seulement, ce sont des excuses bidon.



  • "On veut internet et 4G sans antenne"... puis l'eau chaude courante et l’électricité gratuite aussi.

    Je piges pas l'idée à ce niveau, "tout le confort sans 1 seul inconvénient".


  • Il y a malheureusement des populations qui n' ont rien compris , et ce sont les ,premiers a se plaindre qu'il n'y a pas service public , la poste ,meme le bistrot du coin a fermé . Qu'il reste avec leur fromage de chèvre et leur chataigne .



  • Ce que je comprends pas c'est que les associations de malades imaginaires d'électrosensibles n'aient pas fait directement un procès à l'ARCEP pour conserver les zones blanches... Parce qu'au final d'un côté les autorités disent, il faut couvrir toutes les zones blanches, de l'autre les zozos bloquent les antennes, et entre les deux les opérateurs se font ***** à essayer de couvrir ces endroits pas rentables.

    Ah oui, peut-être que s'ils avaient fait un procès en bonne et due forme il y aurait eu étude, expertises médicales, et preuve définitive que c'est dans leur tête que ça se passe... On comprend qu'ils aient évité.





  • Sur ce genre d'articles on note encore la tolérance de certains. Quant au demeuré charliebrown le sous marin de Free on n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions. Tu ne devais pas être né au moment de l'amiante. PS le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut.


  • itouitou a écrit
    Sur ce genre d'articles on note encore la tolérance de certains. Quant au demeuré charliebrown le sous marin de Free on n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions. Tu ne devais pas être né au moment de l'amiante. PS le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut.

    Il est vrai que pas mal d'olibrius de tous genres n'existent que parce qu'internet est un merveilleux média, où tout le monde peut dire ce qu'il veut! Et ce qui est magique est que l'information circule on ne peut plus librement! C'est à dire que ce merveilleux média est devenu le royaume d'UBU, ou le dernier des crétins, s'il crie assez fort est repris par les "sous-médias" qui relaient l'info sans analyse de fond, ni enquête, ceci ad nauseam... La bonne farce est que cette "non information" est chiffrée par certains "spécialistes" comme faisant 80% de volume de l'information non commerciale circulant sur internet... Ouille!
    C'en est arrivé à un tel point que l'on peu (légitimement ou non!?) se poser la question si nos "amis" du pays matin calme ne seraient pas quelque peu dans le vrai, avec leur mise en place de leur "big brother"???
    M'enfin, de ce côté, ce genre de truc finit toujours par imploser, donc pas trop d'inquiétude à terme...
    Leur truc ressemble trop à une idéologie, qui comme toute idéologie, finira par se casser la figure...
    Mais d'un autre côté, est-ce que "notre" fameuse "liberté d'expression" ne finirait-elle pas par favoriser la reproduction rapide de ce d'aucuns appelles des c...s?... Tu t'demandes!!!wink


  • Skippy69 a écrit
    sujet anodin, c'est pas la 1ère fois que ca arrive. Une minorité bloquant un projet pour une majorité.

    Attention, déjà 107 signatures pour 233 habitants, on frôle la majorité (sauf si des poules, des vaches et des chats on posé leur papatte sur la pétition). Et là ce n'est plus pareil.

    Reste à savoir si légalement le maire peut refuser de sortir de la zone blanche. D'ailleurs n'est-il pas prévu en ZB que le site soit fourni par la collectivité et aménagement ou raccordement subventionné par l'Etat ?


  • DG33600 a écrit
    Skippy69 a écrit sujet anodin, c'est pas la 1ère fois que ca arrive. Une minorité bloquant un projet pour une majorité. Attention, déjà 107 signatures pour 233 habitants, on frôle la majorité (sauf si des poules, des vaches et des chats on posé leur papatte sur la pétition). Et là ce n'est plus pareil. Reste à savoir si légalement le maire peut refuser de sortir de la zone blanche. D'ailleurs n'est-il pas prévu en ZB que le site soit fourni par la collectivité et aménagement ou raccordement subventionné par l'Etat ?

    La bonne question est: Est-ce que tous les signataires sont des habitants de la commune? Ou alors il y a comme un syndrome de Cro-Magnon sur le site... Z'êtes sûrs qu'ils ne reste pas de résidus plus ou moins radioactifs laissés par des "visiteurs", ces derniers ne désirant pas que leur "base" soit découverte... J'espère que le charmant patelin n'a déjà plus d'école depuis bien longtemps, a perdu tous ses commerces et a son central téléphonique de rattachement à plus de 8km, permettant à cette charmante bourgade d'éviter absolument tous les pièges d'internet... Ah! J'oubliais pour les signataire négligents: Ne pas oublier d'interdire de séjour tout membre de la faculté, ainsi que leurs aides, ainsi que tout moyen de secours, pour rester "intacts"...
    Seraient pas des témoins de gévéor, en plus? Au fin fond de l'Ardèche, il serait parfaitement possible que des Amisch les mettent définitivement dans le dèche... (J'ai pas mis le "a", non, et j'ai mis un "e", faut pas tout confondre! )
    Bonne soirée! embarassedembarassedinnocentwinkcool


  • fgouget a écrit
    sergioleon a écrit Simple, on fait le signalement du refus à l'ARCEP et on les laisse dans leur trou !! Donc selon vous ce qu'il faut faire c'est céder devant une dizaine d'hurluberlus et de forcer les 200 autres habitants de Lentillères à déménager. Bravo
    N'importe quoi, je dis que c'est à l'ARCEP d'agir auprès du Maire et pas a Free à perdre son temps !!


  • itouitou a écrit
    Sur ce genre d'articles on note encore la tolérance de certains. Quant au demeuré charliebrown le sous marin de Free on n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions. Tu ne devais pas être né au moment de l'amiante. PS le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut.

    Pas assez de recul? Cela dépend. Et comme tu cites l'amiante. La dangerosité de cette fibre était déjà connue par les industriels avant que l'on ne se décide à l'interdire. Et je ne dis pas cinq ou six ans avant. Mais bel et bien vingt ans ou plus avant que le problème ne commence à faire les choux gras des médias.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique